Publié dans : #VELO VTC

Nous venons tous juste de terminer nos 3 jours de VTC en Aveyron et nous voilà à nouveau prêts pour une escapade de 4 jours en Catalogne. Nous repartons avec d'autres amis Parisiens Nelly et Christian sportifs et bien équipés pour cette randonnée qui doit nous amener de Vic (Espagne) à Barcelone en passant par Moia, Manresa,Terrassa avec en point de mire Montserrat. Nous sommes sur des bases de 75km/ jour en suivant si possible, le chemin de St Jacques. Nous disposons d'une carte au 1/150.000, nous n'avons pas trouvé sur Montpellier, du 1/300.000, nous verrons sur place. Pour les hébergements, le parking voitures et le retour de Vic à Barcelone, nous avons réglé se problème après avoir tracé sur la carte notre plan de route.

Lundi 28 Juillet 2014 : Clermont l'Hérault →Vic

C'est le départ, nous voilà prêts, les voitures sont chargées pour ces 4 heures de route avec une météo idéale pour rouler. Vic est une ville qui semble vivre autour de la place à arcades (place du marché) ou vient s'y coller la cathédrale, puis légèrement à l'écart le palais épiscopal et le temple romain étouffé par d'étroites ruelles et de vieilles demeures d'une autre époque. Nous prenons le déjeuner sur une petit place très agréable après avoir déposé nos voitures au parking du « Séminari Allotjaments » pour 4 jours (6 euros par jour) et avoir récupéré nos chambres. L'endroit est sans équivoque religieux mais c'est l’un des très rares endroits où la qualité hôtelière, la beauté du cite,le prix et la proximité (centre ville) est exceptionnel. Soirée en ville avant le grand départ, demain.

Le groupe sur la place du marché.le temple romain et  quelques vieilles demeures d'un autre âge.

Le groupe sur la place du marché.le temple romain et quelques vieilles demeures d'un autre âge.

Le parc du Séminari Allotjaments et notre chambre.

Mardi 29 Juillet 2014 : Vic →Collsuspina→Moià→Estany→Artés→San Bernet de Bages→Manresa

Bien installés sur nos vélos, c'est parti. A la sortie de la ville nous empruntons l'ancienne route de Malla pour récupérer une route secondaire qui mène à Collsuspina, après le 7eme kilomètre, la route ne cesse de grimper, en douceur certes, mais nous passons tout de même le col de La Pullosa (917m) avec un dénivelé de 450 m. Au sommet le panorama est magnifique, nous passons devant les grottes d'El Toll avant de redescendre jusqu'à Moià. Très joli village.Nous nous installons à la terrasse d'un café sur la petite place qui fait face à une très belle église. 4 cafés crème, petits croissants délicieux offerts, pour seulement 4,20 euros !!, le tout. Quel plaisir d'être là, à l'ombre d'un tilleul et de ces hautes façades. Nous remplissons nos gourdes, tartinade de crème pour Christian et Nelly et retour sur la route. Le paysage jusqu'à L'Estany est reposant, un stop obligatoire dans le village pour admirer et visiter l'église romane. Dés la sortie du village, la rigolade est fini, le long chemin qui mène à Sta Maria d'Olo est totalement dédié aux VTT, les rudes pentes et descentes sont très caillouteuses et dangereuses, nous n'avons pas beaucoup de temps pour admirer le paysage pourtant saisissant par endroit. Christian et Nelly équipés de VTT prennent beaucoup de plaisir, pour nous un peu difficile, nous songeons à ramener nos vélos et nos têtes intactes jusqu'à Barcelone. Et puis enfin, un très agréable sous bois avec devant nous un énorme tracteur qui vient dans notre direction en injectant à grosse pression de sa citerne un liquide. Le tractoriste, nous voit est coupe les robinets tout en continuant d'avancer. Un petit merci au passage, mais au malheur !!!!, c'est du purin de cochons qui inonde gracieusement le chemin de terre. Nos vélos sont noirs et nos fesses aussi. A la sortie du bois une immense porcherie en haut sur le plateau. Nous n'irons pas voir Sta Maria d'Olo, nous avons hâte d'arriver à Arlés pour trouver une fontaine et nous nettoyer un peu avant de chercher un endroit pour déjeuner. Arrivée vers 17H30 à Manresa, la ville n'est pas exceptionnelle, nous avons loué plein centre ville un appartement refait avec beaucoup de goût dans un ancien quartier en bordure des flans de la colline qui domine la vieille ville et la basilique Santa Maria. Balade en ville, apéro sur la rambla avant de partir à la recherche d'un restaurant pour dîner, nous finirons la soirée dans une bonne pizzeria. Nous n'avons rien trouvé d'autre.

Petite pause à la terrasse d'un café à Moià. Ces géantes statues ornent l'entrée de l'hôtel de ville.

Manresa de nuit.

Mercredi 30 Juillet 2014 : Montserrat →Terrassa

Côté positif, notre direction est juste en bas de la colline, nous n'avons qu'à descendre et aller tout droit. Malheureusement la C-55 que nous souhaitions emprunter jusqu'au pied de Montserrat est très étroite et dangereuse, beaucoup trop de voitures et camions qui filent à vive allure vers Barcelone.

Nous devons la quitter avant Castellgali et trouver rapidement le chemin de St Jacques. Nous interrogeons les gents du pays et c'est pas moins de 5 directions différentes qui nous sont proposées. Finalement nous optons pour la solution d'un groupe de cycliste en VTT et c'est l'erreur fatale. Nous les suivons un moment sur des chemins de cailloux et très accidentés, arrivée à un croisement de 2 chemins ou le groupe nous abandonne, nous avons droit à un cour topographique pour atteindre Montserrat. Nous grimpons sur les collines qui dominent Castelgali, très beau, mais très dur et nous ne trouverons jamais ce fameux chemin. Nous avons perdu beaucoup trop de temps et d'énergie, un coup d'oeil à la montre et à le carte et direction Castellbeli i el Vilar pour faire la vallée Occidentale qui traverse le pack national de Sant Llorenc Del Munt de la Serra D'Obac, qui mène à Terrassa. La vallée est magnifique un vrai plaisir de faire du vélo. A 14 h, petite fringale nous nous arrêtons pour manger sur la terrasse d' un café-restaurant, petit moment sympa avec une serveuse plutôt dynamique et mignonne. Nous reprenons la vallée qui ne cesse de grimper et de grimper.Les quelques sapins qui viennent donner un peu d'ombre à la route ne suffisent pas, l'arrivée au sommet est presque une bénédiction. Nous arrivons en fin de journée à Terrassa le soleil est encore très fort, nous avons hâte de nous tremper dans la piscine de l'hôtel le « Double Tree by Hilton Conference Center La Mola ». Nous mettrons plus d'une heure à le trouver, totalement excentré de la ville, nous devons avoir recours à une station service pour avoir une indication correcte et précise pour nous y rendre. Nous y voilà enfin, fatigués, mais heureux de plonger dans une très grande piscine au beau milieu d'un immense parc. Loin de la ville au milieu des bois, des champs et d'un terrain de golf, le silence est presque un enchantement..

Nous quittons Manresa avec cette superbe vue sur la ville.Notre hôtel à Terrassa avec sa piscine

Jeudi 31 Juillet 2014 : Terrassa→Barcelone

Notre dernière et véritable journée de vélo. Nous voulons profiter un maximum de Barcelone, nous évitons pour cela, la visite du siège épiscopal d'Egara, dont l'architecture est unique en Europe. Nous reviendrons. Direction Sant Cugat, puis Cerdanyola de V aux portes du parc naturel de Collserolla, c'est notre dernière ascension avec au sommet une vue spectaculaire sur Barcelone avec en arrière plan le bleu de la Méditerranée et du ciel qui se confondent. C'est magnifique !!!. Une longue descente et nous voilà, sans peine à l'entrée de la ville. Nous nous arrêtons dans un quartier calme pour nous restaurer à deux pas de la Sacrada Familia, puis nous passons devant cette oeuvre de Gaudi, avec toujours autant de monde pour venir l'admirer, et puis, c'est notre hôtel, à quelques pas de la Rambla. Pratique pour nos sorties diurnes et nocturnes, l'hôtel Auto Hogar est idéal, pour visiter la ville et y laisser nos vélos dans le parking privé.

Après la douche, nous nous rendons directement à la place Catalogua nous renseigner pour remonter à sur VIC avec la compagnie de train RENFE. Tout est clair, nous avons un train le lendemain à 15H08, que nous pouvons prendre ici même et sans problème avec nos vélos. Nous avons également repéré l'entrée spéciale pour nos VTC et VTT et les passages, couloirs et marches à descendre.

C'est parfait à nous maintenant Barcelone, pour 24h.

Vendredi 1er Aout 2014 : Barcelone →Vic →Clermont l'Hérault

Nos dernières heures à Barcelone, puis le train pour Vic. Sur le retour en France, un petit arrêt à Girona pour y faire quelques courses avant de reprendre l'autoroute sous de violents orages qui nous quitterons à Narbonne.

Voilà, la boucle est bouclée !!.

En conclusion ; difficile pour les VTC, plus agréable pour les VTT, rien n'est véritablement aménagé pour parcourir cette région en vélo. Nous avions projeté, d'en parler à nos amis les Templier, pour une escapade en 2015, mais nous y renonçons.

Nous garderons un excellent souvenir, de ce passage en terre Catalane. La gentillesse des gens, toujours prêts à nous renseigner, les beaux paysages et villages que nous avons traversé, les hôtels de très bonnes prestations et la très agréable arrivée sur Barcelone.

A la sortie de Terrassa cette splendide flèche semble nous indiquer notre route, pour Barcelone.

Photo du groupe au complet juste avant de redescendre sur Barcelone. La Sacrada Familia toujours en travaux.

Ces cyclistes en VTT, nous expliquent comment se rendre à Montserrat par les collines de Manresa.

La dure réalité, pour Montserra

Et puis c'est Barcelone, juste au pied de cette belle descente après la traversée du magnifique parc naturel de Collserolla

C'est la fin de ces 3 jours de vélos, nous rentrons sur Barcelone après avoir traversé, la magnifique vallée de Collserolla