Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #EUROPE

Viva Madrid!.

Nous y sommes venus 2 fois, 3 fois..... Qu'importe, c'est une ville envoûtante et festive. Elle n'est pas Barcelone et Barcelone n'est pas Madrid, deux capitale totalement incomparable, elle n'est pas sa rivale, sa position géographique au coeur de pays, son histoire, son éducation, ses grandes écoles, ses demeures et musées, lui donne beaucoup de noblesse, forgée à travers une culture Espagnole profondément ancrée sur ses terres. 

Nous avons passé au peigne fin, tous les vols d'avions qui partent d'Orly et choisi une fois de plus Airbnb pour nous loger au coeur de la Capitale Espagnole. 

Et puis, nous avons parcouru beaucoup de blogs, de guides et plus encore, mais comme le centre historique de Madrid n'est pas infranchissable à pieds, les immanquables sont à portées de mains, d'ou des idées pour le WE assez comparables. Alors, à nous de faire aussi bien et de découvrir d'autres petits plus!!.

Ce retour à Madrid, nous fait plaisir. Nous y avions aimé tant de choses,"que de parler d'amour encore je n'ose".( j'aime ces paroles de P.P qui influencent mes pensées).

JEUDI 2 FEVRIER 2017.

Un petit coup d'yeux sur la météo en attendant notre ami Ernst qui nous amène en voiture à Orly. Madrid pour les 4 jours a venir 🌦🌧🌦🌧💦, avec des températures en journée de 12°, ça promet!!. Nous aurions préféré froid/soleil.
À 14h nous arrivons à la station de métro Latina, notre appartement est tout proche. Nous sommes accueillis par Azucena la propriétaire des lieux , quelques infos pratiques avant de ressortir nous imprégner des ruelles qui mènent tout droit à la plaza Mayor et à la puerta del Sol.

Notre amie Francoise est du voyage, elles est arrivée de Nice vers 22h avec les autobus Express qui font la navette de l'aéroport à la  grande gare ferroviaire ATOCHA de Madrid(5€).
Soirée tranquille dans notre quartier, beaucoup de Bars bruillants à tapas, difficile de faire le bon choix.

LE QUARTIER DE LA PLAZA MAJOR ET DE LA PLAZA PUERTA DEL SOL. 

 

La plaza Mayor de Madrid fut construite en 1690, c'est le monument le plus emblématique de la ville. Forcément incontournable. Dommage son éclairage la nuit ne lui donne pas toute sa splendeur. Même  si son architecture est splendide, elle reste Incomparable avec la place Mayor de Barcelone que je trouve (avis personnel), beaucoup plus sympa et avenante avec ses allées de palmiers, ses terrasses de cafés et la vie qui règne autour de la grande fontaine centrale.

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

LE QUARTIER LA LATINA.

 

A deux pas de la Plaza Mayor. La Plaza de San Andres et Cava Baja, la Calle De las Huertas, Plaza San Ana, le quartier idéal pour déguster des Tapas. Ambiance chaleureuse après 22h le samedi soir.

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

VENDREDI 3 FEVRIER 2017. LE CENTRE HISTORIQUE.

Longue matinée avant de décoller de l'appartement, mais stimulation plus intense après avoir repris un café sur la plaza Mayor. Il fait gris, il y a même quelques gouttelettes d'eau qui tombent désagréable sur nos têtes, c'est pas encore le moment de jouer aux touristes dans le quartier historique de la ville. Direction la Plaza Puerta del Sol qui n'est qu'à quelques dizaines de mètres, c'est là ou se nichent en grande partie tous les grands magasins avec El Corte Ingles. Probablement ici, la plus grande concentration de madrilènes. Mais le ciel s'éclaircit rapidement et nous pouvons reprendre notre balade direction cette fois, le musée Thyssen-Bornemisza que nous avions  apprécié, lors de notre dernier passage dans la capitale. Nous avons droit à la visite gratuite de l'exposition " BVLGARI Y ROMA", avec quelques photos de l'inoubliable Sofia Loren.

Vers 15h, l'appel du ventre se fait entendre, non loin de la Plaza Santa Ana, le restaurant GINGER très sélect à l'intérieur et pourtant on y sert le menu du jour à 11€50. Nous le recommandons. Non loin le restaurant La Finca de Susana qui est de toute évidence une annexe, aussi guindé et élégante avec des menus et tarifs identiques.
Fin d'après midi au Palacio Réal et à la cathédrale de l'Halmudena, mais comme il commence à se faire tard, impossible de rentrer. Nous reviendrons.
Il commence à faire nuit, déjà les places et ruelles sont bondées de monde malgré l'humidité désagréable et les bars à tapas qui ont commencé leurs rituels. Soirée tapas au bout de notre rue dans une brasserie indiquée comme l'une des meilleures du coin. Un petit moment sympa pour finir la soirée.

Soiree conviviale à la Brasserie.

Soiree conviviale à la Brasserie.

L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.
L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.
L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.

L'exposition et quelques magnifiques toiles de maîtres.

Le Palacio Real Le Palacio Real

Le Palacio Real

Samedi 4 FEVRIER 2017.

Difficile encore aujourd'hui de décoller avant 10h, direction le quartier luxueux et opulent de Salamanca,  quadrillé par une série d'avenues et de rues aux boutiques les plus chicos de la ville.
Au passage la Plaza Mayor et la Plaza del Sol avant de remonter plus à l'est, vers la Plaza Cibeles  avec sur son côté, le Palais de Linares, puis d'ici le Paseo de Recoletes qui remonte vers nos belles boutiques. Évidemment quelques arrêts, car ici,  aussi, on y pratiques des soldes allant jusqu'à 50%.
Infatigable ensuite, nous redescendons vers le parc Del Buen Retiro. Il fait beau avec en prime un peu de soleil. Excellent pour admirer de l'intérieur le palais de Cristal qui trône au milieu du parc, vestige de l'Expo universelle de Londres en 1851 fait merveille, métal et verre se confondent autour des jardins et bassins dans une architecture reposante et agréable. 
Il est 15h, impossible d'entrer au musée de la reine Sofia, sans avoir dėjeuner. Non loin, la taverne de Dolores et la Cerveceria Cervantes bien notés tous les deux. La taverne est pleine à craquer nous y renonçons, la Cerveceria est pleine aussi, mais une table vient de se libérer dans le fond de la salle. Ouf!!.
Le musée National "Reine Sofia", mélange  d'art moderne et contemporain  possède le fameux tableau de Picasso " Guernica" et bien sur, un bon nombre de ses œuvres, Dali et Mirò ne sont pas oubliés.  Quelques collections enrichissent plusieurs ailes du musée, mais nous ne sommes pas suffisamment experts pour atteindre l'extase. Un bon moment malgré tout.

Retour à appartement pour souffler un peu avant de ressortir faire la fête.C'est samedi, les ruelles qui s'entrecroisent dans le quartier historique entre la Plaza San Ana, Mayor et Sol sont noires de monde et les tavernes à tapas infranchissables, mais c'est pourtant dans l'une d'entre elles que Francoise et Helene souhaitent rentrer à moi donc de m'adapter, mais c'est vraiment pas évident.

Les hommes statues de la Plaza de la Puerta del Sol.

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

Le Parc Del Buen Retiro.

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

Le musée de la reine Sofia.

Ici, aussi On n'est pas autorisé à faire des photos, alors c'est avec beaucoup de discrétion que j'ai pu photographier Guernica. Bêtise humaine inguérissable.

Guernica trône sur un mur, pour ne jamais oublier.
Guernica trône sur un mur, pour ne jamais oublier.

Guernica trône sur un mur, pour ne jamais oublier.

Dimanche 5 FEVRIER 2017.

Sous un beau soleil d'hiver, numismates et philatélistes emplissent les longs corridors des arcades de la place Mayor. Dommage, le vent glacial qui souffle à travers les multiples portes qui donnent accès à la place nous empêche de trop traîner dans le coin. En contrebas, le marché emblématique de San Miguel. Cet édifice métallique, autrefois marché purement traditionnel s'est modernisé, aujourd'hui on y vient aussi, déguster sur de longues et hautes tables de délicieux produits de la gastronomie Espagnole. Les excellents vins proposés sont servis au verre 🍷. C'est à juste titre, noir de monde à l'heure du déjeuner.
Nous prenons la Calle Mayor (l'une des plus belles rue de Madrid), jusqu'à la place de l'Orient pour admirer et visiter le Palais Royal, richement décoré par de grands artistes comme Velazquez, Goya, Rubens et tant d'autres au beau milieu de tapis, porcelaine et mobilier exceptionnels. Un grand regret l'armurerie royale n'est pas ouverte aux visiteurs. Un petit tour par la Cathédrale qui lui fait front avant d`aller prendre un bon chocolat chaud avec Churros à la Chocolaterie San Ginés. Excellent!!. À ne pas louper. 
Une longue promenade dans les ruelles du centre historique en attendant 17h. Francoise, décolle  ce soir pour Nice, nous retournons au marché San Miguel pour un déjeuner tardif. Difficile encore à cette heure là de trouver une place et lorsque nous la tenons impossible de nous déloger. Nous dégustons quelques plats excellents et si le vin rouge est parfait, nous n'aurons pas l'occasion de dire la même chose pour le verre de vin blanc, que je viens de renverser sur la tête d'un pauvre gamin qui joue avec sa tablette sous la table.
Et voilà c'est l'heure, nous accompagnons Françoise au départ des bus 🚌 pour l'aéroport. Nous c'est demain.

Soirée loin du bruit des tavernes à tapas, à la Finca De Susana. Au choix du menu riz noir aux sèches et calamars frits sautés à l'aïl(un régal).

Mercado San Miguel 

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

Autour du Palais Royal

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017
MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

Et puis pour la petite histoire. Le vent vient d'avoir raison, de cet arbre qui ornait avantageusement cette très belle petite placette.

Quelques heures AVANT. Quelques heures APRÈS.
Quelques heures AVANT. Quelques heures APRÈS.

Quelques heures AVANT. Quelques heures APRÈS.

La Finca De Susana, à deux pas de la Plaza del Sol.

MADRID UN LONG WE D'HIVER 2017

Lundi 6 Février 2017. Fin du WE

Voilà, c'est maintenant à nous de fermer la valise. Il nous reste 3h pour flâner un peu dans le centre historique avant de descendre à la station Atocha et prendre un bus pour l'aéroport.
Comme il fait beau direction le parc Atena aux pieds du Palais Royal, puis la Plaza Sibeles et le  musée du Prado que nous n'avons pas le temps de revoir. 
De retour à la Plaza de la Puerta del Sol et un détour chez Ginés pour déguster des Churros et un bon chocolat chaud. 

Voir les commentaires