Publié dans : #EUROPE

Nous n'étions pas revenus en Crête depuis 2002. Nous, la connaissons trop bien depuis les années 70. Il n'y a pas vraiment d'endroit exceptionnel que nous ne connaissons pas sur l'île. Nous les avons parcouru à pieds, en voiture, mais plus encore exaltant en moto. Toutefois, l'appréhension subsiste. Le développement touristique démesure de ces dernières années, s'est il approprié les plus belles plages et les plus belles criques paradisiaques.

Mardi 18 Septembre 2018. Heraklion.

Nous atterrissons à Heraklion à 23h30 (heure locale+1 sur la 🇫🇷), taxi (15€) et direction l'hôtel El Gréco dans le centre ville à 10m du marché d'Héraklion, véritable institution et de la fontaine Morosini, vestige vénitien. Malgré l'heure tardive, un petit tour dans le quartier ou les noctambules sont encore installés aux terrasses des nombreux cafés.

La fontaine Morosini et ses quatre lions.

Mercredi 19 Septembre 2018. La région viticole d'Héraklion.

Petit déjeuner à la terrasse d'une taverne en face de la fontaine Morosini pour y déguster la fameuse pâtisserie " la Bougatsa ". Excellente!!. Puis nous avons traversé le marché d'Heraklion, considéré comme l'un des plus beaux de la Crête. Grosse désillusion. Autrefois  cette rue était remplie de vrais commerçants locaux aux parfums d'épices, de fruits, de légumes, de poissons, de viande de mouton, d'huile d'olive qui débordaient.., venait s'ajouter l'artisanat grossier du fer et du cuir, les petits cafés, les échoppes et les quincailleries véritable caverne d'Ali Baba. Aujourd'hui, c'est une rue au goût âpre, qui n'attire plus grand monde. Il va falloir que Lonely Planet, le Routard, ... arrêtent le copy/collé. En haut de la rue du marché, il y a un arrêt bus pour l'aéroport, nous le prenons, nous avons loué une Fiat Panda chez Goldcar. En route pour la région viticole avec un circuit en forme de lasso, une partie droite jusqu'au site archéologique de Cnossos, puis une grande boucle qui passe à Spilla,Skalani, Myritia, Archanes Patsides et Cnossos pour revenir à Heraklion. Nous avons trouvé ce circuit sans grand  intérêt, les villages n'ont aucun charme et les paysages ennuyeux. Le seul point d'intérêt est pour nous le village de Myrtia avec son musée dédié à Nikos Kazantzakis, l'auteur d'Alexis Zorba ( Zorba le Grec), la liberté ou la mort ou encore le Christ recrusifié. Nous sommes passés devant le site de Cnossos, heureux de ne pas devoir faire la queue devant les guichets, pour l'avoir déjà visite 2 fois. A 10h du matin les parkings sont full, il est conseillé d'arriver très tôt avant les bus touristiques. Retour sur Heraklion, il ne fait pas un temps exceptionnel (25°), du vent et un ciel chargé de nuage.

Petit déjeuner bien tranquille.Petit déjeuner bien tranquille.

Petit déjeuner bien tranquille.

Musée NIKOS KAZANTZAKIS.Musée NIKOS KAZANTZAKIS.

Musée NIKOS KAZANTZAKIS.

Correspondance de Nikos Kazantzakis avec Rachel Mine une amie parisienne du XII ième arrondissement.

11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.

La misérable rue du marché d'Heraklion, autrefois si vive, si gaie.

La nuit tombe sur Héraklion.

Derrière l'hôtel EL GRECO au milieu des petites ruelles à l'écart des touristes, une quinzaine de petits restaurants servent des plats locaux. Un endroit apprécié des jeunes d'ici pour se retrouver.

11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.

Jeudi 20 Septembre 2018. CHANIA.

Petit dejeuner rapide à l'hôtel et direction CHANIA en suivant le littoral de la mer de Crête. Arrêt à BALI. Ce village de pêcheurs se niche dans de magnifiques criques, autrefois un petit paradis, aujourd'hui une usine à touristes. Pas un seul arpent de terre de ces criques n'a résisté à  l'occupation du sol. Les agences de voyage parlent de charme préservé. Qui doit-on croire. Retour à la voiture, CHANIA est encore loin. Toujours grâce à notre application sur IPhone "Maps.Me", nous n'avons aucun problème pour traverser la ville, atteindre les fortifications du vieux Port et notre Hotel " IRÈNE", que nous recommandons. CHANIA n'a pas tellement changée, c'est une ville incontournable, c'est la plus belle de la Crete. Nous avons marché toute la journée, des fortifications qui longent le Port aux ruelles étroites, sans oublier la Cathédrale et le grand marché couvert.

L'ancien village des pêcheurs de BALI.

CHANIA l'incontournable.

La salade Crètoise et la Résina, toujours au menu .

Soirée sur le vieux Port avec la mosquée  "Le Janissaire ", qui n'est plus qu'un hall d'exposition pour jeunes artistes.

Vendredi 21 octobre 2018. Journée plage à Elafonissi.

Nous avons quitté CHANIA pour la presqu'île de Elafonissi, qui se baigne dans la mer de Libye à environ 70km. La route est excellente, beaucoup de virages et de collines avec de beaux villages fleuris. Notre hôtel " Panorama ", est sur la route, 6km avant d'arriver aux plages et comme son nom l'indique la vue sur l'horizon est imprenable de notre terrasse avec le monastère Chrisoskalitissa en surplomb sur de gros rochers dominant la mer. La  belle petite histoire du monastère à l'époque ottomane, nous donne envie d'y jeter un coup d'œil, mais finalement elle est sans intérêt. Retour à la voiture, Elafonissi et son Lagon qui borde une plage de sable rouge, n'est plus bien loin. C'est splendide et donc noir de monde. Nous arrivons à trouver un petit coin de sable et avec un peu d'imagination en regardant la mer, nous ne voyons pas la foule. Une longue langue de sable fin, des criques, de quoi y passer plusieurs heures avant de quitter ce petit coin de paradis sauvage ou mais l'hiver.

Le monastère Chrisoskalitissa.

11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.
11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.

La presqu'île Elafonissi.

Samedi 22 Septembre 2018. Kaliviani.

Journée plutôt cool, nous avons quitté Elafonissi par la route maritime pour rejoindre Kaliviani en fin d'après-midi. Sur la route, un arrêt au petit village de Kaboul pour prendre notre petit déjeuner sur une terrasse panoramique à l'ombre d'une vigne vierge, puis sans se presser, la route est trop belle, la plage de Falassarna, l'une des plus belle de la Crête. Il y a beaucoup de monde mais vu la taille des plages c'est sans importance. En fin d'après-midi Kaliviani et notre hôtel " Kaliviani ", qui offre une vue imprenable sue le golfe de Kissammou. Demain la baie de Balos qui n'est qu'à 9km d'ici. Sa plage de sable fin, ses couleurs, son Lagon, classe Balos Beach comme l'une des plus belles plages au monde. En partant d'ici en voiture, nous devrions y être avant la foule qui arrive par bateaux vers 11h, puis 14h  en Ferry. Nous aurons tout notre temps pour profiter des lieux avant l'arrivée de la foule. Nous voulions y aller a pieds, mais on nous l'a fortement déconseillé, trop de poussière des voiture sur la piste, chemin étroit et caillouteux. Il y a un parking à 1k200 de la baie. Il est recommandé d'y laisser sa voiture et de finir à pied. Diner sur la grande terrasse de l'hôtel, très bonne cuisine au goût italie.Excellent, mais lorsqu'on s'offre un dîner dans un établissement supérieur, on n'y retrouve pas l'authenticité, la gentillesse, la générosité et l'ambiance crétoise. Nous retournerons dans nos tavernes ou à chaque fin de repas, il nous a été servi du raki accompagné d'un dessert et toujours avec beaucoup de gentillesse et de sourire.

11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.

Dimanche 23 Septembre 2018. Balos Beach.

Pour atteindre Balos Beach, il faut prendre la longue piste qui remonte le golf de Kissammou jusqu'au parking, puis descendre à pieds(1,2km), jusqu'aux plages. La partie en voiture est praticable en condition de ne pas dépasser les 20 km/h, beaucoup de poussière et de cailloux, puis, pour la partie marche, c'est plutôt agréable, les vues sur les plages et lagons sont exceptionnelles, une vraie palette de couleur.C'est vraiment le plus beau coin marin de toute la Crête.  Nous y avons passé quelques heures avant l'arrivée des bateaux et surtout du Ferry de 14h  ou plus de 1000 personnes ont débarqué. C'est l'heure que nous avons choisi pour quitter ce petit paradis. Un arrêt dans une vrai taverne Cretode Kaliviani avant de rentrer sur CHANIA

La piste vers Balos Beach.

Au retour sur plus d'un kilomètre les voitures qui n'ont pas trouvé de place sur le parking.

14h c'est fini, près de 1000 personnes débarquent et prennent d'assaut le lagon.

Lundi 24 Septembre 2018. Les gorges de Irini

A seulement 42km de CHANIA, les gorges de Irini, n'offrent pas les décors des magnifiques gorges de Samaria, mais luxuriante et très agréable sur ses 7km de descente jusqu'a la taverne Oasis qui marque la fin. Sur le parcours plusieurs points d'arrêts avec toilettes, tables repas et fontaines. Nous avons laissé notre voiture dans le parking ombragé à l'entrée du circuit. Il nous a fallu 2h, pour atteindre l'Oasis et 2h15 pour remonter. Nous avons croisé sur le parcours une centaine de marcheurs. Voilà, il nous fallait bien reprendre un peu d'exercice. Retour à CHANIA pour y passer une dernière soirée. Nous avons évité de refaire pour la 3 ième fois, les gorges de Samaria, qui devaient être noire de monde.

L'eau du puit à notre arrivée à l'Oasis et les animaux sauvages de la forêt.

Mardi 25 Septembre 2018. Matala

Ce matin nous quittons CHANIA pour passer nos deux prochains jours à la station balnéaire de Matala, mais avant d'y arriver un petit arrêt au lac kournas, le plus grand lac d'eau douce de la Crête. Rien de vraiment extraordinaire , nous n'y resterons pas longtemps. Un petit tour sur ses berges et retour à la voiture. Ici, aussi on a aménagé un grand parking  pour retenir les touristes, l'endroit est couvert de tavernes, de boutiques souvenirs et bien sur de loueurs de pédalos. Sur notre route au sud-est de Rethymnon, le beau village de Spili et sa fontaine vénitienne formée d'une vingtaine de têtes de lions. Un arrêt avec plaisir. Nous en gardons un bon souvenir lors d'un lointain passage avec notre fille. Installés en face les lions, nous goûtons pour la première fois à un vrai jus de grenade et c'est vraiment excellent. Quelques photos, et nous revoilà sur la route. Un petit détour plus loin, pour revoir le Port de pêche de Agio Galini, qui n'a pas vraiment changé, victime de son charme, il s'est simplement addapté pour accueillir plus de touristes. Pour nous, il a vendu son âme, aucune envie d'y revenir un jour. Et Matala, enfin. La route s'arrête au bout de ce petit village de pêcheurs, qui est devenu une station balnéaire convoitée. Elle est connu depuis l'époque Néolithique avec ses grottes artificielles creusées dans la falaise, utilisées plus tard par les romains ou des sarcophage  et colonnes de granit noir marquent leur passage. Nous nous sommes dirigés à pieds vers les rochers à l'extrémité gauche de cette plage et tenté de retrouver des traces de notre passage. J'avais gravé et dessiné dans le calcaire, il y a plus de trente ans, nos noms et sculpte un chat avec La Croix de l'occitan. Et oh surprise!! Le temps n'a rien effacé. Beaucoup d'émotions et de souvenirs. Un peu de plage prêt des grottes, visite des habitations troglodytes(2€), avant de rejoindre notre hotel ´ Dimitris' pour la nuit.

Le lac Kournas.

11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.

Spili et la fontaine aux lions devant mon jus de grenade.

Le Port de Agio Galini ou la vie paisible et tranquille de ce village de pêcheurs a  fait  place au béton et aux transates.

On pourrait chanter,

Je ne reconnais plus ni les murs, ni les rues

Qui ont vu ma jeunesse.

Matala.

Trente ans déjà que ces gravures sont là, sur cette roche de calcaire ou les vagues viennent inlassablement s'échouer.

Mercredi 26 Septembre 2018. Le vent de Matala.

Journée  à Matala, plutôt inattendue. 7h30 trekking sur un chemin rocailleux qui mène tout droit sur les collines de la ville. D'en haut une vue panorama grandiose des plages de " Red Beach" et de Matala. Retour, douche et déjeuner. Nous déposons nos affaires dans le coffre de la voiture et en route à pieds pour "Red Beach". Un vent violant nous aide à gravir le chemin de pierres d'une colline bien raide, puis longue descente jusqu'à la plage. Nous pensions y être à l'abris, sous les falaises, mais arrivée sur place, le vent fouette le sable et nous le renvoi violemment. C'est simplement impossible de résister. Sauf pour des nudistes qui, cachés derrière la roche noire d'une partie de la plage ressemblent plutôt à des phoques échoués. Pathétique. Nous repartons comme la quasi totalité des gens que nous avons suivi sur le chemin. Matala n'est pas mieux protégé, nous déjeunons sur une petite place caché du vent, pourtant des rafales emportent des tables et des chaises de restaurants, des objets et vêtements des étalages des boutiques. Il y a même une poussette d'enfant qui passe devant nous. C'est presque incroyable qu'il n'y est pas d'accident. Retour à la voiture, nous logeons ce soir au " Nostos", très beau, mais un peu excentré du centre ville. Le Dimitris était full.

Red Beach. "ATTENTION VENT VIOLANT ".

La boutique de tabac de Catherina. Notre fille à 5 ans venait jouer ici à la marchande pendant des heures, assise sur le petit tabouret de Catherina, plutôt que de rester avec nous sur la plage.

La boutique s'est étoffée depuis.

11 JOURS EN CRÊTE. Septembre 2018.

Jeudi 27 Septembre 2018. Retour sur Heraklion.

Nos dernières heures à Matala, comme hier matin trekking sur les collines, puis douche, valises et direction notre hôtel à  Kokini à 15 mn de l'aéroport de Heraklion en bordure de mer. Un arrêt à Pitsidia(4km), pour prendre notre petit déjeuner dans une excellente pâtisserie. Le temps est moche. A notre arrivée à l'hôtel aucune envie de descendre à la piscine. Balade sur le front de mer à pieds. Sans intérêt, avec ses hôtels collés à la mer, ses boutiques, ses restaurants et ses "Super Marché",  offrant une panoplie complète de vacances <<réussies>>.

Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin, les dernières heures d'un séjour sont en général bien creuses.

Nous allons quitter la Crête avec regret. Bien sur tout a évolué, on y perd un peu de l'authenticité, des traditions, de l'accueil, du goût de la vrai cuisine,..... Mais, nous y reviendrons, il y a quelque chose d'attirant, la générosité et la sympathie des Grecs.

27 Septembre 2018. Retour sur Paris.

Larguez les amarres !!

Voir les commentaires

Publié dans : #VELO VTC
La Chapelle Notre Dame de Beauvoir.

Les gorges du Verdon se prêtent à merveille à de longues balades en vélos autour de  grands lacs, comme celui de Sainte Croix et de l'impressionnant Grand Canyon considéré comme le plus grand d'Europe avec des vues impressionnantes et spectaculaires. Nous avons réservé 3 nuits à Moustiers Sainte Marie( Hôtel La Bonne Auberge avec piscine, et bien situé) qui sera notre QG pour les parcours vélos que nous allons choisir sur place. Le choix semble grand. De toute façon, inutile de rêver, nous ne ferons pas la grande boucle de " La route des crêtes", qui est d'environ 130km pour un dénivelé total de plus de 1850 mètres!!.

Mardi 4 Septembre 2018. Moustiers Sainte Marie.

9h du matin, nous avons quitté sous un beau soleil Clermont L'Herault, les vélos et nos sacs de voyage chargés dans la golf. Direction Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-haute-provenance.. Un beau village blottie contre un escarpement rocheux, dominé de très haut par La Chapelle Notre Dame de Beauvoir ou torrents et cascades qui le traversent offre une touche finale à ce merveilleux décor.

Notre Hôtel est bien situé avec plusieurs parkings extérieurs gratuits. Visite du village avec au passage une halte au Syndicat d'initiative pour nos sorties vélos, puis grimpette jusqu'à La Chapelle qui donne de son promontoire, une vue panoramique exceptionnelle sur le village et la vallée. Retour à l'hôtel pour finir cette journée à la piscine. Demain, les choses sérieuses commencent. Nous avons dîné, juste en face de notre hôtel en terrasse, simple et très bien.

LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.
LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.
Le soir à Moustiers Le soir à Moustiers Le soir à Moustiers
Le soir à Moustiers

Mercredi 5 Septembre 2018. La route des Crêtes.(65km.Denivelé 1100m).

Nous avons finalement choisi de faire la route des crêtes en partant de Moustiers Ste Marie jusqu'au village de La Palud sur Verdon (20km, dénivelé 500m). La route D952 que nous prenons est très belle. Il est 9h et la lumière du jour n'a toujours pas éclairé le village qui est dans l'ombre. Ça monte à travers le parc National du Verdon avec de magnifiques forêts de pins et de chênes verts avant de pouvoir dominer le lac de Sainte Croix à l'embouchure des gorges du Verdon. La vue panoramique est simplement exceptionnelle. Arrivée à La Palud sur Verdon, direction le Syndicat d'initiative, il nous faut des infos pour la route des crêtes, d'ou la boucle démarre et se termine au village. Une carte, des infos sur la distance et dénivelé (23km, Dénivelé 350m, côte à 11%), et c'est parti!!. Départ plutôt dur, 15km de côte interminable avec au passage pas moins d'une quinzaine de belvédères qui surplombent les gorges. Époustouflant !!. Dans les airs des vautours fauves se moquent des dimensions impressionnantes et vertigineuses de la roche.(Nous n'avons heureusement pas embarqué Jocelyne et Bernadette sur cette route, je serai mort à l'heure qu'il est). Les plus belles vues sont dans la partie descendante on en prend plein les yeux. Arrêt plus bas à l'auberge du chalet  " La Maline " pour remplir nos gourdes et y faire une pause sur la terrasse panoramique devant une bière bien fraîche (pour moi, Helene c'est plutôt Coca zéro sucre). Piscine!! et oui, les belles randos ont une fin, nous sommes rentrés après être repassé au-dessus du lac de Sainte Croix.

La route des Crêtes.

LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.

La Délivrance!!, Enfin ça descend.

La Palud sur Verdon, le château abrite le syndicat d'initiative.

Promenade tardive dans Moustiers.

Jeudi 6 Septembre 2018. Les gorges du Verdon, rive gauche.( 45km. Dénivelé 800m).

Ce matin, direction le lac de Ste Croix jusqu'au pont de Galetas à l'embouchure des gorges, puis la D71 qui remonte vers le village de Aiguines dans le haut Var. A  partir de là, une côte interminable qui ne cesse de monter jusqu'à 1200m. Un petit arrêt dans les ruelles du village avant d'enfourcher nos vélos et poursuivre notre ascension. Au sommet une vue exceptionnelle du Verdon, mais nous n'aurons pas beaucoup de temps pour l'admirer, le ciel est subitement noir et menaçant. De grosses gouttes de pluie annonce l'orage, on pédale comme des fous dans la descente. Arrivée à Aiguines, il est 12h15, bonne excuse pour mettre les vélos à l'abri et s'assoir sur la terrasse protégée d'une pizzeria. Pendant le dejeuner le ciel est bien lourd, mais sans plus. Nous devons repartir Moustiers n'est qu'à 15,6 km. Grosse erreur!! Il commence a tomber des hallebardes, nous sommes en terrain découvert, nous devons pédaler pour rentrer vite et se mettre au chaud. Dommage, nous n'étions pas pressés de rentrer. Nous arrivons trempé, il va y avoir du séchage dans la chambre.

Le village de Aiguines.

Les gorges sous les nuages.

LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.

Et puis, il a fait beau. Balade autour du village.

Vendredi 7 Septembre 2018.  Direction Frejus.

Ce matin, nous quittons le Verdon pour prendre la direction de Frejus, WE en famille et préparation à la course des 10 km de St Aygulf samedi soir avec notre fille.

Nous avons beaucoup aimé cette région truffée de sentiers pédestres, les gorges bien entendu et l'atmosphère des vacances en Septembre dans le coin. Mardi retour à la 🏡 le temps de refaire nos valises, nous repartons pour 12 jours faire le tour de la Crête. Encore des paysages a mettre dans la boîte à photos et sur le blog.

Nous avons pris le chemin des écoliers. Au passage, de beaux villages.

- AUPS avec l’entrée de son église fortement républicaine,

LE GRAND CANYON DES GORGES DU VERDON en VTC. Septembre 2018.

- TOURTOUR très authentique et sa maison dite " la maison la plus petite de France".

- CHÂTEAUDOUBLE qui vaut son nom à deux anciens forts qui surveillaient l’entrédu village.