Publié dans : #EUROPE
BELLE-ÎLE EN MER. AVRIL 2018

Belle-île en mer, bien loin de Marie Galante mais si proche de Paris. Ses 19 km de long et ses 9 km de large fait d'elle la plus grande des îles bretonnes. Une bonne excuse pour la découvrir en vélos. Mais, le Morbihian et le Finistère c'est plein de choses hors des sentiers battus, mêlant légendes, paysages, villages et traditions. Alors, demain  les Bretons, les Parisiens débarquent.

Vannes et ses environs.

Avant d'arriver sur Vannes pour la nuit, un petit détour à Josselin, marqué de ⭐️⭐️ sur le Michelin pour ses maisons médiévales, son château et son Mirador après l'ascension du clocher de la basilique N.D Du Roncier qui donne une vue unique sur le château et ses vieilles demeures du XVI siècle qui s'alignent sur la courbe du rempart en s'appuyant sur l'affleurement de la roche dominant la vallée de l'Oust. Hélas un panorama triste dans la grisaille de ce 10 avril.

Grimpette du clocher et visite guidée du château sous quelques gouttes de pluie. On n'y échappe pas.

La petite ville de Ploërmel et sa belle église.
La petite ville de Ploërmel et sa belle église.La petite ville de Ploërmel et sa belle église.La petite ville de Ploërmel et sa belle église.

Le château de Josselin Le château de Josselin

Le château de Josselin

Vannes avec ses ruelles médiévales et demeures à colombages, un vrai joyau architectural. Nous avons pris un pot sur la place Gambetta face à son port de plaisance avant d'aller dîner et finir la soirée à la villa Valencia.

BELLE-ÎLE EN MER. AVRIL 2018BELLE-ÎLE EN MER. AVRIL 2018

L'île aux moines et la presqu'île de Quiberon.

Ce matin, le soleil brille fort sur la région, excellent pour notre randonnée sur l'île aux moines. La voiture est vite chargée, direction Port Blanc pour l'embarquement avec une traversée qui ne dépasse pas les 5 mn. Nous avons laissé la voiture dans le grand parking public et gratuit de port Blanc(300m) et acheté sur place nos billets a/r (5,20€/p). Et puis sur l'île en partant du bourg Locmiquel trois sentiers balisés et fléchés de couleur jaune,bleu et rouge donnent le tempo aux marcheurs. Nous avons choisi le bleu qui va jusqu'à la pointe Nioul au sud de l'île. Le plaisir de marcher et de découvrir se havre de paix qui cache derrière une végétation luxuriante des très belles maisons ou s'accroche camélias, mimosas, palmiers, rosiers, eucalyptus et pins géants.  Au passage de notre balade l'enceinte mégalithique de Kergonan et plus bas au sud le dolmen de Boglieux. Après avoir marché en bordure des forêts aux noms de rêves, bois d' amours, bois des soupirs, bois des regrets nous sommes revenus dans le bourg ou la vie rurale s'anime à travers de nombreux petits restaurants ou les terrasses sous le soleil sont prises d'assaut.. Retour sur le terre ferme vers 15h et direction Quiberon, au passage Carnac, et la Trinité sur mer, le temps nous manque nous n'avons pas le temps de revoir ces deux villes étoilées sur le Michelin, après un rapide passage à Auray, nous reprenons notre route pour Quiberon.

Ici sur l'île aux moines, le vélo est le principal moyen de transport, quelques voitures circulent sur l'île.

Le jour se couche sur Quiberon.

Le tour de la presqu'île de Quiberon en vélos.

Les dieux du ciel sont avec nous, il ne pleut pas!. Location de vélos à l'hôtel IBIS Thalasa ou nous logeons et départ pour faire la grande boucle de Quiberon en suivant la côte sauvage jusqu'au fort de Penthièvre et le retour par St Pierre Quiberon avec en prime une balade à pieds sur la pointe du Conguel. C'est simplement magnifique, les plages, les falaises de granit, les petits ports de pêche, les villages de Portivy et de St-Pierre-Quiberon avec plus loin le port Haligen.Nous avons déjeuné à l'entrée de Quiberon à la "crêperie du Vieux Port " au fond d'un jardin fleuri dans une demeure du XVIIe. Un endroit que nous recommandons fortement. Sa crêpe du vieux Port accompagnée d'un cidre local x fois médaillé est une merveille.

Au retour à l'hôtel  nous terminons l'après-midi à la piscine chauffée avec jacuzí, hôtel IBIS à recommander essentiellement pour son espace thalassothérapie.

carte

BELLE-ÎLE EN MER. AVRIL 2018

La crêperie du vieux port.

48h sur Belle île en Mer.

Embarquement à 9h30 sur le Port de Quiberon (traversée de 45mn) pour Belle île en Mer. A notre arrivée vent, embruns et nuages pour nous recevoir, dommage car le Port de la petite ville "Le Palais ", dominé par l'imposante Citadelle Vauban est grandiose. L'hôtel de Bretagne est juste à 40m sur le quai, nous déposons les affaires à la réception et direction le chemin côtier qui mène au petit village de Locmaria avec son église du XIe s. Au passage la plage de Ramonette, mais beaucoup plus loin de grandes plages de sable blanc somptueuses attendent les vacanciers. Le nombre impressionnant de fortifications, fortins et corps de garde qui s'alignent aux endroits stratégiques de la côte est impressionnant, un plaisir pour les marcheurs de découvrir ces anciens lieux militaire. Comme toutes randonnées en bordure des côtes le spectacle est assuré par le décor grandiose des falaises, plages, océans et oiseaux marins. Prêt de 12km pour arriver enfin à Locmaria sur des passages étroits et trempés, des côtes vertigineuses suivies de descentes de même niveau, vont nous suffire pour aujourd'hui.

Le seul restaurant du coin est ouvert, il est 13h30 et une longue pose s'impose. Retour avec le bus local de 15h20, demain c'est sûr nous louons des VTC.

soirée à la crêperie  "L'Annexe", face à la citadelle.Excellente.

Les fortins  sur le chemin côtier de " Le Palais à Locmaria".
Les fortins  sur le chemin côtier de " Le Palais à Locmaria".Les fortins  sur le chemin côtier de " Le Palais à Locmaria".

Les fortins sur le chemin côtier de " Le Palais à Locmaria".

Paysages

LOCMARIA sa fontaine si particulière et la présence d'un ex-voto (bateau) dans l'église.

LE PALAIS à la tombée de la nuit.
LE PALAIS à la tombée de la nuit.LE PALAIS à la tombée de la nuit.

Le tour de Belle-Île-En-Mer en vélos.

Notre objectif, faire le tour de l'île sur les circuits fléchés. Plusieurs loueurs en ville, nous choisissons celui qui nous semble le plus professionnel et direction le joli village de pêche de SAUZON. Arrivée sur le Port un restaurant idéalement bien placé propose des araignées grillées pour le déjeuner, hélas nous sommes encore bien loin de nous mettre à table. Sur le marché du Palais les poissonniers les vendent à 7,00 E le kg, c'est semble t-il la bonne période pour en acheter. A la sortie de Port la vue imprenable sur la Pointe du Cardinal et l'entrée de la rade, puis à quelques kilomètres la Pointe des Poulains et le fort de Sarah Bernhardt. Nous sommes dessus, la visite du fort et le musée sont fermés, il ne nous reste plus qu'à admirer les falaises dans un décor de cinéma. C'est finalement à BANGOR que nous allons déjeuner à la crêperie " Renée". Il est 14h, et malgré cette heure tardive nous sommes bien accueillis. Encore des crêpes divines dans un cadre reposant et joliment décoré. Aiguilles de Port Coton est toute proche, Claude Monet a révélé sur plusieurs toiles célèbres la beauté fascinante de ces roches dentelées ou l'écume qui, fouettée par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblable à du coton. Retour tardif à Le Palais les yeux remplis d'images.

Nos vélos sur les falaises de La Pointe du Cardinal, mais que c'est loin Marie Galante!!!.

Tout le long des routes..........Tout le long des routes..........
Tout le long des routes..........

La Pointe des Poulains et le fort Sarah Bernhardt
La Pointe des Poulains et le fort Sarah Bernhardt La Pointe des Poulains et le fort Sarah Bernhardt

Aiguilles de Port Coton.

Un dimanche de Pont Aven à Concarneau.

Nous quittons ce matin Belle Île En Mer sous la ☔️, un vrai temps breton qui ne semble pas ébranler l’attitude des gens d’ici. Sur la terrasse découverte du Grand Hotel de Bretagne qui fait face à l’embarcadère des fumeurs papotent alors que nous sommes bien au chaud sous la véranda un café crème à la main.
Il me revient cette phrase de marins bretons;
« Quand le goéland se gratte le gland: signe de mauvais temps »,
« S’il se gratte le c.., f’ra pas beau non plus! ».

J’ai regardé les goélands et j’ai peur que le mauvais temps persiste.
Restons optimiste, nous y avons échappé jusqu’ici, et puis ne dit-on pas;

« vas à Concarneau, là-bas, il fait beau!! ».

Lorque le navire quitte le Port, les nuages ont fait une petite place au soleil. Après avoir débarqué à Quiberon nous retournons à l'hôtel IBIS récupérer la voiture, En ville c'est quasi impossible de laisser son véhicule 48h, ici les parcomètres veillent sur la ville. Direction Pont- Aven cité des peintres. Le village à beaucoup de charme le long de la rivière Aven avec ses moulins à eau, le passage imprévu du peintre américain Henry Bacon au XIXe a attiré par la suite beaucoup de peintres comme Gauguin. Aujourd'hui des galeries de peintures  se distinguent à travers les rues du village. Une petite averse bien froide nous suffit pour reprendre la voiture et en route pour Concarneau et l'hôtel du Port ou nous avons réservé la nuit. Concarneau, c'est son Port et son Pont fortifié dénommé " Ville Close", qui font le charme de cette ville, le reste de la ville est sans intérêt. Les bateaux et concurrents qui vont partir le 22 avril pour La transat AG2R , Concarneau / Saint Barth sont sur le quai. Un air de fête malgré la pression qui monte chez les navigateurs. Notre chambre d'hôtel fait face au Port et à la fortification, c'est super!!.

La patronne de l'hôtel nous a conseillé le restaurant  de poisson "L'Encre", les prix y sont très corrects, les propriétaires sont très sympa, un cadre aux décors d'outre-mer et en prime on y mange de Mai Mai, un excellent poisson, très apprécié à Tahiti.

A bientôt, Belle Île!!.

Les plus beaux et les plus insolites WC qui m'est été permis de voir a ce jour, installés dans le courant d'un bras de la rivière AVEN au cœur du village.

Randonnée sur Concarneau avant de rentrer à  Paris.

Ce matin, gros soleil malgré un petit vent glacial.Nous avons déposé nos affaires dans la voiture et mis nos chaussures de jogging avant de nous diriger vers l'embarcadère du bac qui se trouve au fond de la ville close. Le bac permet d'atteindre l'autre rive et le GR 34 chemin des douaniers. Nous ne dépasserons pas La Pointe du Trévignon en passant par le fort du Cabellou. Balade de 3h30 sans réelle difficulté avec au passage de très belles maisons ou les clôtures faite de haïes très denses, de murets ou encore de grillages viennent d'endosser à la roche n'offrant aucun passage possible en marée haute . Nous avons pris beaucoup de plaisir à suivre la côte rocheuse, à regarder des pêcheurs de palourdes qui arpentent l'estran, dans de vastes zones de marnage. De retour dans la ville close, déjeuner en terrasse dans l'un de ses nombreux petits restaurants. C'est la fin de ce séjour très agréable. Nous reviendrons pour mieux découvrit le Finistère.

Le passage en bac
Le passage en bacLe passage en bac