Publié dans : #EUROPE

Jeudi 8 Février 2024.

VOL POUR  MALAGA

Levé 4h du matin, il pleut sur Paris et la température est de 7°. Nous nous rendons à l’aéroport d’Orly pour l’Andalousie dans une ville que nous aimons bien. MALAGA, qui s’ouvre vers la mer et  offre un panachage extrêmement riche de sorties à travers ses montagnes, parcs et villes inoubliables.

Nous prenons dans nos valises, nos amis Nelly et Christian pour ce long WE de 5 jours. Rien, n’a été organisé à l’avance. Nous verrons sur place, nos sorties se feront suivant la météo.

MALAGA.

A l’aéroport de Malaga à quatre et avec nos deux grosses valises inutile de chercher un taxi. Le bus de l’aéroport fait un arrêt face au port et à moins de 600m de notre location au bout de la rue Larios(la plus grande et plus animée de la ville).

Notre Loft CENTRO HISTORICO CALLE ANGEL est au coeur de la citée dans un beau immeuble du XIXe siècle. Il a beaucoup de charme avec des plafonds hors normes à prêt de 6m de haut, donnant plus d’amplitude aux volumes des pièces. Un plus, la vue sur les rues piétonnes ,la Cathédrale et les façades des immeubles malagène d’en face avec de belles frises et volets Vénitiens.

L’appartement  et sa vue sur la rue.

La rue LARIOS animée pour le Carnaval.

ESCAPADE A MALAGA. Février 2024

Journée balade sur le port et dans le centre historique, puis quelques courses au  El Corté Anglés pour l’apéro dînatoire avec un bon Rioja. Le champagne nous attend au frais, c’est un jour d’Anniversaire ça se fête!!.

Vendredi 9 Février.

Ce matin le temps est gris et les quelques gouttes désagréables qui tombent sur la ville nous incitent à nous mettre à l’abris. Le Musée Carmen Thyssen n’est qu’à quelques pas de l’appartement. Beaucoup de peintures représentatives de la vie rurale de l’Andalousie ou l’art ecclésiastique y est fortement représenté. Déjeuner au musée, le menu proposé est simple et d’excellente qualité.
 Le temps a changé, 19° et ciel bleu. Balade jusqu’à la gare ferroviaire pour réserver une voiture de location pour les deux prochains jours avant de consacrer le reste de la journée à la ville.

Samedi 10 Février.

LE PARC DE TORCAL de ANTEQUERA

A environ 65 km de voiture de Malaga ce parc est unique en Europe pour son paysage Karstique fortement représenté par des roches calcaire aux formes originales. A l’entrée du parc, un bureau d’accueil et surtout un café qui est la bienvenue car il ne fait pas chaud !! le vent est de la fête. Nous sommes à plus de 1000m au dessus de la mer.

Nous avons choisi de faire un parcours d’environ  2h à travers des clichés géologiques étonnants. Un seul inconvénient les passages étroits et accidentés sont boueux et glissants à cause des petites giboulées qui sévissent depuis quelques jours dans la région. Nous en avons les chaussures pleines, c’est désagréable et difficile dans de telles conditions de profiter pleinement du site et de faire de belles photos.

Sur le retour, arrêt déjeuner dans un immense et incroyable restaurant musée. Il y a des objets et outils partout sur les murs à l’intérieur, à l’extérieur et même sur les pelouses. Incroyable du jamais vu.

Jarret de cochon en sauce, énorme!!.

ESCAPADE A MALAGA. Février 2024

Passage sur le retour à ANTEQUERA. La vue sur les remparts de l’Alcazaba de la ville blanche est a couper le souffle . Magnifique  !!!. L’une des plus belles vues aériennes d’un villages blancs de l’Andalousie.

Retour à Malaga. Les rues sont animées pour le Carnaval. La rue LARIOS est fermée pour le défilé. Impossible de trouver une bonne place pour la grande parade. Il y a beaucoup de monde.

Dimanche 11 Février.

Ronda et  Setenil de la Bodega.

Direction ce matin à la gare ferroviaire à pieds et plus particulièrement le parking voiture de l’hôtel Eurostars qui accepte d’héberger notre voiture pour la nuit(14€). D’ailleurs les voitures de locations des grandes enseignes se trouvent là et leurs bureaux de locations dans la gare.

De la gare nous sommes très rapidement sur les grands axes pour le Est et le Sud du pays. Facile encore ce matin, pour quitter Malaga et prendre la direction de Ronda. A l’entrer de la ville, nous évitons de rentrer dans le centre, nous prenons la route qui contourne les contreforts des anciens remparts arabe de Ronda. Nous laissons la voiture garée au départ d’un circuit de randonnée que nous prenons, la tête tournée vers ces fortifications très haut perchées. Vers 12h30 retour pour prendre cette fois la route qui va au très beau village blanc de Setenil de la Bodega. Le coté  pittoresques du village qui attire beaucoup de touristes, c’est que ce village unique pour sa conception est construit en grande partie sous un énorme rochet abritant des habitations et plusieurs restaurants très convoités par les visiteurs.Je suis profondément déçu , il ne fait pas beau, il tombe quelques gouttes d’eau. Lorsqu’il fait beau la lumière du soleil illumine les maisons collées à la roche et la magie des couleurs alors, transcendent ce village plusieurs fois millénaires..

Il y a beaucoup de monde, après un courte visite nous rentrer sur Malaga.

Nous savons déjà, que nous reviendrons tout les deux, mais dans d’autres conditions. Nous avons évité le centre ville de Ronda, le déjeuner sous le rochet de Setenil et limité la visite d’Antequera et son château Arabe. Ces lieux nous sont familiers et chaque passage sont des moments de souvenirs et de plaisir.

Lundi 12 Février.

Nos dernières heures à Malaga.

Comme à chaque fois, il faut refaire nos valises, puis direction la gare ferroviaire pour les déposer en consigne, notre vol est à 19h40. Retour en ville avec un arrêt qui s’impose dans une Churrasqueria et ses bons chocolats chauds. Plus tard notre dernier repas sur le parvis de l’Alcazaba avec un très beau soleil et plus de 24°.

L’Alcazaba

ESCAPADE A MALAGA. Février 2024

Notre courte visite Andalouse se termine ici.