Publié le par lemonde d'helene
Publié dans : #ASIE
THAILANDE DU NORD Octobre 2016

THAILANDE- LAOS.

Après un rapide passage par Bangkok, nous prendrons la route qui remonte vers le Nord du pays. Combien de fois avons nous pris cette direction pour nous rendre à CHIANG MAI, point de départ névralgique de tous les baroudeurs qui veulent sillonner le Nord du pays aux frontières de la Birmanie et du Laos.

Peut-être pour sa douceur de vivre, ou encore son climat, agréable en altitude avec ses montagnes et ses temples, son accueil, sa cuisine raffinée, il doit bien y avoir une raison plus forte qui nous échappe pour y revenir encore.

Puis, un rapide passage au LAOS de quelques jours seulement avant de revenir en Thailande et redescendre vers les îles de Ko Tao et de Ko Pha Ngan en se laissant glisser beaucoup plus bas vers  Ko Lanta et ses multiples iles.

Notre ami Ernst inlassable amateur de l'Asie sera une fois de plus du voyage et compte ratisser tous les petits coins qui lui ont échappés lors de ses precedents et nombreux passages.

A noter le blog de Ernst : "http://ernestovoyageur.blogspot.fr/

Le ROI est mort.

Le roi de Thailande est mort ce 13 Octobre 2016.

Le deuil des Thaïlandais va durer 1 an. Durant un mois les touristes et Thaïlandais vont devoir adopter

une attitude discrète et sobre. La vente d'alcool, le shopping et restaurants qui sont des lieux de fête(en général), tous ses lieux de divertissements doivent respecter le deuil national, ce qui promet pour nous pauvres touristes, beaucoup de plaisir.

J1 Jeudi 18-10-2016. Le voyage Paris-Bangkok​​​​

Embarquement à 16h30 de Roissy Charles De Gaulle avec la Air Jordanian, c'est une excellente compagnie le voyage se passe dans les meilleures conditions. 23h nous sommes à Amman pour une escale de 5h avec de prendre le vol de Bangkok. Impossible de dormir un peu.

J2 Mercredi 19-10-2016. Bangkok​​​​.

Bangkok est en deuil et bien plus qu'on ne puisse l'imaginer, depuis l'aéroport que nous quittons en taxi tous les panneaux géant à l'effigie du roi sont en noir, blanc et or,nous étions  habitués aux couleurs royales, vives et étincelantes. Les Thaïlandais en ville sont vêtus de noir. Demain matin nous devrions nous trouver très prêt du palais avec encore beaucoup de dévouemente et d'attachement. Nous logeons dans le quartier de Khao San Road connu depuis plusieurs décennies comme le quartier des routards, tous les soirs sans interruption c'est la fête, chaque bar à son orchestre ou la musique américaine bat des records d'ambiance. Et ça dure jusqu'au petit matin sans discontinu. Après la douche à notre hotel Rambuttri Village, nous sommes sortis prendre un verre et dîner dans le coin. C'est inimaginable ce silence, du jamais vu, malgré l'autorisation gouvernementale d'autoriser la consomation d'alcool dans les bars, restaurants et dans la rue, le deuil est respecté par tous y compris les touristes très discrets.

Soirée plutôt tranquille à Khao San Road. Notre premier apéro.

J3 Jeudi 20-10-2016. Bangkok​​​​.​​​​​

Matinée relax, après le petit déjeuner achat dans une agence de voyage de nos billets de bus pour Sukhothai( 1ère capitale du Siam), au nord du pays á environ 7h de transport. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, pour son site archéologique noté comme le plus beau de la Thailande.
Maintenant direction la rivière Chao Phraya que nous remontons en bateau bus jusqu'au niveau de l'ambassade de France, l'atmosphère sur l'embarcadère est tristounette, le noir domine, le ciel à lui aussi mis son plus beau manteau de deuil gris et la rivière Chao Phraya est aux couleurs pourpres suite probablement aux importantes pluies de ces derniers jours. En bref, c'est pas joyeux.
Nous ne nous attardons pas trop, un arrêt café dans un endroit chic et bien ventilé par la clim avant de revenir à l'hôtel. Ernesto a du retard de sommeil et Hélène de piscine. Après midi lecture et baignade sur le toit de l'hôtel. Le voyage n'a pas encore démarré pour nous, Demain les choses sérieuses commencent.

Comme hier soir les rues sont calmes pourtant remplies d'étrangers, il n'y pas un seul coup de Klaxon, pas de bruit de musique non plus c'est morbide pour ce quartier reconnu comme etanle plus bruyant la nuit dans la capitale..

Bangkok est en deuil.

J4 Vendredi 21.10.2016 Sukhothai

Pour se rendre du centre ville de Bangkok à Sukhothai, Il faut environ une 1/2 h de taxi pour rejoindre la gare routière et plus de 7h de bus pour y parvenir. Ici les 80km/h sont rarement dépassé. À l'arrivée il ne nous reste plus qu'à prendre un taxi pickup pour rejoindre notre hôtel le Thaï Thaï.Et quel hôtel ! notre bungalow est superbe dans une propriété remarquablement tenue.
Nous ne sommes qu'à 30 minutes à pied de l'entrée de la vieille ville Old Sukhothai et des antiques remparts. Il est tard, dîner aux portes de la cité et retour très agréable à pieds, au passage des bassins de lotus au milieu des parcs, viennent agrémenter les beaux hôtels des alentours. Il fait encore lourd, mais supportable. À l'hôtel toutes les chaînes de TV, diffusent la cérémonie funéraire du roi au Palais Royal. Inutile d'insister plus longtemps pour voir autre chose, dodo. Une journée de bus ça fatigue aussi.

Au roi

Notre hôtel le Thaï Thaï mérite bien une photo.( env 25€ la nuit avec petit déjeuner).Notre hôtel le Thaï Thaï mérite bien une photo.( env 25€ la nuit avec petit déjeuner).

Notre voisin de table. Pas très bavard!!.

J5- samedi 22.10.2016 :  Sukhothai La vieille ville.

Matinée consacrée à la visite de la vieille capitale du Siam, protégée par d'antiques remparts(1,8km sur 1,5 km). Location de vélos (50 bahts la journée), pour la cité, mais également pour ses alentours avec d'autres temples qui s'accrochent à la cité royale.

À l'intérieur, le parc est magnifique, une allée de magnolia débouche sur de grands bassins envahis de lotus rouges et de palmiers géants, harmonisant à la perfection tous ces temples faits de briques et en latérite.Le plus majestueux le Wat Mahathat réservé autrefois à la famille royale est splendide. En vélo c'est vraiment agréable de passer d'un temple à l'autre à travers tous ces bassins et passerelles. Puis, visite plus sportive des temples des alentours.

Old Sukhothai fait de brique et en latérite est devenu un magnifique parc de détente.

+ de 40° à l'ombre, et ça grippe dur!! Pour ce magnifique Bouddha. C'est pas sportif Ça !!!

Après midi relax, il fait vraiment trop chaud. Le soir nous avons enfourché nos vélos pour revenir au Old Sukhothai, c'est le seul jour où le parc est ouvert après 18h et, où, tous les temples sont illuminés jusqu'à 19h30. Fin de soirée, apero dans les appartements de Ernest et fondue thaïlandaise au bord de la rivière qui traverse le village.

Sukhothai à la tombée du jour.

J6- Dimanche 23.10.2016 :  Kamphaeng Phet Le site Archéologique

À l'ouest de Sukhothai, Kamphaeng Phet était l'une des 3 capitales de l'ancien royaume, nous prenons un taxi pour nous rendre à la gare routière de la nouvelle ville de Sukhothai qui est à 12 km, puis un taxi pickup qui met plus d'1h 30 avant de nous déposer devant le site archéologique. L'antique cité est peu fréquentée par le tourisme, mais elle dégage beaucoup de sérénité, c'est très agréable pour la visite à pieds. Elle est comme à Sukhothai protégé par des remparts. Les temples et autres bâtiments religieux sont repartis dans la forêt suivant les règles bouddhistes d'antan, des ruines remarquables et imposantes, un vrai moment de plaisir et de détente dans cette grande forêt dense et admirablement bien structurée pour les visiteurs. Puis direction la ville moderne à 15mn à pieds, elle aussi protège dans un autre site antique aménagé en parc verdoyant, de magnifiques Bouddhas et ruines de temples.
Il est prêt de 14h à Kamphaeng Phet, le centre ville est sans intérêt, nous déjeunons rapidement avant de songer au retour pour Sukhothai.

Le site archéologues de Kamphaeng Phet le Wat Phra ThatLe site archéologues de Kamphaeng Phet le Wat Phra That

Le site archéologues de Kamphaeng Phet le Wat Phra That

Le Temple Phra Kaeo aménagé en parc à l'extérieur des murailles de la citadelle Le Temple Phra Kaeo aménagé en parc à l'extérieur des murailles de la citadelle

Le Temple Phra Kaeo aménagé en parc à l'extérieur des murailles de la citadelle

Les habitants du temple.

J7. Lundi 24.10.2016. Chiang Mai.

Nous remontons vers le nord, direction Chiang Mai. Nous quittons avec un peu de regret notre havre de paix et nos charmantes hôtesses.

Pour ceux qui souhaitent visiter ce site, nous leurs recommandons de venir séjourner dans la vieille ville au lieu de la nouvelle qui est sans intérêt.

Le transport jusqu'à Chiang Mai est particulièrement long avec cette compagnie de bus, beaucoup d'arrêt, des passagers qui descendent, d'autres qui montent chargés de paquets, et c'est reparti.Finalement nous mettons 5h30 pour arriver. Un Tuk tuk taxi pour nous rendre à l'hôtel, formalité et acquisitions des chambres avant de nous familiariser avec le quartier. Finalement nous retrouvons assez vite nos repères c'est notre quatrième passage dans cette ville et pour Ernst beaucoup plus. Nous sommes dans le carré central à l'intérieur des remparts et des canaux, le coin préféré des routards.
C'est d'ici que se louent les motos pour des treks dans les environs, voir plus haut jusqu'au triangle d'or. Retour à l'hôtel pour nous rafraîchir au bord de la piscine.

La soirée est planifiée.Le marché de nuit et retrouver dans le marché le restaurant Bavarois qui fait des jarrets servi avec de la choucroute. C'est une vieille histoire et il fallait qu'on y mange. Un  caprice de notre dernier passage. Finalement si l'on veut bien manger Bavarois faut aller en Bavière. Le marché manque horriblement d'ambiance le deuil National est présent. Pas un bruit c'est tristouné.....On ne s'attarde, retour à l'hôtel.

Demain location de motos pour une virée d'environ 8 jours.

THAILANDE DU NORD Octobre 2016

J8. Mardi 25.10.2016. Chiang Mai et  le Temple de l'enfer.

Nous ne sommes pas ici pour voir et revoir les multiples attractions touristiques proposées dans tous les hôtels et agences de voyages, bien que très intéressantes pour les avoir déjà faites, mais louer une moto. Hélas, aucune boutique de location n'accepte de nous louer un scooter 125cc, lorsque nous expliquons notre itinéraire pour 8 jours, considérant que nous sortons d'une zone non couverte par les assurances. Je suis atterré, alors que Ernesto et Hélène semblent comprendre et admettre. Finalement location de moto pour la journée, pour le temple de l'enfer situé à environ 20 km et location d'une voiture pour ne rien changer à nos projets, hormis le trekking de 3 jours.
En route pour le temple de l'enfer, le  Wat Mae Kaet Noi. Difficile à trouver malgré la gentillesse des thaïlandais que nous interpellons, une vrai galère!!!, mais notre ténacité fini par payer et nous y arrivons enfin.
Les temples de l'enfer (il y en a plusieurs), sont une vision fascinante sur le croyance bouddhiste. Les visiteurs ont un avant-goût de l'enfer et du paisible paradis. Chaque pêché à son châtiment et son temple.

La religion bouddhiste compte cinq interdits : meurtre, vol, infidélité, mensonge et addictions.

Photos chocs.

Le Paradis

Soirée au restaurent Dash, non loin de notre hôtel. Splendide demeure toute en teck. Nous ne le savions pas mais l'endroit est très côté. Excellent repas, un bon moment de détente. Il pleut sur la ville, il n'y aura pas de Chiang Mai to night.

Le Dash restaurent de Chiang Mai

J9. Mercredi 26.10.2016. Maé Chaem

Ce matin prise en charge de notre voiture et direction Mae Chaem pour notre prochaine nuit à environ 120 km. La première partie du trajet est sans intérêt jusqu'à Chom Tong ou débute le grand parc National de Doi Infhanon qui occupe le plus haut sommet de Thailande (2599m).
Il nous faut traverser le parc pour arriver à destination à travers une forêt dense et sur une route sinueuse et peu large. Arrivée à Mae Chaem nous déposons nos bagages dans notre Guest House  plantée au milieu des rizières de riz.
Maintenant retour au parc National vers le sommet du Doi Inthanon (30 km), c'est le temple Phra Maha Dhatu Nabha Metaneedol niché à 2100 mètres que nous sommes venus voir. La route n'est vraiment pas large et difficile avec pour nous la conduite à gauche.Plus nous montons et plus nous faisons face à un brouillard épais ou vient s'ajouter une fine pluie, la visibilité est de plus en plus difficile pour Ernst qui est au volant, l'arrivée au parking de temple est un soulagement. Équipement obligatoire, polaire et Kway pour la visite.
Sur le parking, petite restauration au chaud avant d'attaquer la visite des deux temples (stupas) élevés sur deux collines côte à côte. Vraiment dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous les collines sont des jardins botaniques extraordinaires ou les stupas peuvent s'élever fièrement. Une cascade achève ce panorama.
C'est la première fois que nous arrivons dans un temple où les visiteurs ont la possibilité de choisir l' escalier mécanique qui monte jusqu'à l'entrée du temple.
Les dieux du ciel ne souhaitent pas que le visiteur s'attarde, un peu déçu pour les photos nous retournons à notre camp de base ou nous retrouvons le soleil. Promenade dans le village authentique mais sans intérêt. Le soir nous avons la chance de trouver le seul endroit convenable pour manger dans le village.

J10. Jeudi 27.10.2016. Mae Hong Son

Ce matin, 6h15 départ pour un jogging à travers les petits chemins qui longent les rizières. Quelques  arpents de terre sont réservés à la culture du chou et de maïs. Nous croisons des  riziculteurs armés de leur pioche pour l'acheminement de l'eau, des chiens errants, des poules et des cochons qui trônent au beau milieu des chemins de terres au passage d'une ferme.La vie agricole n'a pas encore pleinement débutée.
8h, c'est le départ pour Mae Hong Son à travers la montagne avec ses 160km de virages. Les paysages sont magnifiques, de grandes forêts et montagnes touffues cachent d'innombrables  collines entièrement recouvertes par la culture du maïs.
L'arrivée sur Mae Hong Son est agréable, nous avons retrouvé le soleil et ce très beau lac artificiel qui est le centre névralgique de cette petite bourgade avec le Wat Kong Mu très prisée par les Thaïlandais et le touristes étrangers.
15h 30 il fait encore très chaud et Helene a décidé de monter à pieds jusqu'au sommet de la colline qui abrite le temple: Wat Kong Mu très important pour les habitants, puisque leurs ancêtres avaient autrefois chassé de cette colline les bandits qui occupaient ce menaçant promontoire. Il fait encore beaucoup trop chaud pour Ernesto et moi et c'est à 16h que nous y montons, mais en voiture. La vue d'ici est magnifique des deux côtés(ville et montagnes).

Au bord du lac,  Le marché de nuit et les temples s'illuminent de lampions et de guirlandes.

Au bord du lac, Le marché de nuit et les temples s'illuminent de lampions et de guirlandes.

J11. Vendredi 28.10.2016. Mae Hong Son - La route de Mae Aw

Au nord de Mae Hong Son à environ 45 km, une route superbe de pins et de bambous, mène à la frontière Birmane et au derniers villages Shan, Ban Ruam Thaï et Pang Tong en bordure d'un joli petit lac. À partir de ces villages,  il n'y a plus de route, des collines cachées par une forêt vierge marque la limite entre les deux pays.
Nous avions un peu d'appréhension pour prendre cette route, nous n'avions aucune idée de son état, mais comme le palais d'été royal de Pang Tong est sur le trajet, nous avons une route très bien entretenue et agréable pour conduire. Un premier arrêt au cascades de Pha Sua, puis au palais avant de reprendre la route pour atteindre le village chinois. Ernest nous explique la création de tous ces villages chinois aux frontières de la Birmanie. La prise de pouvoir en Chine par Mao Zedong et son combat contre les nationalistes dirigés par Tchang Kaï-Chek d'où ces derniers reculent et viennent s'installer sur les contreforts Thaïlandais. Le village est surprenant l'architecture chinoise est présente partout, sur la partie haute du village on a même droit à une reproduction du mur de Chine sur plus de 500m. C'est un très  beau village. La culture du thé semble etla première activité, bien que les petits paquets vendus en boutiques sont marqués " Made in China ".  Ah ah !!! les petits plaisantins. Rien n'empêche l'excellence du produit. Belle matinée.

Cascades Thaïlandaise, impressionnantes!!!😁😁😁

Village  Shan. Des souvenirs militaire sont exposés dans une boutique de thé.

Village Shan. Des souvenirs militaire sont exposés dans une boutique de thé.

Les pauses midis

Fin de soirée autour du marché de nuit ou 90% des étalages proposent des brochettes, gâteaux, crêpes et cent autres choses. C'est vendredi soir, beaucoup de jeunes sont là, entre amis, installés au bord du lac, ils font la fête en mangeant. Ici le respect de l'autre est très important. Un monde, qui nous échappe.

Le Wat Chiang Klang au bord du lac et quelque dons, visibles dans une pièce du monastère.

J12. Samedi  29.10.2016. Paï

Nous avons eu toute la nuit des orages et ce matin encore, c'est pas génial. Nous prenons la route 1049 pour rejoindre le village de Paï qui est à 125km( environ). Il n'y a pas grand chose à voir à Paï en dehors d'une cascade, de sources d'eaux chaudes et d'un canyon à faire rigoler le Barranca Del Cobre au Mexique. Mais c'est pourtant le village ou l'on trouve la plus grande concentration de jeunes étrangers en vacances. L'expansion des hôtels et Guesthouses est impensable depuis 2009 au point de devoir prendre un taxi moto (Helene derrière), pour nous conduire à l'hôtel que nous avions choisi. Le Paï Do See Resort est à 1km du centre, mais les bungalows sont superbes avec piscine. Pour 20€ le nuit, nous n'allons pas regretté ce choix. Après midi piscine et promenade en ville, pour demain on avisera.

Le Paï Do See Resort

Ce soir, un grand recueillement pour le roi se tient au bout de la rue principale, les habitants sont en noirs, des militaires et policiers en uniformes sont également présents, tous on une bougie allumée, en scène devant la photo géante du roi, un groupe de musiciens chanteurs animent, coupés par moment par un discours. Nous finirons la soirée dans un resto parallèle à la rue principale avant de revenir à l'hôtel.

J13. Dimanche 30.10.2016. Paï - Chang Maï

Debout, il est 7h nous partons pour un jogging d'une 1h dans la campagne de Paï, au retour un plouf dans la piscine avant de charger les sacs dans la voiture, nous rentrons à  Chiang Maï rendre la voiture. Sur notre route à 7 km de Paï, le fameux canyon!!. Finalement il mérite qu'on s'y arrête, il est étonnant par ses formes, du jamais vu, promenade sur la crête. Nous arrivons à 15h au garage de location, puis direction notre hôtel qui n'est qu'à 300m de là. Fin d'après midi au marché du dimanche, qui s'étale sur plusieurs rues, un marché immensément grand. Dans le quartier le temple Chedi Luang, derrière le prang chargé d'or, s'élève un massif chedi en brique gardé par d'effrayants naja. Soirée au restaurent le Dash que nous avions apprécié à notre premier passage.

Sur la route pause café, cher Halloween . Mais qui sont ces deux belles sorcières?????

Le temple Chedi Luang-L'image du roi est dans tous les temples abondamment fleurie.

Les couleurs du marché du dimanche à Chiang

J14. Lundi 31.10.2016 . Chang Raï

Gare routière de Chiang Maï, nous n'avions pas prévu les longues files d'attente  aux guichets ou vient s'ajouter une attente de 2h dans le hall ouvert et aéré de départ de notre bus. Bon, il ne nous reste plus qu'à patienter, sortir les bouquins et tablettes ou encore regarder la vie agitée d'une gare. Chiang Rai, arrivée dans l'après-midi à 15h, notre hôtel a du charme, mais malheureusement nous avons une chambre au rdc c'est pas mon truc. Notre programme des curiosités de la ville est prévu pour demain, fin de journée dans le quartier ou rien ou pas grand chose n'a changé depuis notre dernier passage. Nous sommes ici, aussi, pour passer après demain la frontière du Laos.

Une très belle horloge dans un avenue de Chiang Rai et la façade de notre hôtel.

Soirée au marché de nuit. Une trentaine de restaurateurs proposent autour d'une petite place des plats variés que l'on consomme sur place. Beaucoup de monde, c'est très sympa et les plats sont excellents et pas chers.

De retour à l'hôtel, une patisserIe originale avec plus de vingt chats dans vos pattes, mais moins rigolot un gros serpent noir en travers du passage qui mène à nos chambres.

J15. Mardi 01.11.2016. Chiang Raï. Le temple noir et le temple blanc.

Ces 2 temples sont à l'opposés et s'opposent,  l'un au nord (noir), l'autre au sud (Blanc) les deux à environ 15 km de Chiang Rai. Nous louons 2 motos et commençons par celui du nord. Thawan Duchanee artiste peintre d'une renommé internationale est à l'origine de cette œuvre, un temple (ou plutôt une maison noire) ou vient s'ajouter dans le grand parc une quarantaine de constructions toutes différentes. Chacune d'elles, possède une architecture et une décoration artistique unique, des ossements et peaux d'animaux, des dizaines de cornes de buffles, d'énormes coquillages, des peintures, des sculptures, des objets en or et en argent et  tellement d'autres choses, harmonieusement décorés. C'est un endroit rempli de  mystère avec une influence africaine importante dans plusieurs de ces bâtiments.
Un moment unique, nous le conseillons vivement.
À une quinzaine de km, après le temple blanc, on nous a suggéré de faire les cascades Khun korn waterfall. La route est très agréable et belle malgré les nids-de-poule fréquents. Arrivée sur place il nous faut faire 1km400 dans une forêt dense et humide ou le bambou et le bananier sont rois sur des sentiers parfaitement bien aménagés pour les visiteurs. Sympa c'était à faire.
Au retour, arrêt obligatoire au temple blanc le Wat Rong Khun, encore un artiste peintre etonna Chalermchai Kositpipat, il a construit, l'un des plus beaux temples de Thailande.

Journée bien remplie, nous revenons à Chiang Raï, rende les motos.
La soirée débute à la pâtisserie ou une quinzaine de chats règnent à travers les petites tables destinés à la clientèle .

Le temple noir. Nous avons droit à des photos mariage

Le temple blanc l'un des plus beaux de la Thailande

Nous terminons cette première partie de notre voyage. Nous ouvrons une autre page avec le Laos.

Quelques infos sur nos logements.