Publié dans : #VELO VTC

Il suffit d’évoquer les contreforts des causses et de la montagne noire pour nous laisser tenter par une sortie en vélos. Collé sur son chapiteau ce réservoir d’eau le bassin de St Ferréol fut la première grande œuvre érigée par Paul Riquet en Europe pour alimenter en partie le canal du midi. Grâce à la percée des Cammazes, la rigole de la montagne descend jusqu’au canal du midi et lui apporte le complément d’eau nécessaire à la navigation. C’est cette rigole que nous allons suivre pour atteindre La ville de Revel tout proche du bassin de St Ferréol. D’abord départ de Castelnaudary en suivant sur environ 15km le canal du midi pour arriver au Seuil de Naurouze (embouchure de la rigole) le point le plus élevé du canal qui nécessite un apport en eau continue. C’est par cette rigole que nous devons atteindre Revel.

Plan de cette sortie.

Le Bassin de St-Ferréol. Fin juin 2019

Jeudi 27 Juin. Castelnaudary

Nous sommes arrivée en fin de matinée à l’ Hôtel de France, déposé la voiture au parking de l’hôtel (6€/j) avant de rentrer en ville pour recueillir quelques informations supplémentaires au syndicat d’initiative pour la journée de demain. Castelnaudary est un village plaisant, le canal du midi y est pour beaucoup. Nous avons suivi à pied le parcours touristique proposé avec au dessus de la ville dominant plaines et collines le moulin du Cugarel. Lieu hautement historique avec la bataille de 1211 (bataille contre les cathares menée par Simon de Montfort et plus tard en 1627 avec Henry de Montmorency qui y laissera sa vie). Le soir au dîner le fameux cassoulet  pour moi, mais grosse déception, il n’est pas du niveau attendu. L'essentiel c’est pour demain avec ses contraintes, on parle beaucoup de canicule exceptionnelle pour un mois de juin.

Vendredi 28 Juin. Le bassin de St Ferréol(70 km).

Départ très tôt ce matin en vélos pour rejoindre le canal du midi tout en bas de l’Avenue Gambetta de Castelnaudary. Météo  France annonce des pointes de chaleur caniculaires avec un record de 43° à Carpentras. Les 15 premiers km sur le chemin de halage qui suit le canal du midi jusqu’au Seuil de Naurouze sont sans problème, très peu d’ornières et de racines.Nous retrouvons ici des platanes en bonne santé. Un parcours plutôt agréable avec quelques écluses sympa au passage. Arrivée au Seuil de Naurouze, il faut prendre le petit sentier à droite  qui remonte la rigole de la plaine devant un moulin abandonné en vente. Au départ la piste est décourageante, juste de quoi passer une roue de vélo avec des ronces pour agrémenter le tout, mais très vite le sentier devient accessible et agréable. Les 15 derniers km, un vrai bonheur pour les cyclistes. Et puis, le bassin de St Ferréol est annoncé à moins de 4km. Et là, c’est impossible de grimper cette côte abrupte sous un soleil de plomb décourageant  toutes tentatives, même en poussant nos vélos c’est très dur. Il est un peu plus de 12h, lorsque nous  apercevons le bassin. Beaucoup de monde et de voitures, impossible de trouver une table à l’ombre dans les bois pour déjeuner. Quelques rochers au bord du lac feront l’affaIre. De voir ce tourisme de masse, suffit pour ne pas s’ y éterniser. La ville de Revel  où nous dormons ce soir est juste en bas. Revel mériterait plus d’attentions de notre part à travers ruelles et places, mais il fait vraiment trop chaud pour apprécier. Nous avons passé une bonne heure assis dans l’un de ces nombreux cafés de la belle place entourée d’ arcades où trône en son milieu le beffroi et ses halles médiévales..

Le canal du midi.

La rigole de la plaine où rigole d’un canal du midi.

Une expérience unique, des passages exceptionnels dans un calme absolu. Un vrai moment de plaisir et unique.

Le bassin de St Ferréol entouré de bois et de verdure, une invitation aux plaisirs de la nature.

La ville de REVEL est construite sur une ancienne bastide royales fondée en 1342. Le beffroi couronne la halle, où se tient tous les samedis matin l’un des plus beaux marchés de France. Notre hôtel, l’hôtel du midi crée en 1812, fut d’abord un relais de poste, ce qui en fait de lui le plus ancien établissement de la ville.

JJSamedi 29.06.2019. Retour sur Casteldaudary.

Après un excellent petit déjeuner, visite du marché de la ville, l'un des plus beaux de France. Il est vraiment superbe et coloré, on y trouve des produits de qualité à des prix raisonnables. Mais pour nous qui sommes en vélos, il n'est pas envisageable de faire des achats. Retour à l'hôtel pour rentre la chambre et repartir en vélos en direction de Castelnaudary. Nous pouvions changer de route sur les nombreuses départementales, mais avec la chaleur écrasante, nous reprenons exactement le même trajet , la rigole de la plaine, puis le canal du midi. C'est samedi et le nombre de pêcheurs que nous croisons sur la rigole est important. Aucune idée sur le type de poisson que l'on y pêche. Nous croisons aussi des marcheurs, coureurs et cyclistes qui ont choisi de venir faire du sport à l'ombre des sapins, platanes et autres arbustes qui longent cette coulée d'eau. Déjeuner sur l'herbe avant d'atteindre Castelnaudary.

Nous avons fait une belle balade en 2 jours, mais plus encore, nous avons découvert une très belle région que nous reviendrons faire avec beaucoup de plaisirs.

Le marché de REVEL.

Sur la RIGOLE DE LA PLAINE, de magnifiques passages loin de tout.

Voir les commentaires

Publié dans : #VELO VTC

Coucou Après notre retour de l’Algérie et de retour dans le sud pour l´été, nous avons repris nos habitudes de mise en forme, salle de gymnastique (pour Hélène), jogging, vélos et marche. Il nous fallait bien tirer profit de tout ça. Hélène rêvait depuis bien longtemps de parcourir en vélo la Camargue. Alors nous voila partis pour 4 jours  au départ de St Gilles.

J0..Saint Gilles.

J1. Saint Gilles-Sainte Marie de la Mer en suivant l’itinéraire 2 et 6.( Env 40 km).

J2. Le tour de l’Etang du Vaccarés  À/R Sainte Marie de la Mer. Itinéraire 8 et 1  (65 Km).

J3. Sainte Marie - Saint Gilles . Itinéraire 7, 8,4 et 3.

LA CAMARGUE  en VTC. JUIN 2019

Lundi 3 Juin. Saint Gilles.

Moins de 2h en voiture pour nous y rendre, c’est vraiment tout près. Nos premières intentions déposer nos affaires à  l’hôtel Le Cours (très bien en centre ville) et trouver un parking pour y laisser notre voiture durant ces 4 j de circuit. St Gilles regorge d’endroits gratuits en commençant par le parking Charles De Gaule qui se trouve à quelques pas de notre hôtel.

Saint Gilles est une étape importante sur les chemins de St Jacques de Compostelle pour les pèlerins avec son Abbatial du XII Siècle, classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Eglise et sa crypte abritant le tombeau de Saint Gilles.

Sur cette façade la beauté des sculptures est une composition grandiose de la religion catholique.

Dans l’abbatial la charrette du Floucat. La nuit de Noël cette charrette est attelée au « floucat» , le bélier le plus vigoureux du troupeau, elle est chargée des agneaux qui seront bénis par le prêtre et offerts à la crèche.

Le port de Saint Gilles.

Mardi 4 Juin. Les Saintes-Maries-De-La-Mer.

Nous avons quitté le village tranquille de St Gilles très tôt ce matin en enjambant le pont du canal du Rhône. Mais avant de partir, achat de pain pour le pique-nique et viennoiseries pour le café crème que nous allons prendre juste en face. Nous avons du soleil et du vent, pas vraiment idéal pour cette première sortie. Nous avions peur des moustiques redoutables dans la région, mais ceux sont les « Arabis » (son nom en Camargue) qui nous attaquent. Ces moucherons piquent pour se nourrir et vous laissent de gentilles brûlures. Les chemins et départementales que nous prenons face au vent jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer n’offrent pas des panoramas éblouissants, la diversité des paysages de la Camargue y est bien présente, chevaux, taureaux d’élevages et Ibis falcinelle se partagent les lieux au milieu des étangs, marais, champs et rizières. Le bac du sauvage que nous prenons en fin de matinée pour atteindre l’autre rive du petit Rhône annonce l’arrivée proche des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il ne nous reste plus qu’á suivre la piste cyclable qui longe le littoral méditerranéen. Nous sommes à l’hôtel Le Castelet pour ces deux prochaines nuits, nous déposons nos vélos dans la cours intérieure de l'établissement puis pique-niquer comme prévu sur la plage. Après-midi consacrée à la ville, très touristique à cette saison. Pour la petite histoire du jour, deux Canadiennes racontent à la terrasse d’un café leur erreur de location. Elles avaient loué pour une semaine aux Saintes Maries La Mer (  Pyrénées Orientale), au lieu des Saintes Maries-de-la-Mer(Bouches-du -Rhône). Elles  ont dû y passer la semaine de location avant de pouvoir arriver enfin à la bonne destination..

Saintes Maries-de-la-Mer et son sanctuaire particulièrement envahi en mai par les gens du voyage. Pèlerinage gitans une manifestation religieuse, un phénomène touristique unique. Une ville camarguaise plaisante et agréable. Dommage qu’il y est ce vent qui souffle inlassablement .

Sainte Sara patronne des gitans.

" Sainte Sara serait originaire d’Egypte ".

Et

« Gitano »  mot  signifiant Égyptien en Espagnol , d'où peut-être cette dévotion particulière des gitans pour cette sainte.

Mercredi 5 Juin. Le tour de l’étang de Vaccarès.

Départ 8h30 pour faire en vélos l’étang de Vaccarès  réserve naturelle nationale. Une petite erreur de navigation est c’est tout de suite 8km de plus sur un parcours qui compte déjà plus de 65km à travers chemins et nationales en mauvais états. Le plus agaçant c’est le vent qui ne va pas nous quitter une seconde. Contrairement à hier, c’est plus agréable à voir et à parcourir. Un arrêt café sympa au domaine de Méjanes et pique-nique non loin de La Capelière( centre d’informations touristiques). Beaucoup d'arrêts photos, les taureaux et chevaux sont magnifiques et pour changer un peu des flamants roses. La dernière partie du circuit est vraiment très belle sur les derniers 13km, les digues à la mer avec le phare de la Gacholle. Avant 16h nous sommes de retour à l’hôtel, pas trop déçu d'en finir à cause de ce vent qui souffle sans répit.

LA CAMARGUE  en VTC. JUIN 2019LA CAMARGUE  en VTC. JUIN 2019

Le phare de la Gacholle.

Outre le fait de son utilité pour les marins, le bâtiment du phare a été conçu pour abriter les gardiens, mais également les ingénieurs qui construisirent la route de la Digue à la mer en 1859 qui a permis d' isoler le delta d’un Rhône des entrées d’eau de la mer sur plus de 40 km.

Jeudi 6 Juin. Retour à Saint Gilles.

Nos dernières heures de vélos pour ce court séjour en camarque, le vent est tombé, les éclats de soleil qui retombent sur l'étang de Vaccarés rendent presque invisible la présence des flamants roses. C'est beau,  silencieux et grandiose. Nous avons repris le chemin de Cacharel en suivant l'étang de Vacarres jusqu'au mas de Méjade(domaine du célèbre Paul Ricard), Hélène avait y oublié son casque de vélo la veille. Ce grand domaine est tournée vers la tauromachie, il possède ses arènes, de beaux chevaux et son train pour la visite du domaine, un lieu touristique très connu à voir la foule qui arrivent en voiture et en bus. Nous avons repris la route, Saint Gilles n'est plus très loin. Aprés avoir mis nos vélos dans le coffre de la voiture, nous sommes aller voir le marché du jeudi sur le grand parking et encore une fois l'abbatiale et la maison romane qui était malheureusement fermée à la visite. Nous ne pouvions pas rentrer chez nous sans nous arrêter à Aigues-Mortes chargées d'histoire avec Charlemagne et Saint louis.

Voilà, 3,4 jours passées en camarque nous on permit de nous rapprocher encore un peu plus de notre beau Languedoc.