Publié dans : #VELO VTC
RONDA ET SES VILLAGES BLANCS.

Malgré quelques assouplissements en France, les restrictions sanitaires sont bien présentes. La morosité un fléau aussi redoutable que le COVI19.
Nous avons tout lâché pour l’ Espagne et tout particulièrement l’Andalousie. Nous partons sans préparatif et sans organisation.
Nous retournons vers ses villages blancs couverts de chaux, éblouissant jusqu’au crépuscule sous un soleil débordant,  les collines d’oliviers et les champs de blé. Nous y allons avec la ferme intention de refaire une boucle en vélo vers les plus beaux villages de l’Andalousie.

Mercredi 26 et 27 mai.  MALAGA

Pas facile!! 2h de route pour rejoindre l’aéroport de Marseille, déposer la voiture au parking enregistrée sur internet avant les contrôles de douane dans un aéroport quasiment vide. Il en est de même dans l’avion de la compagnie Vueling que nous prenons. Et puis, Malaga avec un contrôle strict à l’arrivée. Le fameux PCR obligatoire pour passer.

C’est agréable de revoir l’animation dans cette grande métropole que nous aimons beaucoup. Nous passons la majeure partie de notre temps à marcher sans objectif précis, hormis peut-être le musée Carmen Thyssen. Nous pensons déjà à Ronda.

Hôtel Soho Boutique: Centre ville et bien placé (65€).

BANQUE. Toutes prennent de confortables commissions aux distributeurs inimaginable pour un pays de l’ Europe !!!.

L’ Alcazaba et la Cathédrale sous les projecteurs.

Vendredi 28.   RONDA

Beaucoup de bus remontent régulièrement sur Ronda. Ils partent de la gare routière, en face de la gare ferroviaire de Malaga. ( Centre ville à moins de 30 mn à pieds).

RONDA l’authentique. Merveilleuse ville chargée d’histoire, dont celle de Ernest Hemingway durant la grande guerre d’Espagne.

Nous déposons rapidement nos affaires à l’hôtel Còlon très bien placé dans le centre historique avec en prime une superbe terrasse. puis nous filons vers les loueurs de vélos pour demain matin. Des VTT en excellent état (il n’y a pas autre chose), c’est notre deuxième loueur et il n’en reste plus qu’un autre en ville. Donc pas de risque, on les réserve.

4 JOURS DE VÉLO.

AU PROGRAMME :

J1. Ronda- Montecorto- Setenil de las Bodegas - Olvera.( env 75 km). ( Gros dénivelé à partir de Montecorto ).

J2. Olvera - Puerto Serrano- Villamartin -Arcos de la Frontera. ( 75 km). ( Cool  en prenant la via verde de la Sierra a Olvera ).

J3. Arcos de la Frontera - Grazalema.( 51 km). Col à  1100 m). GPS 1200 m ??. ( dur.dur..sur des VTT).

J4. Grazalema - Ronda. (35 km).( Cool pour finir).

Balade à travers les ruelles escarpées. Ronda tire son charme d’un mélange fascinant d'architecture, influencée par le passage successif des Celtes, Romains, mais surtout Arabes. Soirée apéro à l’hôtel Don Miguel sur l’une de ses nombreuses terrasses en escalier qui s’accrochent à la roche Del Puente Nuevo ( Pont Neuf), l’attraction principale de la vieille ville pour le tourisme avec juste en face le superbe Parador, la plus ancienne arène d’Espagne et les très anciens bains arabes.

C’est le jour J. Nous avons laissé quelques affaires à l’hôtel pour le retour. Nous sommes en tenue bien déterminés et prêt à pédaler, les sacs à dos sur nos épaules.

La route des villages blancs - Les plus beaux de l’Andalousie.

RONDA ET SES VILLAGES BLANCS.

Ronda est sur un grand plateau avec une descente très raide pour récupérer tout en bas, la route de Séville. Et puis, c’est déjà de longs faux-plats montant sur une route chargée de voitures et de camions qui ont oublié depuis longtemps, les limitations de vitesse. Nous sommes pressés d’arriver à Montecorto pour rentrer véritablement dans la campagne et retrouver le calme. Mais que ça monte sous une chaleur de plomb!!, les paysages sont magnifiques, la vie champêtre bas son plein dans un équilibre rural parfait, aménagé et décoré avec beaucoup goût. Après un gros effort le beau village blanc de Setenil de las Bodegas ( Setenil des caves à vin), en parti blotti sous la roche avec quelques habitations troglodytes au bord du ruisseau qui en font son charme et sa réputation touristique. les restaurants qui occupent ces lieux sont bondés, nous n’avons pas le choix, nous prenons le première table qui se libère. Excellent et pas cher..

Retour sur notre route, le village blanc de Olvera n’est plus très loin. Encore de magnifiques horizons dans un paysage de montagne et qui dit montagne dit côtes !!  Et nous en avons eu. Notre arrivée est salutaire pour nos mollets après ces 75 km de Hula-hoop. Nous déposons nos vélos et sacs à dos à notre Hôtel Sierra Y Cal, douche et petit tour en ville jusqu’à la forteresse perchée à plus de 600 m de haut sur un immense rocher. Bien que construite au XII ième siècle son état de conservation est remarquable. De grands escaliers au bas du village y conduisent tout droit. Sur le haut, une grande place avec d’un coté l’immense église et son parvis et de l’autre la forteresse, le point culminant et névralgique du village. D’ici le panorama avec en contre-bas les toitures rouges du village est simplement sublime à la tombée du jour.

Setenil  de las Bodegas et ses délices culinaires .

LE VILLAGE D’OLVERA

Ce matin,

A partir de Olvera, juste dans le bas du village commence La Via Verde De La Sierra qui va se terminer à Puerto Serrano 37 km plus bas. Un parcourt convoité chaque week-end par les cyclistes et les marcheurs. C’est un véritable plaisir. Élu la plus belle voie verte d’ Europe avec ses 30 tunnels et ses 4 viaducs, elle traverse des paysages naturels uniques. Cette ancienne voie ferrée est légèrement descendante (dans ce sens)sur tout son parcours. Plusieurs anciennes gares sont aménagées pour la circonstance, l’une entres elles est devenue un hôtel avec sa terrasse bistro.

A la sortie de la voie verte, direction le village blanc de Villamartin avant de retrouver la route qui mène directement à Arcos de la Frontera. Arcos de la Frontera, l’un des plus beaux villages blancs de l’Andalousie. Notre maison d’hôte la  Casa Grande est située dans la partie historique de la ville. La topographie du terrain nous rappelle sensiblement Ronda. Il faut grimper très haut pour arriver tout en haut de ces collines pour atteindre les fortifications. Une merveille une fois sur les hauteurs. Notre logement du XVII siècle est à l’instar de sa vieille ville, plein de charme et chargé d’histoire. Notre chambre avec ses deux terrassent en escalier surplombant toute la vallée. La maison de nos rêves est richement décorée avec un goût artistique de circonstance, par des tableaux, mosaïques, plantes vertes d’intérieur, vieux meubles et objets hétéroclites anciens. S’ajoute à ce havre de paix, des terrasses, des patios et couloirs d’intérieur illuminées par de vastes puits de lumière élevés à plus de 8 m de haut. Magnifique!!!.

Comme c’est dimanche tout est fermé, mais la vrai beauté est là, dehors dans les ruelles étroites et placettes ombragées ou l’histoire de la ville s’affirme profondément dans la pierre.

LA VIA VERTE DE LA SIERRA.

ARCOS DE LA FRONTERA

Notre maison d’hôte. CASA GRANDE.

Nous quittons ce matin sous un beau soleil, notre maison d’un jour.
Nous savons qu’aujourd’hui, nous allons avoir une longue et dure journée de vélos. Les dénivelés annoncées sur les cartes sont prometteurs.

Pour arriver à Grazalema, nous devons passer le col de PUERTO DE EL BOYER à plus de 1100 m d’altitude( le GPS indique 1200m). Le parcourt ne fait que 52 km avec des pentes sans fin jusqu’au sommet. Nous avons pris la route qui nous amène jusqu’au village touristique et calme de El Bosque avant d’attaquer l’interminable ascension sous un soleil de plomb coupé par moment par de gros nuages, alleluia!!!. La route est belle, les paysages de la Sierra de Grazalema sont exceptionnellement attirant pour les cyclistes avec des panoramas grandioses. Au sommet, nous devons nous couvrir avant d’attaquer les tous derniers kilomètres, on est trempé!!. Pas évident en VTT. Nos vélos personnels nous ont beaucoup manqué, nous aurions pris plus de plaisir et de satisfaction.

Le village blanc de Grazalema se niche plus bas dans le cru des montagnes. Notre hôtel «  Hôtel touristique de Grazalema », est juste en face. Un grand complexe tout neuf avec un solarium au bord d’une belle piscine, hélas fermée pour cause sanitaire. Douche et visite du village très convoité par le tourisme en été que nous trouvons sans grand intérêt. Un village immaculé  d’une propreté incroyable, accentué par la chaux blanche et aveuglante des derniers rayons de soleil. Partout des pots de géraniums rouges suspendus sur les murs, une merveilleuse coquetterie que l’on voit dans tous ces villages blancs de l’Andalousie. Heureusement qu’il y a des enfants qui s’amusent en vélos sur la petit place de l’unique café ouvert, sinon tristesse.

Prix d’une bière et d’un café en terrasse. 2€50

RONDA ET SES VILLAGES BLANCS.

Notre dernier jour pour terminer cette boucle jusqu’à Ronde. Un parcourt très agréable et de toute beauté jusqu’à la A -372 et A-374( le petit ruisseau qui découvre l’océan), beaucoup de voitures et de bruits. Nous avons rendu nos vélos et déposé nos affaires à l’hôtel Còlon qui est tout proche avec l’immense plaisir d’avoir récupéré la chambre 301 et sa belle terrasse. Tout prêt la Bodega San Francisco que l’on vient de nous recommander chaudement pour le déjeuner. C’est bourré de locaux, il est 15h et ça n’arrête pas d’arriver encore. Une place en terrasse sans trop attendre, c’est top!!.

Derniers clichés sur Ronda.

Avant de rentrer à Malaga pour finir ce voyage.  Nous redescendons en bus vers la ville méditerranéenne d’ Estepona. Une ville fleurie comme nous en avions jamais vu. Dans la partie historique, des places et placettes reposantes  avec des fontaines et statues pour un équilibre parfait. L’église est perché au dessus des restes de vestiges Romains. Nous y avons passé la nuit pour profiter pleinement de ce havre de paix. Nous avons choisi la maison d’Hôte «  CASA DE LAS REMIGIAS ». Une adresse exceptionnelle, bien placé au pied de l’une de ces nombreuses placettes de charmes.

La Casa De La REMIGIAS.

RONDA ET SES VILLAGES BLANCS.

Ce voyage s’achève à Malaga, c’est le festival du cinéma, beaucoup de monde dans les rues. Les tavernes et Bodegas sont pleines à craquer.

Test PCR à l’aéroport pour demain, en attendant on va se mettre au rythme Andalous pour finir en beauté.