Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #ASIE
LA MALAISIE. Mars 2019.

 

Notre escale la côte Ouest de la Malaisie sur la mer d’Andaman, plus particulièrement le détroit de Malacca avec quelques points de chutes Kuala Lumpur, Malacca, Penang et plus haut les îles de Langkawi situées à l'extrême nord du pays et de la frontière Thaïlandaise avec au loin l'une des plus belles îles Thaïlandaises  Koh Lipe, petit paradis  agonisant, victime à son tour du tourisme envahissant. Puis nous devrions quitter la mer d'Andaman pour nous rendre en avion de l'autre coté sur la mer de Chine méridionale et rejoindre les îles Perhentian un archipel Malaise avec des plages paradisiaques entourées de jungles luxuriantes, denses et quasi impénétrables.

Voilà, nous pouvons partir vers cette partie du continent Asiatique. Nous avons coché sur la carte notre plan de route et nos premières nuits sont programmées. Nous avons hâte de découvrir ce petit coin du monde et de laisser sur notre blog toutes nos impressions bonnes ou mauvaises.

Mercredi 27 février 2019. Kuala Lumpur.

Nous avons quitté hier a midi notre appartement pour rejoindre l’aéroport CDG avec un soleil de printemps et une température dépassant les 17°. Paris est en fête sur les terrasses des cafés et les bords de seine.Du jamais vu. Cette chaleur ne nous quittera plus jusqu’a Kuala Lumpur. Nous y avons loué un studio par Air BNB dans le centre ville à moins de 10mn à pieds des Pètronas Towers, deux tours jumelles de verre et d’acier qui font parti d'un ensemble de tours les plus hautes au monde. Soirée au pied des tours Pètronas, dans son centre commercial de luxe SURIA KLCC qui occupe 4 étages, style KLM de Bangkok. Au 3e étage de bons restaurants il y en a  pour tous les goûts et toutes les bourses.

Quartier de Pétronas et une vue de notre studio.Quartier de Pétronas et une vue de notre studio.
Quartier de Pétronas et une vue de notre studio.Quartier de Pétronas et une vue de notre studio.

Quartier de Pétronas et une vue de notre studio.

Kuala Lumpur. Le quartier Chinatown.

Ce matin retour sur Pétronas Towers, nous devons acheter nos tickets pour la visite de la tour samedi matin, les places de visite sont limitées, il faut donc s’y prendre à l’avance. Un petit tour dans le très beau parc avec des vues magnifiques sur les 2 tours. Chinatown fait parti des curiosités de la ville. Il est pour nous impossible d’envisager de s’y rendre à pieds, ici plus qu’ailleurs rien n’est fait pour les piétons et l’attente à chaque feu rouge et si longue que les citadins s’aventure à traverser les boulevards et avenues au pas de course. De même pour les trottoirs quasis inexistants ou utilisés pour d’autres fonctions.Une ignominie, n’ayons pas peur des mots. Pour s’y rendre le mieux c’est le métro ligne 5, station Pasa Seni(0,50 Centime), c’est rapide et sympa!!. Pas trop cher les taxis GRAB, mais vu la circulation en ville c’est pas gagné. Sans être exceptionnel, Chinatown est plaisant entre marchés, temples et rues commençantes. Tout près, la plus ancienne mosquée de la ville Masjid Jamek et juste en face sur l’autre rive Merdeka Square que nous ferons plus tard. Retour vers Pasa Seni, tout près se trouve le Old China Tea Housse, une ancienne demeure datant d’avant la première guerre mondiale avec un décor des années 1930. Beaucoup de charme avec son vieux mobilier, ses photos et objets d’une autre époque accrochés aux murs délavés que la peinture jaune écaillée semble vouloir accentuer un long passé colonial. Nous y avons déjeuner et adoré l’endroit. Retour à l’appartement l’immeuble possède une piscine-spa  au 33e étage, agréable pour se reposer dans une eau très chaude. Soirée dans le quartier.

 

Le petit parc de Pétronas.
Le petit parc de Pétronas.

Le petit parc de Pétronas.

CHINATOWN .

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

ET

Le Old China Tea Housse.

Le Old China Tea.
Le Old China Tea.Le Old China Tea.
Le Old China Tea.Le Old China Tea.

Le Old China Tea.

Vendredi 1 mars. 

Journée particulière, ce soir Françoise et Anne-Marie arrivent de Nice, nous allons poursuivre ensemble une grande partie de ce voyage. Nous devons donc, préparer et organiser la journée de demain pour éviter les « que fait-on ». Le KL Forest Eco Park se trouve à moins de 20mn à pied de notre hébergement, une bonne raison pour nous y rendre en repérage, puis retour à Pétronas a la station de métro, pour Batu Caves lieux hindouiste incontournable. Ce site religieux Hindou et le plus grand et le plus fréquenté du pays. Un changement à la station Pasar Seni pour reprendre un train. Malheureusement, un train toutes les heures et nous n’avons aucune idée de la durée du voyage et de la visite des caves. L’avion de Nice atterrit à 14h30, c’est trop risqué, nous reviendrons plus tard. Comme nous sommes à Chinatown, balade jusqu’a La plaza Dataran Merdeka (place de l’indépendance) avec de très beaux bâtiments, le musée du textile, le Sultan Abdul Samad Building et bien sur la mosquée Masjid Jamek, tout ça dans un décor colonial parfait. Au rdc du building, une très belle exposition relatant le passé et le futur de KL, un vrai petit moment de plaisir. Retour sur Pétronas Towers pour y attendre nos amis. Soirée en ville et balade nocturne dans le grand parc pour admirer l’ensemble grandiose architectural de ces buildings hors normes embrasé de lumières féeriques.

 

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Quelques pièces de l’expo. Sur les maquette des tours de KL, on aperçoit le projet de la tour PNB 630m.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Ici aussi les trottinettes font leurs apparitions à l’instar de nos grandes métropoles. 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Samedi 2 mars. Kuala Lumpur.

Ce matin, petit déjeuner agréable dans une petite ruelle étroite avant la visite de Pétronas Towers. A 452m on manque un peu d’équilibre, la même impression que sur le pont d’un bateau. Un spectacle et une vue grandiose de Kaula Lumpur. Revenus sur terre, direction ECO PARK et sa canopé. J’ai trouvé cette visite sans intérêt, malgré la canapé. La troisième partie de cette journée a été d’amener Françoise et Anne-Marie à Chinatown et de leurs présenter les principales architectures coloniales de la ville. Déjeuner tardif, visite d’un temple hindou et balade dans les ruelles autour du marchée envahies de vendeurs d’articles peu fiables et de mauvais goûts.

Soirée dans le quartier de Jalan Alor tout en haut d’une colline, vivant et festif. Le Khao San Road de Bangkok.Un endroit incontournable de Kuala Lumpur pour y passer la soirée avec de nombreux restaurants de rues.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

La canopée.

Chinatown.
Chinatown.

Chinatown.

Jalan Alor la nuit.Jalan Alor la nuit.Jalan Alor la nuit.

Jalan Alor la nuit.

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Aujourd’hui c’est dimanche.

En route pour Malacca !! Nous quittons Kuala Lumpur en taxi négocié la veille à un prix très correct(250Rm soit environ 14€/p), nous évitons ainsi la galère des transports(Metro+train+ bus). Sur la très agréable autoroute embellie par d’innombrables palmeraies et bougainvilliers un nombre impressionnant de motos ont pris la direction des plages. Arrivée à Malacca notre taxi traverse la ville, le centre touristique, la belle église St François Xavier et à moins de 800m non loin des plages le Mahokota Hôtel Melaka avec des jardins intérieurs où se reflète dans l’eau 2 piscines, de nombreux cocotiers. Malacca une ville étonnante et colorée. Le centre touristique est tout proche de l’église ‘’ Christ Church Malacca et celle de St François Xavier ‘’, avec le quartier Chinois et ses demeures ancestrales, de l’autre côté du pont de la rivière Malacca. Mais le plus folklorique de la ville et le plus photographié sont les Trishaws(taxis vélos), ultra kitch aux décorations de carnaval, peluches, fleurs, personnages de dessins animés, ... La nuit les éclairages  de ces vélos sont impressionnants sans oublier la sono assourdissante. Nous avons passé la soirée au Pak Putra Restaurant connu pour ses spécialités indienne avant de revenir sur le centre ville en suivant la riviére et prendre quelques photos de nuit.

L’équipe au complet, enfin presque.

LA MALAISIE. Mars 2019.

Encore beaucoup de travail pour avoir sa statue dans un parc!!

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Lundi 4 marsMalacca.

Levé et petit déjeuner tardif au rythme lent et au bavardage plutôt limité. La lourdeur du temps, le ciel voilé et orageux y sont pour quelque chose. La visite touristique de la ville commence par une grimpette sur la colline St Paul pour voir les restes de l’église Notre Dame de l’Annonciation construite au 16e siècle par un portugais, puis balade à pieds intéressante sur les bords de la rivière Malacca avant de faire le tour de ville dans un Trishaw (sans intérêt, on le deconseille).Visite rapide du musée de la ville  et à 16h retour à l’appartement pour finir l’après-midi à la piscine. Malgré la taille imposante de la  résidence qui doit accueillir en haute saison plus de 5000 touristes, nous sommes quasiment les seuls à profiter de ce grand complexe. En fin de journée, nous prenons un GRAB pour nous rendre à la mosquée Masjid Selat Melaka, construite en partie sur la mer..Elle est magnifique à la tombée de la nuit. Hélène et Françoise  doivent s’habiller des pieds à la tête(vêtements fournies) pour pouvoir en faire le tour. Méconnaissables!!. Dernier dîner en ville, demain nous continuons notre route à travers le pays.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
La visite de la mosquée Masjid Selat Melaka.
La visite de la mosquée Masjid Selat Melaka.

La visite de la mosquée Masjid Selat Melaka.

Mardi 5 mars. Vol pour Penang 

Nous quittons ce matin Malacca pour rejoindre en avion la ville de Penang, 2 h de vol tranquille dans un ATR 72. Nous avons deposé nos bagages au NÉON+ avant de découvrir une partie du centre ville à pieds de George Town. La capitale multiculturelle de Penang, classée au patrimoine culturel de l’UNESCO. Des ruelles avec des bâtiments coloniaux Anglais, des mosquées à chaque coin de rues et des shophouses et demeures chinoises aux façades colorées. Nous avons marché jusqu’a l’église St Georges avant de dîner dans Lebuh Chulia et de revenir vers l’hôtel pour préparer notre prochaine journée.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Street Art Penang.

Mercredi 6 Mars.

               Les sites les plus visités de Penang.

Grosse journée pour essayer de voir un Maximum de choses à Penang avant de quitter Georgetown. Nous avons acheté une carte de téléphonique que nous réservons exclusivement à  Grab, beaucoup moins cher qu’un taxi. Après avoir poiroté une 1/2 h pour attendre l’arrivée des bus ´ Hop On Hop Off ´, qui s’arretent aux points touristiques les plus connus de la ville, nous  avons craqué et appelé un GRAB. Direction Kek Lok Si Temple, l’un des temples bouddhistes le plus grand d’Asie du Sud/est. Nous n’en avions jamais vu d’aussi impressionnant. Un télépherique nous aide à atteindre le sommet de la colline avec une vue panoramique sur Georges Town avec son port et s’approcher de la monumentale statue de Kuan Yin. Retour au Grab, qui nous a proposé de nous conduire ou bon nous semble. Penang Hill, une autre colline à 735 m de haut que l’on atteint grâce à un funiculaire. Un endroit reposant et frais, on y vient se promener, quelques attractions agrémentent le site. Retour en ville, visite de la maison bleu ´The Blue Mansion’, une demeure chinoise la plus grandiose de Penang. Sa visite s’impose, elle a reçu le grand prix de l’UNESCO, un prix prestigieux en 2000 pour sa réussite dans la restauration de cette demeure. Catherine Deneuve et Vincent Pérez y ont tourné ´Indochine en 1993´. Notre Grab nous laisse dans le quartier des Street Arts. C’est la partie de la ville la plus ancienne, donc beaucoup de photos. Khoo Kongsi,  tout proche est un magnifique Kongsi restauré a l’aide des meilleurs artisants de Chine, une pure merveille. Voilà, il est 18h et la piscine nous attend pour un repos bien mérité.

Hotel NÉON+ PENANG : A conseiller très bon rapport Qualité/prix, chambre fonctionnelle , piscine sur le toit

Restaurant : De Tai Tong Café : très bien pour goûter à différentes variétés de dim sun 

 

Kek Lok Si Temple.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
The blue Mansion
The blue Mansion
The blue Mansion
The blue Mansion
The blue Mansion

The blue Mansion

Khoo Kongsi

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Jeudi 7 Mars. 
                

                              Les îles de Langkawi.


Matinée, plutôt cool à la piscine de l’hôtel en attendant notre heure pour nous rendre sur le port. Nous prenons un ferry pour nous rendre sur les îles de Langkawi(3h env). Nous avons trouvé avec beaucoup de mal un Lodge au bord de la mer, les plus beaux et les mieux placés étaient malheureusement  pleins.
Si l’on fait confiance aux guides touristiques l’archipel d’îles de Langkawi est parmi les endroits touristiques les plus prisés du pays. On en a rajouté une couche puisque aujourd’hui elle fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa diversité de sa faune et de sa flore. 
Nous avons pris possession de nos logements avec beaucoup de mal. La location était pour 4 personnes adultes et non pour une famille. Après avoir longuement râlé, Françoise a obtenu pour le même tarif, deux vrais chambres face à la mer. Enfin presque, l’île paradisiaque est entourée de mangroves et de nos chambres nous pouvons apercevoir la piscine et ses cocotiers et plus loin à la place du sable et des vagues Hawaïennes, un immense estran.  Bon, nous verrons demain. Appel d’un Grab pour nous rendre à quelques kilomètres au marché de nuit achalandé plutôt de fruits, brochettes, pâtisseries, plats régionaux,,… pour manger sur place. Un pique- nique ambulant. Nous avons gouté à quelques spécialités locales et acheté des mangues que nous avons dégusté sur la petite terrasse de Françoise et Anne.

 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Marché de nuit.

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Vendredi 8 mars.
                             
                                       Journée repos.

Un jour sans rien, faire. Enfin presque, lecture, piscine et chaises longues sous les cocotiers, un peu de temps aussi pour organisation de la suite du voyage. Nous allons quitter pour trois jours la Malaisie et nous rendre sur l’île de Koh Lipe en Thaïlande.

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Samedi 9 mars.

                                    Visite de l’île

Nous avons loué pour deux jours une voiture à l’hôtel. Nous aurions préféré louer des motos, mais l’infrastructure importante des transports de Langkawi n’est pas conçu pour rouler en toute sécurité sur un deux roues. Notre première visite le village Oriental situé au pied du mont Machincang. Sur place, nous avons pris le téléphérique, un magnifique trajet jusqu’au sommet de la montagne avec tout là-haut des vues panoramiques à 360°. Le téléphérique offre la possibilité de faire un arrêt à mi-parcourt pour traverser à pieds une longue passerelle suspendu, vertige assuré et pour pimenter le tout des zones vitrées sur la passerelle qui augmente l’adrénaline. Une vrai prouesse technique et des paysages sur la forêt splendides. De retour au bas de la station, des attractions diverses, un petit Disneyland local.Nous avions droit avec notre ticket à la visite dans d’immenses salles ‘ Imagination en 3D ´. Un petit moment extraordinaire. Des artistes de génie ont peint des tableaux immenses, faisant naître pour grands et petits la magie de l’illusion. Pour finir la journée direction l’une des plus belles plages de l’île ´ Tanjung Rhu Beach’. On est quand même loin, des plages paradisiaques de la Thaïlande. De retour des groupes de singes au bord de la route attendent qu’on leurs donne à manger.  Soirée au ´ Mall ´, centre névralgique de Cinang très vivant et animé le soir.

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Dimanche 10 Mars.

                        Notre dernier jour à Langkawi 

Petit déjeuner, comme tous les autres jours sur la terrasse de la chambre de Françoise et  de Anne. Ici, le petit déjeuner est amené tous les soirs dans les chambres équipées pour faire de la cuisine. Le seul bémol, c’est que nous avons chaque jour dans chaque chambre, un sac contenant un boite de 10 œufs, du beurre, une bouteille de jus d’orange , de la confiture, du pain tranché et des dosettes de café et thé. Au bout de trois jours nous avons un stock d’oeufs et de mie de pain impressionnant, sachant  que Anne n’en mange pas.. Bon, revenons à l’essentiel, le programme du jour. Le choix est de voir d’autres plages, d’autres paysages, d’autres vues. Après un court passage au Mall pour changer un peu d’argent, nous avons repris la voiture pour tenter de trouver un endroit de plage sympa, mais si certains disent que Langkawi est un petit paradis, moi je pense que le paradis a changé de place. Finalement retour à Tanjung Rhu Beach.

Lundi 11 Mars.

               Trois jours en Thaïlande sur l’île de Koh Lipe 

Levé 6h, petit déjeuner rapide et en route pour le port de Kuah, nous avons un ferry à prendre pour Koh Lipe. Formalités avant de monter à bord et direction le pays du sourire et de la tolérance. Nous  revenons sur cette île pour la troisième fois, oui, mais ses plages, l’ambiance nocturne, ses petits restaurants sur la plage …., vont nous faire du bien. A l’arrivée passage des douanes obligatoire, nous ne pouvons pas faire autrement ils ont récupéré nos passeports avant d’embarquer. Un peu le cafoui, mais ça passe. Nous retrouvons le Lipe Beach Resort que nous avions bien aimé lors de notre dernier passage. Les bungalows sont sur une plage de sable blanc aux eaux émeraudes et transparentes, suffisamment excentré pour rester dans une zone calme, loin des bruits. Un plat de Pad Thaï face à la mer avant de s’installer à l’ombre des cocotiers avec la mer pour déco. L’eau est à plus de 30°, un vrai bonheur. Soirée massage pour les filles et dîner aux chandelles de la longue plage Pattaya Beach. C’est la journée la plus longue, nous avons 1h de plus.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Mardi 12 Mars.

                      Journée plage.

Une longue marche pour atteindre à l’autre extrémité de l’île une jolie plage, malheureusement envahie de méduses. Lot de consolation un bar reposant accroché à la colline. Retour au village pour finir sur notre plage à l’ombre des tamaris et des cocotiers. Il n’y a rien d’autre à faire ici, que de regarder les poissons multicolores, l’horizon, les tatouages avec un bon polar sur la serviette de bain en attendant les couchers de soleil qui sont magnifiques. On est là pour se reposer et se détendre.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Mercredi 13 Mars.

                          Koh Lipe l’Archipel de Adang.

 

Nous avons loué sur la plage un bateau longue queue, fascinante barque qui fait partie de l’identité culturelle Thaïlandaise, on en voit partout dans le pays. Nous partons à la découverte de quelques îles et îlots de l’Archipel de Adang à environ 1h de navigation. Plusieurs arrêts, masque tuba pour nager au beau milieu des poissons, rouges, jaunes, verts, bleus dans un décor de corail, de roches colorées, de sable blanc et d’une eau  turquoise incroyable et féerique, comme à chaque fois, un spectacle hallucinant de beauté. Sur certaines plages ce sont les singes qui viennent pour tenter de voler de la nourriture aux touristes. Retour en fin d’après midi et soirée pour ne rien changer les pieds dans le sable devant un plat de Pat Thaï aux crevettes et une Chang bien fraîche. Demain, retour en Malaisie au port de Langkawi.

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Jeudi 14 Mars.

                 Retour en Malaisie.

Notre ferry ne part qu’à 15h30, nous avons tout notre temps pour profiter encore un peu de la plage en attendant les deux Tuc Tuc que nous avons réservé pour rejoindre le port d’embarcation. A 18h, nous voilà à nouveau sur l’île de Langkawi pour y passer la nuit. Demain levé 6h30 nous avons deux avions à prendre pour arriver à Kota Bharou, juste en face des îles Perhentian. 

Vendredi 15 Mars.

                            Kota Bharou.

5h30h: chaleur moite et désagréable dans notre bungalow au bord de la plage.Je n’ose pas allumer la clim où le ventilo, de toute façon dans 1h douche froide et départ pour rejoindre l’aéroport international.

7h15 : 3mn suffisent pour appeler et monter dans un Grab devant l’entrée de notre hôtel. Il n’y a pas encore grand monde dans les rues et dans les champs, ici comme dans tous les pays d’Asie le réveil se fait en douceur, puis la vie active reprend lentement ses droits pour se termine très tard dans la nuit.

14h00. Plus de trois heures que nous avons atterri à Kuala  Lumpur. Nous attendons patiemment aux couleurs locales le vol de Kota Bharou. 

18h00:  Direction notre hôtel Tok Aman Bali à 1h de l’aéroport en Grab. Un peu de piscine sans plus. Nous sommes les seuls en maillot de bain inacceptable. Nous passerons plusieurs heures de la soirée pour trouver un hébergement sur les îles Perhentian où nous devons nous rendre demain, et puis il y a aussi nos billets d’avion pour  rentrer sur Kuala Lumpur, les A320 sont rapidement pleins.

LA MALAISIE. Mars 2019.

Samedi 16 Mars.

                    Les îles Perhentian.

 

Après de grosses difficultés pour trouver un Resort avec des logements libres dans les meilleurs endroits pour séjourner sur les îles de Perhentian, nous finirons au New Cocohut Chalet sur l’ile de Besar (la plus grande) que nous avions écarté. Plus agaçant, ces îles ne sont pas équipées pour le change, il faut donc calculer ses dépenses. Pour le reste nous verrons bien sur place. 

Les îles Perhentian sont un archipel de la Malaisie situé dans la mer de Chine méridionale, à environ 20 km au large de la côte nord-est de la péninsule malaise. Les deux îles principales sont Perhentian Besar et Perhentian Kecil.D’autres moins grandes sont  inhabitées. Les îles Perhentian dépendent aujourd'hui du « Pulau Redang National Marine Park ». Sable blanc bordé de cocotiers et mer turquoise suffisent pour que l’endroit soit envahie par le tourisme. Nous avons lu beaucoup de blogs de Francophones enchantés des lieux.   Nous y voilà, depuis quelques heures et à moins de ne rien avoir vu d’autre à travers ses voyages, on peut dans ce cas, trouver ces deux îles magnifiques, paradisiaques et j’en saute... Il y a bien quelques plages très belles qu’on atteind en taxi bateau ou attendre la marais basse pour  marcher sur environ 700m en suivant la côte, viennent ensuite des rochers infranchissables. L’intérieur des îles sont encerclées de forêts denses et quasi impénétrables pour les touristes. 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Dimanche 17 Mars.

                 Sortie en bateau.

Nous avons loué pour quelques heures un bateau taxi pour nager avec les tortues et requins et se détendre sur une superbe plage «turtle Beach » de sable blanc. Ensuite le bateau nous a déposé sur Kesil Island dans « Fisherman village » très coloré avec sa très belle mosquée sur l’eau « Mosquée White » pour déjeuner dans un restaurant traditionnel, excellent à un prix bas. Nous avions projeté de passer quatre nuits, mais nous venons d’annuler la dernière nuit pour nous rendre à Kota Bharu et visiter la ville.

 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
La mosquée White

La mosquée White

Quelle tristesse sur le visage de ces enfants qui se dirigent tout droit vers la mosquée.

je suis profondément révoltée. Laissez vivre ces enfants qui ne demandent qu’à jouer!!. 

 

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Lundi 18 Mars.

            Le départ de nos amies et plage pour nous.

C’est le départ pour Anne et Francoise. Un long moment pour boucler les valises et leurs dernières heures à profiter du sable blanc, des cocotiers et de la mer. A 14h, le bateau taxi et bye bye sur les planches qui servent de ponton, les amies à bientôt. Comme à chaque fois un grand vide. Balade en fin d’après midi le long des plages, HELENE a vu des singes à lunettes magnifiques, malheureusement trop tard pour moi de prendre des photos. C’est notre dernière soirée, nous quittons l’île demain.

Une île finalement attachante pour y passer 3j. 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Après avoir failli recevoir sur la tête une grosse noix de coco, malheureusement vide. Nous en avons reçu une autre à nos pieds miraculeusement pleine. Après bien des efforts pour retirer la fibre épaisse, la noix de coco bien juteuse avec une amande blanchâtre charnue et délicieuse.

LA MALAISIE. Mars 2019.

Mardi 19 mars.

                    Retour à Kota Bahru.

Nos dernières heures dans notre Resort Cocohut, installés sur les chaîses longues, nos sacs sur le sable nous attendons le bateau pour revenir sur le port de Kuala Besut. A l’arrivée nous avons appelé un Grab et comme chez nous en France, il a eu quelques petits problèmes avec le groupe de taxi qui se colle à l’arrivée des touristes.  Pour rejoindre Kota Barhu, il a pris les petites routes, traversé de beaux villages bien structurés avec des champs, des rizières de riz, des cocotiers, bananiers, ponts et ruisseaux. Une belle image du pays. Et puis, Kota Bahru et l’hôtel Grand RiverView Hôtel pour y déposer nos affaires. Le routard indique que cette ville est sans intérêt, mais nous sommes là pour voir et malgré la grosse chaleur nous nous sommes dirigé vers le centre ville et plus particulièrement l’horlage hautement perché sur une petite place fermée au public. Son nom « Tuan Padang Roudabout Cloch Tower ». Voilà’ c’est dit. Quelques photos vers la mosquée et le village Handicraft  avant de revenir à l’hôtel. Depuis 1996 le conseil municipal a interdit aux femmes de sortir sans le voile, 2006 de fortes amendes sont venues s’ajouter à ce décret. De toute façon c’est une ville morte sans grand intérêt. Nous avons de grosses difficultés pour marcher en ville, il n’y a pas de trottoir et encore moins de passages cloutés. Une ville où les touristes ne s’attardent pas, d'ailleurs nous en avons rencontré aucun.

Ici, les banques ne changent ni l’euro, ni le dollar, vu l’affluence touristique dans le coin, il n'y a pas à s'en étonner.

Demain matin, c’est pour nous une longue journée de transport qui commence avec de longues heures avant d’atteindre Paris.

 

 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Un passage entre de vieilles maisons recouvert de graffitis anti beaucoup de choses(pour ne pas en dire plus).

La municipalité interdit les affiches publicitaires lorsqu’il y a des femmes non voilées, mais autorise ce type de graffiti. On peut se poser des questions. 

 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

Le marché central, beaucoup de fruits et peu de légumes. Les épices c’est au premier étage.

LA MALAISIE. Mars 2019. LA MALAISIE. Mars 2019.

Une petite compasation, notre hôtel.

Nous avons gagné au loto?, NON!! mais, 45 Euros chambre spacieuse + breakfast et piscine à vous de juger. 

LA MALAISIE. Mars 2019.
LA MALAISIE. Mars 2019.

La Malaisie.

Notre vision sur ce voyage dans l’ouest de la Malaisie se rapproche plus des différentes couches de populations qui l’occupent que des sites religieux et demeures coloniales. En résumé on vit au rythme de l’Inde et de la Chine autour d’un peuple Malaisien essentiellement attaché à la croyance musulmane. Chrétiens et bouddhistes sont peu représentatifs. Dans l’Est, on frôle les 90% soumis à l'islam, et là, tout change, un retour arrière de 2000 ans avec iphons et voitures. Incomparable pays sur ce vieux continent asiatique. 
Dans l'ouest les demeures coloniales occidentale se font discrètes par la transformation de l’architecture et décoration dans de nombreux quartiers chinois et indiens.
Sur le plan culinaire à chacun d’en juger pour moi il y a beaucoup mieux ailleurs sans chauvinisme bien sur. Un détail, ici on ne met jamais voir très rarement de couteau à table, il faut demander, en Malaisie on mange et on coupe avec les doigts. Autre détail non négligeable déjà évoqué, le respect des piétons, il n'y a pratiquement pas de trottoirs et de passages cloutés en ville, les engins à moteurs sont les rois sans respect. A vous d'avoir des jambes et des yeux et la bonne synchro pour traverser.
Nous tenons à souligner que nous avons toujours rencontré dans l’Ouest comme dans l’Est que des gens aimables, serviables et souriants et ça on ne l’oubliera pas. C'est un pays à découvrir avec modération.

 

Voir les commentaires

Publié le par lemondedhelene
S’ETIRER C’EST CAPITAL.

Une saison de ski sans préparation physique adapté entraîne fatalement des difficultés musculaires pénibles a gérer supprimant une grande partie du plaisir de la glisse. Dans ce cas, on est moins tenté de s’écarter des pistes, de prendre un peu d’adrénaline dans des passages accidentés et forêts. On reste bien sage sur des pistes entretenues.

j’ai eu cet hiver cette sensation pénible d’inconfort douloureux des muscles. Ma chance a été de faire connaissance à Val d’Isère, d’Alain Marx, Kinésithérapeute à Besançon et amoureux lui aussi de ce sport. Il m’a enseigné quelques mouvements de décontraction très efficaces. 

Alain m’a écrit ces quelques lignes ci-dessous utiles pour apprendre sérieusement à s’étirer correctement tout les jours et retrouver des sensations physiques fortes.

J ai toujours été raide mais maintenant que j ai pris un peu d âge cet état loin de s améliorer s'aggrave et fait entrevoir que peut être je serai obligé d'arrêter le vélo .
Ne voulant pas me résoudre à cette triste éventualité, j'ai cherché sur internet des solutions. Finalement après plusieurs consultations et essais j'ai fini par adopter les préconisations du site  « s’étirer c’est capital»
Effectivement mon corps au fil des années s'était dégradé et ma posture penchait de plus en plus en avant .
Les étirements m'ont permis de remédier à cet état et m’ont fait comprendre que je devais impérativement entretenir mon capital d'élasticité surtout après le sport.

J'ai appris: 

Qu' un étirement c’est avant tout La respiration.
Qu'il faut éviter les compensations donc ne pas forcer.    Ce que je ne faisais absolument pas et qui m’a conduit à arréter les pseudo étirements que je pratiquais pour cause de douleurs.
Les étirements sont une discipline que l'on doit apprendre si l’on désire reposer son corps correctement ce n’est pas une souffrance mais une libération des freins que l'on a installés tout au long de notre vie à l'insu de notre plein gré .
Faites comme moi, pratiquez et vous pourrez constater le résultat immédiatement. 
Tapez sur Google s'étirer c'est capital et vous pourrez visionner quelques vidéos qui vous donneront envie de consulter les deux livres  de Alain Marx  s'étirer c’est capital et étirements à deux.

24 chemin des Bicquets 25000 Besancon marxkine@hotmail.fr 

06 47 38 40 17

Voir les commentaires