Jeudi 8 Février 2024.

VOL POUR  MALAGA

Levé 4h du matin, il pleut sur Paris et la température est de 7°. Nous nous rendons à l’aéroport d’Orly pour l’Andalousie dans une ville que nous aimons bien. MALAGA, qui s’ouvre vers la mer et  offre un panachage extrêmement riche de sorties à travers ses montagnes, parcs et villes inoubliables.

Nous prenons dans nos valises, nos amis Nelly et Christian pour ce long WE de 5 jours. Rien, n’a été organisé à l’avance. Nous verrons sur place, nos sorties se feront suivant la météo.

MALAGA.

A l’aéroport de Malaga à quatre et avec nos deux grosses valises inutile de chercher un taxi. Le bus de l’aéroport fait un arrêt face au port et à moins de 600m de notre location au bout de la rue Larios(la plus grande et plus animée de la ville).

Notre Loft CENTRO HISTORICO CALLE ANGEL est au coeur de la citée dans un beau immeuble du XIXe siècle. Il a beaucoup de charme avec des plafonds hors normes à prêt de 6m de haut, donnant plus d’amplitude aux volumes des pièces. Un plus, la vue sur les rues piétonnes ,la Cathédrale et les façades des immeubles malagène d’en face avec de belles frises et volets Vénitiens.

L’appartement  et sa vue sur la rue.

La rue LARIOS animée pour le Carnaval.

ESCAPADE A MALAGA. Février 2024

Journée balade sur le port et dans le centre historique, puis quelques courses au  El Corté Anglés pour l’apéro dînatoire avec un bon Rioja. Le champagne nous attend au frais, c’est un jour d’Anniversaire ça se fête!!.

Vendredi 9 Février.

Ce matin le temps est gris et les quelques gouttes désagréables qui tombent sur la ville nous incitent à nous mettre à l’abris. Le Musée Carmen Thyssen n’est qu’à quelques pas de l’appartement. Beaucoup de peintures représentatives de la vie rurale de l’Andalousie ou l’art ecclésiastique y est fortement représenté. Déjeuner au musée, le menu proposé est simple et d’excellente qualité.
 Le temps a changé, 19° et ciel bleu. Balade jusqu’à la gare ferroviaire pour réserver une voiture de location pour les deux prochains jours avant de consacrer le reste de la journée à la ville.

Samedi 10 Février.

LE PARC DE TORCAL de ANTEQUERA

A environ 65 km de voiture de Malaga ce parc est unique en Europe pour son paysage Karstique fortement représenté par des roches calcaire aux formes originales. A l’entrée du parc, un bureau d’accueil et surtout un café qui est la bienvenue car il ne fait pas chaud !! le vent est de la fête. Nous sommes à plus de 1000m au dessus de la mer.

Nous avons choisi de faire un parcours d’environ  2h à travers des clichés géologiques étonnants. Un seul inconvénient les passages étroits et accidentés sont boueux et glissants à cause des petites giboulées qui sévissent depuis quelques jours dans la région. Nous en avons les chaussures pleines, c’est désagréable et difficile dans de telles conditions de profiter pleinement du site et de faire de belles photos.

Sur le retour, arrêt déjeuner dans un immense et incroyable restaurant musée. Il y a des objets et outils partout sur les murs à l’intérieur, à l’extérieur et même sur les pelouses. Incroyable du jamais vu.

Jarret de cochon en sauce, énorme!!.

ESCAPADE A MALAGA. Février 2024

Passage sur le retour à ANTEQUERA. La vue sur les remparts de l’Alcazaba de la ville blanche est a couper le souffle . Magnifique  !!!. L’une des plus belles vues aériennes d’un villages blancs de l’Andalousie.

Retour à Malaga. Les rues sont animées pour le Carnaval. La rue LARIOS est fermée pour le défilé. Impossible de trouver une bonne place pour la grande parade. Il y a beaucoup de monde.

Dimanche 11 Février.

Ronda et  Setenil de la Bodega.

Direction ce matin à la gare ferroviaire à pieds et plus particulièrement le parking voiture de l’hôtel Eurostars qui accepte d’héberger notre voiture pour la nuit(14€). D’ailleurs les voitures de locations des grandes enseignes se trouvent là et leurs bureaux de locations dans la gare.

De la gare nous sommes très rapidement sur les grands axes pour le Est et le Sud du pays. Facile encore ce matin, pour quitter Malaga et prendre la direction de Ronda. A l’entrer de la ville, nous évitons de rentrer dans le centre, nous prenons la route qui contourne les contreforts des anciens remparts arabe de Ronda. Nous laissons la voiture garée au départ d’un circuit de randonnée que nous prenons, la tête tournée vers ces fortifications très haut perchées. Vers 12h30 retour pour prendre cette fois la route qui va au très beau village blanc de Setenil de la Bodega. Le coté  pittoresques du village qui attire beaucoup de touristes, c’est que ce village unique pour sa conception est construit en grande partie sous un énorme rochet abritant des habitations et plusieurs restaurants très convoités par les visiteurs.Je suis profondément déçu , il ne fait pas beau, il tombe quelques gouttes d’eau. Lorsqu’il fait beau la lumière du soleil illumine les maisons collées à la roche et la magie des couleurs alors, transcendent ce village plusieurs fois millénaires..

Il y a beaucoup de monde, après un courte visite nous rentrer sur Malaga.

Nous savons déjà, que nous reviendrons tout les deux, mais dans d’autres conditions. Nous avons évité le centre ville de Ronda, le déjeuner sous le rochet de Setenil et limité la visite d’Antequera et son château Arabe. Ces lieux nous sont familiers et chaque passage sont des moments de souvenirs et de plaisir.

Lundi 12 Février.

Nos dernières heures à Malaga.

Comme à chaque fois, il faut refaire nos valises, puis direction la gare ferroviaire pour les déposer en consigne, notre vol est à 19h40. Retour en ville avec un arrêt qui s’impose dans une Churrasqueria et ses bons chocolats chauds. Plus tard notre dernier repas sur le parvis de l’Alcazaba avec un très beau soleil et plus de 24°.

L’Alcazaba

ESCAPADE A MALAGA. Février 2024

Notre courte visite Andalouse se termine ici.

Publié dans : #EUROPE, #Randonnée

Les gorges de Colombières dévoilent aux randonneurs la beauté sauvage de l’une des plus belles balades sur le massif montagneux du Caroux. Elle débute au village de Colombières-sur-Orb.
Dés le départ, des pentes abrutes sur une piste bien balisée en jaune. Le sentier passe à travers Châtaigniers, roches sédimentaires impressionnantes, arbousiers, bruyères et torrents. Il traverse à l’approche du sommet le Gîte du hameau de la Fage. En été, c’est très agréable d’y faire une pause et prendre un rafraîchissement avant de poursuivre sa route.

C’est environ 4h de marche non stop dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Avant d’arrivée au gîte, le ruisseau d’Arles traverse des rochers formant cascades et vasques ou l’on peut s’y baigner et déjeuner.

Sur les hauts plateaux lorsque la bruyère est en fleurs aux couleurs mauves et que l’on aperçoit par beau temps la vallée et les Pyrénées, la vue devient alors exceptionnelle.

La randonnée part et revient au village de COLOMBIERES. Un parking pratique et gratuit à 200m du départ de la randonnée se trouve juste au-dessus de l’école maternelle et Mairie après le pont qui enjambe la rivière d’Arles.

Nous ne l’avions jamais fait en Janvier, les paysages sont toujours aussi envoûtants avec l’envie d’y revenir.

LES GORGES DE LA COLOMBIERES. JANVIER 2024.LES GORGES DE LA COLOMBIERES. JANVIER 2024.

Des vues magnifiques font oublier les 5 km non stop de montée pour atteindre le refuge .

Publié dans : #ASIE

L'INCIDENT.

Pour des raisons que j’estime absconses, nous n’avons pas pu écrire sur notre blog en Thaïlande.

Message:  « «      This service is unavailable for your country  » ».

Notre seul recours dans ce cas, le bloc note de mon Ipad et mon IPhone pour les photos.
Nous mettrons notre blog à jour à Paris.

Il y a une solution, s’abonner à un accès internet sécurisé «  PVN  » de votre choix.
Les vampires sont nombreux sur le marcher, prêt à vous accueillir et vous proposer leurs tarifs attractifs..
Nous sommes qu’au début d’un long et pénible racket.

Mardi 29 Novembre 2023.

Projet de voyage.

Nous revenons en Thaïlande pour la énième fois avec la même envie et le même plaisir. Nous avions projeté de remonter dans le nord vers des villes authentiques que nous adorons, comme Chiang Mai et Chiang Rai et faire un grand circuit en moto et Trekking avant de redescendre et finir nos vacances plus au Sud sur des îles de rêves. Mais, nous venons de passer un mois très particulier. Alors ce voyage se fera sur le thème « plages et cocotiers », oubliant le Nord.

LE VOYAGE.

Nous avons pris un vol direct de PARIS CDG à Bangkok avec La Thai Airways. Puis, après un petit arrêt très court à Bangkok, un autre vol avec Nok Air (la 1ère Cie aérienne Thaï) pour rejoindre la ville de Ranong sur la mer d’Andaman et rejoindre en ferry ou bateau rapide l’île de Ko Phayam aux plages paradisiaques.

Mercredi 30 Novembre 2023.

Bangkok

Atterrissage à Bangkok, il est 6 h du matin. Nous avons passé une nuit peu confortable avec la Thaï Airways. L’espace des sièges réduits pour accueillir le plus de voyageurs possible. C’est simplement horrible pour les jambes sur un vol de plus de 12 h. Nouveau pour nous, nous avions réservé de Paris et payé un taxi sur Booking pour nous rendre dans le centre de la Capitale. Et là, vraiment top !!.Toutes les réservations de taxis sont à environ 200m du long couloir des arrivées. L’organisation pour vous accueillir et parfaite pour une prise en charge rapide (Environ 16€).

Nuit au New Siam Riverside au bord du fleuve Chao Phraya et non loin a pieds de Khaosan  Road, quartier bruyant et fêtard, extrêmement populaire pour les occidentaux . De nombreux hôtels avec piscine et bar sur le toit sont proposés à des tarifs attractifs. Nous avons préféré cette fois dormir a quelques blocs plus loin et au calme. Notre chambre est disponible à partir de 14h. Il y a des chaises longues à la piscine, excellent pour récupérer un peu.

Nous passons quelques heures  le lendemain dans le quartier pour nous dégourdir les jambes avant de prendre un taxi pour l’aéroport National de Don Muang.

Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023

Vendredi 1er Décembre 2023.

Ranong

Vol à 15h pour Ranong sur la mer d’Andaman avec la compagnie Nok Air. Ranong est une ville de passage pour se rendre sur l’île de Ko Phayam. Dénuée de bien de choses, pour le touriste, hormis les sources d’eaux chaudes de  « Raksa warin Hot Spring » à l’autre bout de la ville avec dans le même coin son marché de nuit.
Le jour tombe vite en décembre, nous finissons la soirée tout prêt de notre hôtel.

Samedi 2 au 5 Décembre 2023.

Koh Phayam

Départ vers 9h30 en pickup de l’hôtel pour rejoindre le petit embarcadère de Ranong. Nous nous rendons sur l’île de Koh Phayam pour y passer les 4 prochaines nuits. Nous avons réservé un bungalow au « Bambou Bungalow », sur l’une des plus belles plages de l’île « Aow Yai Beach ».
Traversée ultra rapide avec un Speed-Boat équipé de 2 moteurs Honda de 250 Ch.
A notre arrivée sur la port location d’une moto (150 Bath/j) pour nous rendre à notre hébergement. Pas évident avec nos 2 bagages à dos volumineux. Mais nous sommes arrivés à trouver une solution!! un sac devant entre mes jambes et l’autre sur le dos d’Helene. Vitesse de croisière 20km/h jusqu’à notre location sur une route étroite.
Enfin, nous y voilà, Bambou Bungalow se niche sur la plage à l’ombre des anacardiers, des hévéas et de multiples autres plantes tropicales ( bananiers, cocotiers, palmiers, arbre à pain,….).
Dîner et soirée  les pieds dans  le  sable sur la plage éclairée aux lampions et guirlandes de Noël, bercé par le bruit des  vagues. Rien de mieux pour retrouver la forme. Un hic!!  Beaucoup de moustiques autour des bungalows la nuit, difficile de profiter pleinement du hamac installé sur notre terrasse.

L’île.

La végétation de l’île est incroyablement dense. Autour de l’île plusieurs dizaines d’établissements de locations de bungalows, Ressorts et hôtels se cachent dans cette forêt tropicale.
Les balades en moto se font cool et c’est préférable, beaucoup de chiens sur les routes, mais s’est surtout pour ne rien perdre de cette beauté naturelle encore préservée du tourisme de masse. Des forêts d’hévéas bien entretenues ou encore bananiers défilent sur des chemins sinueux à travers de nombreuses collines. On y a vu des singes, des Calaos, des Paons et de magnifiques papillons.
On peut comprendre le coup d’étincelle pour de nombreux touristes et le nombre important de baba-cool qui  s' installent dans ce paradis.

Il y a plusieurs belles plages a découvrir, la plus belle à notre avis « Aow Yai Beach », le coin des surfeurs, mais aussi la plus longue avec 3 km de sable fin ou s’alignent cocotiers et tamarins. On a bien aimé aussi, « Aow Khao Kwai  », plus petite et plus calme, c’est la plus belle plage pour venir nager car la marée est moins importante donc moins de vagues. Au bout  le Hyppi Bar, devenu  mythique. Impressionnant, il est construit de bois flotté récupéré sur les plages. Il offre aux consommateurs de multiples terrasses et coins insolites pour y boire un verre. La nuit c’est encore plus beau éclairé comme un arbre de Noël, mais pas évidant de s’y rendre le soir, le chemin n’est pas top en moto.

L’HYPPI BAR

Ses couchés de soleil

Jeudi 7 au 11 Décembre 2023.

Koh TAO

Notre nouvelle destination pour les prochains jours.
6h30 du matin, le jour se lève, nous chargeons comme à l’allée nos bagages sur la moto, le siège est mouillé après la forte pluie de la nuit, mais l’air est doux ça va vite sécher. Sur la route nous sommes obligés d’être vigilant les chiens dorment encore bien installés au beau milieu de notre passage. Très agréable ces cocotiers et palmiers qui défilent dans le clair obscur. À notre arrivée, le port s’éveille doucement et les premiers voyageurs viennent se regrouper sur le quai des départs
Nous avons acheté la veille, un billet unique recouvrant l’ensemble des transports pour nous rendre sur le golfe de Thaïlande jusqu’à l’île de Koh Tao.(Speed-boat pour aller au port de Ranong, van pour aller au centre ville de Ranong, mini-bus pour traverser le continent jusqu'à Chumphon ville, van pour aller au port de Chumphon et ferry pour rejoindre l'île de koh Tao), rien que ça!!!  pour nous y rendre. Arrivée vers 16h, comme prévu sur l’île soit une journée de transport .
Notre hébergement  «  In Touch Resort », est à quelques mètres de la grande plage de SAIREE BEACH, qui n’est pas la plus convoitée pour la baignade. Ici ça bouge beaucoup le soir. Une longue et étroite promenade abondamment éclairée par des lanternes, leds et lampions serpentent le long des boutiques de massages, de tatouages, des restaurants, bars et écoles de plongée. Un peu de bruit par la musique venant des bars, boites de nuit et des motos louées par des touristes sans scrupule qui ne savent pas marcher. Mais, la fête se fait toujours ici dans une ambiance bon enfant. C’est très agréable.

Les dîners face à la mer, restent magiques.

PLAGES, BALADES ET SCOOTER

Le plaisir des plages a Koh Tao est bien présent avec ses coins relax pour boire un verre ou s’assoir sur une balançoire accrochée à l’ombre d’un vieux Badamier ou tamarix avec pour décor paradisiaque des cocotiers, le sable fin et quelques long-Tail aux couleurs vives, ondoyant sur des eaux chaudes et calmes. Chacun ici trouve son petit coin de bonheur.

Location d’un scooter 125Cv (200 Bath/j) pour se déplacer. Tout comme à Koh PHayam , on nous a pas demandé le permis de conduire National, ni International. Le grand risque pour ceux qui trichent, l’accident ou le contrôle de police. Les occidentaux ne sont pas épargnés. Sur les îles  1%  des Thaï portent le casque, contre 20% pour les occidentaux.

L’île est grande avec des collines très abruptes couvertes par une végétation luxuriante et dominée par d’impressionnants cocotiers. Les pentes sont importantes et pour chaque descente, vous priez pour que les freins ne lâchent pas.
Nous avons beaucoup aimé la baie de Sai Deang Beach. On laisse les scooters dans le parking du Resort du même nom, puis un long l’escalier serpente jusqu’à la plage et son bar restaurant. La salade César ou encore le sandwich au poulet grillé sont excellents.
Sur cette très belle plage où y vient pour faire du Snorkeling. Beaucoup de très jeunes requins de récif à pointe blanche passent à moins d’un mètre de la plage.
Nous avons moins apprécié la plage de June Jura beach.
Celle de Hin Wong Bay, habitée depuis longtemps par les gitans de la mer se dégrade.
Pour attirer le touriste, ils ont tenté d’animer le coin par des installations faite de brique et de broc qui dénature complètement l’endroit. Depuis notre dernier passage en 2019, rien n’a bougé, le petit parking moto pour 20 Baths ou encore cette cabane habitée en bordure de route appuyée sur un arbre.
Nous avons aussi beaucoup aimé la plage de Tanote Bay et son rocher qui émerge de l’eau, très apprécié pour plonger. La route pour y arriver est tout simplement sublime.

Sur l’île, on continue à construire pour le tourisme et l’on démolit aussi le trop vite construit.

L’île de Kho Tao

Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023

Mardi 12 au 15 Décembre 2023.

KOH PHAN NGAN

Nous avons quitté ce matin en ferry, Koh Tao (île de la tortue), indéniablement l’une des plus belles île de la Thaïlande. Nous avons pris un ferry pour nous rendre sur l’île voisine Koh Phan Ngan , huit fois plus grande. A notre arrivée nous évitons les taxis pickups pour nous rendre au Morning Star Resort. Les locations de  scooteurs sont juste en face. Nous en louons un, flambant neuf et direction le sud.
Notre Resort est face à la mer, l’endroit est calme avec une piscine et un jardin botanique à l’Anglaise très agréable.
Le soir, 1ère fondue chinoise a l’entrée du port  de Thongsala sur la route principale qui mène vers le sud, puis retour au Resort pour passer un long moment sur un transat de la plage à regarder les étoiles. La mer s’est retirée laissant place à d’immenses plaques d’eaux entourées d’un long bras de sable. L’opportunité pour les pêcheurs, pieds nus, ratissent le sable armés de longs bâtons crochetés et de torches pour remonter, coques, palourdes et autres coquillages. Un balai qui va durer plusieurs heures, le reflet vert des lumières dans l’eau donne l’illusion d’un rassemblement de luciole de mer.

Le Nord de l’île.

La baie de Ao Chaloklum, un village de pêcheurs qui a perdu son côté authentique. On n’y retrouve plus vraiment l’image du village de pêcheur  bien tranquille que nous avions connu. Tout se tourne vers le tourisme, constructions de fortunes pour manger ou boire s’empilent sur la plage. On y a rasé quelques vieilles maisons de pêcheurs avec le petit jardin face à la baie pour des constructions plus modernes et rentables . Nous avons été surpris et un peu déçu.
Notre petit restaurant et sa terrasse sur pilotis caressée par les vagues, existe toujours. Ici en revanche rien n’a bougé, même le vieux Mainate religieux est toujours là ! c’est vrai qu’il peut vivre jusqu’à 30 ans. Les souvenirs reviennent installés en terrasse devant un Pad Thaï à regarder la mer.
Sur cette pointe nord-Ouest avant d’arriver dans ce village, beaucoup de Lodges de luxes ont pris place. Le Must de l’île.

Le Sud de l’île.

Au bout de la pointe sud de l’île, la plage de la péninsule de Haad Rin, reste pour les jeunes touristiques un lieu de défoulement important. Emblématique pour sa Full Moon Party. Nous y étions venus une fois, un jour de pleine lune avec notre ami Ernst et c’est vraiment la grosse fête!!!  Mais, attention aux mauvaises surprises si l’on se lâche trop.
Déçu, la plage était sale . Le village, ses boutiques et ses bars c’est un peu Lourdes, mais ici c’est par des vierges et bougies que l’on vend en grosse quantité, c’est le Bucket chargé de bouteilles; Vodka, Gin, Whisky , Red Bull et coca.
Au retour, arrêt désolant, le somptueux hôtel LE PALAIS aux formes audacieuses d’un Mandir est fermé. Nous avions eu la chance de le visiter. Un magnifique palais en terrasse, entouré de bassins d’eaux et piscines offrant des vues uniques sur la mer. Le charme de ses chambres et pièces de vie étaient de rêve. Il n’a  sûrement jamais du ouvrir ses portes.( Le début du Covid Coïncident avec l’ouverture prévue de l’établissement).

Plus haut à 200m, un café terrasse et sa vue panoramique unique, on y sert des jus de fruits inégalables. Un grand moment de plaisir.
Plus bas sur cette route aux nombreux virages, il y a toujours beaucoup de singes.
Un autre arrêt sur la plage de Had Yuan sur la baie voisine. Elle est cachée dans un parc National payant. Beaucoup plus agréable sur bien des plans.
Retour et soirée sur le port de Thongsala et son marché de nuit. Curiosité et dégustation culinaires régionale.
Demain nous quittons déjà l’île. Nous avons passé l’essentiel de notre temps dans notre Resort dans les transats avec de bonnes lectures.

Quelques photos de Kho Phangan.

Le Marché de nuit.

Notre Resort: Morning Star Resort.

Le 16 Décembre 2023

Retour sur le continent.

Village balnéaire de BAN KRUT

Ban KRUT est une petite ville balnéaire de la mer de Thailande située à 40 km de Prachuap Khiri Khan.
A peine arrivée, nous avons aimé l’endroit. Une très belle route abritée par d’immenses cocotiers longent la plage de sable fin qui s’étend sur plus de 20 km. Le top pour courir en suivant le littoral sur une route parfaite et sans voiture. Plusieurs restaurants de plage agréablement bien conçus en bambou recouverts de feuilles tressées s’alignent sur le sable face à la plage.
Le petit village avec sa gare ferroviaire, et l'arrêt des mini van, se situe a environ 2 km a l’intérieur des terres.

Le  temple du Wat Tang Sai,

Magnifique temple bouddhiste perché sur la seule colline qui descend jusqu’aux plages. Nous y avons été à pieds en traversant un village de pêcheurs. Une première étape en grimpant  à l’ombre des arbres , puis un long escalier pour atteindre l’immense bouddha d’or. Le temple est plus haut encore, il faut passer devant deux impressionnants Dvarapalas gardiens du temple, menaçants avec leurs lourdes épées et dents crochues. Un sentier sinueux mène alors jusqu’aux Najas protecteurs qui s'étirent des deux côtés de long escalier qui mène à l’entrée du temple. Ils sont magnifiques en porcelaine blanche, tout comme le temple riche de ses tableaux laqués représentant des scène de la vie des fidèles du temple et des diverses périodes de la vie de Boddha. Mais le plus remarquable pour moi, les vitraux un travail remarquable du savoir faire Thaïlandais. Un grand moment de réflexion et de solitude.

Le village des pêcheurs.

Caché dans la mangrove au pied du temple, c’est un vrai village de pêcheurs, qui impressionne par la pureté qu’il s’en dégage. Nous les avons vu travailler sur le filets à l’ombre d’un grand abri de bambou. Nous en avons vu d’autres concentrés autour d’un billard une bière à la main poussant des cris d’admiration à chaque coup de queue de billard faisant mouche. L’endroit est austère, l’odeur de poissons, les constructions en bambou sur pilotis sur un terrain noir et boueux, leurs tenues vestimentaires, beaucoup de noir et bien d’autres détails rappellent un peu les Khmer rouges du film Apocalyspse now. Mais aussi beaucoup de gentillesse. Nous nous étions égarés en cherchant notre route pour monter au temple, l’un d’entre eux nous a montré la route et voyant que nous avions du mal à le comprendre à enfourché sa moto équipée d’un sas de transport et nous a amené jusqu’au pied de la colline.

Le temple  Bouddiste

Le village de pêcheurs.

Ban Krut ses plages et notre ami le chien.

Jeudi 21 au samedi  23 Décembre  2023.

La ville balnéaire de Cha Am

Nous quittons ce matin notre hôtel avec le Tuk Tuk de service conduit par notre agréable hôtesse  pour la gare ferroviaire du village. C’est d’ici, que nous prenons le mini Van pour nous rendre dans la ville balnéaire de Cha Am à environ 160 km plus au nord.
L’arrivée est un véritable choc!!!.Plus rien à voir!!. Nos premières impressions sont négatives. Notre hôtel est placé dans la quartier des vieux fêtards occidentaux aux formes et mines pathétiques.
La plage est barré sur plusieurs kilomètres par des centaines de transats collés les uns contre les autres et sur le devant des kiosques à nourriture. L’ambiance  Bangkokoise!!!, celle que l’on voit dans les quartiers animés et retirés de la capitale. Nous regrettons déjà Ban Krut.
A environ 4 km au nord, on sort enfin de cette zone, pour retrouver un horizon plus familial et traditionnel du pays avec des temples, un parc et un très important village de pêcheurs. Nous y avons été à pieds toujours accompagné d’un chien errant. Dans un temple assez rare un Bouddha à 6 bras, qui se couvre les yeux, la bouche et les oreilles. Plus loin au bout d’une longue jetée, un important monument tout blanc, représentant deux poulpes. Mais, le plus interessant c’est le village des pêcheurs. Beaucoup de bateaux sont chargés d’une impressionnante quantité de nasses à poissons. Dans le village, une partie de la production est vendu sur place, on peut également y déguster des langoustes, crabes, coquillages et poissons dans un vaste et modeste restaurant. Nous déjeunons sur place, les coquillages et crabes étaient excellents et bien préparés.
C’est à mon avis, la cartographie que l’on peut faire de Cha Am. La ville balnéaire de Hua Hin toute proche s’accroche à une autre clientèle  avec de grands buildings, magasins de luxes, restaurants et bars sur des plages aérées pour un tourisme plus aisé. .

Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023

Dimanche 24 au jeudi 28 décembre 2023.

Retour à BANGKOK.

Nos  3 derniers jours en Thaïlande sont consacrés à Bangkok. Nous avons quitté ce matin Cha Am vers 7h30 en bus pour faire les 160 km qui nous sépare de la capitale. Notre Resort le New Siam Palace est a quelques blocs de Khaosan Road.
Nous avons réservé la soirée de Noël pour une croisière dîner spectacle sur le Chao Phraya sur le River Star Princess Chao Phraya. Le rdv était fixé à 17h30 pour retirer nos places. Nous avons pris tous notre temps pour nous y rendre à pieds. Sur le quai des départs des bateaux croisières, on nous indique que pour retirer nos billets, il faut se rendre sur l’autre rive juste en face et demander. Le temps s'écoule vite d’autant que de l’autre côté on nous balade de guichet en guichet. On finit par trouver une personne qui nous envoie dans les grands magasins de luxe « SIAM PARAGON», juste en face. L’équivalent des Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann réunis. « Facile c’est au fond à droite au rdc ». Et là, commence la galère pour trouver ce minuscule guichet. Au centre d’information nous arrivons à comprendre à peu près où le trouver. Nous finissons par le trouver!!, mais nous n’étions qu’au début de la galère. Nos noms sont introuvables, nous devons contacter l’agence VIATOR à Paris qui a fait nos réservations. Paris répond par E-mail en donnant cette fois le nom correct du bateau que nous devons prendre. Le problème s’éclaircie, mais il nous faut retraverser le fleuve c’est de l’autre coté.  Nous l’avons fait cette croisière, mais jamais plus dans ces conditions.. la soirée sera finalement sympa au rythme Thaïlandais, les temples, ponts, palais et buildings qui défilent sous nos yeux sont illuminés pour la circonstance, c’est très beau et féerique.

Mercredi 27 décembre 2023 /  Vol avion Thai Airways Bangkok à Paris CDG

Départ de l'hôtel à 20h30 pour un vol d'avion prévu à 0h05, arrivée à l'aéroport nous apprenons que le vol est annulé pour raison technique, et nous sommes reporté sur le vol du lendemain matin à 7h30.

La compagnie aérienne nous propose un hôtel, après  les enregistrements de tous les clients, un bus vient nous chercher pour passer la nuit dans un hôtel près de l'aéroport.

Le jeudi matin à 5h00 retour à l'aéroport pour un embarquement vers 7h, l'avion étant est vide à 80% aussi nous profitons d'au moins 3 sièges par personne pour dormir confortablement.

Lundi 25 Décembre 2023.

Bangkok et ses décors de Noël .

Deux jours dans Bangkok avec beaucoup de marche pour profiter un maximum de l’ambiance de la ville qui prépare la fête du nouvel An. Nos premières curiosités les grands magasins, pour les décos de Noël.  Direction en Tuk Tuk Central World.

Les Decos de Central World.

Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023
Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023

Soirée souvenir au restaurant Chinois HARMORIQUE.

L’HÔTEL ROYAL notre premier hôtel à Bangkok au début des années 80.

A travers rues de la ville.
Un énorme Varans allongé sur des bambous flottant dans l’un des multiples canaux qui sillonnent  la ville..

Moins commun , un figuier religieux ( figuier des pagodes).

Thaïlande. Plages et cocotiers sur des îles Paradisiaques. Décembre 2023

Nous terminons notre agréable voyage en Thaïlande et la promesse que nous y reviendrons.

Publié dans : #EUROPE

Un voyage culturel de 10 jours dans les Balkans Slaves, totalement organisé par l’agence SALAÜN.
Tout en autocar. Un trajet d’environ 1070 km jusqu’à Ancône en Italie de l’Est pour la traversée de nuit en Ferry jusqu’à Split en Croatie. Nuit à Modène en Italie et visite le lendemain de la très belle ville de Bologne avant de nous rendre à Ancône pour la traverser de l’Adriatique..

Jeudi 28 Septembre 2023.

Traversée de l’Italie d’Ouest en Est.

Réveil 4h du matin, puis taxi jusqu’à Montpellier pour rejoindre l’autocar et les autres personnes qui nous accompagnent dans ce voyage. Plusieurs arrêts pour récupérer tout le groupe, qui arrivent de tous les coins du Sud de la France(Toulouse, Montpellier, Sète, Perpignan, Aix-en-Provence et Monaco). À Gêne (Italie), début de la longue remontée vers MODENA. Sur tout le trajet de magnifiques villages et paysages avec souvent dominant des collines de vieux châteaux aux murs encore solides.
Arrivée vers 19h, l’hôtel CDH MODENA se trouve à l’extérieur de la ville dans une zone commerciale, l’horreur !! Mais, vu l’heure et le manque de sommeil qui commence à se faire sentir, on fera avec. Dîner et dodo.

Vendredi 29 Septembre.

Visite de la ville de Bologne.

Bologne après 2h de bus, l’accès au cœur de la cité pour nous y déposer n’est possible qu’après s’être acquitté d’un droit d’entrée excessivement cher. Nous avons droit à un guide local et oreillettes. Une ville particulière avec ses 40 km d’arcades toutes plus belles les unes que les autres recouvrant les façades de la partie historique, Cathédrale, église, facultés, bâtiments administratifs, statues, tours, Marchés et palais, essentiellement construits au XIII siècle. Une ville riche de son histoire. En 3 h nous n’avons vu que la façade de la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie. Nous n’avons même pas pu goûter les glaces de la Gélatéria  Cavour fortement recommandée. Déjeuner en ville et départ pour le port d’Ancona, nous avons une nuit sur le ferry SNAV pour traverser l’Adriatique jusqu’à l’une des plus belles ville de la Croatie, Split.

Le Grenier alimentaire du centre ville.

Ancôna pour le Ferry. Connaissance de Prince et Catherine venus tout droit des Sètois.

Samedi 30 Septembre.

Visite de Split et de Trogir.

Levé 5h du matin, déjeuner et débarquement dans le port de Split à 7h. Réception de notre guide pour le séjour et d’une guide locale pour la matinée.Le centre historique de SPLIT vit sur un ancien palais construit par l’empereur romain Dioclécien, fondateur de la ville.
Surprenante, elle s’est développée au fil des invasions par des transformations architecturales diverses en s’appuyant sur les constructions romaine existantes. Les Vénitiens riches bourgeois s’y installent et l’art vénitien et Byzantin s’enflamme. A travers ses ruelles et places on y trouve d’agréables terrasses de cafés et de restaurants, et des hôtels de charmes. On a quitté Split pour nous rendre plus au nord dans la ville-monument du moyen-âge de Salone, autrefois la citée  administrative de l’empereur Dioclécien. Petite ville balnéaire envoûtante qui attire beaucoup trop de touristes. Le portail de la cathédrale est un chef d’œuvre de l’art roman. Le Chapelle Renaissance du XVème siècle est la plus belle de Croatie. Retour au bus pour rentrer en BOSNIE et rejoindre au bord de l’Adriatique la ville de Neum à l’hôtel Nova pour les 4 prochaines nuits. Sur notre route le long de l’Adriatique de beaux paysages côtiers et à l’intérieur, des terres maraîchères irriguées en forme de peigne par des canaux.

Une expo de sculpture sur bois dans les fortifications du palais.

Agriculture Maraîchères sur les bords de l’Adriatique. Lacs et Littoral

Dimanche 1 ier Octobre 2023.

« Le choix de dormir 4 nuits Bosnie, implique le contrôle douanier à la frontière Bosniaque pour revenir en Croatie ».

DUBROVNIK

La plus belle ville Croate où le baroque à travers  l’architecture gothique qui éclate aux yeux dès que l’on franchit la porte Ouest des fortifications de la cité. Visite guidée du couvent des Franciscains et balade dans les axes principaux de la ville avec la Cathedrale et le palais des Recteurs. Encore beaucoup trop de monde pour prendre des photos et pour la visite. Après midi libre, nous avons choisi de monter avec le téléphérique au- dessus de la ville pour son point de vue exceptionnel. Retour à pieds( 1h de marche pour revenir en ville). C’est aussi un chemin de croix identifié par de très belles représentation en fonte des diverses étapes de Jesus se dirigeant pour la crucifixion vers le mont-Golgotha. Bière et Perrier mérité a l’arrivée avant notre retour à Neum avec Catherine et Prince.

Lundi 2 Octobre 2023.

OREBIĆ, et  L’ÎLE DE KORCULA

Un petit arrêt à la ville de Ston connue pour ses salines, huitrières et remparts du XIV siècle. Les remparts sont simplement surprenant et rarissime par sa construction sur un gros massif montagneux.Le village agréable à travers ses ruelles, puis embarquement en bateau de Orebić pour l’île de KORCULA avec une visite guidée du centre historique fortifié, un petit bijou du XVième siècle. L’un des endroits le plus connu du tourisme Italien.Retour en bateau et traversée de la presqu’île de Peljjesac réputé pour ses vins les meilleurs de la Croatie. Dégustation d’huître et vin du pays. Soirée dans la campagne pour un dîner typique avec musique folklorique.

Mardi 3 Octobre 2023.

LA BOSNIE-HERZÉGOVINE

MOSTAR & MEDJUGORJE

Sur la route de Mostar clochers et minarets se succèdent dans un grand mélange de culture et de religion. Des paysages de montagne et de campagne dans un environnement sans grand intérêt. Arrivée à Mostar, trésor de l’architecture ottomane médiévale d’Europe. Nous avons ici aussi un guide local plein d’humour et efficace. Promenade dans la vieille ville avec la visite d’une très ancienne mosquée collée à une tannerie de la même époque. Et tout proche le vieux pont. Découverte très intéressante, j’aime beaucoup. Ce pont du XVI siècle protégé par deux tours fortifiées était le seul passage d’une rive à l’autre du fleuve  Neretva. Il fallait payer de lourdes taxes pour le franchir. Difficile de s’y opposer c’était le seul passages dans cette région montagneuse. Les nomades traînaient de lourdes caravanes et n’avaient pas d’autres choix pour passer. Détruit parles forces Croates en 1993 et reconstruit par l’UNESCO en 2004. Aujourd’hui pour quelques pièces des plongeurs n’hésitent pas à sauter dans le fleuve. C’est une attraction bien connu de la ville. Impressionnant!!. Nous avons aussi visité la ville de Medjugorje, célèbre lieu de pèlerinage depuis plus de 20 ans par des millions de pèlerins, suite  l’apparition supposée de la vierge Marie.

Mercredi 4 Octobre 2023

ZADAR

La  vieille ville se trouve sur une presqu’île, c’est là que l’on y trouve l’essentiel de la partie historique. Des restes romains et l’église saint Nonat. Le plus remarquable c’est le Lyon de Venise sur l’une des  façades d’une porte de l’entrée de la ville. Mais le plus ingénieux se trouve au port; l’orgue de mer et la solution solaire. L’orgue de mer qui grâce aux vagues de la mer qui s’écrasent sur le béton du quai,  ce quai est aménagé par un système complexe de tuyaux immergés et font remonter au niveau de la promenade des sons divers grâce a la présence de trous communiquant avec des tubes noyés dans le beton. Tout les 3 ans et durant 3 semaines des hommes grenouilles viennent nettoyer et remettre en route l’orgue. La solution solaire autre joyau. Un panneau solaire d’un important diamètre sous les pas des piétons s’éclairent de diverses couleurs à la tombée de la nuit. C’est spectaculaire nous dit-on.

Le port et ses prouesses techniques.

L’église Saint Nonat.

Jeudi 5 Octobre 2023.

Le Parc de PLITVICE.

Découverte à pieds et en bateau de l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe. Nous y arrivons a 9h du matin et déjà beaucoup de monde attendent  pour rentrer. Dans ce parc deux grands lacs importants entourés de collines d’où surgissent des torrents et cascades d’eau. C’est magnifique et magique à la fois. la balade se fait sur des chemins bien balisés avec ponts et passerelles de bois qui embellissent ces lieux. Nous sommes un peu déçus nous étions venus en 2006, les eaux des cascades et torrents étaient beaucoup plus impressionnantes a voir avec des bruits assourdissants. Nous y avons passé plus de 3h avant de reprendre notre bus et poursuivre notre route dans la région de Rijeka ( Crikvenica), pour y passer la nuit.  Notre hôtel AD TURRES fait face à l’Adriatique avec des vues agréables. Un plouf dans la piscine et balade le long des plages ou comme toujours aménagé au top avec des cafés, restaurants et plateformes pour les baignades et bronzages, ombragées par des oliviers, grenadiers, pins et plantes méditerranéennes. Nous avons toujours trouvé ce style d’aménagement plaisant et agréable chaque fois que nous nous approchions du littoral de l’Adriatique. Le pays poursuit son développement après une guerre meurtrière pour l’independance( Août 1991 à Novembre 1995).

Vendredi 6 Octobre 2023

Traversée de la Slovénie et les grottes de Postojna

Nous avons quitté ce matin la Croatie pour entrer en Slovénie avec un arrêt visite aux grottes de Postojna mondialement connues avec ses 2,7 km de petit train au départ dans les grottes à travers  stalactites et stalagmites aux formes et tailles impressionnantes. Ensuite environ 2,5 km à pieds. Balade agréable muni d’un audiophone. Mais ça caille!!! Il faut être bien habillé avec des vêtements chauds et chaussures étanches. C’est vraiment surprenant et immense de marcher à travers ces sculptures de calcaire. Déjeuner et nouveau départ pour rentrer en Italie pour y passer la nuit au bord du lac de Garde dans la petite ville agréable de Desenzano Del Garda. Bon repas au centre ville à la Hosteria Crose d’Oro et apéro Splitz avec Catherine et Prince.
Voilà, demain est un jour de voyage non-stop pour la France où se termine ces 10j. Le groupe était sympa et très agréable et notre accompagnatrice Valérie et Michel le chauffeur vraiment au top.

Un dernier verre!!!.

CROATIE-BOSNIE-SLOVÉNIE. Sept.Oct 2023

Le jour se lève, Arrivederci!!

Voir les commentaires

La Catalogne, il ne nous en faut pas plus, pour trouver les motivations nécessaires pour nous y rendre. Notre projet;  Faire la boucle en vélo sur la voie verte de l’ancien chemin de fer  qui reliait la mer à la ville d’Olot en passant par Gerona. Gerona qui sera d’ailleurs le seul endroit où nous devrons sortir du rail pour rejoindre le centre ville. Nous y allons environ 8 jours, ce qui nous laisse le temps d’organiser sur place quelques sorties sur nos selles. D’autres itinéraires sont possibles le long de ce littoral méditerranéen Catalan. Mais la région incite à la plage et à la marche à pieds aussi.

Boucle de 4 jours sur la voie verte d’une ancienne voie ferrée, dit le Carrilet (200km).

Sant Feliu de Guixols - Olot- Sant Feliu de Guixols

Etapes: 2 et 3.                                                                                Etape: 1 et 4.

Lundi 4 Septembre 2023.

Sant Féliu de Guixols.

Environ 3 h pour nous y rendre en partant de Clermont-l’Hérault. L’hostal Del Sol est à l’entrée de la ville, il met à disposition un garage à vélos et un parking voiture(11€/N). Idéalement bien placé, la voie verte pour nous rendre à Gerone après demain, passe juste à coté. Visite de la ville à pieds et déjeuner au restaurant Can Kiku, surprenant et délicieux plats servis dans le menu du jour. Une bonne adresse. Victime de son succès, nous avons du attendre une 1/2 h pour avoir une table.

Balade le long de la plage avant de grimper à l’Hermitage Saint Elme, ancienne forteresse du XV siècle. La Chapelle a été construite en 1723. De là-haut la vue est très belle et donne de magnifiques panoramas sur le littoral. Retour sur la plage à la terrasse d’un café. Il n’y a pas beaucoup de monde sur le sable et la température est très agréable. Le pays retrouve petit à petit ses marques aux couleurs d’automne.

Soirée balade des les ruelles pour arriver au vieux monastère fortifié chargé d’histoire.

Helene attend son tour!!!.

Mardi 5 Septembre.

La Playa de Aro.

Ce matin, impossible de visiter le monastère, il est fermé. Direction le chemin de ronde de s’Agará qui démarre au-dessus du port de Sant Feliu de Guixols et qui arrive sur la grande Playa de Aro. Magnifique, mais sportive balade le long d’un long sentier capricieux avec des passages très descendants et montants, dessiné en montagne russe. Les paysages sur les falaises plongeant sur des roches dentelées aux couleurs ocres ou viennent s’accrocher de jeunes pins et garrigue encore colorée, offre des images sur la Méditerranée extraordinairement belles. Au passage la Via Ferrata  Cala Del Moli (de l’accrobranche, mais sur des falaises au- dessus de la mer),Baignade dans une crique dans une eau chaude et calme avant d’arriver à la Playa de Aro. Il y a du monde sur la plage et tout comme hier, l’ambiance est plutôt reposante. Déjeuner dans une paillote avant de revenir sur nos pas et admirer de très beaux immeubles aux vues imprenables.

Ici, c’est la Catalogne !!! Alors rien de surprenant.

Mercredi 6 Septembre.

Ruta Del Carrilet.

Nous avons déposé notre voiture et quelques affaires dans un grand parking public et gratuit pour les 3 prochains jours. C’était notre gros souci, ou garer la voiture. Puis, retour à hôtel, petit déjeuner et départ. La voie verte (Ruta Del Carrilet), passe au pied de l’hôtel, ensuite il ne nous reste plus qu’à pédaler jusqu’à Gerone( Env 50km).

Un parcours bien balisé, des vues agréables et comme toujours lorsque nous passons devant les murs d’une ancienne gare, un grosse pensée de la vie d’autrefois des voyageurs.

La gare LA FONT PICANT DE BELL-LLOC.

La plus connue de toute, a cause de ses eaux minérales et médicinales. Au milieu du XIX ème siècle le développement de l’hygiénisme érigent les sources et leurs eaux minérales et médicinales au rang d’un nouveau modèle de santé. Cette gare a eu ses heures de gloire et pour les circonstances l’ouverture d’un grand restaurent.

VELO EN CATALOGNE. SEPT 2023.

Sur notre route des chênes- lièges connu pour son écorce qui fournie le liège, utilisé à la fabrication des bouchons. L’exploitation de ces arbres est visible sur une grande partie du parcours.

GERONE

Notre hôtel a Gerone, n’a pas de local dédié aux vélos,mais nous avons la possibilité de les prendre dans notre chambre. Ok, mais deux étages étroits à monter, le vélo sur les épaules. Il va de soit que j’ai du faire cette opération périlleuse  et épuisante 2 fois.

VELO EN CATALOGNE. SEPT 2023.

Douche et visite de la ville.
Gerone c’est vraiment un endroit agréable avec ses ruelles arcades et ponts qui enjambent le Rio Ter. La Cathédrale avec à ses pieds la Basilique San Félix et ses anciennes murailles du premier siècle avant jésus Christ forment un ensemble fortement imprégné d’histoire. Des bâtisses où s’accrochent de lourdes pierres endossées à la colline. C’est grandiose à voir.
Un arrêt dans une pâtisserie pour goûter à la spécialité locale locale El Xuixo. Un régal!!. Vers 20h, après avoir parcouru plus de 10 km de marche, dîner chez Mariéta sur la belle place de la Constitution, entouré d’ immeubles en arcades comme la plaza Del Réal de Barcelone où la plaza Del Rey à Madrid et bien d’autres encore en Espagne.

Jeudi 7 Septembre.

La voie verte jusqu’à OLOT(54km).

Quelques kilomètres pour sortir de Gerone et retrouver la voie verte (Ruta Del Carrilet). Direction Olot. En chemin des paysages agréables avec la rivière TER le long de la voie verte reposante sous les feuillages, puis, beaucoup d’exploitations agricoles, maraîchères et des fermes. Le Ter fait vivre la vallée par ses eaux abondantes. Mais, la route devient de plus en plus longue avec des côtes impossible à monter en vélos et plus loin une pente qui s’étire à ne plus en voir la fin. Bref, une journée plutôt fatigante, malgré des passages vraiment magnifiques. 15h, Olot et ses très belles maisons à l’entrée de la ville avec pour décor un joli parc. Arrivée à l’hôtel, nous n’avons aucun courage pour nous rendre sur les volcans à pieds et sa vue panoramique sur la ville. Les 67 km d’aujourd’hui en vélos vont suffire.
La ville est en fête pour 3 jours!!!. Tout est fermé, boutiques, musées , bars et restaurants. Pas grand monde dans les rues. Vers 19h la vieille ville s’éveille enfin autour de l’église et de la place Major.
Soirée fortement festive. La grande-rue étroite et animée se déploie jusqu’à la grande place Major où culminent toutes les fêtes de la ville. L’occasion de faire danser les grosses têtes géantes de carnaval.  Sur cette place de belles façades sculptées dont une du célèbre sculpteur Joseph Clara.

Chemin faisant.

A notre arrivée à Olot des exploitants laitier sont là pour nous souhaiter la bienvenue!!.

VELO EN CATALOGNE. SEPT 2023.

Les fêtes du Tura à Olot.

Vendredi 8 Septembre.

Retour sur GERONE.

Temps idéal pour pédaler. Nous repassons avec beaucoup de plaisir devant de vieilles demeures bourgeoises mises en exergues par de beaux jardins arborés et décorés de fontaines et bancs de pierres. L’ancienne gare ferroviaire, marque le départ . C’est simplement magnifique!!. Avec en contrebas des jardins, des aires de jeux qui s’alignent le long de la rivière ou vient  s’ajouter au charme, un tunnel de l’ancien chemin de fer et les restes d’arcades de son prolongement. Si hier, le chemin fut grimpant et pénible à ne plus en voir la fin, aujourd’hui c’est le plaisir sans effort. Nous prenons même le temps d’aller prendre un café, dans le beau village aux maisons de pierres et de bois de l’Hostalet de bas. Surprenant ce café-restaurant ouvert sur la place. Il est juste 10h du matin, toutes les tables en terrasse sont occupées par des clients affamés. Les assiettes sont copieusement pleines. poulet, viande, jambon et probablement bien plus. Le vin et la bière son là pour bien faire descendre. On est ridicule avec nos café!.. A 14h, nous avons fait 67km et rejoint l’hôtel Hilton de Gérone pour la nuit. Ici encore, on nous suggère de prendre nos vélos dans la chambre. C’est peut-être une coutume à Gérone. Un peu de piscine sur le toit pour helene. On se croirait  à Bangkok dans l’un de ces hôtels bruyants de Kosan Road.
Soirée dans le centre ville.

L’histoire de la ville s’affirme aussi dans la pierre. Autour de la Cathédrale Sainte-Marie de Gérone, le quartier ancien a conservé sa trame médiévale de ruelles, venelles et placettes.

Samedi 9 Septembre.

Retour à Sant Feliu de Guixols

Dernière partie de la boucle en vélos de Gérone à Sant Féliu(50km). Agréable jusqu’au bout avec un arrêt café au village de Llagostera. C’est samedi nous croisons beaucoup de vélos, marcheurs et coureurs à pieds. A 12h30, fin de ces 4 jours de plaisir à travers la campagne Catalane. Nous avons remis les vélos dans la voiture et repris la route pour Tossa Del Mar.

Tossa Del Mar.

Une station balnéaire étonnante, rien de comparable avec sa voisine Lloret Del Mar plus connue pour les fêtards. Ici, c’est plus cool, plages et restaurants.C’est aussi beaucoup plus beau. Pas étonnant qu’il soit noté comme l’un des endroits les plus connu de la Costa Brava avec ses belles criques et ses plages. Sur les rochets ou s’accroche un château féodal fortifié avec ses tours et remparts, abrite le vieux village aux maisons de pierres et ruelles pavées. Le charme a l’état pur. Les vues sur la ville du bas et les criques qui l’entourent offre des panoramas exceptionnels.

Dans les restes d’une vieille église sur le haut des remparts, célébration d’un mariage.
Il faut éviter les jours de pluie et s’il fait trop chaud, aérer.

Dimanche 10 Septembre.

Une journée à Tossa Del Mar.

C’est notre dernière journée. Nous avons chaussé nos baskets pour faire le chemin de ronde, qui part de la Playa Gran jusqu'à la baie « Cala Pola » environ 3,5km, dessiné en montagne Russe. Mais, que c’est beau!!. D’autres baies au passage beaucoup de bateaux y font du cabotage. Un coin sympa sur les rochers à l’ombre des pins et de la plage. L’eau est encore très bonne pour la saison. Retour vers 14h et déjeuner au restaurant Italien BELLO. On nous l’a conseillé, bonne adresse sur le front de mer. Marche digestive jusqu’au phare situé en haut de la colline du château avant de finir notre après midi sur la plage. Pour la petite histoire des vieux et rouillés canons du XVII siècle embellissent les remparts du château. Ces canons on était coulés par les Catalans à l’arrivée des soldats de Napoleon. Ils ont été repêché en 1966.

La ville de Tossa Del Mar et Ava Gardner.

Fou de jalousie, le célèbre Franck Sinatra, qui était alors son amant, traversa l’Atlantique pour la rejoindre à Tossa Del Mar. Elle était là avec d’autres artistes américains très connus pour le tournage du film PANDORA en 1950. Depuis cette date le village est devenu célèbre. Dès 1951, les premiers touristes affluèrent . Pas étonnant de voit sa statue sur un parvis panoramique en remontant au château.

Ma dernière photo de voyage!!!.
Et viva España!!!

Voir les commentaires

Août 2023. La tramontane et le changement climatique capricieux n’ont épargné personne depuis plusieurs mois en Occitanie. Alors, repli le temps d’un WE tout prêt de chez nous, hors des sentiers battus sur les plateaux du Larzac entre les  gorges du Tarn et celle de la Jonte.
Nous avons réservé deux nuits dans le village médiéval de Peyreleau à la maison d’hôte La Grange Templière. Point particulier du village,  l’ impressionnant rocher de Capluc qui domine la vallée.

Dimanche 20 Août 2023.

Le village de NANT.

Nant joli village à l’Est de l’Aveyron sur notre route pour rejoindre le village Peyreleau.  Notre premier arrêt dans cette vieille ville avec la visite de l’ Abbatiale saint-Pierre, un véritable blockhaus de solidité par son architecture. Murs et plafonds soutenus par d’importants piliers et voûtes arcades. Balade agréable dans les ruelles avec quelques vitrines tenues par des artistes et artisanats régionaux et probablement le plus photographié ici, les halles et ses cinq travées de voûtes recouvertes de lauze. Retour à la voiture pour nous rendre a 7 km  de la ville, à la résurgence de la source de Durzon, un endroit tranquille au milieu d’une forêt extrêmement dense envahie par de lourds rochers.  Une petite balade d’1h dans les bois de pins et de bruyère avant de revenir sur nos pas pour déjeuner.
Nous avons ensuite suivi la Dourbie qui offre de beaux paysages avec sur le flan des falaises et très haut perchés de très vieux villages de pierre.

NANT ses Halles et l’ Abbatiale Saint- Pierre.

La résurgence de la source de Durzon.

WE au village de Peyreleau en Lozère..

A notre arrivée au village de LE ROZIER , nous sommes surpris par l’animation, orchestré par un tourisme important venu pour beaucoup faire de la randonnée et profiter des eaux du Tarn. Baignade, canoë et pêche. Le village de Peyreleau est séparé  de Le Rozier par un pont où s’écoule lentement les eaux de la Jonte.
Soirée et dîner chez nos hôtes au restaurant de la grange Templière. Une excellente adresse.
Nous avons fini la soirée en montant à pieds jusqu’au château fortifié de Peyreleau, construit en 1624 par le seigneur du Trialou. La vue d’en haut la  nuit est simplement féerique. Le ciel est étoile avec des milliers de petits papillons blancs qui volent et tourbillonnent dans la lumière des projecteurs. Les lumières de la ville  mettent en exergue les vieilles pierres du château et autres édifices, le rocher de Capluc n’est pas oublié le rendant encore plus impressionnant. Un panorama à 360° éblouissant.

WE au village de Peyreleau en Lozère..

Lundi 21 Août.

Randonnée sur  LES CORNICHES DE MEJEAN

Nous avons quitté Peyreleau et Le Rozier très tôt ce matin, pour acheter dans le centre du bourg de quoi faire nos sandwichs, pain, fromage et jambon et remplir nos gourdes à la seule fontaine d’eau potable du village avant d’entamer le long et raide sentier du Gr15 qui passe sous le rocher de Capluc. Ce parcourt est parfaitement bien balisé en jaune. Nous avons mis plus de 6h pour le faire avec beaucoup d’arrêt volontaires pour le plaisir.

En chemin des passages étroits, une grotte à traverser, plus loin des restes de pierre d’un bâtiment encore debout tenu autrefois par des ermites, des forêts de sapins noirs d’Autriche, des roches de calcaire aux formes impressionnantes dont pour les plus connues le vase de Chine et le vase de Sèvre, des vautours au-dessus de nos têtes et le Tarn  qui coule paisiblement plus bas dans la vallée. Une très belle randonnée marquée en fin de parcourt par la lourde chaleur épuisante de ce mois d’août. L’une de nos plus belles randonnées. Une journée inoubliable.

Mardi 22 Août.

Le château de Peyrelade.

Nous nous sommes levés sans trop de précipitation, l’épreuve de hier, a rendu nos mollets sensibles. Un café et c’est reparti!!. A 7km de Peyreleau le château de Peyrelade. Une fortification dressait sur de hauts rochets dominant  les eaux du Tarn. Impressionnant lorsqu’on y arrive en voiture par un étroit chemin. Un château  victime des guerres de religion, guerre de cent ans et partagé plus tôt par deux seigneurs de la région, devenant chacun à son tour locataire et propriétaire pour 3 mois.. Il faudra attendre le traité de l’édit de Nantes en 1598, pour que le calme entre Papalistes et Calvitistes revienne.Mais que sont devenus les châteaux forts à la fin de la renaissance?. On quitte progressivement le moyen âge pour des temps plus modernes. Ce château en ruine est aujourd’hui repris en main et restauré par des bénévoles. Ils animent aussi en tenu d’époque ces lieux sous les grands yeux de jeunes visiteurs étonnés et peu rassurés et pour le plaisir amusant des visiteurs lambdas.

Nous espérions passer quelques heures de plus et voir d’autres lieux historiques, mais la chaleur et vacanciers trop nombreux, nous y ont fait renoncer. Retour chez nous avec un arrêt beaucoup plus tranquille au CAYLAR sous l’arbre sculpté de l’artiste Michel Chevray, pour déjeuner.

On reviendra.

Publié dans : #VELO VTC

Le canal du midi en vélos, un plaisir que nous voulons  partager une fois de plus avec nos amis Nelly et Christian. Bercé à l’ombre des platanes qui s’alignent sur les chemins de halage, on est rapidement pris par la beauté des villages vignerons aux vignes centenaires, par les anciennes demeures des bateliers.ères toujours debout sur le bord du canal et celles des éclusiers.ères dont certaines sont attirantes par les amusants décors qui ornent les façades et jardinets. Mais c’est surtout l’ouvrage et l’œuvre incommensurablement hydraulique et architectural de pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV qui impressionne. Aqueducs, écluses, ponts, ponts-canal avec l’important réservoir d’eau de Saint- Ferréol niché au dessus de la belle ville de Revel. La construction de ce bassin, fut nécessaire pour réguler les besoins en eau du canal, un atout important pour la réussite du projet.
Nous connaissons l’atmosphère qui règne sur le canal, que ce soit en naviguant avec des amis sur une péniche ou en pédalant sur ses étroits passages.

D’inoubliables et indélébiles souvenirs de ces grands moments foisonnent et envahissent nos têtes. «  Le canal du midi ».

Dans nos cœurs, Jean-Louis et Claude.

LE PROGRAMME.

Ça commence ce 1 juillet 2023 avec un train à prendre à la gare de Béziers avec nos vélos jusqu’à Toulouse. Un changement de train à Narbonne.

Puis, une journée complète de détente dans la ville rose, avant de nous élancer sur les berges du canal.

Nos étapes en 4 jours:

Toulouse - Castelnaudary.( 68km)

Castelnaudary- Carcassonne.(42km)

Carcassonne - Le Somail.(62km)

Le Somail- Béziers.(34km).

Le point de départ. Béziers

Nous n’avions pas prévu d’arriver directement en voiture à Béziers pour prendre notre train, mais de partir de Clermont l’Hérault en empruntant des routes secondaires. Nous avons testé cette possibilité.Trop dangereux sur ces routes étroites avec des chauffeurs excités.Mais, aussi, fatiguant avec nos VTT inadaptés pour rouler sur les nationales. Il y a seulement à mon avis trois styles de vélos pour rouler sur la routes. Le course léger et rapide, le VTC  où Gravel un peu plus lourd, mais très agréable et le VTT que je  déconseille une fois de plus.(du plomb sur le bitume, si les roues et pneus ne sont pas adaptés).

Samedi 1 juillet 2023.

Le départ à Béziers.

Un peu folklorique les espaces vélos sur les TER. Il faut deviner sur le quai le wagon qui accueille les vélos, donc bien se placer sur le quai et puis une fois  à l’intérieur, le problème c’est de  pouvoir en caser 4. Et rebelotte à Narbonne pour notre changement de train. Mais enfin, Toulouse et la Garonne!!!!. Notre hébergement est spacieux avec une belle terrasse au dessus du pont des CATALANS qui enjambe le fleuve. Soirée très sympa au restaurant LE CHEVILLARD.

Dimanche 2 Juillet 2023.

TOULOUSE

Départ 9h, journée consacrée à la visite de la ville. Au passage, les moulins du Bazacle.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Sous Notre dame de la Daurade, des jeux sur l’eau organisés par la ville attirent beaucoup de monde. Puis, la place et le palais du capitole et ses fresques murales de plusieurs époques.Celles de Henri Martin sur Toulouse et la Garonne sont remarquables. Plus loin le vieux Château d’Eau en brique rouge qui fait face à l’hôtel Dieu vaut le détour. La basilique Saint Sernin hélas fermée pendant l’office et non loin le marché Victor Hugo, riche en produit locaux. Vers midi nous avons droit à une petite averse, c’est l’heure du déjeuner, ça tombe  bien.

La ville regorge de trésors avec le couvent des Jacobins que nous délaissons pour les jardins, places et ruelles. Le soleil est revenu, les vieilles briques rouges colorent et illuminent la ville.

Repos prêt d’une fontaine. Demain ça roule!!!.

Lundi 3 Juillet 2023.

Au pays du cassoulet !!! Castelnaudary.

Nous avons quitté ce matin, la belle ville de Toulouse sous un beau soleil. Le canal du midi est tout proche au niveau des ponts jumeaux qui fait la jonction du canal du midi, le canal de Brienne et du canal latéral de la Garonne. C’est notre GO départ. Beaucoup de monde sur le canal, coureurs, promeneurs, cyclistes, mais la ville sera bientôt loin derrière nous, les paysages, vignes et champs de tournesols s’étirent et la vie quotidienne du canal prend alors tout son sens.

Nous avons finalement fait plus de 72km, vu beaucoup de monde et apprécié la nature et les premiers édifices architecturaux du canal. Que du plaisir pour les yeux.
Nous passons la nuit à Castelnaudary, qui se revendique à tort « capitale du cassoulet ». Pas très facile de trouver le restaurant ‘Number one ‘ de la spécialité un lundi. Soirée agréable au bord du canal.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Cassoulet + Cassoulet glacé, énorme!!.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Mardi 4 Juillet 2023.

Carcassonne

Il est 9h, lorsque nous quittons Castelnaudary. L’architecture sur le canal est riche avec des ponts, maisonnettes d’éclusiers, ponts canals et autres édifices. A l’approche de Carcassonne le canal serpente beaucoup et les paysages sont moins ombragés avec des passages étroits chargés de gravions, dangereux pour les pneus fins des vélos.. Un arrêt salade dans l’un de ces petits restaurants qui longent le canal et nouveau départ. Carcassonne n’est plus bien loin. Notre logement est au pied des murs de la cité médiévale. Un mignon petit cottage. Nous avons finalement fait que 50 km aujourd’hui, mais largement suffisant pour Nelly et Christian qui n’en peuvent plus du supplice de leurs selles.
Nous avons beaucoup de temps devant nous pour nous rendre sur les remparts après la douche. Balade agréable à l’intérieur de la cité, dîner en terrasse et marche digestive avant de rentrer.

Mercredi 5 Juillet 2023.

LE SOMAIL

Déjà, derrière nous, les tours de Carcassonne. Nous avons repris ce matin les chemins de halage face la gare centrale. De Carcassonne à Homps 65 km de pur plaisir pour pédaler. Les maisonnettes des éclusiers et particulièrement celle de l’écluse de l’Aiguille avec ses sculptures étonnantes et pleines d’humour, les multiples ouvrages réalisés sur cette partie ducanal, l’aménagement des rives avec au passage une magnifique allée de cyprès deux fois centenaires, des lauriers roses, des oiseaux du paradis, pour la couleur et de nombreux et beaux villages vignerons tournés vers le canal comme des tournesols.

Sur notre route.

Premier arrêt. Trèves.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Quelques vues sur notre route.

La maison des éclusiers de l’écluse l’Aiguille.

A l’arrivée un plus, bien mérité dans la grande maison que nous avons loué pour la nuit. Un spa en terrasse qui tombe juste en face du pont Riquet qui enjambe le canal. De l’autre côté de ce magnifique pont en dos d’âne( point névralgique du village), se colle la petite église Saint Vincent.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Le Somail notre dernière nuit de ce circuit  avant de rentrer sur Béziers.

Jeudi 6 Juillet 2023.

Nos derniers coup de pétales pour Béziers.

Journée idéale pour rouler, une légère brise et un soleil timide par quelques petits nuages transparents. Sur notre chemin la collégiale de Capestang que l’on aperçoit de très loin. Nous profitons d’une pose café sur la place centrale de Capestang à l’ombre des platanes. Et puis, à 300 mètres du joli village de Colombiers, là où nous avions décidé de déjeuner sur l’herbe, incident mécanique, la chaîne de vélo de Nelly vient de rendre l’âme!!!. Déjeuner malgré tout. Béziers n’est plus bien loin, nous laissons Nelly et Helene à la terrasse d’un café et Christian et moi repartons pour récupérer les voitures. Au passage les 9 écluses de Fonseranes nécessaires pour franchir un dénivelé de 21,50m, lieu emblématique du canal,  très visité. Il y a beaucoup de monde lorsque nous y arrivons..

Retour sur Clermont l’Hérault pour terminer dans la piscine ces 6 j. Nous avons engrangé plein de belles images sur la vie du canal et des moments très agréables qui resterons j’en suis sûr dans nos mémoires d’incurables voyageurs.

Beaucoup d’efforts ont été fait sur le canal pour le plaisir des  cyclistes. Nous n’avons jamais eu de difficulté à franchir un passage sur ces chemins de halage. Rien n’a vraiment changé et les souvenirs d’antan sont revenus très fort en voyant la terrasse du restaurant le ´ POURQUOI PAS ’, qui longe le canal. Jean-Louis, on pense très fort à toi, tu nous a fais connaître et aimer le canal. Tu étais intarissable pour en parler et heureux comme nous aujourd’hui de le partager avec d’autres vrais amis.

Les écluses de Fonserane.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Retour sur Clermont l’Hérault pour terminer dans la piscine ces 6j sympas et plein d’images.

Beaucoup d’efforts ont été fait sur le canal pour le plaisir des  cyclistes. Nous n’avons jamais eu de difficulté à franchir un passage sur ces chemins de halage. Rien n’a vraiment changé, les souvenirs d’antan sont revenus très fort en voyant la terrasse du restaurant le ´ POURQUOI PAS’, qui longe le canal.
Les vélos vont retrouver le garage, mais déjà d’autres projets mûrissent dans nos têtes.…

» Quant on partait de bon matin

Quant on partait sur les chemins en bicyclette

Nous étions quelques bons copains….. »

Voir les commentaires

La péninsule du Yucatán, loin de Mexico. Une immersion en terre Maya avec de nombreux temples de cette ancienne civilisation Précolombienne noyés dans la jungle, comme celui de Chitchén Itzá considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Un site archéologique impressionnant.
C.est un retour au Mexique, notre ami Ernst nous accompagne encore une fois en Amérique Latine et pour la troisième fois au Mexique. Une aventure Mexicaine ou rien n’est figé a l’avance malgré beaucoup de temps consacré à l’étude de cette immense province.
le Yucatán une longue boucle qui commence et fini à Cancun.

Lundi 6 Mars 2023.

Direct flight to Cancun.

Décollage d’Orly à 12h40 sur AirCaraïbe. Voyage à l’étroit, mais cool. Nous avons peut-être évité le pire avec la grève nationale de demain annoncée comme journée noire contre la réforme du régime  des retraites.
Avant l’atterrissage ça remue beaucoup dans l’avion, il fait déjà chaud, pulls, écharpes et doudounes rejoignent déjà les valises.

Chaleur un peu moite sur le tarmac de l’Aéroport de Cancún où beaucoup de monde attendent les rares taxis qui se présentent. Nous finirons tout de même par arriver à notre location après plus d’1 h de route à cause des  gros chantiers de remise en état des routes.

L’appartement réservé pour 2 nuits et très grand avec sous nos fenêtres une longue et large piscine entourée de cocotiers. Il est environ 3h du matin en France, ici 9 h du soir. Un grand centre commercial juste en face de notre logement, une bonne excuse pour y terminer la soirée dans une pizzeria.

Mardi 7 Mars 2023.

CANCÙN.

Debout 8h et nous voilà déjà sur les longues avenues de cette nouvelles ville qui a pris son véritable envol dès le début des années 70 avec la construction d’hôtels de luxes qui s’étendent sur les plages de la mer des Caraïbes. Une station balnéaire de prestige avec ses plages de sable blanc. Nous devons nous rendre à la gare routière pour nous renseigner sur les bus qui partent demain sur Chiquilla et embarquer ensuite sur un ferry pour l’île Holbox. Il y a une station de taxis de l’autre côté du boulevard juste en face la gare qui nous propose des tarifs très compétitifs pour le même parcours. A quelques blocs se trouve le grand marché de la ville. Restaurants, magasins de souvenirs et bien plus. On ne s’y éternise pas trop pour prendre les bus rouges 1 ou 2 qui font exclusivement la baie avec de nombreux arrêts. Les fameuses plages balnéaires de Cancùn. Le début de la baie est très populaire. Plages mal entretenues et bruyantes, ensuite c’est un autre monde, un monde de luxe avec de grands parcs où se délassent au soleil  de gros iguanes. Quelques trous de golf et des plages privées bien gardées. Impossible de s’y rendre, nous en avons fait les frais en essayant d’y pénétrer.Mais ou, ont t-ils caché les bidonvilles et les centaines de milliers de Mexicains venus chercher ici l’Eldorado, l’inaccessible étoile.

je n’avais pas aimé Cancùn dans les années 90, je ne l’aime toujours pas aujourd’hui, alors googbye   Cancùn !!!. A éviter sans regret.

Les plages populaires.

Mexique. La Péninsule du Yucatán

Fin d’après midi, piscine pour Helene et suduku pour Ernesto.

Mercredi 8 Mars 2023.

Île HOLBOX sur le golf du MEXIQUE

Nous avons quitté Cancùn ce matin sans regret. Un taxi pour rejoindre en 2h de route Chiquila, puis 1/2h de traversée en ferry pour l’île Holbox. Cette île était un petit paradis avant l’arrivée du tourisme de masse. Elle ne résistera malheureusement pas aux gros investisseurs.La pollution est bien présente, on est bien loin du bla-bla-bla des guides touristique « Une île sans voiture ». Hélas non, Les voiturettes de golf électriques et vélos dans un calme de Cathédrale, ne font pas légion ici. De nombreux camions et voitures aux odeurs polluantes ou vient s’ajouter, la poussière des rues de sable dur et le bruit assourdissant de la musique des bars et des petites vendeurs de rues(miroir aux alouettes).
En attendant, les constructions d’hôtels et de maisons d’hôtes se poursuivent. Pittoresques, elles ont beaucoup de charme et ne manquent pas d'ingéniosité. On en trouve un peu partout clairsemés sur les 42 km de cette côte qui ne fait pas moins de 2 km de large. Les plages de sable blanc sont magnifiques avec des eaux translucides aux couleurs émeraudes. La faune bien présente où cohabitent de nombreux oiseaux et reptiles fait de ce lieu un endroit magique. C’est aussi le sanctuaire des chiens délaissés, abandonnés mal traités. Ici c’est les portes du paradis pour eux. Ils y sont soignés et protégés. Les touristes eux mêmes se prennent au jeu pour les promener. Le plus drôle c’est qu’il n’y a pa grand chose à faire pour qu’ils vous suivent.  Soirée très sympa, « Happy Hour » sur le sable jusqu’au couché du soleil et resto cuisine à l’Européenne pour oublier un court instant les « tacos ».

CHERCHEZ L’ERREUR?.

Voiture Electrique.

La plage.

Jeudi 9 Mars 2023.

L’île Holbox en vélo.

Location de vélos pas très fiables pour mieux connaître l’île. Au sud Punta Cocos au calme et plus au nord la Punta Mosquito avec de beaux et grands complexes hôteliers. Un long banc de sable blanc sur prêt de 2 km, s’élève entre deux niveaux d’eau, aux couleurs totalement différentes. C’est magique la vision de ces multiples couleurs éblouissantes, amplifiées par l’ardeur du soleil. L’état de nos vélos, l’état des chemins de sable dur aux mille et un nids-de-poule, le soleil de plomb et le va et vient des véhicules ont eu raison de nos intentions de poursuivre trop loin la visite sur nos engins. Plus loin une paillote sur la plage et sa fameuse Cebiche avec des emplacements en bambou pour garer nos vélos, il n’en fallait pas plus. Choix, Ô combien difficile!!, à l’ombre les pieds dans l’eau.

L’île en vélos.

Vendredi 10 Mars 2023.

Excursion en bateau 10 places à l’île Pajaros et à l’île de la Passion avec baignade dans le cénote des Yalahau.

Promenade de 2h sympathique avec des eaux toujours aussi surprenantes et une faune importantes, pélicans, cormorans, goélands, hérons et même des cigognes. Sans compter le nombre d’iguanes et autres espèces qui nous passent sur les pieds.. Nous sommes encore au  début de notre séjour ou tout semble être un long fleuve tranquille.
Dernière soirée à Holbox. Nous commencions à nous habituer au rythme lent du village et avoir nos habitudes. C’est vraiment un endroit unique, que l’on recommande.

Et les Mayas? « Ça vient!! », un peu de patience

Un petit bain avant la balade.

Samedi 11 Mars 2023

Valladolid

Retour en Ferry et taxi pour rejoindre en environ 2h la ville de Valladolid et l’hôtel San Clémente, idéalement bien placé en face de la cathédrale San Cervacio. Hôtel qui a eu sa gloire. Il fait horriblement chaud, déjeuner sous les arcades de la Plaza Del Parque Francisco Canton avant d’aller nous renseigner pour nous rendre sur le site Maya de Chichèn Itzá.

Retour a l’hôtel, piscine et repos pour nous 3. Balade en ville jusqu’à la Calle 41-A et ses boutiques de luxe et plus loin le Couvent San Bernardino De Siena fermé.

Dimanche 12 Mars 2023.

Chichèn Itzà et la Cenote de IK kIL

A quelques blocs de notre hôtel, bus collectif pour le temple de Chichèn Itza. Grande déception!!. Plus rien n’est accessible. Nos grimpettes sur ces immenses pyramides avec des vues exceptionnelles sur l’ensemble de la citée, l’accès aux corniches au dessus du talus du jeu de balle et l’intérieur et terrasses des autres temples. Mais, ça reste toujours un grand plaisir que de pouvoir contempler l’immense travail de construction des mayas.

Nous reprenons plus tard avec la même compagnie un mini bus pour les Cénotes de IK KIL. Un impressionnant gouffre avec des eaux profondes (40m), sur un diamètre en surface de 60 m. Il faut bien ça pour accueillir le nombre important de touristes venus ici pour barboter. Peut-être la mauvaise heure et le mauvais jour (c’est dimanche), aussi la baignade sera courte pour nous. Dommage la température de l’eau était parfaite et l’endroit impressionnant.

CENOTE IK KIL.

Lundi 13 Mars 2023.

VALLADOLID.

Journée repos avec la visite de la Casa de Los Venados, maison dun vieux couple  américain qui ont vécu ici 50 ans. Plus de 3000 objets mexicains achetés dans le pays sont exposés massivement dans tous les coins et recoins. On aura beaucoup aimé la piscine, la salle à manger et la cuisine. A la sortie à quelques blocs, la cénote Zaci  pour se rafraîchir. Peu de monde et très calme, un bon moment de détente, dans ce lieu féerique . De retour repos piscine pour finir l’après midi.

Le couvent San Bernardino de nuit.

CENOTE ZACI.

Mardi 14 Mars 2023.

Voyage en bus vers  IZAMAL.

Nous avons quitté à 10h50 Valladolid en bus pour nous rendre à IZAMAL. 2h pour faire 65km!!. C’est à la fois une coupure pour rejoindre demain Merida et la curiosité de visiter une ville coloniale particulièrement colorée par ses façades jaunes. Tout comme le couvent St Antonio de Padua, qui avec ses 75 arches qui l’entourent, forme un atrium indiqué comme le  2iieme plus grand au monde après celui de la place St Pierre du Vatican à Rome. Et puis, a voir également la pyramide Kinich kakmo (perroquet de feu au visage solaire).

Nous sommes arrivées à la station de bus avec un soleil de plomb (38°), le temps a vite changé, nous avons à peine eu le temps de déposer nos affaires à l’hôtel Nicol Haa, grimper sur la pyramide toute proche,(Impressionnant talus de pierres), pour voir le ciel s’obscurcir rapidement et c’est un déluge d’eau qui tombe sur les pavés brûlants des ruelles. Nous nous sommes mis à l’abri sous les arcades du marché avant de se faire violence en ignorant ces grosses gouttes froides pour commencer la visite du couvent. Retour à l’hôtel en taxi, on va attendre que ça se calme un peu, tout de même !!.

Soirée agréable. Nous sommes revenus au couvent voir son église fermée à notre premier passage, puis fin de soirée dans un petit restaurent sympa à l’écart de la grande place.

Izamal .
Un champ de tournesol, s’est durci en pierres jaunes, donnant sous le soleil brulant, la vision d’une ville.

Un joli coquelicot sauvage est venu ce soir s’y fondre.

Quinceañera fète d’ Amérique du Sud pour les  jeunes filles qui viennent d’avoir 15 ans. Elles quittent l'adolescence.

Mercredi 15 Mars 2023.

MERIDA.

Bus de 10h pour Merida. Voyage rapide et taxi pour notre  location  pour les 3 prochaines nuits. Nous sommes à 300m de la plus belle avenue de la ville «  Paseo de Montejo ». Avenue très agréable avec de somptueuses demeures Coloniales entourées de jardins, comme celle du fondateur de la ville Francisco Montero, occupée aujourd’hui par la banque Nationale du Mexique. Le centre ville et sa cathédrale est plus à l’Est à environ 20 mn de marche.
Nous avons le projet de faire plusieurs temples mayas sur la route Puuc, comme celui de Uxmal. Les distances sont longues. Plusieurs solutions, en taxi, avec une agence de tourisme ou louer une voiture. C’est finalement la location de voiture pour 2 jours, qui reste le plus simple et le moins coûteux. Balade en ville. Le syndicat d’initiative proche de la cathédrale se trouve dans le palais du gouvernement. A l’intérieur les murs du patio et ceux de l’étage supérieur sont  recouverts de grandes toiles de maîtres, représentant un peu à l’instar de Diego Rivera des peintures historiques remarquables. La vie autour de la cathédrale avec ses jardins, places, églises et riches demeures sont agréables a regarder.

Soirée sur le Paséo de Montejo dans un bar Irlandais avec ses hauts plafonds, une déco particulièrement attirante et une ambiance très anglo-saxonne.La bière, les hamburgers et le fish and chips y sont au top!!!. Nous y reviendrons. Vendredi soir c’est la St Patrick, soirée spéciale. On risque d’avoir du mal pour trouver une place.

Si vous avez vraiment envi de lâcher un peu la cuisine mexicaine, ce quartier reposant est tout  à fait indiqué.

Le restaurant Irlandais « Hennessys », sur le Paséo Montejo ».

Juste à coté, le meilleur glacier de la ville.

Jeudi 16 Mars.

Le temple Mayapán et les Cenotes de Cuzama.

Le loueur de voiture nous a fait faux bon, mais c’est très bien, je ne le sentais pas fiable et professionnel. Nous trouvons une autre société de location plus sérieuse en ville et c’est vers 11h que nous prenons la route pour le site archéologique de Mayapán. Région mayas redoutable contre le régime des seigneurs de Chichèn Itzá. Mayapàn est construit vers 1221 et devient la capitale politique des Mayas durant deux II siècles.
Enfin, nous pouvons grimper en toute liberté sur les pyramides pour  avoir une vue sur l’ensemble de cette belle cité. Visite intéressante et plaisante.

Retour à la voiture, pour les cenotes de Cuzama.

Avant d’atteindre le village de Cuzama, beaucoup de cenotes sont fléchées, des locaux vous proposent de déposer votre voiture et de monter avec eux sur leurs motos carrioles pour vous y conduire. Evitez le piéger. Il faut aller jusqu’au village de Cuzama, les Cenotes sont toutes proches. Un parking bien aménagé et gardé vous y attend. Ensuite, c’est complètement délirant, on paie pour 3 Cenotes à visiter avec le transport( env 10€ par personne). Pour les atteindre, un rail, une voiture rail , un cheval et un charretier. Le trajet dure environ 50 mn pour arriver à la plus éloignée des 3. Chacune d’elle est différente et pleine de surprises. Un grand moment inoubliable!!!. Il faut compter environ 3h pour cette visite, À/R. Le bonheur c’est que nous étions toujours seuls, pour nager dans ces puits d’eaux translucides aux eaux chaudes.

Nous avons passé une journée vraiment top!!!.
Mais, ce soir je suis HS.

17 Mars 2023.

La route de Puuc et les villages Mayas.

Départ 7h30 en voiture, nous avons plusieurs sites archéologiques à voir, celui de Uxmal, Kabah, Sayil et Labnà.
Le site de Uxmal et bien plus beau que celui de
Chichèn Itza, les détails architecturaux ont été bien préservés, l’architecture de la citée forme un ensemble parfait avec beaucoup de frises murales sculptées. Les détails sur les façades, un témoignage profond de la richesse artistique et intellectuelle de cette ancienne citée Maya.
Les 3 autres villages Mayas, ont tous leurs particularités, peu de chose en état, des travaux de restaurations sont en cours.

Ce soir 17 Mars c’est la saint Patrick, nous passons  la soirée dans un bar Irlandais. L’ambiance y est forte.

A tous les Patrick que j’ai connu et que j’ai beaucoup apprécié.  « BREITHLÁ SONA ».

Samedi 18 Mars 2023.

Campêche sur la mer des Caraïbes

Nouvelle étape à Campêche. Une ville fortifiée par les espagnols à fin de faire face aux multiples attaques commises par les corsaires et pirates des Caraïbes. Une ville aux façades fortement colorées, couleurs pastels.  Beaucoup  de charme avec ses ruelles pavées, ses boutiques et restaurants. La mer et le Malecón sont au pied des murailles. Nous sommes arrivés dans l’après midi  à Campêche. Quelques détails à mettre en place pour la visite du site Maya de Calakmul et le transport pour notre départ d’après demain. Balade en ville, sur la 59 toute la largeur de cette rue est occupé par de nombreux restaurants, à deux blocs, la Cathédrale trône sur une belle place entourée de belles maisons coloniales. La promenade sur le Malecon est immense et laisse une large place pour les amoureux du jogging. Tout semble tranquille et reposant ici.

Dimanche 19 Mars 2023.

Le site archéologique de Edznà.

Nous avons réservé un taxi qui vient nous chercher à 8 h devant l’hôtel pour nous conduire au site archéologique de Edznà à environ 70 km de  Campêche. Les agences sont trois fois plus chère.
 Il ne reste plus grand chose à découvrir sur ce site, sa taille peut- être et ses deux acropoles entourées de bâtiments administratifs et religieux.
Ses reste du jeu de balle et quelques autres bâtisses, plus à l’écart. La grande pyramide haut perché sur la plus importante acropole est particulièrement intéressante avec ses 5 étages des logements probablement occupés par des prêtres. Retour en ville après 1h de visite et déjeuner rapide en terrasse. Helene avait commandé une bouteille d’eau et une Margherita ( pizza). Elle s’est retrouvée avec un apéro. Drôle d’eau!! et cette pizza Margherita qui n’arrivait jamais. Ok on a fini par comprendre!!!.
Après midi jogging pour nous 2 sur le Malecón et fin d’après midi plus tranquille à l’hôtel.

Joueur de balle.

Lundi 20 Mars 2023.

Le village de Xpujil.

Journée de bus pour arriver au village de Xpujil.

Ici, il  n’y a rien à faire d’autre que de déposer ses bagages à l’hôtel et de s’organiser pour la journée du lendemain pour la visite du site Maya de Calakmul. C’est un village d’une grande pauvreté  au bord d’une route où les chiens rôdent enquêtent de nourriture. Notre hôtel Casa Marán et son restaurant sont un excellent choix pour cette étape. Dormir et manger ailleurs le soir, me semble être une grande aventure.

Mardi 21 Mars 2023.

Le site archéologique de Calakmul.

Nous quittons l’hôtel en taxi pour nous rendre au site Maya de Calakmul à environ 60km. Après l’achat des billets à l’entrée du parc, c’est encore 60 km dans une jungle pour une fois luxuriante avec au passages des singes hurleurs, des dindes ocellées et  des faisants. Il y a également de nombreux jaguars en totale liberté. On n’en verra pas et c’est mieux pour nos carcasses!!. Et puis, Calakmul et ses temples, acropoles et stèles aux pieds des marches. Le site se trouve entouré d’arbres obstruant la vue des édifices mis á jour et c’est bien dommage, car les perpectives architecturales de cette immense cité maya sont impossible à se les représenter. Des collines d’arbres révèlent d’autres ruines.  Grimpette pour la vue aérienne sur les plus hautes de ces pyramides avant de revenir vers notre taxi.
 C’est un site grandiose perdu dans une immense forêt, mais l'émotion, le grandissime et l’enchantement n’y sont pas cette fois. Comme toujours le plaisir d’être-là au milieu d’une très ancienne civilisation qui a eu un passé à la fois bouillonnant par de nombreux conflits avec ses voisins et cette croyance qui transcende les hommes et en font des maîtres d’œuvre et architectes hors pair.
Retour dans l'après-midi à l’hôtel pour finir la journée et organiser la suite du voyage.

Mercredi 27 Mars 2023..

Les lagunes Bacalar

Nouveau départ en bus vers la ville de Bacalar avec un arrêt de bus à Chetumal, puis taxi pour atteindre la ville bordée à l’Est par des lagunes formées par la mer des Caraïbes. Nous y retrouvons beaucoup de touristes, des jeunes essentiellement. Petite balade et déjeuner dans le centre ville. Près des lagunes la forteresse San Felipe Bacalar édifiée à l’instar de celle de Campêche afin de se préserver des nombreuses attaques des pirates.

Retour, pour défaire nos valises et se reposer au bord de la piscine. Soirée dans le centre ville très animé.

Jeudi 23 Mars 2023.

Bacalar et la cenote Azul

La journée a commencé par un jogging le long de la lagune, puis café et départ à pieds de l’hôtel avec Ernest pour rejoindre la Cenote Azul à environ 4 km. Gros cratère de plus d’1 km de circonférence et 90 m de fond à moins de 800 m de la lagune, et son bleu sous le soleil couleur Lapis-lazuli est magnifique, malheureusement le temps est orageux. Baignade, l’eau est très chaude, puis déjeuner sur place. Retour à pieds pour finir l’après midi au bord de la piscine.une journée plutôt tranquille. Demain, matinée bateau.

Vendredi 24 Mars 2023

La lagune de Bacalar en bateau.

Un peu de navigation ce matin sur la lagune avec un petit groupe de 10 pers et baignade dans une eau translucide aux couleurs incroyables. Le bleu lagon déverse ses couleurs claires et  foncées avec une palette inouïe de vert citron, vert émeraude, jade , olive……….

Ce phénomène s’explique à mon avis par de nombreuses Cenotes qui déversent leurs eaux dans la lagune. Certaines ont plus de 100 m fond, d’une circonférences dépassant les 3 km. Les verts aux couleurs incroyables peuvent s’expliquer par le manque de profondeur où repose en son fond un sable extrêmement blanc. Les courants d’eaux douces apportent leurs contributions à ces nuances de ton.
Le côté incroyable c’est qu’il n’y a pas de gros poissons. La  taille miniature de ceux que l’on peut voir ne présente aucun intérêt pour la pêche. Donc, pas de friture à midi!!, mais des tacos. Comme hier après midi au calme sous la véranda de la piscine, nous pensons aux mouvements de révolte en France et plus particulier à une amie qui vit des jours difficiles.

El Capitan !!!!

Samedi 25 Mars 2023.

TULUM ville balnéaire.

Matinée de voyage en bus vers Tulum. Nous poursuivons notre boucle vers  Cancùn. La ville balnéaire de Tulum est à la fois chic et bohème. Beaucoup de jeunes, des bars et resto. Le bord de mer est à environ 2 km, tout comme le site archéologique maya dont les ruines s’élèvent au bord de la plage. Il y a aussi plusieurs et belles Cenotes à voir dans la région. Notre location «  Beautiful apartment with private ». Un appartement très moderne de 150 m2 avec piscine et jacuzzi privé, 3 chambres , 3 salles de bain, cuisine américaine et un très grand salon.Prix 60€/ jour pour 3. Impensable!!!. Un bémol, ce nouveau quartier de luxe s’installe a quelques mètres d’un grand bidonville. Les bulldozers grignotent petit à petit les espaces occupés. De gros projets s’illustrent sur de grands panneaux d’affichages. Nous l’avons traversé par erreur pour rejoindre notre location, il s’aligne sur plus de 13 passages éphémères. Un petit tour dans le centre ville(900m), pour y faire quelques courses et retour. Demain, la visite commence.

Contraste entre bidonville et Residence de luxe. Quelques mètres les sépares.

Les constructions en plein développement.

Mexique. La Péninsule du Yucatán

Notre modeste appartement pour les 3 prochaines nuits.

Les vitrines et bars illustrent bien, les besoins  de premières urgences.

Dimanche 26 Mars 2023.

Le site archéologique de Tulum.

Nous avons pris un taxi pour nous y rendre. Les ruines de ce temple Maya se trouve dans un beau parc au-dessus des falaises plongeant dans la mer. La vue générale est magnifique, elle lui donne beaucoup de noblesse, mais pour nous c’est le site de trop!!!!, énormément de monde pour rien voir de spectaculaire. La foule est là pour se prendre en photo et dire on l’a fait. On est reparti un peu déçu.
Puis, direction les plages. Et là encore grosse désillusion!!! Presque tout est privé!!!. Les plages publiques sont sales par les sargasses qui se multiplient sur les plages. Presque personne, c’est tristounet et c’est pourtant dimanche. Cocasse!!!!! Des employés d’une plage privée, viennent déposer sur les bords de la plage publique avec leurs brouettes les sacrasses ramassées sur leurs plages. Retour rapide en ville pour déjeuner. Et nous qui pensions déjeuner sur la plage!!.

Demain, pour notre dernier jour à Tulum, les cénotes.

Les sargasses de Tulum.

Lundi 27 Mars 2023.

Les Cenotes de LOS DOS OJOS

Notre dernière journée à Tulum est consacré aux Cénotes   «  De los dos ojos  ».  La région est truffée de Cénotes, Nous choisissons celles qui se trouve à quelques kilomètres du centre ville dans un grand parc animé par plusieurs attractions. Toujours sans voiture, il n’est pas difficile de trouver un navette. Puis du parc c’est 2km de marche pour les atteindre. Elles s’appellent les dos ojos. Rondes toutes les 2 et proche l’une de l’autre, d’où le nom les 2 yeux en français. Un moment agréable, les deux sont sous une voûte de calcaire formant par endroit des stalactites. La température de l’eau est parfaite et les couleurs inimitables. Même Ernst a osé s’ y baigner. Et puis, un moment tranquille dans le parc avant de songer à revenir en ville.
Les parcs des Cénotes proposent de multiples attractions, probablement une explication a notre étonnement de voir autant de jeunes dans cette ville.

Mardi 28 Mars 2023

3 nuits à Isla  Murejes

Nous avons eu du mal à quitter notre superbe appartement ce matin avant de rejoindre la gare des autocars à pieds. Nous rentrons sur Cancùn, puis taxi pour le port pour l’île des femmes «  Ilas Murejes » en ferry. Beaucoup de monde à notre arrivée. Taxi jusqu’à notre location, puis un autre pour les plages. Elles sont très belles cocotiers, sable blanc et paillotes. Baignade et fin d’après-midi agréable.Demain visiter de l’île.

Mercredi 29 Mars 2023.

Le tour de l’île en voiture de golf

Location ce matin d’une petite voiture de golf pour faire le tour de l’île. Sympatique balade jusqu’à la pointe nord de l’île avec quelques arrêts photos. Apres-midi retour sur le sable.

Jeudi 30 Mars 2023.

Playa Norte

Journée sous les cocotiers de la Playa Norte à regarder la mer. On s’en lasse pas. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages au monde. L’eau est chaude et transparente où repose un sable blanc très fin.. c’est le rdv des bateaux tours pour ceux qui arrivent de Cancùn. Tout est compris à bord, consommation à volonté, alcool, fruits, musique,……..A voir l’état de certain qui arrivent du bateau en marchant sur le sable, les doses à bord sont généreuses!!!. Des capitaines Haddock en puissance. La soirée pour eux sera dure.

Vendredi 1 Avril 2023.

Notre dernier ancrage Playa Del Carmen.

Nos 3 derniers jours de cette longue évasion au Yucatán. Nous allons les passer sur la Playa Del Carmen dans cette ville balnéaire de la Riviera Maya. L’aéroport est à moins de 40 km.

Notre hôtel est bien placé à moins d’un 1 km de la belle Avenida 5. Une avenue large et ombragée, places et sculptures s’alignent sur plus de 3,5 km de long, Très agréable sans voiture, trottinettes et vélos . On y trouve de tout, commerces touristiques et de luxes, restaurants,bars, danseurs de rues, agences de voyages et des touristes amusants aux tenues vestimentaires parfois étranges. Je n’avais jamais vu  en Amérique latine une avenue commerciale aussi animée et intéressante de cette taille. Elle est dans le prolongement des plages. Les plages plutôt décevantes !!! Infectées de sargasses, elles ne donnent pas envi de se baigner, voir même de s’allonger dans le sable.

Notre hotel a 2 piscines donc une sur le toit, donc les baignades se feront ici.

Soirée sur l’avenue 5 au restaurant la Pata Negra pour une bonne Paella, même si elle était loin d’égaler les miennes. » Tout le monde n’y tombe pas dedans très jeune ».😻😻

Location d’une voiture pour faire le tour de la ville. Un peu voyante!! Non?.

Mexique. La Péninsule du Yucatán

ET LA PLAGE!!! me direz vous.

Noire de sargasses , elle n’empêche pas les baigneurs de s’y vautrer dedans.

Incendie en ville, nous y sommes les premiers. Et les Bomberos !! ( pompiers?). Y a pas le feuuuuu…..ils tardent à arriver. D’ailleurs nous ne les verrons pas.

Samedi 1 Avril 2023.

J-2 Playa Del Carmen

Journée de repos. Pedicure pour Helene en ville. Après midi, lecture et piscine et soirée dans le quartier bouillonnant de la 5 ième avenue. Dîner dans resto jamaïcain.

Dimanche 2 Avril 2023.

Fin de ce long voyage.

Nous passons notre dernière journée à Playa Del Carmen. Demain c’est le retour vers Paris.

Un voyage au Mexique sans problème, notre choix de faire ce voyage en bus, taxis et location exceptionnelle d’une voiture a été un bon compromis.

Notre choix d'opter souvent pour des locations d'appartements plutôt que l'hôtel a été judicieux et agréable.

Nous avons découvert avec beaucoup de plaisir des Cénotes et moins plaisant l’envahissement des sargasses sur de nombreuses plages. Pour les temples Mayas, la cuisine mexicaine et les villes coloniales sans grande surprise pour nous, dans ce pays que nous connaissons déjà très bien.

Et puis, pour les adeptes de la bonne cuisine Européenne, il y a souvent à la carte des plats a votre convenance. Pizza, Hamberger, pates, kebab..........

Ou la croix rouge Française pour rapatriement forcé.

Mexique. La Péninsule du Yucatán

Le coté délicat des machos mexicains!!

Celui-là on le tient, il ne partira pas!!!!

Il est temps de dire au revoir au Mexicanos!!!

Publié dans : #EUROPE

Comment allons nous découvrir le Crète touristique de 2022. Nous connaissons bien cette  île. Depuis le début des années 70, c’est notre destination phare en Europe. Nous partons avec Nelly et Christian, on se connaît bien et c’est toujours avec plaisir que nous partageons  ensemble des sorties en France comme à l’étranger. Toutes les réservations sont faites, la voiture louée et le tracé de nos déplacements bien noté. Rethymnon, Chania, la baie de Kastelli Kissamou, Balos, Plakias, Matala et Heraklion. Nous n’aurons pas suffisamment de temps pour faire l’autre partie, l’Est de l’île.

Lundi 23 Septembre 2022

Rethymnon

Journée de voyage, levé 5h15, 6h départ pour Montpellier en voiture jusqu’à l’aéroport parKing P6, décollage 9h, arrivée à 12h à Héraklion.16h nos amis sont là, chargement complexe des valises dans le petit coffre de notre FIAT et départ pour Rethymnon. Les vacances commence là. Notre hôtel est à environ 15 km du centre de Rethymnon en bordure de mer. Soirée sur le vieux port vénitien de  Rethymnon l’axe névralgique de la ville. L’ambiance y est très forte, beaucoup de touristes. Nous passons une soirée agréable dans un restaurant de la vieille ville où ruelles étroites et placettes sont comme tous les soirs en effervescence. Nous ne profiterons pas trop longtemps de la vie nocturne du port et de ses vieilles pierres vénitiennes en pleine renaissance sous l’éclairage intelligemment orienté. La journée a été longue retour à l’hôtel.

Mardi 13 Septembre.

En route pour Chania!!.

Nous avons évité en repassant devant Réthymnon d’y faire un arrêt pour une visite de jour avec son beau marché central. Nous étions pressés d’arriver  à Chania, déposer nos affaire dans la location que nous avons faite pour les 3 prochaines nuits et de réserver des places pour le lendemain pour les gorges de Samaria. Erreur!! Nos hôtes proposent 16h pour récupérer les clefs. Arrêt en cours de route dans le joli petit village de kalivès en bordure de mer et déjeuner sur la plage.
16h Chania, nous disposons maintenant du code et des clefs pour notre appartement. Il est top et idéalement bien placé dans le centre historique de la ville. Visite d’une partie du vieux port et des vieilles murailles aux fortifications envahissantes de l’époque vénitienne et Byzantine. Pas étonnant que cette ville soit la plus visité de l’île. Sur le port nous trouvons une agence pour faire les gorges de Samaria. Ça va être dur pour Christian le levé est planifié à 5h30!!.

Soirée réussi dans l’un des 3 restaurants subgerés par notre hôtel. Installé dans de vieux murs d’une ruelle étroite très fréquenté, seules les façades ont été restaurées et les restes des murs intérieurs repensés, sous d’étranges formes géométriques, bien mises en valeurs par  l’ éclairage astucieusement calculé..

Pas le temps ce soir de profiter du port et de ses promenades dans les ruelles. Nous devons préparer nos sacs  pour demain matin.

Mercredi 14 Septembre.

LES GORGES DE SAMARIA.

Il fait encore nuit dans les rues de la ville, notre bus est au rdv pour charger les touristes et faire les 2 h de route qui nous conduisent à l’entrée des gorges de Samaria perchée très haut dans les montagnes. Il y a déjà beaucoup de monde. Nous allons devoir faire avec.

Les aménagements des gorges ont beaucoup changé en 20 ans. La longue descente autrefois dangereuse sur des sentiers étroits et rocailleux a été aménagée et sécurisée. Des escaliers de pierres et des rambardes de bois permettent à beaucoup ce rêve de rejoindre en 6h, la mer sur l’autre côté de l’île.

Nouveau également, des toilettes, des fontaines pour remplir ses gourdes, des points de vue imprenable aménagés et quelques bancs.

Les gorges sont toujours aussi sauvages et magnifiques (si l’on fait abstraction du nombre impressionnant de marcheurs et des aménagements). Les murailles de roches forment des cathédrales où viennent se suspendre par endroits de jeunes sapins. Un courant d’eaux vivent coule au fond des gorges d’où la nécessité de devoir par endroits traverser des ponts de branchages rudimentaires, un plus à la beauté des lieux. Quelques ruines de bergers et des chèvres, la chapelle dédiée à St Nicolas et des points de ralliements sympas et reposants.

l’arrivée sur la plage après les 13km300 de marche est salutaire pour les marcheurs inaccoutumés a de tels efforts. Beaucoup de restaurants sont la bienvenue pour y déjeuner et attendre les ferrys qui repartent à 17h30 afin de rejoindre les autocars que nous avions pris le matin. ( coût de cette sortie par pers. 40€ + 5€ pour l’entrée du Park ).

Petite bévue!!!. Le bla-bla-bla va très fort on font du car. Nous n’écoutons pas le haut parleur qui signale après 1h30 de trajet, l’arrêt et le changement de bus pour les passagers qui vont sur  Chania.. Au bout d’une demi heure, je trouve le temps long et surtout la certitude qu’on s’éloigne de plus en plus de notre destination. Je passe pour un anxieux et le bla-bla-bla reprend. 20mn de plus et là j’en suis sûr maintenant. On a oublié de descendre. Au dernier arrêt  des derniers passagers nous allons voir le chauffeur qui par chance il doit ramener son autocar a son terminal à Chania. Ouf!!! Mais 1h en sup c’est long.

Au pied de notre résidence, il y a un  bon restaurant spécialisé dans les pâtes Italiennes. Il est déjà très tard pour envisager de chercher un autre endroit pour dîner et faire une balade en ville. Heureusement il nous reste encore une soirée pour profiter encore de la vie nocturne de Chania.

Cette photo est dédiée à Léonard qui a 10 ans aujourd’hui. Bon Anniversaire mon grand!!.

Les gorges de Samaria.

Le départ.

Les gorges de Samaria.

L’arrivée.

Le retour.

La soirée.

Jeudi 15 Septembre.

Chania.

journée tranquille, un petit tour dans la ville après avoir pris notre petit déjeuner sur la terrasse de notre logement, puis direction la plage qui se trouve à 20mn à pieds du  centre historique de la ville. A midi salade grecque et sardines grillées délicieuses. Le seul problème, ils n’ont plus de Rétsina.

La Crète. Septembre 2022.

Soirée sur le port de Chania.

Vendredi 16 Septembre 2022.

Les environs de Chania.

Nous avons laissé Chania dans la matinée pour rejoindre le village de  kissamos et notre réservation  au Azure beach villa, une petite villa très  fonctionnelle avec 2 chambre à l’étage et une piscine . L’important pour nous était  de nous rapprocher de la sublime Baie de Balo. Demain matin nous devons y être très tôt pour trouver une place sur le petit parking à l’entrée de la baie et faire ensuite les 1km300 à pied sur un chemin accidenté descendant pour toucher l’eau.
Repérage de la route et arrêt dans le dernier petit village de Kaliviani avant la piste pour atteindre la baie, déjeuner dans un un petit café typique et retour chez nous. Piscine, ,footing agréable le long du littoral de la mer de Crète , puis encore piscine.
Demain, nous devrions pouvoir faire de belles photos.

La Crète. Septembre 2022.

Fin de soirée dans un beau et bon restaurant du petit village de kaliviani au Gramboussa, beaucoup de monde et d’habitués se sont déplacés en voitures, difficile de trouver une place de parking. Une bonne adresse dans la région.

Samedi 17 Septembre 2022.

LA BAIE DE BALO.

Levé comme prévu pour un départ à 8h. Il y a du vent et les nuages jouent à cache cache avec le soleil, c’est pas ce que nous espérions pour admirer cette baie et son lagon avec en toile de fond l’île de Tigani. le plus beau point de vue magique et surprenant de la Crète.

Pour y accéder ça se mérite, 9 km de piste en voiture où l’on ne dépasse pas les 20 km/h  pour atteindre le parking et 1km300 sur un chemin aménagé en escalier très en pente. Il faut arriver très tôt au parking si l’on veut y trouver une place.
Nous y avons passé environ 3h à patauger dans le lagon et ses 30 cm de profondeur aux eaux chaudes.

Beaucoup de monde arrivent sur le chemin et les ferrys commencent à débarquer de grandes foules Il est temps pour nous de quitter ce petit paradis.

Sur la piste qui mène la baie de Balo.

BALO BEACH LAGON.

Dimanche 18 septembre.

Elafonissi

Les plages de Elafonissi sont les plus belles et les plus célèbres de la Crète. Son sable blanc aux reflets roses créés par des micros organismes, ses eaux turquoises, sa faune, son monastère haut perche et ses collines d’oliviers font de ce petit paradis l’endroit le plus connu de l’île.
Nous avons quitté le golfe de Chania de la mer de Crète  pour rejoindre la mer de Libye dans ce magnifique Park naturel.

Notre hôtel Elafonisi Resort est idéalement bien placé et son restaurant largement à la hauteur pour la qualité des produits Grec proposés.
Nous avons passé et profité toute l’après- midi de ces belles plages et avons choisi de dîner sur la terrasse de notre hôtel après avoir rejeté plus tôt un autre restaurant proposé sur notre guide.

Sur notre route un Olivier de 900 ans.

Elafonissi.

L’accueil de l’hôtel.

Lundi 19 Septembre 2022.

La ville balnéaire de Plakias.

C’est notre prochain arrêt pour la nuit. La route est agréable avec plusieurs petits arrêts  avant de descendre sur une route à lacets, suivre un long canyon et arriver sur ces plages où les roches  envahies d’oliviers et de garrigue semblent protéger ce petit univers bien tranquille. Nous sommes à l’hôtel Apollo,  les chambres ne sont pas très confortables, plutôt fonctionnelles, acceptable pour une nuit. L’accueillante piscine ne fait pas tout.

Etonnante ville à la tombée de la nuit tout s’illumine le long des plages sur plusieurs centaines de mètres. Les restaurants sont pleins au milieu de quelques boutiques agréablement décorées de produits artisanaux crétois.

On est forcément néophyte si on voyage.
Ici, comme presque partout en Crète, dans les restaurants une petite collation sucrée et le Raki sont offerts à la fin du repas.
Je tenais à mémoriser cette délicate et gentille attention  Crétoise.

Mardi 20 Septembre 2022.

MATALA.

Avant tout. Impossible d’oublier qu’il y a 1 mois CLEMENT, était  ici en vacances avec sa tante et sa grand- mère.
Tu n’avais pas encore 15 ans. Tu  étais plein d’amour, de gentillesse, de gaité et de soleil.Le destin est injuste et sans partage. Tu étais incomparable. On ne t’oubliera jamais.

Clément tu seras toujours  dans nos cœurs.

La Crète. Septembre 2022.

Que de souvenirs !!!. Impossible d’oublier malgré le temps qui passe. Ici tout a changé, même si la plage de galets, la falaise, les grottes néolithiques creusées par l’homme, les restaurants autrefois sur pilotis et le kiosque à cigarettes de Caterina sont toujours là pour immortaliser l’un des plus beaux villages de pêcheurs de la Crète.

La multiplication des hôtels, boutiques et restaurants nous ont privé de la vue panoramique et du charme des ruelles et placettes du village. Aussi triste, les bateaux de pêcheurs (Caïque), amarrés le long des roches sous les restaurants sur pilotis n’y sont plus.

Sur notre route pour Matala, la fontaine aux lions de Spili et les fameux jus de grenades.

Le village de Matala.

Gravures qui ont résisté aux temps qui passe. D’autres ont malheureusement disparu par l’érosion du calcaire tendre des roches sédimentaires qui embellissent avec beaucoup de charme le paysage naturel de Matala.
Cette maison abandonnée, était pleine de vie dans les années 70. Notre première expérience en maison d’hôte, notre premier voyage en sacs à dos, notre premier amour de la Crête.

Matala s’endort.

Mercredi 21 Septembre.

Matala et la plage Red Beach.

Le petit déjeuner de Matala Bay Hôtel où nous logeons est particulièrement au top!!. Et c’est le ventre lourd que nous partons sur un jogging musclé sur les collines de Matala. Le panorama tout en haut est exceptionnel!!. La mer de Libye s’étend devant nous à perte de vue avec tout au fond l’île inhabitée de Paximadia. 13h30 déjeuner au Scala, l’un des meilleurs restaurants.

Pour se rendre sur la plage RED BEACH , il faut passer une colline à pente raide dans Matala et redescendre sur l’autre versant sur un chemin de pierre aussi raide, mais la plage de sable est belle. Fastidieux sous un soleil de plomb pour l’atteindre , mais c’est sans regret lorsqu’on y arrive. Apres- midi à nager et à bronzer au soleil.

La mer de Libye.

RED BEACH ET SON BAR.

22 Septembre 2022.

Matala- Heraklion

Nuit a 10 km de l’aéroport de Heraklion.

Fin de ce séjour agréable et reposant.

Publié dans : #Randonnée

Villefranche-de-conflent.

Pyrénées Catalanes.

Pour se donner quelques idées de visites et de balades, les Fortifications Vauban, Abbayes, Canyons, thermes et le fameux petit train jaune.

Il faut compter environ 2 h de route de chez nous pour arriver à Villefranche-de-Conflent, après avoir passé Beziers, Narbonne et Perpignan.
Nous logeons pour l’occasion dans un B&B « A l’ombre du Fort ». Un gîte, sympa à 2 mn à pied de la gare.

Après-midi consacré à la visite du Fort Liberia. Impressionnant. Elevé a plus de 180m sur un piton rocheux coiffant la citadelle, Vauban renforce et assure mieux la défense de la citadelle.
Pour y parvenir deux choix, le sentier qui par non loin de la gare où les 734 marches épuisantes. Nous avons eu la bonne idée de prendre le sentier pour y monter et de redescendre par les marches qui se termine au cœur de la cité. Visite agréable et intéressante. Quelques pas à travers places et ruelles avant de revenir vers notre gîte et comme la gare est sur notre passage nous avons réservé par sécurité nos billets pour le train jaune qui doit nous déposer à Mont-Louis samedi matin.

Notre gîte. A l’ombre du Fort.

Vendredi 2 Septembre 2022.

Les gorges de Carancà.

A environ 15 km sur la N116 en direction d’Andorre, le petit village de Thues-Entre-Valls. Le départ pour la randonnée commence au parking, juste en face du petit café. (Parking obligatoire). Deux façons d’aborder le sentier de randonnée. En face du café en traversant le pont qui surplombe la voie ferrée, direction Corniche. C’est le plus beau, mais aussi le plus périlleux et émotionnel. Sinon, un autre départ (plus usant a mon avis). Il faut monter tout en haut du parking en suivant le cours d’eau  de La Tèt( fleuve).
Journée pleine d’images, des endroits difficiles et complexes qui montent tout en haut des falaises , puis de longs passages taillés dans la roche par l’homme. C’est vraiment top!!! On a du mal à imaginer la profondeur qu’il y a jusqu’aux cascades bruyantes de La Tèt. Heureusement des passerelles et de longs câbles bien fixés dans la roche sont là pour nous aider a évoluer sans trop d’appréhension. Retour en empruntant l’autre rive, beaucoup moins sympa et plus désagréable, mais nous voulions voir une autre variante du parcours A l’approche du parking, déjeuner sur l’herbe, les pieds dans l’eau après ces 4 h de marche.

Sur le chemin du retour, visite rapide du beau village d’ÉVOL.

Plan des gorge de Carancà 7

LES PROUESSES D’HÉLÈNE.

Le hameau de ÉVOL et son église Saint André d’Evol.

l’Eglise date du XI siècle. Celle- ci abrite le plus ancien retable du Rosaire du Roussillon dédiée à Notre Dame du Rosaire( 1578)., l’église renferme également le plus précieux retable gothique du XV siècle, dédié à Saint Jean Baptistère.

Dommage pour les travaux!! On reviendra.

Le village a bien d’autres richesses avec son château féodal qui surplombe le hameau.

LE CONJURADOR.

Ces deux arceaux situés avant l’entrée de l’église sont les vestiges d’une construction couverte à l’origine. Il s’agit du CONJURADOR d’où le prête en cas de danger venait bénir les éléments pour conjurer le mauvais sort et éloigner orage,foudre,grêle et tempêtes.( Très rare d’en voir de nos jours).

Villefranche-de-Conflent. 1 Septembre 2022.

Samedi 3 Septembre.

Mont-Louis.

La fortification Mont-Louis est sans d’intérêt, une 1h c’est humblement suffisant pour en faire le tour. Mais s’y rendre avec le petit train jaune de Villefranche-de-Conflent, c’est tout autre chose. Une balade magique avec le bruit du train qui siffle à chaque passage de tunnel ou à l’approche d’une gare. Des paysages uniques, des voyageurs heureux comme des gamins qui prennent un train pour la première fois et l’esprit de convivialité entre passager.
En haut du Fort part un sentier de randonnée fléché en jaune( le sentier des oiseaux). Plus haut après la déchèterie un très beau parc et de nombreuses voitures. C’est un point de départ pour la cueillette  des champignons. Nous avons croisé pas mal de monde avec des sacs pleins. Aucune chance pour nous d’en trouver des beaux et puis le bois est mouillé par les dernières averses. Nous avons ramassé quelques maigres girolles, des cèpes des pins chétives et un magnifique Bollet jaune. Nous ne les ramènerons pas. Retour à la citadelle et son église Saint Louis, dédié à Louis IX. A travers rue un ancien lavoir et puit d’eau de la ville construit au XVII siècle. Le retour en train jaune est prévu à 16h 10. Nous finirons la soirée dans notre gîte.
Nous en avons pas parlé, mais Villefranche-de-Conflent s’endort très vite lorsque les touristes venus pour la journée sont repartis. Les boutiques, glaciers et restaurants ferment très tôt. Il vaut mieux se tenir informé. De toute façon, les repas régionaux et gastronomiques de notre gîte n’ont rien à voir avec les menus touristiques que l’on peut voir affichés dans la citadelle. On ne songe même pas à tenter l’expérience.

Le petit train jaune.

Mont-Louis. Citadelle, puit couvert, le lavoir des lavandières et ses moutons.

Dimanche 4 Septembre.

L’Abbaye Saint Martin du Canigou et les sources d’eaux chaudes de Saint-Thomas.

A environ 15 km de Villefranche et au-dessus de la petite commune de Casteil, l’Abbaye de Saint-Martin. Du parking un petit effort à pied de 50 mn sur un chemin abrupt est nécessaire pour y parvenir. Nous y sommes arrivés tôt, la première visite guidée commence à 10h. Édifiée sur un piton rocheux  l’Abbaye a était fondé en 1009 et connue ses heures de gloire jusqu’à la révolution Française 1783. Elle tombe en ruine, beaucoup de ses pierres vont servir aux paysans du coin. Il faut attendre le XX Ièm siècle pour la voir renaître de ses cendres par le peuple Catalan. La visite est très enrichissante, l’abbaye possède  de superbes colonnes de pierres taillées le long d’un magnifique cloître ouvert sur la montagne et sur un beau et modeste jardin d’intérieur. Les voûtes qui soutiennent l’église et celles qui soutiennent les plafonds de cette églises sont remarquables. Une heure passionnante avant de rejoindre la voiture. Nous avons pris pour le retour, un petit sentier plus court et raide, mais bien fléché derrière l’abbaye.
L’après-midi est consacrée à la baignade dans les  sources sulfurées sodiques, alimentées par trois sources au- dessus de la commune de Saint Thomas.

Villefranche-de-Conflent. 1 Septembre 2022.

Dernière soirée dans notre gîte.

L’apéro. Escargots sel et poivre accompagnés d’un ailloli.

Le plat principal et le désert. Et tous les soirs c’est des plats savoureux et catalans qui sont servis. Ah!!! les kilos.

Nous rentrons demain dans la journée avec probablement un petit saut en Espagne pour acheter quelques produits. Trois jours agréables et reposants avec le plaisir d’avoir retrouvé, les Pyrénées du pays Catalans.