Publié dans : #VELO VTC

Le canal du midi en vélos, un plaisir que nous voulons  partager une fois de plus avec nos amis Nelly et Christian. Bercé à l’ombre des platanes qui s’alignent sur les chemins de halage, on est rapidement pris par la beauté des villages vignerons aux vignes centenaires, par les anciennes demeures des bateliers.ères toujours debout sur le bord du canal et celles des éclusiers.ères dont certaines sont attirantes par les amusants décors qui ornent les façades et jardinets. Mais c’est surtout l’ouvrage et l’œuvre incommensurablement hydraulique et architectural de pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV qui impressionne. Aqueducs, écluses, ponts, ponts-canal avec l’important réservoir d’eau de Saint- Ferréol niché au dessus de la belle ville de Revel. La construction de ce bassin, fut nécessaire pour réguler les besoins en eau du canal, un atout important pour la réussite du projet.
Nous connaissons l’atmosphère qui règne sur le canal, que ce soit en naviguant avec des amis sur une péniche ou en pédalant sur ses étroits passages.

D’inoubliables et indélébiles souvenirs de ces grands moments foisonnent et envahissent nos têtes. «  Le canal du midi ».

Dans nos cœurs, Jean-Louis et Claude.

LE PROGRAMME.

Ça commence ce 1 juillet 2023 avec un train à prendre à la gare de Béziers avec nos vélos jusqu’à Toulouse. Un changement de train à Narbonne.

Puis, une journée complète de détente dans la ville rose, avant de nous élancer sur les berges du canal.

Nos étapes en 4 jours:

Toulouse - Castelnaudary.( 68km)

Castelnaudary- Carcassonne.(42km)

Carcassonne - Le Somail.(62km)

Le Somail- Béziers.(34km).

Le point de départ. Béziers

Nous n’avions pas prévu d’arriver directement en voiture à Béziers pour prendre notre train, mais de partir de Clermont l’Hérault en empruntant des routes secondaires. Nous avons testé cette possibilité.Trop dangereux sur ces routes étroites avec des chauffeurs excités.Mais, aussi, fatiguant avec nos VTT inadaptés pour rouler sur les nationales. Il y a seulement à mon avis trois styles de vélos pour rouler sur la routes. Le course léger et rapide, le VTC  où Gravel un peu plus lourd, mais très agréable et le VTT que je  déconseille une fois de plus.(du plomb sur le bitume, si les roues et pneus ne sont pas adaptés).

Samedi 1 juillet 2023.

Le départ à Béziers.

Un peu folklorique les espaces vélos sur les TER. Il faut deviner sur le quai le wagon qui accueille les vélos, donc bien se placer sur le quai et puis une fois  à l’intérieur, le problème c’est de  pouvoir en caser 4. Et rebelotte à Narbonne pour notre changement de train. Mais enfin, Toulouse et la Garonne!!!!. Notre hébergement est spacieux avec une belle terrasse au dessus du pont des CATALANS qui enjambe le fleuve. Soirée très sympa au restaurant LE CHEVILLARD.

Dimanche 2 Juillet 2023.

TOULOUSE

Départ 9h, journée consacrée à la visite de la ville. Au passage, les moulins du Bazacle.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Sous Notre dame de la Daurade, des jeux sur l’eau organisés par la ville attirent beaucoup de monde. Puis, la place et le palais du capitole et ses fresques murales de plusieurs époques.Celles de Henri Martin sur Toulouse et la Garonne sont remarquables. Plus loin le vieux Château d’Eau en brique rouge qui fait face à l’hôtel Dieu vaut le détour. La basilique Saint Sernin hélas fermée pendant l’office et non loin le marché Victor Hugo, riche en produit locaux. Vers midi nous avons droit à une petite averse, c’est l’heure du déjeuner, ça tombe  bien.

La ville regorge de trésors avec le couvent des Jacobins que nous délaissons pour les jardins, places et ruelles. Le soleil est revenu, les vieilles briques rouges colorent et illuminent la ville.

Repos prêt d’une fontaine. Demain ça roule!!!.

Lundi 3 Juillet 2023.

Au pays du cassoulet !!! Castelnaudary.

Nous avons quitté ce matin, la belle ville de Toulouse sous un beau soleil. Le canal du midi est tout proche au niveau des ponts jumeaux qui fait la jonction du canal du midi, le canal de Brienne et du canal latéral de la Garonne. C’est notre GO départ. Beaucoup de monde sur le canal, coureurs, promeneurs, cyclistes, mais la ville sera bientôt loin derrière nous, les paysages, vignes et champs de tournesols s’étirent et la vie quotidienne du canal prend alors tout son sens.

Nous avons finalement fait plus de 72km, vu beaucoup de monde et apprécié la nature et les premiers édifices architecturaux du canal. Que du plaisir pour les yeux.
Nous passons la nuit à Castelnaudary, qui se revendique à tort « capitale du cassoulet ». Pas très facile de trouver le restaurant ‘Number one ‘ de la spécialité un lundi. Soirée agréable au bord du canal.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Cassoulet + Cassoulet glacé, énorme!!.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Mardi 4 Juillet 2023.

Carcassonne

Il est 9h, lorsque nous quittons Castelnaudary. L’architecture sur le canal est riche avec des ponts, maisonnettes d’éclusiers, ponts canals et autres édifices. A l’approche de Carcassonne le canal serpente beaucoup et les paysages sont moins ombragés avec des passages étroits chargés de gravions, dangereux pour les pneus fins des vélos.. Un arrêt salade dans l’un de ces petits restaurants qui longent le canal et nouveau départ. Carcassonne n’est plus bien loin. Notre logement est au pied des murs de la cité médiévale. Un mignon petit cottage. Nous avons finalement fait que 50 km aujourd’hui, mais largement suffisant pour Nelly et Christian qui n’en peuvent plus du supplice de leurs selles.
Nous avons beaucoup de temps devant nous pour nous rendre sur les remparts après la douche. Balade agréable à l’intérieur de la cité, dîner en terrasse et marche digestive avant de rentrer.

Mercredi 5 Juillet 2023.

LE SOMAIL

Déjà, derrière nous, les tours de Carcassonne. Nous avons repris ce matin les chemins de halage face la gare centrale. De Carcassonne à Homps 65 km de pur plaisir pour pédaler. Les maisonnettes des éclusiers et particulièrement celle de l’écluse de l’Aiguille avec ses sculptures étonnantes et pleines d’humour, les multiples ouvrages réalisés sur cette partie ducanal, l’aménagement des rives avec au passage une magnifique allée de cyprès deux fois centenaires, des lauriers roses, des oiseaux du paradis, pour la couleur et de nombreux et beaux villages vignerons tournés vers le canal comme des tournesols.

Sur notre route.

Premier arrêt. Trèves.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Quelques vues sur notre route.

La maison des éclusiers de l’écluse l’Aiguille.

A l’arrivée un plus, bien mérité dans la grande maison que nous avons loué pour la nuit. Un spa en terrasse qui tombe juste en face du pont Riquet qui enjambe le canal. De l’autre côté de ce magnifique pont en dos d’âne( point névralgique du village), se colle la petite église Saint Vincent.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Le Somail notre dernière nuit de ce circuit  avant de rentrer sur Béziers.

Jeudi 6 Juillet 2023.

Nos derniers coup de pétales pour Béziers.

Journée idéale pour rouler, une légère brise et un soleil timide par quelques petits nuages transparents. Sur notre chemin la collégiale de Capestang que l’on aperçoit de très loin. Nous profitons d’une pose café sur la place centrale de Capestang à l’ombre des platanes. Et puis, à 300 mètres du joli village de Colombiers, là où nous avions décidé de déjeuner sur l’herbe, incident mécanique, la chaîne de vélo de Nelly vient de rendre l’âme!!!. Déjeuner malgré tout. Béziers n’est plus bien loin, nous laissons Nelly et Helene à la terrasse d’un café et Christian et moi repartons pour récupérer les voitures. Au passage les 9 écluses de Fonseranes nécessaires pour franchir un dénivelé de 21,50m, lieu emblématique du canal,  très visité. Il y a beaucoup de monde lorsque nous y arrivons..

Retour sur Clermont l’Hérault pour terminer dans la piscine ces 6 j. Nous avons engrangé plein de belles images sur la vie du canal et des moments très agréables qui resterons j’en suis sûr dans nos mémoires d’incurables voyageurs.

Beaucoup d’efforts ont été fait sur le canal pour le plaisir des  cyclistes. Nous n’avons jamais eu de difficulté à franchir un passage sur ces chemins de halage. Rien n’a vraiment changé et les souvenirs d’antan sont revenus très fort en voyant la terrasse du restaurant le ´ POURQUOI PAS ’, qui longe le canal. Jean-Louis, on pense très fort à toi, tu nous a fais connaître et aimer le canal. Tu étais intarissable pour en parler et heureux comme nous aujourd’hui de le partager avec d’autres vrais amis.

Les écluses de Fonserane.

LE CANAL DU MIDI de Toulouse à Béziers

Retour sur Clermont l’Hérault pour terminer dans la piscine ces 6j sympas et plein d’images.

Beaucoup d’efforts ont été fait sur le canal pour le plaisir des  cyclistes. Nous n’avons jamais eu de difficulté à franchir un passage sur ces chemins de halage. Rien n’a vraiment changé, les souvenirs d’antan sont revenus très fort en voyant la terrasse du restaurant le ´ POURQUOI PAS’, qui longe le canal.
Les vélos vont retrouver le garage, mais déjà d’autres projets mûrissent dans nos têtes.…

» Quant on partait de bon matin

Quant on partait sur les chemins en bicyclette

Nous étions quelques bons copains….. »