Publié dans : #VELO VTC

La traversée des gorges du Tarn en vélos en partant de l'un des plus beaux villages médiéval de France, Sainte-Enimie. Saint Enimie s'endosse a d'immenses et impressionnantes falaises, ou coule à ses pieds le Tarn. Vu de la route en arrivant c'est déjà très beau. Nous avons déposé nos affaires dans notre maison d'hôtes " LE VIGNOT" tout en haut du village avant de commencer la visite. Des rues pavées, d'importants restes de fortifications d'un ancien monastère Bénédictin (Xieme siècle), des demeures a colombages, des passages étroits dans des ruelles voûtées, la très belle église paroissiale Notre Dame du Gourg (XIII siècle), d'anciennes placettes, des fenêtres à croisées (meneau) et plein de belles choses encore sans oublier la légende de Sainte Enimie la sœur du bon roi Dagobert. Nous avons pris le sentier qui mène à son ermitage, sa dernière demeure, mais hélas l'abbaye est fermée aux visiteurs, on se contente de la vue panoramique avant de redescendre par un autre sentier.

Les Gorges du Tarn en vélos. Juin 2018 Les Gorges du Tarn en vélos. Juin 2018 Les Gorges du Tarn en vélos. Juin 2018

Demain matin, les gorges du Tarn jusqu'à Le Rouzier avant de terminer par les gorges de la Jonte avec au passage dans les gorges, Malène, Les Vignes, Le Rozier et Meyruels ou nous y passerons la nuit. Nous laissons notre voiture ici à Sainte Enimie pour les prochaines 48h.C'est rare, mais ICI les parkings sont gratuits et très bien agencés. On n'est pas à Saint Guilhem le désert dans les gorges de l'Hérault ou les vautours vous y attendent.

Samedi 30 Juin. Sainte Enimie-Meyrueis.60km

Mais que c'est beau!!!!. De Sainte Enimie à Le Rozier, c'est certainement l'un des plus beaux panoramas des gorges. Des canyons profonds et verts de forêts de pins noirs, d'énormes rochers qui jaillissent et forment des sculptures inattendues, des creux semblables à des chapiteaux de cirques, des hameaux perdus au fond des canyons ou des câbles pour le transport semblent y jouer un rôle prépondérant, le château de la Caze caché au pied du Tarn et bien sur les villages de St Chely, La Malêne, Rozier et les autres, de vrais bijoux. Les gorges de la Jonte sont arrivées à Le Rozier jusqu'à Meyruels, moins éclatantes mais complémentaires. Vers 15h nous avons fini cette première partie de la boucle, une bonne douche à l'hôtel Sully, piscine pour Helene et pour moi devant mon poste de TV. FRANCE-ARGENTINE en 8e de finale de la coupe du monde de football 2018 avec un festival de buts (4.3) pour la France 🇫🇷.

Les Gorges du Tarn en vélos. Juin 2018 Les Gorges du Tarn en vélos. Juin 2018

Dimanche 1 Juillet. De Meyruels à Sainte Enimie. (40km).

Départ 9h de Meyruels avec une longue côte et un dénivelé de 300m. Excellent pour les mollets!!, puis un long plateau, les Grands Causses avec des garrigues, des champs de céréales et encore de belles forêts de sapins. Nous avons eu plus loin le choix de repasser à Melène pour profiter encore une fois de cette partie des gorges de Tarn du bon côté de la corniche. Un choix judicieux, car à moins de 7 km, une descente vertigineuse arrive aux pieds de ce beau village médiéval. C'est simplement magnifique. Un arrêt visite et café en terrasse avant de repartir pour St Chely du Tarn pour y déjeuner et profiter des lieux. Beaucoup de monde et de canoës sur le Tarn. C'est dimanche il fait beau. Nous avons fini notre parcours sans problème et passé le reste de l'après-midi à St Enimie au bord de l'eau à regarder les baigneurs et les pêcheurs de truite. Finalement, deux jours tranquilles à pédaler sans effort avec beaucoup de temps pour admirer à notre guise, ce petit paradis terrestre.

Meyruels et sa longue montée vers des cheminées de fées, semblables aux merveilles du Cappadoce.

Un immense cerf-volant couché dans un grand champs de blé.

Les Gorges du Tarn en vélos. Juin 2018

Melène du ciel à la terre.

Saint Chely du Tarn. No comment!!.

Lundi 2 Juillet. St Enimie- La Canourgue.

Hier soir, nous avons dormi dans une autre maison d'hôte "La Jasse". Encore un très bon accueil. Et ce matin, retour chez nous, en traversant les Causses de Sauveterre avec un petit arrêt à La Canourgue, mes toutes premières vacances, mes premiers grands souvenirs d'enfant qui resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire.

LA CANOURGUE ou rien ne semble avoir changé au cœur du village.