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LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #VELO VTC

 

J1 : Lundi 29 avril 2013 - CLERMONT - MONTBLANC : 420 km (environ 4 heures)

Nous quittons Clermont l’Hérault  en voiture, les vélos dans le coffre. La température extérieure ne dépasse pas les

6° et la pluie glaciale qui  tombe inlassablement sur la France, n’a pas épargne non plus l’Espagne.

Pour notre première étape en voiture, nous avons choisi la ville de MONBLANC (catalogne – province de Tarragone).

Arrivée vers 12 heures, nous nous garons sur un parking aux portes de la ville, non loin de notre hôtel. Le centre ville est un dédale de petites ruelles médiévales, rendant difficile la circulation à l’intérieur des murailles pour les touristes.

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Il n’arrête pas de pleuvoir, après une restauration rapide nous quittons la ville en voiture. A  quelques kilomètres de là, l’imposant monastère de Poblet, inscrit au patrimoine mondial, panthéon autrefois des rois d’Aragon.

 

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Retour en fin d’après midi à l’hôtel pour changer de chaussures, les notre sont trempées, puis visite de la cité bien à l’abri des parapluies prêtés gracieusement à l’hôtel.  

 

Soirée séchage.

 

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J2 : Mardi 30 AVRIL 2013 -MONBLANC - MALAGA(Andalousie) : 920 Km

 

 

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 Lui, s'il bouge, je le frappe!!!    

 

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J3 : Mercredi  1e Mai 2013 – MALAGA : visite de la ville

 

Le matin, visite du musée de la ville près des arènes, du Musée Picasso, du castillo de Gibralfaro avant de  redescendre vers l’Alcazaba  en passant par de magnifiques jardins. L’après midi balade sur le port très animé et soirée dans un bar à Tapas au pied du château, vraiment très sympa….Il est temps maintenant de se rappeler que nous avons les vélos qui nous attendent dans la voiture, pour remonter sur Ronda.

 

castillo de Gibralfaro

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 J4 : Jeudi 2 Mai 2013 – MALAGA - RONDA : 120 km 

 Les choses sérieuses, vont bientôt commencer, départ pour Ronda en suivant le bord de mer jusqu’à Marbella. Sur le trajet, lugubre spectacle. A perte de vue, partant des hauts plateaux jusqu’à la mer, des serres et des serres de plastique blanc utilisé pour l’horticulture, c’est horrible !!! Une véritable pollution.

Enfin nous quittons ce bord de mer sans intérêt pour commencer notre ascension vers Ronda. La route qui s’ouvre devant nous, conduit tout droit vers le Parc  National de la Sierra de Grazalema. Nous nous approchons de Ronda, les paysages sont beaux, nous oublions très vite cette folie financière de l’exploitation des sols, non seulement pour son « agrico-plastique », mais également pour le tourisme, et là encore le sol est mis à rude épreuve. On construit massivement sans charme, n’y âme.

Arrivée à Ronda  vers 2 heures, dépôt des bagages et des vélos à notre Hôtel  San Francisco (prix 90€ pour 2 nuits sans parking). A ce propos, nous en avons trouvé un  près de la gare, il est gardé à ne coute que 9 euros par jour. 

Visite de la ville, en passant devant  l’une des plus belle et plus ancienne arènes d’Espagne (Hemingway s’en expire pour écrire le roman «  Pour qui sonne le glas  », ensuite le Pont Neuf, l’attraction principale des touristes avec sa vue plongeante sur La sierra, (l’architecte qui avait construit ce pont, voulut l’admirer en descendant avec une nacelle maintenue du haut du pont par de gros cordages, son chapeau s’envola, il fit un geste brusque pour le rattraper et tomba dans le vide). Nous avons suivi un petit chemin qui mène tout droit au pied du pont pour l’admirer cette fois d’un autre angle. Retour en ville et balade à travers ses nombreuses petites places, ruelles et jardins, sans oublier le vieux pont romain, le pont arabe et les bains juifs du 13e siècle.

 

 

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J 5 : Vendredi  3 Mai 2013 -  RONDA  - Environs / tour de 32 km

Découverte en vélo de la belle région de Ronda, une petite boucle jusqu'au petit village de Benaoján. Du village nous prenons un petit sentier qui nous amène à « Cueva de Gato » (la grotte du chat). Un très bel endroit au bord d’une rivière avec en fond d’écran une grotte en forme de tête de chat d’où jaillie une cascade d’eau très froide. Retour à Ronda vers 14 heures. Nous arrivons juste à temps, il pleut. Vers 16 heures le soleil refait son apparition, nous en profitons pour flâner et profiter de l’ambiance de la rue assis à la terrasse d’un café. Diner sur la plaza Duquesa de Parcept  dans un bon petit restaurant pour y manger une pailla.

 

AVANT

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APRES

 

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J6 : Samedi  4 mai 2013 – RONDA – OLVERA : 37 km, point culminant 840 m, point le plus bas 480 m.

Nous laissons l’essentiel de nos affaires à l’hôtel, nous prenons seulement le strict minium dans nos sacs à dos, départ à 8 h 30, par la route principale en direction de Séville. Très vite nous empruntons une petite route de montagne très agréable, malgré les 26 km d’ascension en pleine campagne où  nous croisons vaches, cochons noirs et chevaux ….Enfin le pittoresque village de Setenil de las bodegas l’un des plus surprenants villages d’Andalousie. C’est un petit village ou le blanc de chaux domine, on se croirait presque en Grèce. Certaines d’entres elles sont construites sans toiture sous une paroi rocheuse. Nous grimpons à pieds le vélo à la main, les ruelles étroites jusqu’à l’église et la tour du château. Nous avons de là, une vue imprenable sur le village.

 

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Nous reprenons la route qui continue à grimper jusqu’à Olvera.  Nous trouvons rapidement notre hôtel « Sierra y Cal» avec piscine (Prix 50 Euros avec PD). Nous déposons nos affaires et vélos avant d’aller dans le village pour déjeuner. Le village est très calme, peu de monde dans les rues. Sur une petite place nous trouvons une bodega, idéalement placée pour nous reposer un peu. Ensuite grimpette sur le haut du le village pour avoir une vue dominante de toute la vallée. Ici se trouve une forteresse musulmane impressionnante du 12e  avec son musée et l’église ND de la Encarnation, un joyau néolithique. De son parvis une magnifique vue sur le village.

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Comme demain nous devons prendre la voie verte qui part d’Olvera, Jusqu’à Puerto Serrano, nous nous rendons à pieds à l’ancienne gare, recueillir quelques infos. La gare est  très bien organisée pour recevoir les cyclises qui viennent faire une partie ou la totalité de la voie verte. Un grand parking, un  restaurant et un loueur de vélos. Mais le plus intéressant c’est la gare aménagée pour préparer les cyclistes avec une vidéo en 3D, de splendides photos prises aux  endroits  les plus remarquables sur la faune et la flore  et bien sur, les produits du terroir sont exposés.

 Retour à notre hôtel pour un petit repos au bord de la piscine.  Le soir le  village est un peu mort, à l’hôtel  le restaurant vide. Nous sortons en ville pour diner dans une petite bodega à tapas très populaire, très animée et surtout très sympathique.

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J7 : Dimanche 5 mai 2013 : OLVERA  – ARCOS DE LA FRONTERA -  53 km, point culminant 464 m, point le plus bas 40 m et Villamartín – Arcos de la Frontera - 39 km, point culminant 145 m, pt le plus bas 46 m = TOTAL 92 km

Départ très tôt à 8 heures car le parcours prévu est long. Olvera était prévu à l'origine pour être une station sur la ligne de train Jerez-Malaga, mais cette ligne n'a jamais été achevée. Maintenant, la voie ferrée s'est trouvé une nouvelle vocation, en devenant la 1ère Vías Verdes, la "voie verte" (anciennes voies de chemin de fer transformées en pistes cyclables). Cette piste fait environ 36 km et est interdite aux engins à moteur. Elle traverse le Peñon de Zaframagón (réserve naturelle, l'une des plus grandes colonies de vautours en Europe). Nous passons  dans de nombreux tunnels (près de 30 !) – certains font jusqu'à 1 km de long ,  mais attention certain  les lumières ne s'allument pas automatiquement et à l’intérieur le noir profond, complique et rend très difficile la circulation.(lampe  de poche obligatoire).  La voie longe la rivière Guadalete jusqu'à Puerto Serrano, qui indique la fin de ce parcours.

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La ballade a été superbe maintenant nous reprenons les routes beaucoup moins tranquilles  jusqu'au village blanc de Villamartín. Impossible de trouver des chemins ou une route secondaire, plus adaptée aux cyclistes, nous continuons jusqu’à village de Bornos. Sur la place se déroule une fête religieuse, un petit arrêt à l’office de tourisme dans une belle bâtisse merveilleusement mis en avant par un  superbe  jardin.

Nous reprenons la route pour atteindre notre destination Arcos de la Frontera, arrivée vers 15 heures, arrêt dans une bodega remplit de motards, venus pour un championnat de moto sur le circuit de Jerez de la Frontera. Nous cherchons notre hôtel qui se trouve au sommet de la vieille ville. Notre hôtel San Marco est complet (Prix 42 Euros avec PD), mais la patronne nous propose en échange une chambre chez un particulier beaucoup mieux avec une vue dominante. Nous nous installons, douche et visite de la ville, le château, l’église, les ruelles. Cette ville est située sur des falaises dominant un méandre « del  rio  la Guadalete ». C'est un village fortifié typique, avec ses ruelles menant au château, construit au 15ème siècle sur des fondations mauresques. La vue du château et du village est remarquable.

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J8 : Lundi 6 mai 2013 -  ARCOS DE LA FRONTERA – JEREZ DE LA FRONTERA – PUERTO SANTA MARIA 

Départ vers 9 heures, nous cherchons notre route car nous ne voulons pas emprunter la route principale. Traversée de la campagne et de grandes exploitations, circuit relativement plat, nous roulons assez vite. Nous arrivons vers 14 heures à Puerto Santa Maria. L’arrivée dans la ville est très fastidieuse, traversée d’une longue zone commerciale avant de rejoindre le centre ou se trouve notre hôtel « Santa Maria » (prix 67 Euros avec PD) bel Hôtel avec une piscine sur le toit qui domine le port. Puerto de Santa María est marquée par l'Histoire : les grecs, les phéniciens, les romains et les maures, tous l'ont choisi comme port pour leurs bateaux. C'est ici que le bateau le Santa María (l’un des 3 bateaux de Christophe Colomb) y a été construit. Ce fut aussi sa résidence de 1483 à 1486. El Puerto de Santa María est couramment appelée "la cité des 100 palais".

Nous sommes un peu fatigués, nous partons visiter la ville en fin d’après midi, puis nous nous rendons à la gare ferroviaire . C’est de là, que partent 2 fois par jour, les bus pour Ronda. Nous avons besoin de connaître les horaires, l’arrêt  précis d’où part le bus et surtout (c’est le plus important) savoir si nous pouvons embarquer les vélos à bord.

Nous n’obtenons pas une réponse claire, toutefois s’ils sont emballés sans la roue avant, oui peut-être, et encore ce n’est pas sur. Nous ne prenons pas de risque, nous achetons 4 rouleaux de papier à bulle et du scotch.

Retour à l’hôtel pour profiter de piscine « seulement pour le soleil et la vue » car l’eau est encore froide.

Diner en ville sur une petite place tranquille.

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J9  : mardi 7 mai  -  EL PUERTO SANTA MARIA - CADIX

Départ en Ferri pour rejoindre la  ville de Cadix, visite du centre les places, la cathédrale, la Torre Tavira , haute tour avec une ingénieuse chambre noire au dernier étage qui permet d’avoir une vue complète et panoramique sur la ville, procédé très ingénieux. Balade au bord de la plage et retour vers 16 heures, piscine à l’hôtel pour se reposer.

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 J10  : Mercredi 8 mai Jeudi 2013  – CADIX - RONDA

Départ de l’hôtel en vélo pour rejoindre la gare routière, arrivée 30 minutes avant l’arrivée du bus, nous emballons nos vélos dans du papier à bulle, roue avant à part.

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 Nous prenons le bus de 9 h 30 sans problème (ouf !!!), nous ne mettons pas plus de 3 heures par la route directe  pour arriver à Ronda. Notre voiture est toute proche de la gare routière, nous allons directement déposer nos vélos dans le coffre avant de rejoindre notre hôtel à pied.

J11 – Jeudi  9 mai 2013 -   RONDA – ALICANTE  

Une dernière nuit à Ronda et retour vers la France  avec une  étape à  ALICANTE. Dur de trouver l’hôtel réservé pour la nuit. Promenade ensuite  jusqu’au port et ses plages.

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Il commence à faire chaud, peut-être enfin, le printemps.

Cette expérience en Espagne nous a donné des ailes, beaucoup d'envi et de

curiosité pour aller encore plus loin, vers d'autres horizons. 

 

 

 

 

 

 

ANDALOUSIE - les villages blancs en velo - Mai 2013

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