Publié dans : #VELO VTC

VOYAGE SEVILLE – PORTUGAL

Du dimanche 22 mai 2022 au Jeudi 9 juin 2022

Séville capitale de l’Andalousie au sud de l'Espagne, riche avec son palais de l’Alcazar construit par les maures, ses arènes, sa cathédrale, son architecture andalouse et mauresque, ses palais et jardins botaniques , ses ruelles étroites et pavées de la vieille ville où se cachent de petites places romantiques et reposantes. Mais l’histoire de Séville s’affirme surtout dans la pierre, en  laissant se fondre ensemble patrimoine bâti et patrimoine naturel.
Nous y consacrons nos deux premièrs jours pour revoir cette magnifique ville avant de prendre un bus qui doit nous conduire jusqu’au Portugal et la ville de Faro capitale de l’Algarve. C’est de Faro que nous avons projeté un circuit en vélo qui doit nous amener en suivant le littoral de l’océan Atlantique  jusqu’à Sagres à l’extrême sud-ouest de la côte Portugaise.Le retour sur Faro devrait être quasi identique. Retour ensuite sur Séville en bus avec un arrêt  d’1 jour à Tavira(Portugal), puis 2 jours à Huelva(Espagne).

J1 et j2. Dimanche 22 mai et lundi 23 mai 2022 :

SÉVILLE..

Séville !!! Voyage plutôt cool, déjeuner dans l’une de ces multiples petites tavernes du centre historique et plus particulièrement sur la place Alfalfa à deux pas de notre hébergement ‘’ Loving Séville ‘’. Changement de tenue, short et tee short  pour nous rendre directement Plaza de Arma et acheter nos billets de bus pour Faro. La traversée du centre historique pour nous y rendre est un vrai casse tête chinois sans le plan de la ville que nous avons oublié. Un labyrinthe qui nous fait passer devant la magnifique Casa de Pilar, l’Alcazar, la Cathédrale, les arènes et enfin le fleuve Guadalquivir et sa Toro Del Oro, la gare routière n’est plus très loin!!!, mais déjà une bonne empreinte sur la ville. Soirée tranquille toujours dans notre quartier.

​​​​​

Ce matin, pour le petit déjeuner recherche autour de la cathédrale d’un café avec terrasse et une table au soleil pour Helene et ombre pour moi. C’est pas facile, mais nous y parvenons. Visite rapide de l’entrée principale de la cathédrale avant de nous rendre à l’Alcazar. Nous l’avions visité en 2015, mais c’est avec plaisir que nous y retournons. Un véritable chef d’œuvre des architectes musulmans du IX siècle. Les mosaïques, ses dentelles de sculptures murales, ses plafonds et parquets, ses bains autour d’un jardin botanique fond de ce palais fortifié un lieu incontournable. L’après midi longue balade à pieds le long du fleuve Guadalquivir jusqu’à l’île magique avec son parc d’attraction à thèmes. Hélas fermé!!!.

Nous aurons d’autres visites à notre retour du Portugal comme la Casa Pilatos, le Palacio de Las Dueñas et la grande place d’Espagne, mais pour l’heure nous songeons déjà à l’essentiel de notre voyage, les 8 jours de vélos à travers l’Algarve.

Soirée dans le quartier d’Alameda de Hercule, une longue place très convoitée par les jeunes pour sa vie nocturne. Beaucoup de restaurants et de bars. On recommande vivement. C’est vraiment très sympa et agréable.

La Cathédrale

ALAMADA de HERCULE

J3 et J4. Mardi 24 mai - mercredi 25 mai 2022.

FARO au Portugal.

2 heures de bus tranquille de Séville pour arriver au Portugal dans la ville de Faro. Sur une colline face à la mer, d’anciennes murailles romaines autrefois occupées par un forum abrite aujourd’hui une cathédrale du XIII siècle. L’entrée de ces murailles fortifiées par les maures lors des inventions est appelée L’Arco da Vila.( Le monument le plus admiré et photographié). La vieille ville plutôt tranquille avec ses ruelles piétonnes et pavés est occupée par de nombreux cafés, restaurants et boutiques touristiques. Beaucoup de kiosques sur le port proposent des balades en mer. Nous allons passer nos deux prochaines nuits à ‘’ Alameda Exclusive House’’,  dans un petit hôtel de charme au cœur de la ville. Contrairement aux informations du web, il n’y a pas vraiment d’agence de location de vélos sérieuses ici. Nous déconseillons vivement ‘’ Bike Algarve’’ à plus de 5 km de la ville dans une zone complexe, avec en prime des vélos de location a faire pleurer, cher et mal entretenus. Voilà la messe est dite!!. Nous allons donc devoir accepter les propositions du seul loueur qui se trouve sur le port, si nous voulons poursuivre notre objectif.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

OLHÀO village de pêcheur.

Ce matin location des vélos pour les 8 prochains jours avant de rejoindre tout prêt la gare routière pour nous rendre en bus au village d’Olhào à environ 10 km de Faro. Un village reposant avec ses petites ruelles et maisons de pêcheurs peintes à la chaud et son magnifique Mercados (halles) qui longe les bords du parc national de Rio Formosa. Nous y avons mangé de délicieux poissons grillés, merveilleusement bien cuisinés accompagnés d’un verre de vin blanc frais. Il serait dommage pour les amateurs de poissons d’éviter l’endroit. C’est bien moins cher qu’à Faro et les plats sont généreux et bien présentés. Le plus dur est de choisir son restaurant et ils sont nombreux. Quelques pas ensuite dans les ruelles et sur la promenade qui longe le littoral avec son port de pêche et de plaisance avant de songer au retour.

J5- Jeudi 26 mai 2022.

Début de notre Circuit vélos de 8j .

FARO- SAGRES- FARO

J1 Faro-Lagoa.( 70 km).

Départ 9h30, nous avons récupéré nos VTT de location sans porte bidon et sans chambre à air de rechange en cas de crevaison. Pneus anti- crevaison nous a-t’on dit!! Espérons que ne devrons pas en faire les frais. Le plus dur au départ est de trouver le chemin entre le parc national de Rio Formosa et la piste d’atterrissage de l’aéroport de Faro, la piste cyclable qui mène aux plages de Faro. Le parcours est agréable pour atteindre les îles sableuses des plages magnifiques de Faro. Ce très long banc de sable protégé d’un côté par des plateaux de vase et salines face à l'océan est unique. Une longue passerelle en bois permet d’y arriver.  Et puis, c’est un peu la galère !! On perd beaucoup de temps et d’énergie pour trouver le passage qui nous fait découvrir une merveille de la terre. Plusieurs kilomètres de passerelles et de petits sentiers traversent le parc national de Rio Formosa. La faune et la flore exceptionnelles, protégées dans ce petit paradis est simplement de toute beauté!!!. Incroyable parcours réalisé pour le plaisir des yeux.  Évidement lorsque c’est unique et infiniment beau on y trouve des propriétés luxueuses et privées avec des terrains de golfs. Notre itinéraire passe par Quito do lago et Vale do Lobo et le port de plaisance privé de Vilamoura, nous avons beaucoup de mal à sortir de ces propriétés et trouver notre chemin. Encore des kilomètres inutiles, voir pénibles avec la chaleurs qui commence à se faire sentir. On finit par jeter l’éponge en récupérant plus haut la nationale N125 qui passe à Lagoa. La N125 l’enfer des cyclistes!!. Des automobilistes qui ne respectent rien, vitesse et n’importe quoi!! Sans oublier la dégradation des bas côtes, souvent inexistants, en ville nous roulons souvent sur les trottoirs. Nous sommes heureux d’arriver dans notre super hôtel (Lagoa Hôtel**** avec piscine 50€ avec PD compris) bien à l’abri de tout ça. Nous avons déniché un excellent petit restaurant A Paleta à 400m pour y finir la soirée.

J2.        Lagoa

Les grottes de Alger de Benagil

et la belle plage de Carvoeiro.

Journée réservée aux célèbres grottes de Benegil  à envIron 7 km. Pas de bus ou très rare. Reste plus qu’à prendre un taxi. On y arrive entre deux hautes falaises occupées  par des commerces de boissons, de souvenirs et de restauration et le plus important un guichet pour les balades en bateaux avec la visite des grottes, inaccessibles par la terre. Aujourd’hui pas de chance la mer est déchaînée et les visites en bateaux reportées. Il ne nous reste plus qu’à faire le chemin de randonnée sur le haut des falaises qui va jusqu’à la jolie plage de Carvoeiro. Une agréable balade avec ces roches sculptées et creusées par le vent et par les vagues au caprice des turbulences atmosphériques. Arrivée sur la plage impossible de s’en approcher. Le soleil et l’air sont de plomb, auxquels viennent s’ajouter de grosses vagues qui s’amusent des serviettes de plage. Nous choisissons d’aller passer tranquillement la fin d’après midi devant la piscine de l’hôtel. Prochain bus pour rentrer dans 3h et les taxis sont inexistants, nous décidons de faire les 7 km à pieds a travers la campagne pour rentrer. Le soir nous sommes revenus dîner en terrasse au ‘’ A Paleta ’’, toujours aussi bon.

Grotte de Benagil

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

J3.  Lagoa-Lagos (45 km)

Lagos ville Fortifiée.

Départ 9h30 de Lagoa avec un premier arrêt café au beau village de pêcheurs de Ferragudo avant de traverser le pont Velha qui rejoint sur l’autre rive la ville bruyante de Portimão. Et puis, Impossible d’échapper à la N125, c’est la meilleure façon d’arriver à Lagos sans problème de navigation. Lagos avec ses restes de fortifications, ses falaises surprenantes percées pour passer d’une crique de sable fin à une autre, son château du gouverneur, et son église du xIII siècle font d’elle une ville très prisée du tourisme étranger. Difficile de circuler à pieds avec nos vélos dans les ruelles étroites de la vieille ville, beaucoup de restaurants et de touristes étrangers. On mettra pas mal de temps avant de trouver dans ces conditions notre logement pour la nuit.

Ferragudo

Le joli village de pêcheur de Ferragudo.

Les falaises et plages de Lagoa.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

Son église, sa fortification et sa promenade.

J4. Lagos-Sagrès (45 km).

Dimanche 29 mai 2022.

Sagrès au bout de l’extrême sud-ouest du Portugal et de l’Europe.

Il fait un peu frais ce matin pour faire du vélo avec un temps plutôt gris pour rejoindre Sagrès. Nous empruntons des petites routes de campagne jusqu’aux plages de Luz et plus loin celles de Burgau avant de reprendre la N125 jusqu’à Vila de Bispo et les derniers 8 km par la N 268 pour arriver à notre destination. Le cap de Sagrès le plus au sud-ouest du Portugal et de l’Europe. La première chose que l’on aperçoit en arrivant, le fort militaire datant du XV siècle. Situé à la pointe du cap, il bloque l’accès aux falaises dominant de très haut l’océan. Les plages de sable sont attirantes, mais sans soleil aujourd’hui, le vent et les grosses vagues, elles ne nous attirent pas.
La visite du fort n’est d’aucun intérêt, mais il faut passer sa porte avec ses murs épais pour avoir l’accès aux falaises perchées à plus de 100 m. La promenade sur ces plateaux de roches avec l’océan qui s’étend à perte de vue et le cap Vincent tout proche est un moment très agréable. L’attraction se sont ces pêcheurs, qui pêchent à la canne du haut de ces roches avec plus de 100m de fil de nylon qui plonge dans les eaux capricieuses et froides. Et ça marche bien!!!!.
Le soir, l’ambiance vient des bars où se retrouvent les surfeurs, il y en a beaucoup, c’est sûrement un endroit pour surfer très connu pour se retrouver. Et puis, Sagrés tombe progressivement dans le noir. Avec ses rues très larges et vides au milieu d’une végétation de roches, des chats errants prêts des poubelles, une mouette sur un réverbère, quelques lots de maisons blanches que l’on devine vides tout comme ces hôtels et appartements de location clairsemés un peu partout. Sa petite place sans âme avec des jeux pour enfants et des restaurants inanimés. L’ensemble donne bien le tableau de ville du bout du monde. Nous avons beaucoup aimé, nous rappelant bien d’autres endroits, d’autres lieux aussi sauvages et authentiques.

La forteresse de Sagrès et le dernier phare du sud-ouest de l’Europe.

Curieuse pêche!!!.

J5. Sagrés-Lagos- Ferragudo -Lagoa.(65 km).

Lundi 30 mai 2022.

FERRAGUDO pour le déjeuner.

Nous traversons Sagrés sur ces grandes et larges avenues vides pour rejoindre la N268. Environ 50 km non-stop jusqu’ à Portimão nous traversons le pont de Velho pour arriver à nouveau dans le joli port de Ferragudo. Il est midi, arrêt déjeuner comme prévu sur la petite place du vieux port avec juste au-dessus le charme des anciennes maisons blanches de pêcheurs. Elles sont construites les unes au dessus des autres, embellies par d’étroites ruelles et escaliers ou viennent s’accrocher aux murs de chaux de flamboyants bougainvilliers. Un très joli endroit pour y boire ou manger. Dans notre cas, un arrêt salutaire avant de finir notre route jusqu’à Lagoa.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

J6. Lagoa- Albufeira (40km).

Mardi 31 mai 2022.

Albufeira le St Tropez du Portugal.

Enfin presque St Tropez, comme ils disent, c’est plutôt la nuit le Khoa San Road de Bangkok. Albufeira est de toute façon un très joli village avec sa vieille ville perchée sur une colline et sur le bas une très belle plage de sable fin. Quelques restes de pierres sans intérêt rappellent qu’il y avait autrefois un château haut perché..Beaucoup d’anglais et donc beaucoup de bar à bière, de Steakhouses et de musique anglo-saxonne.
Nous dormons dans une Guesthouse de charme dans le centre de la vieille ville ‘’ Bertolina Guesthouse ‘’.  Un musée, des églises, un tunnel remarquable creusé dans la roche pour accéder à la plage et la vue panoramique lui donne beaucoup de charme. A chacun d’y faire son compte. Nous, nous ne pourrions pas y séjourner longtemps, c’est pas notre style. Un peu de plage dans l’après midi, puis, douche et dîner chez ‘’  O ZUCA ‘’, restaurant familial un peu en dehors des turbulences nocturnes, de la musique à faire mal aux tympans, des écrans géants et de la beuverie .

Un concurrent!!.

La spécialité portugaise. ´´ La Cataplana ´.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

J7.  Albufeira- Loulé( 35km).

Mercredi 1 juin 2022.

Loulé

ce matin nous avons partagé notre petite déjeuner avec plusieurs couples d’anglais dans une ambiance sympathique, puis brosse à dent, sac à dos et vélos qui ont dormi sur la luxueuse terrasse de notre Guesthouse. Et là, catastrophe!!! La roue avant de mon VTT est crevée. Je vais devoir tester si notre loueur de vélo ne nous a pas baratiné avec ses roues anti crevaisons. Recherche de la raison de la panne. Une minuscule épine de rosier bien enfoncée. Après l’extraction, gonflage du pneu. Ça a l’air de tenir, on verra sur la route.
Loulé enfin!!, après plusieurs kilomètres a côtoyer de très prêt des fous en camions et en voitures. Nous y sommes. La ville est attirante avec des restes d’un château fort en plein centre ville, un marché couvert style mauresque, les reste d’un ancien couvent ouvert au public, une très belle chapelle, ses ruelles et places, ses fontaines et notre luxueuse Guesthouse ‘’ CASA BENY’’.  Tout y est pour y passer une agréable  journée.

Casa BENY.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

Le marché et le château.

Magnifique Bengal, que nous avons croisé dans une joli jardin suspendu.

J8. Loulé-Faro(40km).

Jeudi 2 juin 2022

Fin des 8 jours de Vélos.

Pour clôturer ces 8j de VTT et prêt de 350 km de route, nous quittons la charmante ville de Loulé en direction d’Almancil pour rejoindre l’océan et les belles plages de sable fin de Faro. Après Almancil, direction Ludo et la vrai campagne dans un calme absolu avec des paysages pittoresques, mélange de nature authentique et artificielle pour les terrains de golfs nombreux dans ce coin. Mais, notre chemin prend fin avant d’atteindre nos plages. Nous sommes en plein dans les salines. Heureusement pour nous, des saliculteurs travaillent dans le coin, le passage est resté ouvert.. Nous ne profiterons pas bien longtemps du sable fin et de l’océan avec sa magnifique palette de couleurs, un nuage bien gris au-dessus de nos têtes et c’est parti pour une belle averse. Il est grand temps de rentrer sur Faro et rendre nos vélos. L’après midi le soleil est de retour, balade autour de la fortification et apéro en soirée pour fêter la fin de ce long circuit.

Les Salines.

L’océan!!!
Nous n’irons pas beaucoup plus loin, Farooo n’est pas, bien loin.

J13 Faro-Tavira.

Vendredi 3 Juin 2022.

TAVIRA et son île.

Noys quittons en début de matinée Faro en bus pour la ville de Tavira qui n’est qu’à quelques km, mais c’est déjà pour nous un retour progressif vers l’Espagne.

Tavira merveilleuse ville que nous découvrons en arrivant. Cette ville modeste possède un nombre impressionnant d’édifices religieux avec pas moins de 37 églises, une cathédrale, la basilique Sainte Lucie, plusieurs chapelles, couvents et monastère. Dominant la ville, les restes d’un château maure. Sur les remparts de l’Alcazar, ces édifices semblent être sortis de terre comme des champignons. C’est beau!!!. Pas étonnant d’y voir sur les murs la coquille de St Jacques de Compostelle. La rivière Gilão qui traverse la ville est le point névralgique, restaurants, bars, promenades et marché tout s’y concentre. L’ancien pont maure qui la traverse pour rejoindre l’autre rive s’impose au charme de ses rives.  Nous avons déposé nos affaires dans notre élégante Guesthouse haut pied de la Gilão avant d’embarquer sur un ferry qui amène toute les heures sur les plages de l’île de Tavira un grand nombre de touristes et locaux. Cette plage de 10 km de sable fin est désertique, il n’y a rien d’autre que parasols et restaurants. Faut aimer ça !!. 1h étendu sur le sable, les yeux fermés et retour en ville pour la visite.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

Et puis, il faut aller manger cher NIKITA, c’est excellent. La bouillabaisse et les spaghettis aux crevettes un régal.

J14. Tavira- Huelva(Espagne)

Samedi 4 Juin 2022.

La ville de Tavira.

Nous devions rentrer en Espagne en bus dans la matinée, mais le seul et unique bus qui quitte Tavira pour Huelva ne part qu’à 19h45. Ça nous laisse beaucoup de temps devant nous pour visiter le musée municipal, le musée Islamique, la caméra obscure, l’église Santiagoles salines  à 20 mn à pieds avec un déjeuner au ‘’ Quatro Aguas’’ et retour en ville dans la partie historique de la ville avec une grande déception l’église Santa Maria de Santiago est fermé le dimanche.

Retour dans notre Guesthouse, un peu de repos avant de rejoindre la gare routière pour la ville de Huelva ( Espagne).

Notre voyage s’arrête ici au Portugal. Nous avons beaucoup appris sur le pays, adoré les paysages de l’Algarve, aimé les villages blancs peints à la chaux que nous avons traversé, bien que désuets et sans charme,  les plats cuisinés que nous avons choisi dans les restaurants, les Guesthouses toutes plus belles les unes que les autres, la propreté et la gentillesse des gens.

Une observation frappante, beaucoup de belles maisons sur les côtes, plus luxueuses les unes que les autres semblent inoccupées. Pourtant l’obsession est bien présente, on construit sans relâche. Le nouveau Eldorado ?.

Un effort s’impose ici, les automobilistes doivent apprendre a conduire moins vite. Des fous du volant sur les routes, mais très respectueux en ville.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

Le musée Islamique avec la pièce maîtresse le vase de Tavira.

La partie historique.

Dernier repas au Portugal à l’embouchure Del Rio Gilão.

J15. Huelva

Dimanche 5 juin 2022.

Une dimanche a Huelva.

Peu de monde dans la ville, comme tous les dimanches, les citadins quittent la ville pour les plages, la campagne, mais c’est surtout des milliers de pèlerins qui se rendent dans les montagnes à l’ermitage Del Rocio. Ils viennent honorer Nuestra Señora d’El Rocio. Huelva est une très belle ville avec ses rues pavées, ses places et ses arcades. Christophe Còlon (Génois), fait parti des personnages importants de la ville. Huelva a joué un rôle déterminant dans sa préparation pour la découverte des nouveaux mondes et des Amériques.Sa statue domine sur la plus belle place de la ville, la place de Las Monjas , sa maison est toute proche, du moins ce qu’il reste. C’est devenu au XIX siècle un hôtel de luxe. Aujourd’hui, c’est le palais des congrès et dans son jardin décoré d’une jolie fontaine le syndicat d’initiative.

Visite du musée de la ville, divisé en deux parties, archéologique, riche et intéressante suite aux fouilles importantes faite dans la région. Au 1 ier étage l’espace contemporain avec des toiles raffinées d’artistes espagnols. Un grand moment. Et puis, non loin du musée la cité- jardin dans le quartier Reine Victoria. Des maisons construites au début du XIX siècle pour les ouvriers espagnols et exploitants anglais de la sociétés minières Rio Tinto Company Ltd. On peut voir sur certaines façades de belles décorations britanniques. Le côté inhabituel et amusant, chaque rue porte le nom d’une lettre de l’alphabet, ainsi, le rue E, le rue F, etc….  Une promenante plaisante d’une grande curiosité.
Le soir, petit à petit, la ville reprend vie, vers 19h les terrasses de cafés se remplissent, Churros avec café au lait ou chocolat chaud semblent être le choix le plus apprécié sur les tables. De temps en temps on voit passer un vieux couple dont la femme porte avec élégance une robe Andalou. Vers 21h les restaurants sous les arcades, jusque-là fermés ouvrent leurs portes et se remplissent.

Quartier Reina Victoria.

Le musée de Huelva.

Huelva.Plaza de Las Monjas.

J16. Huelva-Seville.

Lundi 6 Juin 2022.

RETOUR  à  SÉVILLE.

Séville marque la fin de ce voyage. Nous y passons nos 3 dernières nuits avant de reprendre un vol pour Montpellier.

Un mot pour les amateurs de Guesthouse à Séville.  ‘’ LUXURY SÉVILLE APARTAMENTS’’ est super et bien placée. Nous sommes a 200m du Metropol Parasol.

La place d’Espagne, l’un des 10 plus beaux monuments au monde avec son palais en demi cercle, sa fontaine et son magnifique parc Maria Louisa.

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

L’Hotel Alphonse XIII, La faculté( ancienne usine de tabac) et cette  magnifique façade en demi-cercle de la place Calbido.

Le musée des Beaux Arts.

Incontournable et insolite, le musée des Beaux Arts de Séville offre une richesse de toiles baroques ecclésiastiques du XVI et XVII importes. Matardors, paysages ruraux et danseuses andalouses pour ne pas faire oublier le XIX siècle à Séville. Les jardins et bassins qui entourent le patio  central couvert est entouré de colonnes, d’azuléjos et d’un très ancien puits, témoignage profond de l’architecture et du patrimoine Islamique-Andalou. Rare les œuvres d’arts de ces dernières décennies. On en a pas vu. Mais avons nous tout vu?.

Soirée LA BRUNILDA TAPAS( Calle Gèlera). La préférée de notre hôte. C’est vraiment très bon!!. Attention il faut réserver( si vous ne voulez pas avoir de surprise en y arrivant).

La découverte de L'ALGARVE au sud du Portugal. Fin mai 2022.

Notre dernier et habituel petit déjeuner Espagnol.

Les jardins et RDC du Palais de Las Dueñas.