Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #EUROPE

Qu'il nous semble loin ce dernier voyage en décembre 2019  !!. Nous étions en Thaïlande, alors que tout prêt en Chine, quelques jours plus tôt ( 7 novembre 2020), dans la ville de Wuhan, une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée le coronavirus ou covid-19 aller mettre en quelques mois notre planète KO avec plus de 600 000 morts dans le monde à ce jour. Elle restera gravée dans nos mémoires et celles de nos enfants à tout jamais. 

Mi-juillet 2020, l'anxiété demeure.A moins de 2 h de voiture de chez nous, la Costa Brava en Espagne pour notre première petite escapade de 5 jours avec beaucoup de marche au programme au-dessus des falaises abruptes et rocheuses du grand Park National du Cap de Creus, qui dominent à plus de 670 m la Méditerranée.

 

 

Nous y allons pour découvrir ses criques sublimes accessibles à pieds en jalonnant le Cap de Creus, de Norfeu et autour de Cadaqués à travers les plus beaux paysages du nord de la Costa Brava en suivant les chemins de ronde, les chemins séculaires empierrés entre amandiers et oliviers. Là où Aloès et figues de Barbarie résistent au caprice de la Tramontane et aux températures parfois exigeantes et rudes de cette côte. 

Mardi 21 juillet 2020.

Nous avons choisi comme point de départ LLANÇÀ  en bordure du mer. Les parkings en ville sont gratuits, un excellent choix pour y garer la voiture jusqu’à notre retour en bus samedi.

Nous arrivons suffisamment tôt pour une balade jusqu’au Cap du Ras en suivant la promenade maritime qui mène aux plages de Grifeu et de Canyelles. Les criques aux eaux transparente, entourées de roches noires sont magnifiques. Les plus belles et les plus accessibles pour la baignade sont déjà occupés. A nous de trouver la notre. 

LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020

L’hôtel BERI que nous avons choisi pour y passer la nuit est loin du port et des plages, mais plus loin,  dans le centre ville où la vie semble tourner autour de son église et des restes d’une ancienne tour romaine  du XIII siècle. Un endroit reposant et rafraîchissant pour y prendre l’apéro le soir. Depuis quelques jours, le gouvernement Espagnol exige à nouveau le port du masque dans la rue (une première pour nous). 

Mercredi 22 juillet 2020

             De LLANÇÀ au PORT DE LA SELVA.

Nos sacs à dos sont prêts, quelques affaires à laisser dans la voiture et c’est le départ pour une randonnée d’environ 2h30 + les nombreux arrêts prévus pour la baignade et le pique-nique. Le sentier côtier que nous prenons n’est autre que le fameux GR92. Le paysage méditerranéen est simplement magnifique. Accrochées aux flans des montagnes de très beaux villages blancs. Mais que c’est beau!! On ne s’en lasse pas, le charme est partout. De somptueuses villas s’accrochent à la roche dure des falaises pour mieux s’enivrer du sublime. Pins parasols, genêts, bruyères et les griffes de sorcière qui s’accouplent aux murailles de pierres sèches pour donner une couche finale à ce décor naturel extraordinaire. Salvador DALI n’a pas choisi au hasard ce lieu divin pour y vivre. Tout y est, un havre de paix. L’hôtel Porto Cristo que nous avons pris pour la nuit et tout proche de la plage et du centre ville. Pour finir l’après midi nous préférons opter pour les criques, situées après le port.Pour la baignade, c’est la coin le plus sympa et forcément celui des locaux et des touristes bien avisés. 

LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020

Jeudi 23.

     PORT DE LA SELVA à CADAQUÉS par le GR11. 

 

La grosse journée de marche d’environ 4 à 5h pour atteindre en début d’après midi CADAQUÉS. Nous avons quitté Port de la Selva par la corniche en suivant le GR11 que nous ne quitterons plus jusqu’au Mas Vall perché sur les hauts plateaux, avant de prendre un sentier qui permet de rejoindre le GR92 et descendre sur Cadaqués. En chemin L’ermitage de Sant Baldiri de Taballera habité depuis le VI siècle, jusqu’au XIXe siècle est devenu bien culturel d’intérêt local (BCIL). Plus haut dans les pâturages des hauts plateaux des villages de bergers abandonnés ou l’on y devine la vie d’autrefois avec de longs murs de pierres sèches, des Capitelles et des Lavognes, creusées dans les sols humides et argileux. Et puis à  un embranchement, un panneau indique la direction à prendre et les derniers km à faire avant d’apercevoir sur la gauche le port Lligat (Portiligat), maison et musée de Salvador Dali et sur la droite Cadaqués. Une belle balade aujourd’hui encore et de belles découvertes.. 

L’hôtel OCTAVIA très bien situé avec balcon donnant la vue sur la mer est un excellent choix.

LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020

Les regards face à la mer devant notre premier apéro à Cadaqués, derrière la ville va faire place aux noctambules. 

LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020

Vendredi 24.

          Cadaqués et son phare Cala Nang.

À environ 3km de Cadaqués en suivant le chemin maritime, le phare de Cala Nang et à ses pieds une belle crique pour y passer la journée. Retour en fin d’après midi, balade en ville, tapas et dîner face à la plage chez MF.

Demain matin, retour à Llançà en bus et retour sur la France. De nombreux cas positifs récent en Catalogne nous font craindre des difficultés à la frontière Française.

Les touristes sont devenus très rares, nous en croisons très peu. C’est une année catastrophique pour le tourisme.

Nous y reviendrons c’est sur pour reprendre le GR92.

LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020
LE CAP CREUS. Juillet 2020

Voir les commentaires