Publié dans : #ASIE

Jour 1 et 2 : 2 et 3/11/2009 : Paris – Bankgok – Chiang Mai

Nous quittons Paris sous la grisaille, c'est sous ce temps horrible que notre ami Huy nous amène à Roissy. Embarquement  sur un vol de la Royal Jordanian, Stop à Aman via Bankgok, et continuation sur Chiang Mai ou nous retrouvons le troisième mousquetaire notre ami  Ernst qui est venu nous attendre à l'aéroport avec le taxi de l'hôtel "Hôtel Prince".

La nuit commence à tomber,  Ernst nous a réservé une surprise : c'est le dernier jour du festival  "Loi Kraton", jour d'expiation des mauvaises actions de l'année en Thailande. Des centaines de lampions sont lancés des ponts de la rivière Ping et illuminent la  ville, sur la rive des dizaines de familles jettent des bouquets de fleurs flottant, décorés de bougies le spectacle est unique (pardon des mauvaises actions commissent dans l’année).

Chiang mai feteDSC04446

Nous nous attardons sur la grande avenue qui surplombe la rive pour admirer le défilé de chars  venus des différentes régions. Ce défilé va durer plusieurs heures, des chars et encore des chars, c'est incroyable.

les chars 2les chars

Nous nous mêlons à la foule et retournons sur le Ping pour y déposer un bouquet de fleurs sur l'eau et lancer un lampion (principe des montgolfières). Diner rapide dans un petit restaurant.

Jour 3 : 4/11/2009 : Chiang Mai

Après le petit déjeuner copieux de l'hôtel nous voilà parti en ville pour les formalités, banque, location des mobylettes et départ pour le sommet de la montagne le "Vat doi suthep", temple boudhiste.

Le soir ballade dans l'immense marché de nuit, et diner sur le marché nous prenons des plats dans différentes échoppes. Retour à l'hôtel en longeant les rues du marché très animée

Notre hotel à Chiang Mai et nos motos pour la route aux 1864 virages.

Jour 4 : 5/11/2009 : Départ pour le tour Mae hong son à Chiang Mai par Pai : la route aux 1864 virages

Départ en mobylette pour Pai, nous franchissons des centaines de virages et de très beaux paysages avant d'arriver à Pai. Beaucoup d'Européens ont fait la même chose que nous. La ville est très animée de jour comme de nuit. Nous avons trouvé pour dormir de petits bungalows "hôtel Shan à la sortie de ville : à déconseiller" Prix 300 Baths vraiment pas cher mais pas terrible. Repas en ville, nous craquons pour une fondue bourguignonne arrosée d'un chably (l'addition est salée).

Au marché de nuit, Jo fait graver un porte clé avec la photo de Charlotte qui n'a pas encore deux mois nous pensons beaucoup à elles.

Nos premiers kilomètres, essence et détente

Jour 5 : 6/11/2009 : Environ de Pai

Visite des environs : source d'eau chaude à + de 80°(cuisson oeuf dur), temple et cascades. Après-midi massage pour Hélène et relaxation pour Ernst et Jo.

Diner au Baan Bunjarong, très bien mais service un peu lent. Sur le retour arrêt pour voir les nouvelles dans un café Internet.

les sources d'eaux chaudes ou des locaux font cuire des oeufs, nos bingalows et son gardien

De trés bons restaurants à Pai, le long de la rue principale.

Jour 6 : Samedi 7/11/2009 : Pai – Mae Hong Son

Départ pour Mae Hong Son, continuation de la route aux 1864 virages débutée à Chiang Mai. Les paysages sont toujours magnifiques, nombreux cols et points de vue.

Surprise à l'arrivée le splendide lac est asséché pour nettoyage. Recherche d'une guest house avec vue sur le lac. "La Piya Guest House" sympathiques bungalows bordant le lac au prix de 600 baths (12 €), une bonne adresse.

Visite de la pagode "Wat Chong Klang"

Ensuite une plus anciennne "Wat Hua Wiang" le marché et nous traversons la piste de l'aéroport qui se trouve en centre ville. Ensuite en moto nous montons au sommet de la colline qui surplombe la ville pour voir la pagode "Wat Doi Kong Mu" et admirer le coucher du soleil tout en buvant un "pot".

Diner dans un restaurant qui sert une très bonne cuisine thailandaise "Fern Restaurant" au menue fondue de poissons, légumes, et pâtes au poulet. Nous rentrons par le marché de nuit qui expose un bel artisanat local.

Mae Hong Son: son beau lac en restauration vidé de ses eaux et la ville vu de la pagode "Wat Doi Kong Mu"

Jour 7 : Dimanche 8/11/2009 : Mae Hong Son

Après le petit déjeuner au bord du lac chez "Shan" départ en mobylette pour visiter le village des femmes-girafes au long cou à environ 25 km. Village très touristique, nous payons un droit d'entrée pour pouvoir photographier et ce don est une contribution pour aider cette communauté. Il subsiste encore quelques personnes agées qui semblent porter les anneaux au tour du cou comme une tradition mais les enfants adolescents portent les colliers uniquement pour le folklore.

Retour et visite de la pagode du boudha couché Wat Phra Non puis nous remontons à pied au sommet de la colline pour se relaxer et admirer la vue et le coucher du soleil.

Dîner au même restaurant que la veille "Fern restaurant" et nous choisissons les plats indiqués sur le guide du routard (poulet dans des feuilles de bambous" c'est excellent.

le village et son église St joseph avec St Joseph gardien des lieux

Jour 8 : Lundi 9/11/2009 : Mae Hong Son – Mae Suriang

Départ pour une longue route à travers de beaux paysages mais toujours des virages. En chemin arrêt à Kuyn Lan pour se reposer et prendre un café. Arrivé à Mae Suriang, à l'hôtel Riverside, superbement décoré en style colonial tout en bois avec vue sur la rivière (Prix 900 Baths soit 18 € avec P.D compris), départ pour la visite des deux temples de style Birman Wat Si Bunruang, le marché, traversée du pont pour aller boire un pot au bord de la rivière Salawin.

Diner au centre ville dans un restaurant recommandé par le guide du Routard "Intira", vraiment nul à notre goût. Internet et retour à l'hôtel.

Extraordinaires paysages et notre  hôtel Riverside au bord de l'eau

Extraordinaires paysages et notre hôtel Riverside au bord de l'eau

Jour 9 : Mardi 10/11/2009 : Mae Suriang – Chiang Mai

Départ pour Chiang Mai, la route est longue mais très belle toujours des virages, un pont suspendu en rénovation très typique, et passage de cols.

Arrivé à l'hôtel Prince, fin de la journée à la piscine ou sieste ....

Le soir traversée de la ville, pour rejoindre les berges du fleuve, retour au marché de nuit où nous dinons sur la place du marché. Retour à l'hôtel.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Jour 10 : Mercredi 11/11/2009 : Chiang Mai

Départ pour la visite des principaux temples Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang qui abrite le boudha d'émeraude, chose curieuse un bonze momifié sous verre, un peu macabre ....

Déjeuner et après-midi au bord de la piscine.

Ensuite, marché de nuit, diner au bord du fleuve restaurant Riverside très joli au bord de la rivière.

Jour 11 : Jeudi 12/11/2009 : Chiang Mai – Chiang Rai

Départ en Tuk tuk pour la gare routière en centre ville. Achat des billets de bus pour Chiang Mai (300 baths pour 3 pax) pour 3 heures de route, le bus est confortable.

Arrivé à Chiang Rai mais contrairement à ce qui est indiqué sur le guide, la gare routière se trouve à l'extérieur de la ville donc il nous faut reprendre un taxi collectif pour la gare du centre ville. Recherche d'une guest house près de la gare sélectionnée sur le guide du Ionely planet "Jhonson", la chambre a une vue sur la pagode.

Déjeuner rapide d'une soupe dans une gargote, puis négociation du prix d'un Tuk tuk pour aller voir une pagode qui se trouve à 13 km, il s'agit d'une pagode style "facteur cheval" en cours de construction par un architecte peintre contemporain. Elle est toute blanche en or avec des peintures futuristes (les tours de NY des fusées) Cette couleur clinquante blanc et argent sous le soleil c'est superbe....

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Diner au marché de nuit, de plats achetés dans les échoppes, Jo et Ernst goutent aux insectes grillés, un met rare et cher. Repas pas mal mais un peu gras ....

Jour 12 : Vendredi 13/11/2009 : Chiang Rai – Chiang Kong (frontière) passage à Houeissai au Laos

Départ à pied pour la gare routière pour prendre le bus en direction de la frontière du Laos "Chiang Kong", voyage à travers la campagne. Arrivé au centre ville, nous prenons un Tuk tuk à plusieurs pour rejoindre le poste frontière de sortie de la Thaïlande formalités, achat des billets pour traverser le Mékong en bateau.

Sur l'autre rive descente du bateau et formalités pour achat du visa (30 $ par pax), rentré au Laos à la ville de Houeisai. Recherche d'une guest house

Après déjeuner, nous montons au sommet de la colline pour visiter le Wat Chome Khaou Manirath et voir la vue imprenable sur le Mékong et la Thaïlande en face.

Diner au Riverwew

Jour 13 : Samedi 14/11/2009 : i - Luang Nam Tha - Muang Singrong>

Nous attendons le départ du bus devant l'Agence de Voyage ou nous avons acheté des billets pour un transport confortable dans un bus VIP car la route est longue. Un Tuk tuk collectif nous amène à la gare routière à l'extérieur de la ville. A la gare surprise notre Bus VIP ne part qu’ 'à 17 h, et non 8 h du matin comme annoncé, grosse colère, nous nous sommes fait arnaquer, et nous n'avons pas le temps de retourner à l'Agence de voyage pour se faire rembourser.

Donc contraint et forcé nous prenons le bus local qui est bien moins cher et confortable. Trajet un peu secoué par androit car les routes sont un peu défoncées, mais peu de passagers et les paysages sont beaux.

Arrivée à Luang Nam Tha après 3 h de route, nous décidons de continuer sur Muang Sing car cette ville offre peu d'intérêt. Nous prenons un Tuk tuk collectif pour changer de gare. Nous avons la chance d'avoir un bus qui part pour Muang Sing, cette fois ci le bus est chargé mais la route est belle en montagne.

Arrivée à Muang Sing. La gare est un peu loin du centre, nous prenons un Tuk tuk pour chercher un hôtel bungalow après plusieurs visites nous choisissons un grand hôtel local correct au prix de 4 € la nuit.

Ballade en ville après cette rude journée de voyage en bus, diner dans un restaurant "riz grillé, aubergines, nouilles le repas est simple mais très bon et toujours servi avec le sourire.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Jour 14 : Dimanche 15/11/2009 : Muang Sing

Rendez-vous à l'agence de trek pour un départ à 8 heures pour un trek organisé, notre guide Mai est là, nous partons en tuk tuk jusqu'à un sentier, puis nous commençons à grimper sec jusqu'à une cascade. Notre guide s'arrête pour faire des offrandes aux esprits (une partie du repas banane, riz ...) les animaux de la forêt viendront les manger. Nous montons toujours par des échelles ... Arrêt pour déjeuner au milieu de la forêt, le guide prépare la table avec des grosses feuilles et donne en nouveau à manger aux esprits.

Bon repas sandwichs de riz, viande et légumes emballés dans des feuilles de banane. Heureusement que le guide a donné à manger aux esprits car juste après notre départ une grosse branche est tombée au milieu de la table, les esprits nous ont protégés !! Sur le chemin des chasseurs on fait griller des oiseaux, il reste les plumes, le guide Mai nous fait gouter des fruits qui ressemblent aux noisettes et un bâton de canne à sucre.

Nous traversons des coteaux dont la forêt a été dévasté pour planter des hévéas, il s'agit de grosses entreprises chinoises qui achètent des coupes de forêt pour exploiter le caoutchouc, ils emploient les laotiens mais quelle destruction....

Arrivés chez les Akas, douche à l'entrée du village dans une petite source avec les habitants du village qui font leur toilette et lavent le linge. Traversée du village au milieu des maisons sur pilotis, des locaux, des animaux, nous arrivons à notre gîte un bungalow en bois et bambou sur pilotis, dépôt des sacs et visite du village, la porte des esprits.

Repas simple mais frugal. La nuit tombe, nous rentrons notre dortoir où les matelas ont été étalés sous une moustiquaire. Ensuite le maire, nos masseuses et d'autres personnes arrivent en habit local. Passage à la séance de massage, un grand moment car tout le monde nous regarde, nous faisons le spectacle. Les jeunes filles dansent pour nous .... J'achète des bracelets pour aider une mémé .. Très bonne soirée.

massage et dance villageoise que pour nous.Le luxe en quelque sorte.

Jour 15 : Lundi 16/11/2009 : Muang Sing : Treck dans les minorités

Après une nuit un peu bruyante ... cochons, poules et chiens ... Petit déjeuner à la laotienne, thé et soupe de nouille, notre trek continue mais dans des zones planes, traversée de plusieurs villages où vivent les akas, les lolos ...nous voyons des femmes qui tissent, qui brodent, des écoles...

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Déjeuner dans une maison Aka, au menu riz, légumes sautées avec du porc, omelette de poisson marinée...et des cacahuètes. Très bon accueil par les villageois, les enfants s'émerveillent en voyant leurs têtes dans nos appareils à photos .

Arrivée à l'hôtel, grande toilette car nous sommes tout rouge de poussière. Sortie en ville pour voir le musée des tribus, peu de souvenirs français, quelques costumes de chaque ethnie mais la bâtisse est belle, ensuite la garnison française, sans intérêt, il reste très peu de chose du bâtiment.

Echange d'argent pour la cagnotte 3000 B soit 750 000 kips nous sommes riches ...

Diner local et lecture des guides pour continuer à préparer la suite du voyage.

NORD DU LAOS : MUANG SING, LUANG NAM THA, UDOM XAY, PHONGSALI, MUANG KHUA, LUANG PRABANG

Jour 16 : Mardi 17/11/2009 : Muang Sing – Louang Nam Tha - Udom Xay

Le patron de l'hôtel nous accompagne à la gare routière en voiture, nous prenons les billets de bus pour louang Nam Tha. Petite promenade dans le marché local en attendant le bus, les différentes ethnies de la montagne viennent vendre leurs produits beaucoup de couleur et d'animation.

Voyage à travers la montagne et toujours des beaux paysages, arrivée à la gare Louang Nam Tha, changement pour la gare centrale afin de reprendre un bus pour Oudonxay. Départ pour une longue route très mauvaise, où nous sommes bien secoués.

Dès notre arrivée recherche d'un hôtel sur l'artère principale, ensuite ballade en ville nous déambulons sur un marché chinois sans grand intérêt.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Jour 17 : Mercredi 18/11/2009 : Udom Xay - Phongsali

Levée 6 h départ pour la gare routière en direction de Phongsali dans le grand Nord. Il est 9 h et nous ne sommes pas encore parti, enfin le bus est bien chargé de nombreux colis sur le toit dans l'allée centrale, pour récupérer notre place nous chevauchons les paquets.

Nous voyageons avec un australien "Jhon" et un jeune couple de français. Grand et long voyage à travers la montagne et des paysages de forêts d'hévéas et parfois quelques petits villages où nous nous arrêtons dans des gares routières pour déposer des colis ou des passagers.

Après un dur voyage sur la route et beaucoup de pistes (240 km pour 8 heures de bus). Nous arrivons à la nuit tombée à Phongsali, il pleut, il fait froid...La gare routière est en plein désert et se trouve à 3 km du centre de la ville. Nous attendons un tuk tuk pour nous rendre dans un hôtel que nous avons choisi sur le guide "Vivaphone Hôtel" (chambre à 5 €) très moyenne mais l'eau chaude est bienvenue avec le froid.

Recherche d'un restaurant pour diner car depuis le matin nous n'avons pas mangé seulement quelques bananes et friandises. Tout semble mort un laotien nous conduit dans une gargote, personne ne parle anglais, donc on choisi notre menu directement dans la cuisine : soupe de riz et viande sautée aux légumes.

Jour 18 : Jeudi 19/11/2009 : Phonsali – Muang Khua

Vu les prévisions météorologiques qui prévoient trois jours de pluie nous ne pourrons pas faire de trek, aussi nous décidons de repartir sur Muang Khoa par la rivière Nam Ou.

Départ à 7 heures marche à pied 1,5 km avec les sacs à dos pour rejoindre la gare routière pour prendre le bus pour l'embarcadère Hat Sat. A la gare les locaux nous invitent gentiment à nous assoir autour d'un feu allumé dans le local d'attente des bus. A 8 heures départ du bus pour 1 heure de route sur piste dans le brouillard. Nous embarquons dans des bateaux archaïques, assis sur une planche en bois pendant 4 h à 5 heures de descente du fleuve, arrosés par moment lors de passage de rapides, ce qui accentue le froid.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Les paysages sont beaux, sur les berges du fleuve différents animaux buffles, singes, cochons, mais difficile à apprécier dans ces conditions.

Vers 14 heures nous arrivons à Muang Khua, arrêt à la guest house sur la rue principale. Nous posons nos affaires et ensuite déjeuner d'une soupe dans un restaurant qui surplombe la rivière Nam Ou, la vue était agréable mais le repas pas terrible.

Promenade dans le village petit marché local et son pont suspendu.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Diner au restaurant local où les locaux fêtent l'obtention du permis de construire d'un pont sur la rivière qui supprimera l'actuel bac très primitif sur poulies et qui leur permettra de traverser pour arriver directement sur la route en direction de la frontière du Vietnam (près de Bien Bien Phu).

Au revoir à notre australien Jhon qui continue le lendemain la descente du fleuve en bateau... Nous rejoignons notre chambre car le village n'a de l'électricité que de 18 heures à 22 heures.

Jour 19 : Vendredi 20/11/2009 : Muang Khua - Udonxay - Luang Prabang

Tuk tuk jusqu'à la gare routière pour un départ à 9 heures en direction de Udonxay, arrivé à 11 h (3 heures de route), changement de bus et départ pour Luang Prabang, après 5 heures de route nous arrivons enfin, nous avons fait 8 heures de route sinueuse en bus.

Hébergement près de la poste et du marché de nuit au "Saysome" au prix de 80000 kips (6 €).

Très bon diner dans un superbe jardin, au menu poisson dans du lait de coco prix modéré 140 000 kips (12 €) pour 3 pax. de au marché de nuit qui est immense, un peu d'internet et retour à l’hôtel car après ce voyage en bus nous sommes un peu fatigué.

LUANG PRABANG

Jour 20 : Samedi 21/11/2009 : Luang Prabang

Petit déjeuner américain complet avec baguette et oeufs (3000 kips : 2,50 €) dans un bar près de notre guest house puis visite de la ville en suivant le plan indiqué sur le guide Ionely Planet. Visite de plusieurs temples dont le Wat Xieng Thong avec toit qui tombe très bas, boudha couché etc ... Musée Royal. Luang Prabang est une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, donc toutes les bâtisses sont restaurées....

Déjeuner dans une petite gargote d'une soupe, ballade au bord du Mékong. En fin d'après-midi nous montons au sommet du mont Pousi qui surplombe la ville pour admirer la vue sur la ville, nous redescendons par un autre escalier en cours de route beaucoup de boudhas.

Apéritif dans un café français avec une bouteille de vin blanc et une pizza.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Diner au menu algues, lapp, BBQ, porc au caramel, riz gluant, très bon repas dans un restaurant très bien décorée.

Au marché de nuit quelques achats (couette, coussins....)

Jour 21 : Dimanche 22/11/2009 : Luang Prabang

Petit déjeuner puis départ en bateau pour les grottes de Pékou, pas de soleil et avec la vitesse du bateau le vent est froid. Le parcours n'a pas été agréable mais la grotte est belle avec ces 4000 boudhas anciens et modernes. Nous montons au sommet voir la 2e grotte. Au retour arrêt à un village de tisserands et de bruleur de whisky, nous achetons des écharpes.

Déjeuner d'une soupe au bord du fleuve pour se réchauffer. Ensuite location de vélos pour visiter la ville et les environs. Nous sortons de la ville par un pont suspendu pour atteindre une fabrique de tissage (achat d e sets de table). Tour de ville en longeant le fleuve, puis par le centre et retour des vélos.

LA PLAINE DES JARRES

Jour 22 : Lundi 23/11/2009 - Luang-prabang - Pongsaven

Levée tôt pour assister à la cérémonie d'offrandes des bonzes, chaque pagode à son groupe qui défile. Petit déjeuner puis attente devant notre guest house du mini-bus que nous avons commandé pour aller à Pongsaven prévu pour 8 h 30, ensuite nous rejoignons la gare routière où nous changeons pour un autre bus. Départ à 9 h 30, long voyage beaucoup de virages en montagnes mais les paysages sont très beaux, arrêt vers 12 h 30 pour le déjeuner d'un sandwich local et de bananes.

Arrivée à Pongsaven vers 16 H recherche difficile d'une guest house car beaucoup sont "full" car il y a un festival, nous finissons par accepter le prix du Nice guest house qui est cher (18000 Kips par chambre soit 15 €) pas terrible mais propre. Nous sommes à 1200 m d'altitude et le climat est froid. Recherche d'un Tour Opérator pour aller visiter la plaine des jarres le lendemain. Nous choisissons un TO pour 3 pax pour (25 $ par pax). Promenade en ville et nous allons au festival Mong mais la nuit tombant nous reviendrons demain.

Diner dans un restaurant assez austère car peu de touristes mais repas très bon.

Ensuite « café internet » pour les News et nous nous couchons très tôt car il fait froid.

Jour 23 : Mardi 24 novembre 2009 : Pongsaven – La plaine des Jarres

Levée à 7 H, Petit déjeuner au restaurant Cratère pas terrible. Départ en mini bus pour la plaine des jarres accompagné d'un chauffeur et d'un guide. Arrêt au centre d'information touristique obligatoire(démarche imposée).

Des restes des bombes US décorent l'entrée,c'est une façon très convaincante de rappeler aux touristes le danger encore présent dans la région et l'obligation d'être accompagné,par un guide.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Continuation vers le site 1, nous sommes les premiers pour admirer les jarres dans ce site désert car les touristes ne sont pas encore arrivés. C'est surprenant de voir toutes ces jarres au milieu de nulle part, personne ne sait à quoi elles servaient et beaucoup de théories (grenier à céréales, dépôt des morts ...).Continuation sur le site 2 au sommet d'une colline avec des arbres, encore plus beau, ensuite le site 3 pour l'atteindre une petite marche d'une heure sur les murs des rizières, il est aussi en hauteur mais un peu moins important. Retour à pied et arrêt au restaurant pour déjeuner d'une soupe de nouille et café.

Continuation jusqu'à la vieille ville pour voir un superbe boudha en pierre, un hôpital français détruit par les bombardements, la maison d'un médecin d'après le guide (vestiges très détruits) et un stuppa recouvert de végétation sur lequel nous grimpons, l'escalade est sympathique et le vue est belle. En retour nous nous arrêtons à la sortie d'un village pour voir une fête Mong, les jeunes filles sont superbes en habit traditionnel, elles sont placées sur une ligne, les garçons sur une autre face à face. Elles envoient une balle vers les jeunes hommes qui leur plaise, c'est leur manière de faire connaissance, voir plus et comme toujours elles sont souriantes et avenantes, elles acceptent avec beaucoup de plaisir que nous les prenions en photo.

Nous demandons au bus de nous arrêter au marché chinois qui comme toujours déborde de vric à vrac composé d'objets de pacotille et nous continuons à pied jusqu'au festival Mong et toujours les jeunes filles en habit traditionnel qui font des tours d'auto scooter en tenant une ombrelle et aussi avec des téléphones portables, le décalage est spectaculaire.

Eh!!! mais t'es encore trop jeune, pour te trouver un prince charmant.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Pour finir la soirée partie de fléchette, Ernst est le meilleur il gagne un jus d'orange. Retour à la guest house puis diner toujours au même restaurant que la veille car il n'y a pas de choix. Quelques news sur Internet.

VANG VIENG

Jour 24 : Mercredi 25 novembre 2009 : Pongsaven – Vang Vieng

Petit Déjeuner local puis départ en mini bus pour 6 h de route à travers de magnifiques paysages de montagnes. Un petit arrêt pour déjeuner d'une soupe.

Arrivée à Vang Vieng à 15 h 30 et comme toujours la gare est à l'extérieur de la ville et nous devons prendre un tuk tuk pour rejoindre le centre ville afin de chercher une guest house. Ernst garde les sacs et avec Jo nous partons à la recherche d'une guets house sur la rivière et nous trouvons "Gran View guest house" pour 80 000 kips soit 8 € (très bon rapport Qualité/Prix) malgré que nous n'ayons pas la vue sur le fleuve. Installation puis ballade en ville et sur la rivière.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Diner dans un restaurant sur l'avenue principale correct mais service pas terrible. Consultation des nouvelles sur Internet.

Jour 25 : Jeudi 26 novembre 2009 – Vang Vieng

Petit Déjeuner très bien à la Brasserie centrale, puis nous partons louer des vélos, mais nous nous apercevons que le scooter est guère plus cher et vue la distance nous choisissons de louer des scooters. Direction Sud à la sortie de la ville à 1 km premier arrêt pour la visite d'une grotte que nous atteignons à pied il s'agit d'une grande grotte avec des boudhas quelques stalactites, belle vue du haut. Nous traversons un nouveau pont pour rejoindre l'autre rive et continuation pour voir une autre grotte, nous avons un guide qui nous accompagne dans un dédale de cavités avec des passages difficiles. Continuation sur les chemins, les pistes, traversée de ponts suspendus, de villages, beaux paysages au milieu d'une vallée entourée de hautes falaises. Après plusieurs km, nous revoilà en ville pour nous désaltérer avec une soupe. Ensuite route de plusieurs km vers le Nord pour voir les différents points de vue. Nous rentrons vers 16 H douche et sortie pour voir l'arrivée des canoës et des gros pneus au bord de la rivière. Apéritif en compagnie d'un couple suisse très sympathique. Diner et café Internet pour les News.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Jour 26 : Vendredi 27 novembre 2009 : Vang Vieng

Petit Déjeuner au bord de la rivière, ensuite nous allons réserver les gros pneus "tube" pour la descente de la rivière. Départ en tuk tuk collectif à 6 km avec notre bouée jusqu'à l'embarcadère. Mise à l'eau dans notre Tube et nous commençons à nous laisser entrainer par le courant. Sur le parcours des cafés, des toboggans, des poulies pour se jeter à l'eau. Les bars envoient une corde pour que l'on s'arrête en s'accrochant et ils nous tirent. Nous nous arrêtons pour manger une soupe et nous retrouvons nos collègues suisses de la veille. Continuation de la descente tous ensemble, nous arrivons vers 15 H. Superbe ballade sans difficulté et surtout très animé tout le long du parcours. A l'arrivée une bière pour nous rafraichir..

Le soir diner au restaurant Santana d'une fondue laotienne (viande de boeuf et de porc ) que nous mettons dans de l'eau accompagné de légumes et de pâtes, très bon repas.

VIENTIANE

Jour 27 : Samedi 28/11/2009 : Vang Vieng - Vientiane

Petit déjeuner à la bakerie. Attente du mini-bus qui doit nous accompagner à la station. Oh! surprise nous sommes notés 2 pax au lieu de 3 pax. Arrivée à la station centrale le mini bus étant complet nous voilà dans un bus classique et très vieux. Nous sommes déçus encore une fois. Départ à 9 h 30 en retard en route crevaison pas de chance nous arrivons à 15 h à Vientiane avec 2 h 30 de retard.

Nous cherchons un hôtel, le premier étant full nous allons directement à celui indiqué par le couple suisse "Hôtel Khomvongsa" très beau, avec une belle décoration style colonial pour 20 $ avec PD compris. Ballade sur la promenade qui longe le Mékong en chantier (pas agréable), sur l'autre rive se trouve la Thailande.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Dans une Agence nous réservons des billets d'avion (Vientiane - Bankokg) et continuation sur Surathani car le vol de Ko Samui est complet.

Nous allons prendre un pot sur la place de la Fontaine. A 19 h départ pour diner en passant par le bord du mékong et le marché de nuit. Nous allons au restaurant des enfants des rues "le Makpet" indiqué sur le guide, il est complet donc nous allons dans un restaurant plus chic "Amphone", nous prenons une bouteille de vin blanc australien accompagné d'un bon repas : poisson mariné, lapp, stiky rice noir etc.... la soirée a été très paisible dans un beau décor.

Retour à l'hôtel par la place de la fontaine très française. Quelques news sur internet.

Jour 28 : Dimanche 29/11/2009 : Vientiane

Bon Petit déjeuner à l'hôtel, puis location de vélo pour une ballade en ville, peu de circulation, nous allons voir le Vat Sisaket, pagode très ancienne avec plein de niches contenant chacune 2 boudhas. Nous assistons à une cérémonie d'ordination d'un bouddhiste en robe blanche, le cortège tourne 3 fois autour de la pagode. Le boudhiste fait une retraite d'une semaine puis il peut revenir à la vie active. Cela avant 50 ans afin de profiter des bienfaits plus longtemps.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Continuation de la promenade vers l'arc de triomphe local « Porte de la Victoire » ensuite nous passons devant toutes les ambassades pour rejoindre le grand stupa « Pha That Luang » tout doré, un peu dépouillé qui a été restauré par les français.

Ernst nous quitte et nous continuons en vélo en direction de l'aéroport pour aller voir le cimetière français malheureusement fermé, nous visitons juste à côté le cimetière catholique. En rentrant nous longeons le mékong, arrêté pour manger une soupe.

Vers 16 h nous retrouvons Ernst pour une ballade en vélo au bord du Mékong, puis nous rendons les vélos et allons prendre un apéritif accompagné de tartines. Diner d'un repas copieux mais très moyen.

RETOUR EN THAÏLANDE : de Vientiane à KO SAMUI, Full moon à KO PHANGAN

Jour 29 : Lundi 30/11/2009 : Vientiane - Bangkok - Surat Thani

Petit déjeuner à l'hôtel, ballade en ville et à 11 h taxi pour l'aéroport pour un embarquement à 13 h 30 pour Surat Thani via Bangkok. Le voyage se déroule très bien changement à Bangkok avec un réenregistrement des bagages et des billets (efficacité remarquable). Comme nous avons le temps nous profitons pour prendre les billets de retour pour le jeudi 10 décembre (Krabi - Bangkok).

Arrivée à Surat Thani à 18 h, taxi jusqu'à la ville qui se trouve à 30 km. Il fait nuit, nous trouvons un hôtel indiqué sur le routard très modeste au centre ville. Diner dans un petit restaurant sur le port. Nous prenons les billets de bus et de bateau pour le lendemain matin et nous réservons l'hôtel à Ko Samui recommandé par Nicolas un copain à Ernst.

Jour 30 : Mardi 1/12/2009 : Surat-Thani - Ko Samui

Départ à 8 h 00 un pick up nous récupère devant l'hôtel et nous amène au centre de réservation du bateau nous apprenons que nos billets ne sont pas valables pour le speed boat mais concernent un bateau normal et qu'il faut ajouter 250 baths par pax, Ernst contexte en anglais et leur dit que ce n'est pas honnête. Nous payons et nous voilà reparti, un premier bus nous amène à l'extérieur de la ville, il nous arrête à une centrale on nous étiquette par couleur en fonction de notre destination. Nous attendons, et repartons pour une heure de route dans un grand bus à deux étages à destination de notre embarcadère.

Nous embarquons, sur un bateau surchargé, beaucoup de jeunes percés, tatoués se rendant à la "Full Moon Party" sur l'île de kopengam. Navigation un peu pénible de 1 h 30, arrivée sur l'île de Ko Samui, nous prenons un mini bus pour nous rendre à notre hôtel Carpe Diem à Bo Phut. L'hôtel est beau, chaque chambre à un jacuzzi extérieur. Nous allons déjeuner au bord de la mer.

Petit repos après ce long voyage, ensuite nous partons à la ville principale en tuk tuk.

Diner dans un restaurant de poisson très bien, quelques achats avant de rentrer en tuk tuk à l’hôtel.

Jour 31 : Mercredi 2/12/2009 : Ko Samui - Ko Phangan

Petit déjeuner à l'hôtel, puis location de scooter pour faire le tour de l'île. Arrêt au grand boudha et à des statues très "kitch" donnant sur une petite mare. La mer est difficile à admirer car beaucoup de Resort qu'il faut traverser pour rejoindre la plage. Arrêt à la plage de Lamy pour prendre un verre, ensuite déjeuner au bord de l'eau. Visite du temple du moine momifié (un peu lugubre) et peu d'intérêt. Nous rentrons vers 15 h pour profiter de la piscine, apéritif dans la chambre.

A 19 h départ en speed boat pour la "Full Moon Party", voyage très rapide nous sommes bien secoué en pleine nuit sans visibilité. Arrivée au port de ko phangan, nous traversons le village et l'ambiance a déjà commencé, nous arrivons à la plage un véritable spectacle de jeu de feu et de lumière (gadgets fluo, tatouages fluos .... ) une vraie fête.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Diner dans un restaurant d'une pizza, hamburger. Retour à la plage et la fête est de plus en plus agitée, techno, danse ... Les jeunes commencent à se défraichir avec la consommation de buket « sceau comprenant whisky, red bull, et coca ».

Nous retournons au bateau vers 1 h du matin , c'est un va et vient incessant de bateaux, nous attendons au moins une heure pour avoir celui de Bo Phut. Nous prenons en charge un jeune anglais qui est complètement saoul voir drogué .... Difficile de le faire tenir debout sur le pont. Enfin nous partons vers 2 h, retour en speed boat la mer est moins agitée.

Jour 32 : Jeudi 3/12/2009 - Ko Samui

Petit Déjeuner à l'hôtel, le temps est moyen, ballade sur la plage.

Déjeuner à Bo Phut d'une soupe à la noix de coco puis nous prenons un songthaew pour nous rendre à la ville principale pour faire du shopping.

Retour à notre hôtel, apéritif dans la chambre et nous nous préparons pour notre soirée au boudoir.

Vers 19 h départ en songthaew jusqu'au restaurant français "le boudoir" que nous avons réservé, il s'agit d'un restaurant français tenu par "Stephane" champion du monde de handball qui faisait parti des "Barjot".

Ambiance très feutrée, tendance rouge et lumière tamisé ...  Très bon accueil .... et excellent repas.

Ambiance très feutrée, tendance rouge et lumière tamisé ... Très bon accueil .... et excellent repas.

MER D'ANDAMAN : Autour de KRABI et AO NANG

Jour 33 : Vendredi 4/12/2009 : Ko Samui - Krabi - Plage Ao Nang (mer Andaman)

Petit Déjeuner à l'hôtel, un mini bus nous amène jusqu'au port principal de Ko Samui pour prendre le ferry boat à 10 h jusqu'à Surat Thani, nous arrivons vers 12 h. Là un bus nous attend pour 2 h de route, ensuite arrêt et nous descendons. Une partie du groupe part sur l'île de Phuket et une autre partie est dirigée dans un mini-bus de 12 pax sur la destination de Krabi.

Nous partons et avant d'arriver à Krabi, on nous arrête dans une agence de voyage pour essayer de nous vendre un hôtel. Nous refusons leur proposition et nous demandons d'aller jusqu'à la plage de Ao Nang comme indiqué sur le guide afin de choisir notre logement. A notre arrivée après la guest house J. Mansion qui est full, dans la même rue nous trouvons la guest house Pk Mansion très bien après négociation nous arrêtons le prix de 24 € avec vue sur la mer. Dépôt des affaires dans la chambre et nous partons nous décontracter en marchant en bord de mer après ce voyage de 8 h 30 à 16 h soit environ 7 h, nous sommes très agréablement surpris par la beauté de ce site.

Diner buffet, assez bien. News sur internet

Jour 34 : Samedi 5/12/2009 - Ao Nang - Ralay

Petit Déjeuner à l'hôtel et départ à pied dans la baie à gauche de la plage, nous rencontrons une colonie de singes très marrants ils grimpent sur nos épaules.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Nous grimpons et arrivons dans une baie magnifique où s'est installé un somptueux Resort accessible uniquement à pied ou par la mer. Baignade dans une eau transparente et chaude, bain de soleil.

Retour vers 12 h à Ao Nang pour prendre un long bateau pour nous rendre dans une nouvelle plage Ralay.

Arrivée vers 13 h sur cette plage superbe, nous sommes à Ralay Ouest. Déjeuner dans un restaurant sur la plage pas terrible service très long et de plus pas d'alcool.

Visite de Ralay Est pas très beau, plage de boue et de mangrove.    Ballade par un chemin où il y a de très belles grottes où s'entrelacent des racines d'arbres.

Arrivée sur une plage avec une grotte des phallus chose étrange les boudhistes se recueillent devant les phallus.

Retour sur la plage de Ralay Ouest

Départ pour Ao Nang.

Je termine la journée au bord de la plage, baignade et bain de soleil, Jo et Ernst entrent à l'hôtel boire une bière. A 18 h je vais à la manucure et pédicure près de la plage.

Aujourd'hui s'est l'anniversaire du roi beaucoup de gens sont habillés en jaune et des bougies brûlent un peu partout normalement s'est une journée sans alcool.

Diner et un peu d'internet.

Jour 35 : Dimanche 6/12/2009 - Ao Nang - Phi Phi Island

Petit Déjeuner à l'hôtel, nous partons pour une ballade en mer dans un speed boat. Beaucoup de touristes locaux avec nous sur le bateau. Superbe ballade jusqu'à Phi Phi Island.

A voir unique Pi Leh Lagoon. Déjeuner à Ko Phi Phi complètement refait depuis notre dernier passage et à cause du tsunami. Arrêt à Maya Bay Island avec son paysage féérique, endroit où a été tourné le film "La Plage" avec Léonardo !

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Ensuite Monkey Beach, nous avons decouvert une petite plage peuplée par une tribu de singes, plus mimis les uns que les autres, surtout les bébés!!!

Retour vers 16 h après une panne de carburant. Nous avons vu des plages et des sites magnifiques.

Diner dans un restaurant moyen, marché de nuit (achat d'un polo pour JO, une chemise burberry pour Ernst, bijoux Tiffany pour Hélène)

Jour 36 : Lundi 7/12/2009 - Ao Nang

Petit Déjeuner à l'hôtel, départ pour un tour en speed boat dans des îles proches . A voir deux îles qui se rejoignent par un banc de sable "Tub Island" . Tour sympathique, baignade parmi les poissons.

Retour vers 16 h, un peu de repos.

Nous ressortons assez tôt pour faire des achats cousins, sac à dos....

Apéritif en bord de mer, diner d'une fondue, gril poissons et viande très bonne.

Quelques news sur Internet.

Jour 37 : Mardi 8/12/2009 - Ao Nang - Ralay

Petit déjeuner à l'hôtel, départ vers 9 h 30 en long boat pour Ralay. Nous escaladons une falaise assez dure pour aller voir un lagoon enfermé au creux d'une colline.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Après la montée, il faut descendre avec des cordes. Arrivée au fond, s'est la marée basse il n'y a pas beaucoup d'eau, s'est plutôt de la boue.

La végétation accrochée aux rochers est dense , au passage un magnifique fromager. Le retour en grimpant semble plus facile . En haut le point de vue sur la baie est magnifique.

Descente jusqu'à la plage, baignade dans une eau merveilleuse.

Nous déjeunons sur la plage en achetant des plats aux cantines des bateaux, au menu BBQ, poulet et pâtes sautées en désert une crêpe. Très belle après-midi de baignade l'eau est à + 30°.

Retour en Long Boat. Le soir massage pour Hélène ensuite cocktail apéritif et diner dans un restaurant local.

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Jour 38 : Mercredi 9/12/2009 - Ao Nang - Excursion dans 5 îles - Hong Island

Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour une ballade en mer en long boat "Hong Islands". Pour une fois, il y a des français. Nous rencontrons Jocelyne une retraité très sympathique qui est parti pour un séjour de 4 mois, elle est très contente de parler français.

Belle ballade, beau lagoon, déjeuner copieux.

Baignade superbe avec les poissons. Retour vers 16 h, nous allons voir les singes au bout de la plage, mais le bain est terminé et ils sont au repus de nourriture.

Diner en bord de mer de poissons, très bon. Internet puis dernier verre à l'Irish Coffee.

RETOUR à BANGKOK et retour en France

Jour 39 : 10/12/2009 - Ao Nang - Krabi - Bangkok

Petit déjeuner à l'hôtel à 7 h, puis départ en taxi pour l'aéroport de Krabi. Embarquement à 10 h 10 arrivée à Bangkok à 11 h 20. Récupération des bagages et taxi par l'autoroute jusqu'à l'hôtel "Swan" (Prix : 28 € PD compris).

Bangkok a beaucoup changé, des nouvelles tours. Prise des chambres et nous partons déjeuner d'une soupe dans une petite échoppe. Continuation jusqu'au métro pour nous rendre aux grands magasins de matériel informatique. Nous achetons quelques gadgets, mais un peu déçu car en France nous avons les mêmes. Retour en métro puis piscine à l'hôtel pour se rafraichir ensuite nous partons diner à Sillon Village pas beaucoup de touristes l'endroit ne figure plus sur les guides.

Diner léger crabe et plat de poissons avec musique locale. Marché de nuit à Patong nous achetons un collier et un bracelet (copie de Tiffany)

Nous prenons un verre et rencontrons un couple allemand. Retour à pied jusqu'à l'hôtel.

Jour 40 : Vendredi 11/12/2009 - Bangkok

Petit déjeuner à l'hôtel vers 8 h et départ en métro pour le centre commercial "New Word".

Nous cherchons des cadeaux nous trouvons seulement 2 cadeaux pour Charlotte. Retour à l'hôtel vers 13 h et départ en bateau avec Ernst depuis l'Oriental (station) jusqu'à la station N° 15. Nous passons devant le palais impérial. Arrêt à la station n°15 où les poissons sont sacrés. Déjeuner au restaurant au bord de l'eau en nourrissant les poissons chats avec du pain. Ils sont très nombreux et obèses.

Retour en bateau et repos à la piscine. A 17 h, départ à pied pour aller boire un verre au sommet de la plus haute tour de Bangkok qui se trouve dans la rue Sillon "Tower State".

Ascenseur jusqu'au 64e étage, hall très lugubre mais sommet merveilleux. l'apéritif (10 €) se justifie car la vue est magnifique, le décor superbe, la vue sur la ville inoubliable. Nous prenons des photos.

Ensuite nous allons diner dans le quartier au restaurant "L'Harmonie". Restaurant superbe dans un jardin intérieur très bonne cuisine (Prix 9 € par pax).

Remontée jusqu'au marché de nuit Patpong. Nous allons voir un spectacle pornographique dans un bar, le spectacle était odieux, sans ambiance, les danseuses tristes faisant des prouesses avec leur vagin, nous restons très peu de temps car vraiment très moche. Retour par la rue Sillon ( à voir dans cette rue le petit temple indonésien miniature de Madurai).

Jour 41 : Samedi 12/12/2009 : Bangkok

Petit Déjeuner et départ pour la ballade à Ayutaya. 1 heure de bus par l'autoroute, environ 60 km. Arrivée à la cité royale, visite du pavillon Européen du pavillon Chinois de l'observatoire des appartements le tout dans un beau parc.

Continuation par la visite d'autres temples en briques très anciens. Ensuite site avec un immense boudha couché, un immense boudha debout qui était en bronze noir et qui est maintenant recouvert d'or et protégé dans une pagode.

Nous retournons au bateau croisière, pour effectuer le retour sur le Mékong jusqu'à Bangkok en 2 heures déjeuner sur le bateau.

Le bateau nous dépose à 20 mn à pied de l'hôtel.Nous nous préparons pour partir boire un verre en haut du building "Bayoke tower" qui se trouve dans le quartier World Center. Nous prenons un taxi vers 18 h afin d'arriver avant la tombée de la nuit, montée au 77e étage, vue magnifique sur Bangkok et les tours, la plate forme est tournante. (La décoration et la vue est moins belle que la Tower State).

Retour en taxi jusqu'à Patong, diner dans une taverne très médiocre. Un petit tour au marché de nuit.

Apéritif dans la chambre pour fêter notre dernier jour.

Jour 42 : Dimanche 13/12/2009 : Bangkok

Petit Déjeuner ensuite départ pour Ko San Road, station N° 13 pas très loin du grand palais quartier des routards, qui a beaucoup évolué et est devenu un quartier animé, touristique et intéressant. A retenir pour un prochain séjour.

Ballade dans le quartier du Palais Royal en face de la place se trouve le Royal Hôtel où nous avons DJ0 séjourné lors d'un voyage avec le CE Roussel. Nous longeons le Palais Royal en face le Palais de l'Armée et à côté le temple du boudha couché. Traversée du marché de China Town, c'est Dimanche et de plus, bientôt Noël une foule impressionnante pour acheter plein de gadgets à bas prix.

Retour à l'hôtel à pied. Notre restaurant l'Harmonic est fermé nous allons déjeuner dans un autre qui est aussi très bon. Vers 15 h, nous arrivons à l'hôtel. Nous avons pris l'option de payer une chambre pour pouvoir nous changer et nous relaxer au bord de la piscine jusqu'à notre départ à 20 h en taxi à l'aéroport pour un décollage à 23 h 35 via Aman en Jordanie.

Arrivée à Aman débarquement et nous sortons de l'aéroport sans explication des bus nous attendent et on nous amène dans un grand hôtel. Oh! surprise des chambres sont distribués pour passer la nuit au lieu de rester 7 heures en salle d'attente à l'aéroport.

CHAPEAU AIR JORDANIA, non seulement vos avions sont super bien équipés et agréable, mais vous savez accueil vos passagers.La meilleure compagnie aérienne depuis que je voyage. Merci

THAÏLANDE...LAOS DU 3 NOVEMBRE 2009 AU 13 DÉCEMBRE 2009

Jour 43 : Lundi 14/12/2009 - Aman (Jordanie) - Paris

Petit déjeuner à l'hôtel et bus jusqu'à l'aéroport, formalités d'embarquement pour un décollage à 11 h 45, arrivée à Paris CDG à 16 h.

Nicole et Françoise sont venus nous chercher.

Il pleut sur Paris, tout son charme.