Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 02:23

Mardi 4 Décembre : Puerto Angel – plage  de San Agustinillo

Petit déjeuner, le chat de la maison

Amerique-Centrale-suite 2953

Ce matin, départ à pieds pour la plage de San Agustinillo, nous avons besoin d’un peu d’exercice. Nous arrivons assez rapidement sur la plage de Zipolite que nous traversons, puis à nouveau nous reprenons la route et là c’est une autre affaire, des côtes abruptes, des descentes, des côtes, des descentes, mortel sous un soleil de plomb. Après plus de 1h40 de marche nous arrivons enfin et c’est vraiment très beau. La longue plage et ses grands rochers qui se baignent les pieds mérite qu’on lui accorde quelques heures à l’ombre d’une paillote.

photo1 plages  de San Agustinillo

photo2 notre hôtel 

Amerique-Centrale-suite 2955 Amerique-Centrale-suite-2947.JPG

Retour de pèche, avec un amarrage particulier

 

 

Amerique-Centrale-suite-2965.JPG

 

Vers 15 heures, nous rentrons en taxi car il fait encore chaud. Un peu de plage et baignade avant le coucher du soleil devant notre hôtel.

Mercredi 5 Décembre : Puerto Angel – plage  de Mazunte

C’est notre dernière journée de plage et nos derniers bains 2012, sauf dans la baignoire à Paris. Après un petit footing matinal et le déjeuner sur la plage, nous partons en taxi passer les dernières heures de plage à Mazunte la plage des tortues. Journée relaxe, c’est l’objectif car ce soir à 19h, nous prenons un bus pour Puebla avec 15h de route. On dort dans le bus !, dans quel état allons-nous arriver. 

Parfois même les rochers prennent de drôles de formes.

 

Amerique-Centrale-suite-2985.JPG


A bientôt les plages

 

Amerique-Centrale-suite-2990.JPG

 

 

Jeudi 6 Décembre : Puerto Angel - Pochutla - Puebla

Le voyage comme prévu a duré 15 h en bus de luxe confortable (semi couchette).


Arrivée sur Puebla, le Popocatepetl est enneigé.

Amerique-Centrale-suite-2995.JPG

Nous arrivons en fin de matinée à la gare routière, un taxi nous dépose à l’hôtel Santiago (prix 30 Euros), qui est très bien situé à côté de la Cathédrale et du Zocalo. Nous déposons nos affaires pour commencer sans tarder la visite de la ville. Nous débutons par la Cathédrale considérée comme l’une des plus belles au monde, elle possède les tours les plus hautes de toutes les cathédrales de ce continent. Ensuite visite de la bibliothèque Palafox, qui est la seule bibliothèque antique des Amériques qui ait conservé son bâtiment, son mobilier et son patrimoine, malheureusement nous ne pouvons pas prendre de photos, puis visite rapide de deux bâtiments du musée Ampara, la partie coloniale qui nous intéressait le plus est fermée. Tout près La Casa Alfénique « la maison du sucre d’orge », datant de 1790, dont l’intérieur est entièrement décoré et meublé ce qui donne une bonne représentation de la vie à cette d'époque. Fin d’après midi repos pour profiter des derniers rayons de soleil à la terrasse d’un café du Zocalo.

1 et 2. La casa Alfènique - 3. La bibliothèque(vue hélas extérieure) - 4. La rue 

Amerique-Centrale-suite-3004.JPG Amerique-Centrale-suite-3006.JPG
Amerique-Centrale-suite-2998.JPG Amerique-Centrale-suite-3000.JPG

 

 

De la terrasse de notre Hôtel que c'est facile d'attraper la Cathèdrale. 

 

Amerique-Centrale-suite-3014.JPG

 

 

Vendredi 7 Décembre : Puebla et ses environs

Ce matin départ en bus local pour nous rendre à la  ville de Cholula qui se trouve à 10 kilomètres de Puebla, en rentrant  dans la ville nous apercevons la fameuse pyramide sur laquelle se trouvait un temple toltèque, remplacé par l’église Nuestra senora de los Remedios qui domine la région.Le bus nous dépose au centre ville, nous prenons un petit déjeuner sur le Zocalo. C’est une mignonne petite ville avec des maisons coloniales de toutes les couleurs, nous allons voir l’église qui se trouve en face du Zocalo et son couvent qui comme à Cordou (Espagne) se distingue par de nombreuses colonnes et voutes formant d’innombrables coupoles (Influence arabe). Petite promenade au marché de Noel où l’on trouve toute sorte de décorations (sapins et crèches), ensuite le marché de la ville très bien achalandé, puis nous prenons un taxi pour nous rendre à 5 km dans de la ville pour voir l’église Tonantzintla, très folklorique, des dorures et des centaines de têtes en plâtre sur tout les plafonds et murs, Vraiment exceptionnel par son excentricité. Dommage les prises de photos sont interdites, même sans flash. C’est maintenant devenu à la mode de pouvoir dire no photo, no photo. Nous rentrons à Puebla en bus local, qui nous balade dans la banlieue, c’est interminable.Trop long nous prenons un taxi pour entrer.

 

Amerique-Centrale-suite-3033.JPG Amerique-Centrale-suite-3020.JPGAmerique-Centrale-suite-3021.JPG

 

 

Marché de Noel

 

Amerique-Centrale-suite-3025.JPG  Amerique-Centrale-suite 3024

 

L’après midi est consacrée au musée de la révolution et à une balade dans les rues de la ville avec de belles façades en mosaïque et des ruelles et petites places très agréables occupées par des artistes.

 

Le quartier des artistes

Amerique-Centrale-suite-3041.JPG Amerique-Centrale-suite-3044.JPG

 

Samedi 8 Décembre : Puebla

Aujourd’hui, nous consacrons exclusivement notre journée à la ville, tout d’abord trouver un endroit pour petit déjeuner et ce n’est pas évident du tout, ici au Mexique l’animation de la rue et l’ouverture des commerces ne  commence pas avant 9h30, voir 10h.

Le petit déjeuner d'Ernesto, un sandwich gargantuesque escalope Milanaise, café.

Amerique-Centrale-suite-3047.JPG
Amerique-Centrale-suite-3048.JPG
Amerique-Centrale-suite-3050.JPG
Faut finir, mon vieux, pas de gachi!!


Nous commençons par la visite du temple de Santo Domingo, il y a à l’intérieur la chapelle du Rosario(1690), un joyau, une merveille du baroque, c’est une tapisserie de sculptures dorées en stuc, bois, onyx et marbre. On est scotché par le travail et la finition sur l’ensemble des structures qui la compose.


Le baroque bat son plein. Des centaines de  statues et autres brillent de dorures qui éblouissent la nef de la chapelle absidale. 

Amerique-Centrale-suite-3052.JPG Amerique-Centrale-suite-3060.JPG


En sortant, la riche demeure attenante à l’église, appartenait à la famille Bello et Zetina. Aujourd’hui, offerte à la ville elle est devenue un musée. Un moment à ne pas manquer, les plafonds finement décorés, les sols en marqueteries et la collection impressionnante d’objets venant des pays les plus raffinés de l’époque comme l’Italie et la France, y sont représentés.  

Comme s’est samedi, il y a beaucoup d’animation partout, nous commençons par le marché très riche et varié.

Amerique-Centrale-suite-3066.JPG Amerique-Centrale-suite-3067.JPG
Amerique-Centrale-suite-3068.JPG  Amerique-Centrale-suite-3065.JPG

 

Les rues piétonnes grouillent de monde, c’est bientôt Noel et les achats vont bon train, dans tous les magasins décorés pour les fêtes. Ensuite une petite halte sur une terrasse de café au Zocalo et nous terminons la journée par la visite de la Casa Del Dean de 1575, dans laquelle il ne reste que 2 pièces magnifiquement décorées de fresques murales, remise à jour et restaurées par les beaux arts.

 

Amerique-Centrale-suite-3074.JPG Amerique-Centrale-suite-3077.JPG

Apéro sur la terrassace au couché du soleil, on l'a bien mérité.

Amerique-Centrale-suite-3080.JPG

Dimanche 9 Décembre : Puebla – Mexico

Et voilà, nous quittons Puebla pour Mexico, c’est notre dernière étape de 2h en bus. Sur le bas côté de l’autoroute des centaines de pèlerins marchent sur Mexico, ils vont tous en pèlerinage à la Guadaloupe, mercredi soir c’est la fête religieuse la plus importante du Mexique. Leur dévotion est si forte, qu’ils n’ont pas eu peur de partir sur les routes et de marcher plusieurs jours, alors que nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude et que les nuits sont particulièrement froides. Certains portent sur leurs dos un grand tableau qui les dépasse, représentant la vierge de la Guadaloupe.

Nous arrivons à Mexico. Taxi pour rejoindre notre hôtel le Century (Mexico zona rosa). Nous déposons nos affaires et direction le Zocalo en métro. Il y a sur le zocalo et tout autour un mouvement de foule indescriptible.

Amerique-Centrale-suite-3103.JPG

Visite du Temple Mayor, comme c’est dimanche et gratuit pour les mexicains la visite n’est pas simple, beaucoup trop de monde.

Amerique-Centrale-suite-3091.JPG Amerique-Centrale-suite-3100.JPG
Amerique-Centrale-suite-3092.JPG Amerique-Centrale-suite-3101.JPG

 

Visite du Palacio National, nous commençons par admirer les fresques de Diego Rivera qui a peint autour du grand escalier et sur les façades de la grande cours l’histoire du Mexique. Ensuite visite à l’étage de l’ancien parlement et pour finir nous avons la chance de pouvoir admirer une très belle exposition de peinture et de sculpture. Nous souhaitions faire la visite de la cathédrale, mais il y a une messe, nous y reviendrons plus tard.

Amerique-Centrale-suite-3108.JPG Amerique-Centrale-suite-3106.JPG
   

La cathédrale

Amerique-Centrale-suite 3118

Balade dans le quartier, mais très vite nous reprenons la direction de l’hôtel, nous avons perdu l’habitude de croiser autant de monde, nous avons besoin de retrouver du calme. Diner dans un bon restaurant argentin.

 

Lundi 10 Décembre : Mexico City

Aujourd’hui, tous les musée sont fermés nous organisons la journée pour visiter le centre historique de la ville. Nous commençons par aller voir plusieurs bâtiments ecclésiastiques qui se sont enfoncés de plus d’un mètre dans le sol dont la plupart des façades et des tours sont un peu à l’instant de ce qu’est la tour de Pise, ce phénomène est du à la construction de la ville sur l’ancien lac Texcoco et aux nombreux tremblements de terre qu’à connu Mexico. Nous arrivons sur une belle place pour y prendre un café avant d’aller admirer d’autres fresques révolutionnaires de Diego Rivera sur les façades de la cour intérieure du Ministère de l’éducation Nationale.

Encore du Diego Rivera, mais quel plaisir.

Amerique-Centrale-suite-3140.JPG Amerique-Centrale-suite-3149.JPG

Ensuite nous parcourons la visite suivant notre plan pour regarder les belles façades soulignées dans le routard. A noter plus particulièrement un palais dont la façade est entièrement orné d’azulejos et en face un autre, avec une magnifique cours intérieure où il y a une superbe exposition temporaire d’objets et bijoux. Nous arrivons sur l’Opéra, lui aussi sait abaisser de plus d’un mètre. Très beau à l’extérieur avec une décoration intérieure art déco.

L'Opéra.

Amerique-Centrale-suite-3156.JPG

 

Amerique-Centrale-suite-3157.JPG Amerique-Centrale-suite-3159.JPG 

Nous rejoignons la place de la République pour voir le monument de la révolution qui est très imposant. Un petit tour au sommet pour la vue sur la ville, qu’il faut l’avouer n’est pas terrible, vue d’en haut.

Amerique-Centrale-suite-3168.JPG

Retour à l’hôtel à pieds. 

 

Mardi 11 Décembre : Mexico City et le château de Chapultepec

C’est notre dernier jour, nous sommes à deux stations de métro du château de Chapultepec, palais du XVIII siècle planté au dessus d’une colline. Habité par le vice-roi de la nouvelle Espagne, puis par l’Empereur Maximilien et bien d’autres. Aujourd’hui transformé en Musée National d’histoire. C’est notre première visite de la journée et nous ne sommes pas déçu, sa situation dominante sur le grand parc et la ville de Mexico vaut le détour, mais c’est le château qui est passionnant. C’est un peu Versailles pour la capitale Mexicaine. Nous y consacrons toute la matinée.

château de Chapultepec

Amerique-Centrale-suite-3178.JPG Amerique-Centrale-suite-3182.JPG
Amerique-Centrale-suite-3190.JPG Amerique-Centrale-suite-3188.JPG

 

Nous prenons le métro pour nous rendre à la basilique de Guadalupe et voir l’ambiance à moins de 35h de la grande fête religieuse de la vierge. Il y a beaucoup de monde déjà sur place, certains sont totalement épuisés portant sur leurs dos la vierge, tableau ou statue de bois ou de plâtre. Ils sont là pour qu’elles soient bénites, afin de les ramener chez eux, loin d’ici. D’autres marchent sur les genoux espérant atteindre le saint lieu. D’autres sont là, comme après un marathon allongés se faisant soigner par la croix rouge. Il y a des toiles de tentes partout et des abris éphémères. Ils ont la foi, la conviction en la véracité de leur croyance envers la vierge de la Gouadalupe.

Amerique-Centrale-suite-3192.JPG

 

Il est 14 heures retour au Zocalo en centre ville pour se restaurer et ensuite promenade dans le quartier jusqu’à la place Garibaldi très animée la nuit avec ces restaurants et les mariachis mais dans la journée, c’est plutôt une place triste, nous revenons en direction du Palais de Bellas Artes et nous arrivons sur la poste centrale « Palacio de los Correos » superbe bâtiment aux décorations intérieures magnifiques avec ses belles colonnes et son immense escalier ou ses guichets forgés en bronze doré.

 

Amerique-Centrale-suite-3198.JPG Amerique-Centrale-suite-3197.JPG
   

 

Voilà, c'est sur ces images que nous clôturons ce superbe voyage, qui se termine sans problème particulier. Tout s’est parfaitement bien passé, le passage des frontières, les accueils, les gens que nous avons croisés de toutes les nationalités et bien sur tous les latinos serviables et d’une très grande gentillesse.

Nous complétons ce blog avec des informations générales qui pourraient intéresser de futurs voyageurs, d’un aussi beau voyage.

Informations pratiques
Voyage Panama-> Mexico oct-nov 2012
Vol
Paris -> Panama via Madrid
Retour Mexico -> Paris via Madrid
Compagnie Iberia coût 960 €
Panama        1 dollar = 1 Balboa mais il n’y a pas de billets de Balboa ! Que des dollars !
Panama City
Hotel Alvida réservé sur internet 55€ avec petit dej. Bien
Visite des écluses de Miraflores : ne pas prendre un tour on passe plus de temps dans les boutiques qu’aux visites. Prendre un taxi ce n’est pas loin
Boquete
Bus Panama City -> David 7-8 h puis bus ou taxi (25$)
Hôtel Palacio sur la place centrale pas terrible 17$ accueil sympas
Ballade : faire la boucle au nord de la ville environ 6-7 Km
Boca del Toro
Bus 5h depuis David très belle route, puis changement pour Almirante , et ensuite Lancha
Hotel Las Brisas 20$ simple mais bien avec terrasse commune sur la mer
Excursion en bateau : voir les dauphins, corail caye et la plage des gernouilles rouges 20$ par personne négocier à 50 pour 3
Boca del Drago minibus toutes les 1/2h ou 1h 2,5$ par trajet il y a aussi le bus mais il y en a moins souvant
Costa Rica      1 dollar = 500 colons
Puerto Viejo de Talamanca (Costa Rica)
Le trajet avec bateau bus de Boca à Puerto 25$
Hôtel au centre de la bourgade ? 25 $
San Jose
Hôtel Royal Dutch réservé sur internet 25€ pet dej compris en plein centre au 1er étage un restaurant qui fait boite de nuit certains soirs ne pas avoir une chambre juste au dessus ! Sinon belles et grandes chambres avec A/C
Visite du volcan Izaru il y a tous les jours un bus qui part à 8h d’un arrêt de bus spécial juste en face de l’hôtel Costa Rica et du théâtre
Volcan Poas bus à 8h30 à la station de bus qui se trouve sur l’avenue centrale à 4/5 blocs de la cathédrale
Liberia
Posada Sel Tope, pas terrible et cher pour ce que c’est 20$
Excursion au parc del Rincon de la Vieja
Nicaragua      1$ = 24 Cordobas
San Juan del Sur ( Nicaagua)
De la frontiere à San Juan taxi 20$ pour le trajet de 1 à 4 personnes
Hotel Casa Romana TRES BIEN propres personnel gentille 20 $
Excursion à la playa de XXXXX organisé par  l’hôtel Oro XXX
Pour rejoindre l’embarcadère pour l’île d’Omotepe taxi 20$ le trajet
Bateau 35 Cordobas
Omotepe
Hôtel Corner House 1pax= 20$ avec p/d 2 pax 30$ Bien
Location de scooter 20 à 25 $/j Vélos 5 $/j
Granada
Hôtel La Siesta 15$ 1pers 20$ 2pers. Très bien accueil en français et de bons conseils
Nous recommandons le guide David demander à l’accueil de la Siesta
Avons bien aimé l’acrobranche
Masaya
Hotel Mi casa 20$ pas terrible
Leon
Hotel el Suegno de Meme : 16$ 1pers 26$ 2 pers Très bien
Matagalpa
Hôtel Central : 12 $ 1 pers 16 $ 2 pers Bof
Esteli
Hôtel Luna :  30  $ une chambre à 3 correct
Tica bus pour San Salvador 35 $
El Salvador       Pas de monnaie local ici c’est le Dollar !
San Salvador
Hôtel la Meson de Maria quartier de San Benito au même endroit qu’un des arrêt des Tica bus coût 25 $ 1pers 30 2 pers. Bien et sécurisé.
Excursion en taxi aux deux sites archéologiques (San Andres et Roya de Ceren) : 60$
Pour aller à Copán minibus 35 $ il passa par le Guatemala avant d’entrer au Honduras
Honduras     1 $ = 20 Lempiras (le Dollars est facilement accepté dans les lieux touristiques)
Copan
Hôtel Belssy  1 pers : 14$  2 pers 19 $ très bien avec terrasse et petite piscine sur le toit
Excursion aux sources d’eaux chaudes 10 $ par pers. Bof mais belle route 1h
Minibus pour Antigua au Guatemala 20 $
Guatemala   1  $ = 8 Quetzals
Antigua
Hôtel Juma Ocag  120 Q  & pers  160Q 2 pers Bien
Minibus pour Panarachel de 11 à 12 $
Panarachel
Hôtel Mario’s Rooms Très bien    150 Q 1 pers - 18O Q 2 pers avec petit dejeuner
Minibus pour San Cristobal efficace
Mexico      1 $ = 12Pesos    1 € = 15 Pesos
San Christobal
Hotel Posade de Belem  TRES BIEN   300 P où 2 pers
Excursion canyon de Sumidero 250 P/p
Ocosingo
Hotel Agua Azul   Pas bien 150 P
Palenque
Hôtel Shalom 2   200 P 1 où 2 pax
Villahermossa
Hôtel Oriente  300 P  Bof mais y a-t-il mieux à ce prix ?
Tlacotalpan
Posada Diego 250 P Bien Agréable petite ville
Oaxaca
Posada Don Matias  300 P Très bien
Puerto Angel
Hôtel Cordelia 330 P Après négociation Belle chambre avec balcon et vue mer
Voir les différentes plages plus à l’ouest sur celle de Mazunte aller au point de vue Capo de Estralla
Puebla
Hôtel Santiago  400 P Très bien à un angle du zocalo superbe vue sur la cathédrale de la terrasse.
Mexico City
Hôtel Century Zona Rosa  400 à 500 P par internet les prix changent tous les jours
Très bien situé belles chambres avec baignoires rondes petite piscine non chauffée sur le toit
BUDGET POUR UN VOYAGE DE 2 Mois (avion, transport en commun, taxi, hébergement etc.)
Pour 2 Personnes : 7310 EUROS

 

 

 Bon voyage

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J H 14/11/2014 00:00

Tanck you

microsoft chat support 13/11/2014 13:22

The back fishing in looks really amazing. This is a perfect place for the people who love photography. We can see lot of huts near to the beach and it is economic too. I will visit this place next month.

catherinealiaga 06/12/2012 08:51

les vacances s'achévent avertissez nous pour votre retour a Paris biz Cathy