Publié dans : #EUROPE

Quelques jours en Ecosse.

L’Ecosse est bien plus que le pays des légendes, du bon whisky et des fantômes. On a toujours rêvé de ces immenses lacs noirs, profonds et mystérieux, ou collés à la roche volcanique des landes, les restes de châteaux forts.

J.1 : Mercredi 10 septembre : Béziers à Edimbourg

Nous avons un vol direct avec la compagnie Ryanair Béziers/Edimbourg. Dès l’atterrissage nous nous hâtons de rejoindre l’hôtel Ibis qui n’est qu’à 10 mn en bus de l’aéroport pour y déposer nos affaires et rejoindre rapidement le centre ville de la capitale. Il fait très chaud, dans le parc Prince Street Garden au pied de Old Town il y a beaucoup de monde, difficile de trouver une place sur les bancs de la grande allée centrale. D’ici la vue sur le château d’Edimbourg est imprenable. Posé très haut sur un ancien volcan sa silhouette s’impose à tous, aux quatre points cardinaux de la ville. A l’instar de Carcassonne, le voir de loin et de préférence du parc avec en toile de fond, un beau ciel bleu, c’est simplement ma..gni.. fique !!!. Puis visite de la très belle et agréable église Saint John avant de monter dans la vieille ville et arpenter ruelles et vieux quartiers qui ont su préserver le caractère médiéval. De nombreux bâtiments qui datent de la réforme protestante (XVI siècle), s’y confondent agréablement, donnant à l’ensemble une architecture de cathédrale. Au bout et en haut le château, qui fut au fil du temps, résidence royale, forteresse, caserne et prison. Quelques photos de l’entrée avant de redescendre dans new town, pour admirer les belles demeures et boutiques de luxes, de ces nouveaux quartiers de la cité.

EDIMBOURG
EDIMBOURGEDIMBOURG

J.2 : Jeudi 11 Septembre 2014 : Edimbourg à Oban (195 km)

Ce matin nous nous levons tôt nous devons récupérer à l’aéroport Françoise et Laurene qui vont être des notre pour ce séjour. Nous avons loué une voiture à l’aéroport pour 3 jours de circuit. Nous quittons donc l’aéroport dans une magnifique Ford noire à travers la vallée des Trossachs avec un premier arrêt à Sterling. Nous grimpons au château dominant la ville, l’un des plus imposants châteaux d’Ecosse, entouré de son immense cimetière de stèles. Quelques photos de ces immenses murailles, avant de repartir. Nous continuons notre route en longeant le Loch Lemond, ensuite la route touristique qui traverse le parc de la forêt d’Argyll, pour arriver à Inveraray au bord du Loch Fyne. Un petit arrêt dans le parc du château, avant de déjeuner dans un charmant village au bord du Loch Lomond avec un très bon fisch and ships.

La route est encore longue avant d’arriver à Oban, recherche de notre Guest House « GROVE », mais surprise pour la première fois notre gîte se trouve à 8 km de la ville, et l’accueil n’est pas très chaleureux. Dépôt des affaires et retour en ville pour dîner

Le joli port de OBAN et dans la campagne un petit resto qui sert un excellent Fisch and chips en terrasse. Le joli port de OBAN et dans la campagne un petit resto qui sert un excellent Fisch and chips en terrasse.

J.3 : Vendredi 12 septembre : Oban -Fort William - Loch Ness - Inverness (186 km)

Départ pour la visite de la ville d’Oban, nous montons à la tour Mc Caigs « réplique du colisée de Rome » pas très esthétique, voir même kitch, elle surplombe la ville, d’ici la vue est magnifique avec cette plongée sur le petit port de cette immense baie. Arrêt à Fort William au pied du mont Ben Nevis, le point culminant d’Ecosse. La ville est petite et plein de charme avec ses boutiques décorées avec goût. Proche de la ville, le téléphérique « Anoch Mor Gondola »,que nous prenons à l’exception de Jo qui préfère le plancher des vaches pour regarder les VTT, qui descendent du sommet. Le temps brumeux et bouchée, ne permet pas de faire des photos. Nous continuons par la vallée du Great en longeant le canal calédonien qui relie Fort William à Inverness, au bord des rives du Loch Ness. Malgré une vue superbe sur le lac impossible d’apercevoir Nessie ….. Arrêt aux ruines du château d’Urquhart, situe sur un rocher surplombant le lac du Loch Ness. Long arrêt sur ce lieu rempli de mystères et de fantômes, avant de devoir repartir pour Inverness et rejoindre notre nouveau Guest House.

Diner au « Castle Taverne ». L’illumination de nuit, du grand pont et du château, donne à la ville l’illusion d’immensité.

Le LOCH NESS - L'appel de Laurene à Nessie, qui ne veut même pas montrer le bout de son nez- Notre Guest House- La sortie de resto.Le LOCH NESS - L'appel de Laurene à Nessie, qui ne veut même pas montrer le bout de son nez- Notre Guest House- La sortie de resto.

J.4 : Samedi 13 septembre : Inverness - Royal Deeside -Perth -Edimbourg (280 km)

Avant de reprendre la route, nous revenons au centre ville, ou les partisantes du YES pour l’indépendance de l’Ecosse sont la, très motivés. Nous échangeons un peu de nos euros, puis un petit clin d’œil au château et retour sur la route touristique qui longe le site de la dernière bataille de Colloden Moore(1746). Nous sommes aux portes du Speyside, région du Whisky. La route des landes de bruyère est très sinueuse nous passons de colline à colline sur des routes étroites avant de pouvoir arriver enfin à la distillerie « Clenlivet ». Pas beaucoup d’intérêt´ même si nous avons droit à la dégustation. Nous verrons les alambics qu’à travers de grandes fenêtres, face au parking. Nouveau départ et les montagnes russes qui ne nous quittent pas, nous passons devant la station de ski « Beinn a Chruinnich », 792 m, tout de même !!, avant de redescendre sur Perth, puis le pont de Dunfermline sur le Firth of Forth pour arriver enfin à l’aéroport d’Edimbourg et rendre la voiture. Nous devons maintenant reprendre contact avec notre locataire à Edimbourg et là, c’est la galère, il commence à faire nuit et nous allons passer 3h avec l’incertitude de récupérer les clés de l’appartement réservé par Airbnb. Finalement, les clés arrivent, l’appartement et beau et très bien placé. Nous pouvons maintenant nous décompresser dans un restaurant du centre ville.

INVERNESS son château, le YES, le kilt en guise de soutien. La distillerie. Les moutons des landes et notre appartement à Edembourg. INVERNESS son château, le YES, le kilt en guise de soutien. La distillerie. Les moutons des landes et notre appartement à Edembourg. INVERNESS son château, le YES, le kilt en guise de soutien. La distillerie. Les moutons des landes et notre appartement à Edembourg.

J.5-J.6-J.7 : Dimanche 14 au mardi 16 septembre : Edimbourg

Nous avons passé ces trois derniers jours à Édimbourg, alternant à la visite des principales curiosités, balades et shopping.

Le château, le parlement Écossé, le palais d’Holyroodouse, la résidence de la reine d’Ecosse, la cathédrale Saint Gilles,le Scottish National Gallery Of Modern Art One, le National Museum of Scotland, le Royal Britania et le Scotch Whiqky Experience.

Et pour finir, cette touchante histoire de BOBBY, chien policier. Au XIXe siècle le quartier de Greyfriars fut le théâtre d'une touchante histoire de fidélité. John Grey, policier de son état, mourut ici en 1858 et fut enterré au cimetière de Gryfriars. Or, son terrier nommé Bobby, resta 14 ans près de la tombe tout en continuant à mordre les mollets des poivrots comme on le lui avait appris. Il fut à son tour enterré près de John Grey. Aujourd'hui, la sépulture de ce chien célèbre fait l'objet d'une véritable dévotion et est toujours fleurie. Les habitants du quartier lui ont érigé une statue en haut de Candlemaker row. C'est d'ailleurs la statue la plus photographiée d'Ecosse.

Visite du château d’Édimbourg, ancienne forteresse et prison. Les cours et pièces de vie, sont aussi froides que les  murailles qui les protègent.Visite du château d’Édimbourg, ancienne forteresse et prison. Les cours et pièces de vie, sont aussi froides que les  murailles qui les protègent.Visite du château d’Édimbourg, ancienne forteresse et prison. Les cours et pièces de vie, sont aussi froides que les  murailles qui les protègent.

Visite du château d’Édimbourg, ancienne forteresse et prison. Les cours et pièces de vie, sont aussi froides que les murailles qui les protègent.

Le parlement tout récent (inauguré en 2004),  il témoigne de la renaissance de le nation écossaise car il accueille  le Parlement qui a été concédé aux Écossais après le référendum de 1997.

Le parlement tout récent (inauguré en 2004), il témoigne de la renaissance de le nation écossaise car il accueille le Parlement qui a été concédé aux Écossais après le référendum de 1997.

Scottish National Gallery Of Modern Art One le Scotch Whiqky Experience : ce musée retrace avec une présentation ludique la fabrication du whisky, et se termine par une dégustation

La statue de  BOBBY. sa tombe et celle de John Grey dans le quartier de greyfriars.

La statue de BOBBY. sa tombe et celle de John Grey dans le quartier de greyfriars.

D
Merci pour ces infos. Effectivement nous nous sommes vu à l'anniversaire de Nelly . Pour les b and b ailleurs qu'à Edimbourg tu as également réserve par airbanb ou au fur et à mesure du voyage ? Bonne soirée très amicalement Dany
D
merci Hélène pour ces infos .<br /> Effectivement nous nous sommes vu à l'anniversaire de Nelly le B and B , tu les avez réservés à l'avance tous sur airbanb ou tu as fait sur place au fur et à mesure merci encore et peut être à bientôt très amicalement Dany
D
Bonjour, Non je ne déconseille pas de réserver par AIRBNB, nous avons eu un petit incident pour récupérer les clés de l'appartement. Le personne chargée de transmettre les clés voulait que nous allions les chercher chez elle car il était tard. Nous avons refusé et après discussion elle est venu nous les amener. Après cette discussion et plusieurs appels à la société AIRBNB, celle ci nous a dédommagé pour les frais de tel. C'est très correct. L'appartement super en plein centre d'Edimbourg, c'est mieux que l'hôtel. <br /> L'Ecosse c'est un très jolie pays, il faut prendre son temps, nous avons été un peu vite. Facile de voyager, il y a des B&amp;B pour dormir chez des particuliers un peu partout. On peut en reparler, je pense que nous nous sommes vu à l'anniversaire de Nelly. <br /> Amicalement HELENE
D
salut Hélène , super ton blog c'est dany la copine de Nelly . Nous sommes en train de réfléchir à un voyage en ecosse au mois de mai prochain , tu déconseilles donc de réserver par airbanb pour séjourner en ecosse ? Peut être à bientôt <br /> Dany