Publié dans : #EUROPE
L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Nous venons de fermer « L’ESPAGNE EN AUTOMBE 2018 », notre récit de voyage devenait trop gros à suivre. Notre voyage continue avec un nouveau article «  L’EXTRAMADURA AUTOMNE 2018 ». L’une des plus belles provinces à visiter d’Espagne avec au nord Cáceres et au sud Badajoz. Nous ne parlerons plus de prévision du programme pour les jours à venir. La météo sera notre boussole, notre girouette, notre billet retour.

Lundi 5 Novembre 2018.

Plasencia la ville la plus au nord de l’Extramadura

Plasencia, une jolie petite ville avec sa place Mayor, ses remparts, son aqueduc, le parc des pins et ses dizaines de paons en liberté, de belles demeures très anciennes avec leur écusson, et comme toujours cathédrale, églises,couvents, collèges d’enseignements religieux, qui occupent des volumes impressionnants. Faut croire qu’autrefois le pouvoir de la monarchie catholique espagnole et des gouverneurs de régions vivaient comme des princes. En attendant il pleut sur la ville et malgré le beau parapluie prêté gentiment par notre hôtel Alphoso VIII, nous ne pourrons pas apprécier à juste titre le centre historique. Qui plus est!! Nous sommes lundi, tout est fermé pour visiter.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018
L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018 L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018 L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Mardi 6 Novembre 2018.

Cáceres Troisième Ensemble Monumental d’Europe.

Nous ne pouvions pas éviter Cacérès, ville Patrimoine de l’Humanité, décerné par l’UNESCO. Nous avons trouvé un hôtel bourré de charme dans le centre historique « hôtel Albarragena ». A ne pas confondre avec le jambon le plus cher du monde Albarragena( Pata Negra), limité à 100 pièces/an. Mais revenons à nos moutons, nous sommes à 5 mn à pied de la place Mayor et du syndicat d’initiative. Il est impossible de visiter le centre historique sans un minimum d’information et d’une carte pour nous guider. La vieille ville est protégée par d’anciennes murailles du XIIème siècle, reconstruites sur leurs fondations romaines, quelques tours albarranes sont conservées. Encore une ville où demeures seigneuriales et palais s’alignent sur les plus belles places comme celles de Santa Maria et de San Mateo. C’est une cité médiévale extraordinaire, nous n’avons pas arrêté de peur d’en oublier la moitié. Nous avons apprécié, le palais de Las Ciguenas(des cigognes), le Palais De Las Veletas (des girouettes) avec dans son sous-sol son splendide Aljibe(citerne d’eau Arabe), qui abrite le musée de Cáceres et tout prêt la Cocathédrale Santa Maria avec au sommet de son clocher une jolie vue sur la vieille ville. En revanche la météo ne change pas, le gris l’emporte, difficile dans ce cas de faire de bonnes photos et d’appécier.

Info. Hôtel Albarragena vraiment  top, l’un des meilleurs.Charme et prix.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Aljibe (citerne d’eau arabe).

JjMercredi 7 Novembre 2018.

Mérida sur les traces des romains.

Mérida encore une ville, Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous avons parcouru toute la journée la ville sur les traces d’Augusta Emerita. Pour commencer, le Musée d’Art Romain qui est immense et incontournable et bien sur on a vu sur marbre la tête sculptée d’Auguste Voilé premier empereur de Rome, des mosaïques de grandes dimensions, d’innombrables sculptures bustes, animaux, stèles, objets, cryptes, tout y est. Juste en face le très beau et assez bien conservé théâtre, puis l’amphithéâtre, les termes et jardins Romain. Nous avons dans cet ordre vu la Barbarie, la Culture, la Beauté et la Détente. Pas bien loin, le temple de Diane, le Pont Romain, l’Alcazaba et la maison de Mitrio. Voilà pour le côté Romain où nous avons beaucoup marché et malgré ça, nous n’avons pas hésité de traverser la ville voir la crypte de l’eglise Santa Eulalia qui elle aussi a son histoire. La ville a mis à jour d’innombrables fouilles de cette époque et mises en valeur pour le plaisir des citadins. La ville en dehors de ses sites archéologues, est sans intérêt.

Pour la petite histoire, j’ai trouvé sur le sol des jardins de l’Alcazaba, une pièce en cuivre de l’époque romaine, l’homme tient un globe à la main. Très certainement  époque Constantin II(an 317).

Moins sympa, ce palais construit dans le temple de Diane.

Soirée Tapas.

Grosse assiette de jambon Serrano 3€.

Jeudi 8 Novembre 2018.

Zafra une journée grise.

Zafra une ville aux couleurs blanches où chaque ruelle étroite et pavée nous rappelle l’Andalousie. Malheureusement aujourd’hui sans soleil, le charme est rompu. Visite du couvent-musée de Santa Clara où vivent encore 18 sœurs, visite de la ville avec la grande place, la petit place voisine, ses ruelles, ses anciennes portes fortifiées et l’Alcazar ( Palais de San Ducs de Feria), qui héberge un Parador. Passage ensuite au syndicat d’Initiative, nous avons encore besoin d’infos sur toutes les balades en vélos dans la région, car nous reviendrons pour faire le circuit des châteaux initialement prévu dans ce voyage. En début d'après-mIdi le soleil fait quelques apparitions, retour à l´hôtel pour nous changer et longue marche dans la campagne avec quelques giboulées  désagréables.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Vendredi 9 Novembre 2018.

Zafra une journée de pèlerin.

Ce matin le soleil brille, nous n’avons plus le temps d’organiser le circuit initialement prévu de 3 à 4 jours en vélos pour faire la route des châteaux, nous reviendrons. L’application Wikiloc nous propose plusieurs circuits à pieds autour de la ville, nous en choisissons un de 18km+2 « Los Santos de Maimona », qui se termine à l’ermitage de Belem. Un circuit sympa qui traverse des Fincas, puis un barrage et son lac artificiel avant de remonter sur une colline dominant de loin la ville de Zafra et finir en contrebas à l’ermitage de Belem. Il nous reste à faire 2 km pour rejoindre le centre ville pour déjeuner. Il est 15h, mais ici c’est la bonne heure pour déjeuner.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

La sortie de la ville c’est par ici.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018 L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Sur notre route de très belles capitelles.

Et la nature.

Demain matinée de voiture(600km), nous quittons l’Extramadura, direction la Méditerranée qui est un retour progressif vers la France, nous passons par Sévile , Granada, Almeria pour arriver à San José ou nous espérons faire une grosse journée de vélo dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar.

Samedi 10 Novembre 2018.

Retour en Méditerranée et le parc naturel Cabo Gâta.

Nous quittons ce matin Zafra sous un temps gris et brumeux pour retrouver à 600km d’ici, la belle bleu dans la province de Aleria. Nous avons choisi de poser les valises dans le beau village de pêcheurs de San José au pied du grand parc naturel de Cabo Gâta. Nous avons pris l’autoroute qui passe par Granada avec en ligne de mire la Sierra Nevada enneigée. Les paysages sont saisissants et grandioses sous le soleil que nous retrouvons enfin. Notre arrivée sur Almeria n’est pas du même niveau, un monde sous cellophane!, il y a prêt de 30000 hectares voir plus, de serres, une catastrophe écologique. En nous rapprochant de San José, ce spectacle ahurissant diminue au fil des kilomètres, puis disparaît totalement, donnant l’illusion d’arriver dans un monde perdu, un oasis, c’est simplement magique nous retrouvons notre Méditerranée et ses maisons blanches. Rapidement nous déposons nos bagages et balade vers le joli port où beaucoup de restaurants de poisson se touchent.Demain le parc en vélos.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Dimanche 11 Novembre 2014.

El Cabo De Gâta en vélos.

Ce matin nous avons hâte de reprendre nos balades en vélos, tout y est, météo avec 20° et un parcours de 46 km a/r qui suit le littoral dans le Parc National d’El Cabo De Gâta. A la sortie de San José une longue piste que nous quitterons plus jusqu’à San Miguel avec des côtes abruptes et des portions impossibles à gravir avec nos VTC qui dérapent sur les cailloux et zone sablonneuse de la piste. Tous les paysages sont sublimes. Au plus haut, une station météorologique et sa tour génoise l’ensemble fermée au public. Plus loin le récif de la sirène et son rocher jaillissant  de l’eau sous la forme d’une sirène assise, le phare Del Cabo De Gata très visité, une saline et enfin le petit village de pêcheurs de San Miguel qui marque la fin de la première partie du circuit. Nous avons évité les longues plages de sable de Los Genoves et El Monsul pour les plus connues. Beaucoup de monde ce dimanche venus en voiture et des sportifs, trekking, VTT et marche sur les parties interdites aux véhicules à moteur. Nous sommes revenus vers 14h et après la douche retour dans le centre ville pour déjeuner. En parlant de manger, il y a 5 à 6 restaurants qui se touchent en face le port de plaisance. A éviter attrape touristes. En revanche la pizzeria La Góndola un peu excentré de la plage est simplement extraordinaire. Les pâtes aux vongoles et cèpes fraîches et les pizzas à la boufala sont sublimes. Qualité prix imbattable. Fin d’après midi sur le vieux port au soleil.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018 L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

La sirène Del Cabo de gata .

Lundi 12 Novembre 2018.

Les studios de cinéma de Tabernas.

Tout proche de San José, la petite ville et le désert de Tabernas a planté son décor cinématographique entre la sierra de Los Filabres et la sierra d’Almeria. Nous avons décidé d’y passer la journée et la nuit pour profiter de l’endroit devenu mythique après le tournage de films comme «  il était une fois dans l’ouest », « Le bon, la brute et le truand », ou encore « Le dernier des Mohicans ». Depuis 1940, plus d’une centaine de films ont été tournés ici. Nous voulions visiter le village-décor de western Oasys, le plus grand et le mieux préservé, mais pas de bol, il n’est ouvert que le WE. Tout proche il nous reste le studio Fort Bravo qui est ouvert. Nous y avons traîné  nos bottes en passant des décors de western mexicains, aux décors américains sans vraiment y trouver du plaisir. L’endroit est plutôt désertique, mal entretenu et franchement décevant et ennuyeux.A éviter, nous sommes bien loin ici des décors d’Eurodisney qui font rêver les enfants. Après-midi plus dynamique, une longue balade à pieds dans le désert de Tabernas avant de monter sur les anciennes ruines du château dominant de très haut la ville.

Mardi 13 novembre 2018.

Sur notre route un petit detour au village d'ALMENDRICO, un lieu symbolique et cher à mes yeux.

La gare ferroviaire de Almendrico, près de Lorca.  Le village n’a rien d’attirant, rien de beau, malgré les immenses champs d’orangers et de pamplemoussiers que l’on voit en arrivant sur de basses collines.Mais cette gare fut un jour l’espoir, le rêve américain de ma grand-mère. Vivre mieux ailleurs.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Partir un jour sans se retourner, sans espoir de retour.

Mardi 13  novembre 2018.

Peniscola notre dernière ville étape.

Peníscola à l’instar de Cadaques sa voisine, fait partie des 10 plus belles villes de bord de mer à voir en Espagne. Nous la connaissons et apprécions sa belle plage et son château des templiers bâti sur les restes de l’ancien alcazar arabe de la fin du XIII siècle. Construit sur les rochers qui dominent la mer et la longue plage de sable blanc, il est de loin,  impressionnant. Nous  sommes arrivés à Peniscola un peu avant la nuit et comme il fait encore très bon (19°), les affaires ont été vite déposées à l’hôtel pour repartir à pieds vers la vieille cité médiévale.

C’est Incroyable, hallucinant !!,  Le centre historique de Peniscola est sans âme. Il est 7h du soir et nous n’avons croisé personne dans les ruelles étroites des vieux quartiers en 30 mn, alors qu’en été la foule est partout. En bas la station balnéaire n’est guère mieux.

L’ EXTRAMADURA EN AUTOMNE 2018

Mercredi 14 Novembre 2018.

La fin d’un voyage en Espagne en Automne 2018.

Pour ce dernier jour, la journée commence par un long jogging sur la promenade aménagée en bordure de mer, qui va de Péniscola à Benicarló (14 km), A/R. Puis piscine,sauna, jacuzzi  dans un espace fermé et vitré du dernier étage de l’hôtel RH Don Carlos. Voilà, c’est tout simplement la fin de ce long récit de voyage. Nous allons profiter encore un peu de Peniscola et du soleil de la Méditerranée avant de reprendre le volant et de rentrer chez nous.

L’Espagne reste pour nous une destination abordable, l’hotellerie, la restauration, la gentillesse, l’honnêteté ont été des atouts non négligeables pour nous aider à réussi  chaque étape de ce voyage, riche en découverte tout au long de ces 5000 km.

Jute j'ai laissé une faute d'orthographe en modifiant ma phrase !
Franchement, quel était votre pensée en voulant faire ce voyage, et visiter des lieux aussi jolis et intéressants... par un froid pareil ? C'est à dire de faire ce voyage à cette époque de l'année.