Publié dans : #VELO VTC

Voyage en Espagne : Barcelone - Lloret Del Mar et le Delta de l'Ebre
Du 31 mai 2016 au 9 juin 2016

J1 - le 31 mai 2016 : Clermont l'Herault à Barcelone

Départ vers 8 h de Clermont pour Barcelone, vers 12 h nous arrivons à Barcelone. Sans trop de difficulté nous trouvons notre Hôtel tout proche de l'avenue et du métro Diagonal.
Hôtel Evenia Rosello. Après avoir déposé la voiture au parking et nos affaires nous descendons la Rambla Cataluña jusqu'à sa grande place.Quartier très animé, nous déjeunons non loin de la Cathédrale à l' "Hermania" (routard), puis café sur la très belle place Réal avant de descendre sur le port agréable sous le soleil.

J2 - le 1er juin : Barcelone à Lloret Del Mar.

Matinée consacré au shopping toujours dans le quartier Cataluña, retour vers 11h à notre hôtel en passant devant la maison Pedrera de Gauudi, toujours aussi agréable à voir. Départ pour Lloret Del Mar (70 km). Sur place quelques difficultés pour trouver notre Hôtel Delamar, en plein centre ville, mais ici, ils se touchent. Bel Hôtel entièrement restauré. Petit repos à la piscine avant d'aller explorer cette jungle touristique. Ici magasins et restaurants de mauvaise qualité s'alignent le long des ruelles. Au beau milieu de tout ça, la Chapelle Santissim joyau de l'art nouveau, les murs extérieurs sont tapissés de mosaïques qui la rende encore plus belle de nuit.
Diner à notre Hôtel. Il ne fait pas très chaud dehors, alors dodo.

Pedrera de Gaudi

Lloret Del Mar. La chapelle Santissim

J.3 - le 2 juin 2016 : Lloret Del Mar

Après un copieux PD nous partons faire un footing. Parcourt atypique, montée et descente en suivant un GR(chemin de ronde), qui passe au flan des falaises rocheuses le long du littoral méditerranéen. Au passage le monument de la "DONA MARINERA" statue de bronze. Très beau circuit que nous avons partagé entre marche et course à pied.
Retour à l'hôtel vers 13h, piscine et bronzage comme de vrais touristes, jusqu'à 16h.

L'une des 2 piscines de l'hôtel .

La Dona Marinera et le GR Maritime.

J.4 - le 3 juin 2016 : Lloret Del Mar

Ce matin, nous repartons pour un footing en empruntant le même circuit que la veille, le GR qui suit le littoral (vers l'ouest), pour un parcours plus long qui passe devant l'entrée des jardins SANTA CLOTILDE. Aujourd'hui c'est la fête de Santa Clotilde l'entrée est gratuite, c'est super nous étions partis sans argent. C'est un jardin extraordinaire, édifié en terrasses sur plusieurs niveaux, la végétation autochtone est harmonieusement distribuée, les sculptures de marbre de style architectural antique romaine, les cyprès géants et les pins d'Alep qui s'accrochent aux parois des falaises, nous donne l'impression d'un amphithéâtre romain envahi par la végétation.
Retour en ville par la route maritime, c'est plus facile pour courir.
Début d'après-midi cool, plage et longue promenade en fin de journée sur le même GR, mais cette fois la partie Est, à l'autre bout de la plage. Encore une balade très agréable collés à la parois rocheuse par un chemin de ronde aménagé, entre mer, criques et pin d'Alep.

Le jardin Santa Clotilde avec ses ciprés et pins d'Alep, qui s'adaptent si bien à la forme du terrain.

J.5 - le 4 juin 2016 : Lloret Del Mar - Tortosa

Voila, nous étions ici, pour nous reposer et rien faire d'autre avant d'attaquer le Delta de l'Ebre.
Nous quittons notre 4 étoiles, à 30€ par j et par pers en 1/2 pension (promotion hors saison). C'est rare mais ça existe.
En route pour Tortosa à 270 km, direction Tarragona.
Arrive à Tortasa, notre hôtel du Parc est très central, formalité et direction la gare d'autobus pour nous informer sur la possibilité de remonter en autocar et avec nos vélos la voie verte jusqu'à Gandesa, demain matin. Au guichet notre hôtesse est très sympa, elle prend tout son temps pour nous éditer le plan du circuit de la voie verte. Ensuite promenade dans la ville, qui n'est pas très fréquentée par le tourisme, d'ou notre difficulté au déjeuner de comprendre les plats proposés uniquement en catalan mais le repas simple a été très bon (thon, calamar etc...)
Nous montons à la forteresse converti en un magnifique Parador, et là nous commençons à regretter de ne pas avoir fait ce choix pour y passer la nuit. De la haut la vue sur la ville et sur l'Ebre est imprenable, puis visite du centre historique, de la Cathédrale imposante, calme et cossu, tout comme son musée situé dans les sous sols de l'édifice.

Haut perché, le Parador redonne naissance á la vieille et impressionnante forteresse de Tortosa.

La cathédrale et son musée

J.6- le 5 juin 2016 : Tortosa -Gandesa - Tortosa (le Chemin Vert 43km en vélo)

Les vélos sont chargés dans le bus, c'est aujourd'hui dimanche et la chaleur commence à se faire sentir.
La voie verte fait 49km de Arnes à Tortosa, par l'ancienne voie ferrée de la vallée de Zafán. Le bus nous dépose à Gandesa, 8 km de route en Velo à travers les oliviers et champs pour atteindre Le village de Bot( Parrainage COCEF de Bot avec le village de Cournonterral, proche de chez nous), le village est et la voie verte passe au pied du village. Mille sabots !!!! Nous avons oublié nos casques de Velo dans le bus. On fera sans. Pas trop dur pour pédaler aujourd'hui, la piste descendant, nous sommes sur les terres hautes qui rejoignent la vallée en contrebas jusqu'à Tortosa. Nous passons des dizaines de tunnels pas trop mal éclairés, heureusement cas les piles de nos lampes sont fatiguées. Les paysages sont superbes un pur moment de plaisir. Des pins, des rochers, des Gorges, de vieilles gares abandonnées, rien ne manque au décor. Un détail c'est rare de ne pas avoir à trop pédaler, la piste descend sur la majeure partie du circuit avant d'atteindre la vallée.
Finalement nous arrivons tôt á l'hôtel pour récupéré la voiture et direction Amposta. C'est de-la que commence notre circuit dans le delta de l'Ebre. Arrivée à notre hôtel de Amposta, nous rangeons les vélos dans une pièce de l'hôtel(salle de réunion), douche et nous repartons pour le Delta de l'Ebre en voiture. Arrêt au village de San Carles de la Ràpita, puis El Poble Nou Del Delta avant de faire une longue promenade le long de la plage d'Eucaliptus Amposta. 18h30 , il fait encore très chaud, quelques stop devant des miradors pour observer une faune riche. Hélas!!! les moustiques attaquent, impossible de résister, il faut quitter les lieux, nous avons oublié de prendre une bombe anti moustique.

Le petit village de El Poble Nou , ses petits canards et ses fleurs

J.7- le 6 juin 2016 : Amposta - Le Delta de L'Ebre.

9h30, départ pour le delta de l'Ebre en VTC, nous avons quelques infos sur les pistes les plus conseillées, mais le delta c'est un vaste terrain de rizières et de canaux ou la faune y est partout, foulques, colverts, hérons, martinets blancs, flamants roses ,....... Il semble que la partie la plus intéressante soit du côté du petit village de El Poblenou Del Delta et de la baie des Alfacs, qui est toute proche. C'est donc notre circuit du jour. Il fait beau et c'est beau, dans un silence religieux nous profitons de ces grands volumes d'eau ou le riz prend racine. Pas vraiment dur, d'observer la faune tout en pédalant. Vers 12h un arrêt bronzette au bort de la Méditerranée avant d'aller prendre un excellent déjeuner au village d' El Poblenou. Le temps est devenu rapidement nuageux, nous devons rentrer avant que l'orage nous tombe sur la tête.Voilà, pour l'essentiel de notre journée dans le delta et comme nous ne sommes pas des philosophes, on ne va pas s'étaler sur là grandeurs des lieux et des petites bêtes à plumes, mais nous y avons passé un moment très agréable. Beaucoup moins sauvage et authentique que la Camargue.Il est vrai que les taureaux, la flore et les espaces ou l'herbes de la pampa s'étalent dans des zones marécageuses nous ont un peu manqué.
Demain, nous repartons direction la France avec un dernier arrêt avant la frontière à Cadaqués pour y passer notre dernière nuit.

La mairie, s'illumine la nuit sur une petite place où trône juste face l'église. Mais où sont passés Don Camillo et Peppone?

J8- le 7 juin 2016 : Amposta-Cadaqués.

Retour progressif pour cette dernière journée en Espagne á Cadaqués, mais avant toute chose retour à la gare routière de Tortosa voir si nos casques de vélos ont pu être récupérés. Et ils sont bien là, c'est super!!.On peut partir.

Cadaqués très charmant petit port encore authentique, enclavé dans la montagne au pied de la Méditerranée est un endroit très agréable. On peut comprendre le choix de Salvador Dali d'y avoir vécu.
Déjeuner au bord de l'eau, puis une longue balade pour digérer sur le chemin de ronde avec une vue superbe sur la baie qui mène au phare de Cala Nans.

J.9- le 8 juin 2016 : Cadaqués et retour en France

Ce matin, très agréable petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel S' Guardia. Hôtel que nous recommandons vivement, faut il encore avoir le courage d'emprunter les ruelles abruptes qui descendent au port, c'est l'un des hôtels le plus haut du village avec évidemment une vue imprenable de la terrasse(piscine), sur la baie.

Un avantage, nous sommes tout proche de la maison et musée de Dali, que nous rejoignons à pied. Hélas, nous n'avons pas réservé la visite.Nous devons repartir, déçu.

Fin de ces quelques jours au pays Catalan

TORNAREM A CATALUNYA

Mon musée et oui, j'ai le mien!!! la preuve. Et la maison de Dali

F
Bonjour, merci pour ce blog superbe. Nous avons fait aujourd’hui Arnès-Tortosa, un régal. Demain’ le delta. Quant au tour du Salagou, j’y ai usé mes pneus dans ma jeunesse, à vélo et en mob pourrie! Il faut préciser que je suis originaire de Clermont, mais hélas je n’y viens plus que rarement.
Bjr et merci, d'avoir feuilleté un peu notre blog. L'Espagne pour les randonnées et le vélo c'est vraiment super et sans problème. Clermont le Salagou, mais surtout les environs offrent un panel pour ces sports extraordinaires de la montagne noire au bassin méditerranéen. La mob bleu j'ai connu évidemment, aussi.Un passé que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent pas connaître. Pour Clermont c'est comme son château, ils ont du mal à accepter ce siècle.