Publié dans : #ASIE

Besoin de soleil et de repos, sans stress, sans messianisme empoisonnant, sans politique Macro-magnat et TV envahissante, dans un petit coin du monde encore accessible, respectueux, bourré de charme et de sourire. De plus, il n'est pas nécessaire de partir chargé, le minimum dans une valise cabine, lunette de soleil, chapeau de paille, crème à bronzer, bouquins et serviette de plage, le reste ne sont qu' accessoires subsidiaires.Maintenant, c'est de faire le bon choix des îles et des plages sur le continent pour nous échouer. Nous en connaîssons beaucoup et la singularité de chacune d'elles complique nos choix.

25-26 Janvier 2018.

Après un vol Paris-Doha, puis Doha-Bangkok et enfin la navette pour l'aéroport National de Bangkok pour un vol Bangkok-Hat Yai, nous voilà à 4h en transport routier et maritime de nos premières îles. Mais une pause s'impose avec une nuit d'hôtel à Hat-Yai. J'allais oublier, Françoise notre amie de Cannes est du voyage, nous avions rdv à l'aéroport International de Bangkok pour prendre ensemble tout les trois ce dernier vol. Demain matin, un Van puis un bateau rapide pour atteindre notre premier objectif.

3 jours sur l'île de KOH LIPE.

Nous commençons à l'extrème sud du pays, par le parc national maritime de Koh Tarutao avec ses 51 îles. La plus grande Ko Tarutao, mais nous c'est l'île de Ko Lipe à seulement 3km de la malaisie que nous sommes venus voir. Nous la connaissons bien, idéale pour récupérer le décalage horaire et la fatigue du voyage.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Notre hôtel Lipe Beach Resort au calme sur la plage de Sunrise Beach. Un excellent choix.

La plage de Hat Pattaya et l'agitation des rues le soir. Loin encore d'être devenu comme Koh Phiphi, oui mais pour combien de temps encore.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

L'île a beaucoup changée en peu de temps sur la longue plage de sable blanc de Hat Pattaya quelques petits endroits sympas pour y manger le soir sont toujours bien présents mais le béton a fait son apparition avec un grand complexe hôtelier, un "The steak House" et un "night-club" à ciel ouvert.La rue principale et méconnaissable et plus au Nord les constructions ont envahi la jungle donnant accès à de nouvelles plages. Mais en dépit de tous ça, le plaisir d'être là est toujours aussi grand.

Location d'un Long-Tail Boat pour la journée avec des îles entourées de forêts vierges et des plages de sable blanc encore protégées des promoteurs. Des fonds clairs, coraux, poissons multicolores, bénitiers, étoiles de mer un vrai arbre de Noël pour la beauté des yeux des nageurs, et puis difficile de ne pas garder les yeux ouverts sur la plage, des singes chapardeurs rodent dans le coin. Soirée cool, Pedicure, manucure et massage pour Helene et Francoise puis resto les pieds dans l'eau sur la plage de Pattaya à l'écart de l'agitation.. C'est pas le paradis ça!!.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

La police locale motorisée veille sur la ville.

Aujourd'hui lundi 29. janvier, c'est à l'ombre des palmiers géants et des tamarins que nous allons lézarder, un petit paradis de sable blanc ou viennent s'échouer les eaux bleues et chaudes de la mer d'Andaman. Hier, la balade en long-Tail Boat et nos plongées en masque tuba n'ont pas épargné nos épaules du soleil.

Une fin d'après midi plus tragique Françoise a mis son pied sur un énorme oursin, soins intensifs sur la plage, ciseaux, pince à épiler, aiguille, tout y passe, à la réception on lui suggère de se rincer le pied avec de l'eau de javel pure. Pourquoi pas.

Soirée agréable sur la plage de Pattaya, toujours les pieds dans l'eau au Daya's.

Et c'est le départ.Comme toujours

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

2 nuits sur l'île de Koh Lanta.

Ce matin longue traversée de 2h30 en speed-Boat pour atteindre l'île de Koh Lanta dans le petit port de Sang Ga U, puis notre hôtel le "Golden Bay" avec sa piscine dans un magnifique parc qui vient mordre le sable blanc de la plage de Klong Dao. Il fait très chaud, nous partageons notre après-midi entre la piscine et la plage, puis soirée cool dans un restaurant indiqué sur Lonely Planet. Demain, la journée sera plus chargée avec la location de motos et la visite du Parc National.

Cette photo résume bien notre journée dure et épuisante.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Comme prévu location de moto (250 baths/j soit 6 Euros) et direction Mu Ko Lanta National Park. Rien n'a vraiment changé en 4 ans sur la route principale qui suit la côte à l'exception peut-être du nombre impressionnant de singes qui n'hésitent plus à s'aventurer au milieu de la route pour réclamer de la nourriture et la recrudescence des constructions en bois de petits restaurants en terrasses, surplomblant les plus belles vues de l'île. Les constructions hôtelières sont aussi partout en grosse progression.

L'entrée du parc est payante, nous passons la majeure partie de la journée sur la plage, lecture et baignade tout en surveillant constamment nos affaires, les singes sont ici aussi et sautent sur tous les sacs laissés sur la plage par des imprudents. Nous ne quitterons pas le parc sans avoir fait le beau sentier qui nous invite à pénétrer dans la jungle et à y découvrir sa végétation avec des noms scientifiques plutôt complexe. Comme Thai Crape Myrtle, Anacardiaceae, SugarPalm ou encore Indian Ivry-rue.Vraiment très intéressant pour 1 humain sur 100 milles. Retour avec un arrêt dans l'un de ces bar-resto qui surplombent la mer et retour à l'hôtel ensuite pour un plongeon dans la piscine.C'est à ce moment là, qu'un orage s'abat sur nous sans déranger Hélène qui continue à nager malgré la violence du déluge. Soirée super sympa, les pieds dans l'eau dans l'un de ces nombreux petits restaurants qui longent la plage.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

24h sur l'île de Koh PHI PHI.

Encore une Île que nous connaissons bien, loin d'être tranquille et calme surtout le soir, mais nous n'y restons qu'une nuit. La traversée de 2h en bateau pour y arriver s'est passée tout simplement, beaucoup de monde de valises et de sacs à dos tassés sur le pont dans le plus grand respect.Il semble que la doctrine Bouddhiste fonctionne pour les touristes. Fin d'après-midi sur la plage Long Beach, apres avoir déposé nos affaires dans notre hôtel Andaman Beach Resort. Toujours la même punition lecture et bronzage.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Les soirées sont toujours aussi animées.

Loin du bruit ces Longtail Boat, reprendront la mer demain matin au grand plaisir des touristes.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Nous avons acheté pour la matinée, un tour en Longtail Boat, pour faire les coins les plus remarquables de Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Lay. Au programme Monkey Beach et ses singes nageurs, Viking Cave pour nager autour des poissons multicolores, Piles Bay et pour finir Maya Bay lieu du tournage du film La plage avec Leonardo DiCaprio. Retour à 13h30, nous avons encore 1h30 devant nous pour la piscine et nous préparer pour rejoindre le port nous dormons ce soir à Ao Nang.

Les plages de Ao Nang (Krabi).

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Deux heures de Ferry pour atteindre les plages de Ao Nang dans la province de Krabi et transport gratuit pour notre hôtel le Anyavee Ao Nang Bay Resort, une très belle architecture coloniale Thaï qui a eu ses heures de gloire. La vue de la piscine sur l'ensemble du Resort qui se cache à travers une végétation dense est superbe.

Nous avons acheté un tour en bateau pour nager sur les plus beaux coins des plages de Krabi. Un grand regret nous sommes sur un bateau à deux étages qui a du mal à accoster facilement ou à parvenir à s'arrêter dans des endroits paradisiaques, alors que les Longtail Boat sont partout. A retenir. Nous avons malgré tout passé une excellente journée. On ne vient pas à Ao Nang pour bronzer devant la piscine, sinon on n'a rien compris.

Soirée resto-spectacle avec dances et boxe Thaïlandaises.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Sur l'une des plages ou nous nous sommes arrêtés à chacun sa méthode pour éviter les coups de soleil.

La grâce des danseuses Thailandaises.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

L'Île de Koh PHANGAN sur le Golfe de Thailande.

Nous avons quitté Ao Nang en début de matinée pour rejoindre sur le Golfe de Thailande l'île de Koh Phangan. Une petite expédition de prês de 7h(Taxi collectif dans un magnifique Van jusqu'à Krabi, puis changement pour un bus à deux étages jusqu'au port de Surat-Thani et enfin un très gros catamaran qui s'arrête à  Koh Samui avant de repartir pour Koh Phangan. Le package 700 bahts/p. Une demi-heure plus tard nous pouvons déposer nos affaires au High Life Resort situé au dessus d'une colline dominant la mer. Un peu de plage mais le soleil se cache derrière de gros nuages noirs, nous n'en profiterons pas beaucoup. La température de l'eau est moins chaude dans la Golfe.

De la terrasse de notre chambre le Golfe de Thailande.

L'ambiance de la terrasse panoramique du bar-restaurant.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

À Koh Pha Ngan inutile de visiter l'île sans moto ou voiture, c'est grand et le plaisir est partout. Nous commençons par le Nord avec les plages magnifiques de Haad Mae Haad , puis le village de pêcheurs de Baan Chaloklum avec son temple bouddhiste, ses magnifiques plages, restaurants de pêcheurs ou les terrasses ont une vue plongeante sur la mer. Un coin idéal pour y séjourner quelques jours. Retour vers le sud pour la grande plage Haad Rin Nai ou se déroule x fois par an et  mondialement connue La Full Moon.

Nous venons de rejoindre la petite île de Koh Ma qui est en face de notre plage de Haad Mae Haad en marchant sur prês de 500m tout en suivant un long banc de sable. Peut-être l'explication de Moise qui écarte la mer pour faire passer ses fidèles.

Le Temple Bouddhiste de Baan Chaloklum, ses plages et ses restaurants de poissons

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Dans un temple Bouddhiste le châtiment dernier pour ceux qui sur terre n'ont  pas suivi le bon chemin. ( représentation Bouddhiste rares).

Le plus beau Resort de l'île, extraordinaire copie d'un temple Cambodgien. "Le PALAIS ".

THE PLAGE. Mythique " Full Moon ".

3 nuits à Koh Tao.

Nous quittons Koh Pha Ngan en début d'après-midi pour Koh Tao qui n'est qu'à deux heures de bateau.Comme toujours nous nous arrangeons pour trouver trois places sur le pont.Notre Resort le ACTWO est sur l'une des plus belles plages de l'île, Sairee Beach. Fin de journée sur le sable les pieds dans l'eau. Soirée détente le long de la longue allée qui sépare la plage des nombreux Resort. Difficile de décrire l'atmosphère.

Vers Koh Tao.

Les pieds sur terre.

La longue plage de Sairee Beach se déroule sur près de 2km à l'ouest de Koh Tao, c'est la plus longue plage de l'île avec ses cocotiers suspendus au-dessus du sable blanc, ses couchers de soleil et son animation constante.C'est un super endroit que choisissent de nombreux voyageurs pour poser leurs bagages.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Location de motos pour parcourir l'île en direction du sud, mais beaucoup trop de monde à mon goût, retour et direction cette fois l'est pour rejoindre la plage de "Aow Leuk Bay". Une longue route étroite qui traverse des champs de cocotiers et des fermes, puis une dangereuse descente qui s'arrête au pied d'une très jolie petite plage entourée de roches. Idéal pour nous, d'autant qu'il n'y a pas grand monde. Plus tard en fin d'après-midi complètement au Nord de l'île un Resort fait payer le passage pour descendre nager en face de la petite Île de Koh Nang Yuan célèbre dans toute la Thaïlande. Ce sont des îlots reliés par une langue de sable visible en marée basse. Une vraie carte postale, une vraie merveille. Pas de marée basse pour nous, dommage pour les photos, mais un super moment jusqu'au couché du soleil.

Au sud de Koh Tao.

la plage de Aow Leuk Bay.

Couché de soleil au-dessus des îlots de Koh Nang Yung.

Notre dernier jour a Koh Tao avec de nouvelles plages pour y passer la journée.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Le soleil se couche sur Koh Tao. Encore un  merveilleux endroit que nous allons devoir quitter avec regret.

Voilà, c’est fini pour nous, les plages de sable fin, la lecture sous les cocotiers, les pauses rafraîchissantes sous les paillotes de roseaux, les poissons multicolores, les baignades dans des eaux chaudes et claires aux couleurs émeraudes, les Resort très agréables et des paysages exceptionnels que nous avons traversé en motos. Tout ça, sur les plus belles îles de Thailande, Koh Lipe, Koh Pha Ngan et Koh Tao.
Nous rentrons sur Bangkok, mais ce n’est qu’un au revoir vers ces merveilleux paradis Asiatiques, nous reviendrons c’est promis.

Ce matin.

C’est une longue journée qui s’annonce avec 2h de catamaran et plus de 8h de bus pour arriver à Bangkok.
Ce matin drôle de départ à l’embarquement de Koh Tao pour Chumporn (zone d’arrivée des bateaux et départ des bus pour Bangkok)  Helene sans sa valise est partie en éclaireur sur le catamaran pour réserver 3 places sur le pont, nous sommes bien loin derrière avec les valises. Au bout du long ponton de bois, nous sommes les premiers à être stoppés par le contrôle des billets et invités à monter sur le second catamaran, escalade rapide sur notre pont pour faire signe à Helene qui est sur son pont que nous partons sur le second catamaran. Panique, mais impossible pour elle de nous rejoindre, on vient de retirer la passerelle. Grosse rigolade, les deux catamarans arrivent au même endroit. A l’arrivée, Hélène nous attend pour faire la queue aux guichets des bus et moins de 40mn plus tard c’est un convoi de cars à deux étages qui prend la direction de Bangkok.( prix du package  30€/pax). Nous avons eu le temps de manger un Pad Thaï et de courtiser les toilettes.
Ce soir, nous ne dormirons pas à Khao San Road, mais dans le deuxième building le plus haut de Bangkok « Tour Baiyoke Sky », futuriste de 309m de haut et sa vue panoramique. Khao San Road va nous manquer mais nous n’avons pas pu trouver un hôtel qui correspondait à nos besoins.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Petit déjeuner au 78 ième étage du Baiyake Sky Hôtel, avant de démarrer la journée, chargée avec le grand centre commercial MBK qui n'est qu'à 25 mn à pieds de l'hôtel, puis  le centre commercial dédié aux appareils électroniques, téléphones portables, gadgets et mille autres choses, la piscine de Baiyake et Patpong pour son marché de rue. Soirée à l'inoubliable restaurant chinois l'harmonique, bourré de charme qui propose une excellente cuisine et pour  finir, soirée à Khao San Road.

Le BAIYAKE SKY, une petite expérience dans un grand building que nous oublierons très vide. C'est le nouvel An chinois et ici, c'est China Town pour eux. En bas collé à la tour, la Galery Baiyake, des labyrinthes de petits commerces qui vit dans une atmosphère  indescriptible, grouillement et cohue règnent ici, comparable à une fourmilière.

La rue au tour de MBK.

Le restaurant L'ARMONIQUE tout proche de l'ambassade de FRANCE.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Khao San Road, animé comme jamais.

Les dernières heures à Bangkok et notre dernière soirée. Nous avons quitté le Baiyake ski Hôtel pour le Dang Derm Hôtel à Khao San Road. C'est du chinois tout ça, mais on s'y retrouve. Francoise rentré ce soir en France, nous c'est dans 21h.

Voilà, nous clôturons notre article sur la Thailande du sud avec plein de bons moments et l'envie toujours aussi forte de revenir.

Alors un dernier verre et à bientot.

RETOUR DANS LES ÎLES DE THAÏLANDE. Fin janvier 2018

Nous allons sans attendre reprendre nos activités quasi quotidiennes, jogging dans le bois de Vincennes, la marche à pieds dans Paris sans compter les heures de plaisir que nous lui consacrons, salle de remise en forme pour Hélène et peinture pour moi. Et bien sur, penser déjà aux prochains départs.

Bonjour,<br /> Bien joli reportage et superbes photos, vs m'avez dnné envie, de la Thailande je ne connais que Bangkok, Koh Tao et Koh Phangan ;) Une chose cependant. Ne jamais sortir une étoile de mer de l'eau, ne serait ce qu'une minute...celà la fait mourir.
E
A la full moon quel souvenir avec les traversées en bateaux !
On était jeune, on était fou!!. Mais quel souvenir inoubliable.
Toujours des endroits où vous retournez encore et encore. Moi je suis lassée de retourner aux mêmes endtoits. Cette fois ci à part les villes étapes où je suis retournée jai fait l'impasse sur les iles. Je my ennuyerais trop toute seule .<br /> <br /> Koh Lipe je n'ai non plus pas voulu y retourner . Des tarifs inacceptables pour les logements. Et comme vous le racontez ça a lair d'avoir bien changé .<br /> Capri... non... Lipe cest fini....<br /> <br /> Ce qui a changé au cours de mon voyage actuellement en Thaïlande c'est la pluie. Qu'est ce que jai comme pluie. Jamais eu autant en janvier / février. <br /> Bises à vous . Je vous precède...