Publié dans : #EUROPE

Prague, Vienne et Budapest un parcours devenu classique sur l'Europe Centrale avec ces 3 magnifiques capitales . Nous avions adoré Prague , il y a cinq ans, cette fois direction Budapest.

J1. Nous avons réservé par AIRBNB un appartement dans le centre historique de la capitale et nous avons fait le bon choix. La façade néo-classique de notre immeuble s'élève au dessus du Danube, elle aurait besoin d'une remise à neuf, mais ses balcons à colonnes qui ornent le bâtiment nous font vite oublier notre côté rationnel. Et puis c'est la surprise l'appartement est au dernier étage, tout blanc avec de grandes fenêtres et des plafonds élevés, la vue sur le Danube est imprenable. De l'autre côté du Danube, le mont Tabàn et le mont Gellért avec à son sommet le monument de la Liberté, sur le fleuve à gauche le très beau pont Szabadsàg hid (pont de la liberté) avec au bout les bains Gellért , à droite de nos fenêtres le pont Elisabeth et le pont des Chênes très emprunté pour rejoindre la colline du chateau. C'est super, on pose nos affaires et première visite de Budapest, pour échanger des euros ( le change à l'aéroport est fortement déconseillé ), faire quelques courses pour le petit déjeuner et s'imprégner du quartier avec la très longue rue piétonne Vaci Utca, qui passe derrière chez nous, regorgeant de grands magasins, de boutiques et de restaurants touristiques

Soirée tardive dans un petit restaurant du quartier en attendant l'arrivée de notre amie Françoise qui arrive vers minuit en provenance de Nice et avec qui, nous allons passer ce super long WE.

Notre immeuble néo-baroque et notre appartement au dernier étage .
Notre immeuble néo-baroque et notre appartement au dernier étage .Notre immeuble néo-baroque et notre appartement au dernier étage .

De nuit à gauche le pont Szabadsàg hid avec au bout les bains Gellért et à droite le pont de chêne et le chateau .

J2. Le palais Royal et les bains Gellért.

Le soleil brille et la température est idéale pour monter sur la colline du château en suivant les rives du Danube, puis la traversée du pont des Chênes et enfin le funiculaire ancestral(1870), remis en service en 1996. Il peine pour remonter sur 95 mètres, les 51 mètres nécessaires pour atteindre le plateau de la colline du chateau. Et de là-haut une vue magnifique sur la ville qui s'étire le long du fleuve bleu.

Nous arrivons pour la relève de la garde.

Le pont des chênes. La remontée en funiculaire. La relève de la garde
Le pont des chênes. La remontée en funiculaire. La relève de la garde Le pont des chênes. La remontée en funiculaire. La relève de la garde Le pont des chênes. La remontée en funiculaire. La relève de la garde

Budapest vue de la colline du chateau et l'historique église St Mathias( XIII siècle), coiffe de très haut toute la ville. Budapest vue de la colline du chateau et l'historique église St Mathias( XIII siècle), coiffe de très haut toute la ville.

Nous y passons une bonne partie de la matinée avant de redescendre, cette fois à pieds, oubliant le musée Historique et la Bibliothèque Nationale que nous verrons plus tard.

Direction les bains Gellért, pour y passer la majeure partie de l'après midi . Y a de quoi faire avec ses 13 bassins répartis à l'extérieur et à l'intérieur des thermes. Bain bouillonnant, piscine à vagues, bains thermaux(26° - 38°),...

Soirée sympa dans un bon petit restaurant "le Etterem Es Kavehas ", au 16 de la rue Karalyi.

J3. Les halles centrales pour l'essentiel

Nous commençons la matinée par la visite des halles, ce grand marché couvert fait de métal et de brique et l'oeuvre de Gustave Eiffel.Cocorico!!!!!. Beaucoup de locaux et de touristes, les étalages sont bondés de produits régionaux, sans oublier les marchands de souvenirs et les petits restaurants chargés en charcuterie bien grasse.

La grande rue piétonne Vaci Utca et juste en face, tout droit et beaucoup plus long c'est le Parlement, mais qu'importe c'est la rue la plus animée de la ville avec ses boutiques, magasins et restaurants. Nous avons beaucoup traîné et lorsque nous arrivons au parlement, C'est full, prochaines visites demain à condition de réserver rapidement sur internet.

Les Halles, sa "bouffe" et ses boutiquesLes Halles, sa "bouffe" et ses boutiques

Les Halles, sa "bouffe" et ses boutiques

Le Parlement, le Tram et un magnifique pont dans un petit parc juste en face du Parlement

Après midi consacrée à la ville avec un arrêt au café de New york, l'un des plus beaux cafés de Budapest.

Le café de New York

J4- Le Parlement Hongrois. La place des Héros.

Ce matin, visite du Parlement Hongrois avec un guide en Français s.v.p. C'est le plus grand bâtiment Hongrois et parlement d'Europe. Après cette visite intéressante nous nous rendons au café Elysée tout proche, le grand luxe.

Grosse marche jusqu'à la place des Héros par l'avenue Andrassy ( 2,4km), au passage la Basilique St Etienne, l'opéra de Budapest et le musée de la terreur. Belle promenade mais dur dur pour nos jambes déjà mise à l'épreuves depuis 2 jours. Au milieu de la place trône la monument du millénaire, mais bien plus sympa le grand parc et son château en toile de fond.Retour en métro jusqu'au l'opéra, j'avais déniché un resto de poisson le The Big Fish pour déjeuner et nous avons fait le bon choix.

Après le repas et le repos nous retrouvons la forme pour nous rendre au quartier juif, sur un plan un parcours fléché des diverses curiosités avec la grande synagogue.

Une balade en bateau d'une 1 sur le Danube pour clôturer cette longue journée.

Sur le Danube cette sculpture de chaussures à la mémoire des juifs abattus et jetés dans le Danube en 1944.

Le palais du parlement. La relève de la garde devant la couronne du roi St Etienne. Le palais du parlement. La relève de la garde devant la couronne du roi St Etienne.

Françoise posant devant la statue de Reagan, et puis ce souvenir des évènements dramatique de Paris.

En direction de la place des héros, la Basilique St Etienne et l'opéra. La place des Héros et ce chateau qui abrite le musée de l'agriculture

Le métropolitain, la grande synagogue et le parlement vu de bateau sur le Danube.

J5- Retour sur la colline du chateau.

Encore une journée ensoleillée, nous remontons à pieds vers le chateau en traversant le Danube par le pont Elisabet, au passage quelques curiosités, puis grimpette sur la colline et visite des grottes tout prêt de l'église St Mathias avant de redescendre en ville déjeuner au Ruben et prendre un dernier café avec Françoise sur la place des halles. C'est ses dernières heures, avant de repartir sur Canne.

INFO.

Pour rejoindre l'aéroport de Budapest, il faut prendre la ligne 3 du métro jusqu'à son terminal et prendre ensuite le bus 200E qui va directement à l'aéroport en 30 mn. C'est facile pas cher et rapide.

Un monument bien curieux. Les grottes de Dragula

Le Ruben,repas du midi (entrée, plat, desert 3€ par pers)

J6- Nos dernières heures à Budapest.

levé trés tôt pour la visite du musée Historique et la Bibliothèque Nationale, hélas les portes n'ouvrent qu'à 10h, nous n'avons pas assez de temps, retour en ville pour passer les derniers moments avant de prendre à notre tour la ligne 3 du métro pour rejoindre l'aéroport.

We sympa et très agréable.

S
La vue était magnifique de votre appart ! Quel monument vous a plu le plus ?