Publié dans : #EUROPE

Du jeudi 17 au 22 Avril 2014

L’arrivée.

Stockholm, quatre jours pleins dans la capitale suédoise, pour goûter à la douceur de vivre scandinave, à s’imprégner de l’irrésistible design Suédois et à naviguer dans l’archipel des îles baltiques.

Nous avons fait le bon choix pour nous y rendre pendant les fêtes de Pâques, la ville est quasi déserte, les citadins sont à la campagne.

Nous y allons avec nos amies Cannoises, chacun son vol, Françoise part de Nice avec une escale à Riga en Lettonie, Laurène quitte son hôpital de Genève pour un vol direct sur Stockholm et nous Paris (CDG) avec aussi une escale à Riga. Nous y retrouvons une heure plus tard Françoise et c’est ensemble que nous prenons le vol pour l’aéroport d’Arlanda à Stockholm. Le passage des douanes est très cool et rejoindre le centre ville en navettes ( bus Flybussama), ne présente aucune difficulté. Des bornes tickets proches de l’arrêt des bus sont disponibles dans plusieurs langues dont le Français, prix 120 Krs/Pax (carte bancaire ou monnaie Suédoise). Il y a des départs toutes les 15 minutes et il faut compter environ 45 minutes pour atteindre le terminus à la gare centrale (T.Centralen). (Voilà, pour le transport aéroport, le plus économique et de + agréable).

De la gare centrale, il nous faut compter 25 minutes à pieds, pour rejoindre le grand appartement que nous avons loué par Airbnb au métro Radmansgatan. Il n’est que 20 heures et Laurène arrive à minuit. Nous avons tout le temps pour récupérer les clés, nous installer et revenir à la gare. Minuit, nous sommes enfin tous réunis, nous crevons de faim, nous sautons sur le seul McDonald’s encore ouvert, face à la place Adolf Fredriks Kyrka.

Notre appartement

LONG WEEK-END A STOCKHOLM LONG WEEK-END A STOCKHOLM

Mais, comment se déplacer, pour visiter Stockholm.

Se déplacer dans Stockholm, ne présente aucun problème, que ce soit à pied, en métro ou en vélo pour passer d’un quartier à un autre de la ville. Nous choisissons, le vélo et nous avons fait le bon choix. Achat de nos cartes « City Cyk Lar », (17 euro pour 3 jours), à l’office de tourisme situé sur la grande place Kulturhuset Stadsteatern, et hop!! Libre comme l’air nous partons à la découverte de la ville. Les pistes cyclables sont nombreuses et la circulation automobile quasi nulle(c'est le WE).

Il fait pas vraiment beau aujourd'hui, malgré de timides tentatives d'apparition du soleil. Il fait pas vraiment beau aujourd'hui, malgré de timides tentatives d'apparition du soleil.

Journée consacrée aux musées de la ville.

Nous commençons par le musée Vasa (le plus visité), très intéressant, puis le Moderma Museet (un peu fade à mon goût) et le musée de la musique ABA. Le reste de la journée, on se laisse séduire par le charme de cette ville, qui s’accommode si bien de la modernité cosmopolite. Les terrasses de café sont bondées, tournées vers le soleil comme les tournesols, les Suédois profitent de cette journée d’exception.

A midi, non loin du musée Vasa, nous avons goûté à la cuisine Suédoise, saumon cru servi avec des pommes de terre à la crème parfumée à l’aneth et bien sur, les fameuses boulettes de bœuf à l’oignon avec une salade assaisonnée à la crème de raifort. Un régal !!!. Vers 19 H, petit break dans notre appartement et préparation de la soirée. A 20 H , après la douche, nous reprenons les vélos pour nous rendre dans le quartier Sodermalm sur l’une des îles qui s’accrochent à la ville, il y a un petit restaurant sympathique, bien coté sur le routard, alors nous allons voir. La balade de nuit sur nos 2 roues est amusante et plaisante, nous passons le pont de Riksgatan qui traverse l’île de Gamlastan avec sur notre gauche le palais Royal, plus loin, Sodermalm avec le franchissement d’un autre pont. La ville entourée par les eaux de la mer Baltique et du lac Malar, se sentait autrefois, protégée de l’envahisseur par ces douves naturelles. Soirée réussi dans un cadre chaud et convivial et retour en métro, après 22 H, les vélos ne sont plus accessibles.

Le VASA, mis à l'eau le 10 Août 1628, coule à pic, après avoir parcouru seulement 1300 m. Il est renfloué en avril 1961.

Au cœur de la vieille ville.

Ce matin visite du Palais Royal, résidence officielle des monarques de Suède. Le château actuel, fut construit après l’incendie du château Tre Kronor le 7 mai 1697. Durant la visite, il est possible de descendre dans les sous sols et observer les fortifications datant du moyen âge. Le palais un petit Versailles sans sa grandeur, on passe de pièce en pièce, malheureusement à la lumière artificielle, les rideaux sont tirés, la peur des rayons solaire destructeurs. Côté sympathique, se sont les Pâques, alors chaque gamin se voit attribué un plan du château sur un porte croquis et un crayon, ils doivent cocher sur le plan des différentes pièces visitées, les œufs de Pâques cachés, sur une armoire du XVIII ou encore sur une cheminée, ou encore à l’intérieur d’une bibliothèque. Je vois mal cette belle idée envahir la France, pour la visite de nos châteaux à Pâque. A la sortie du palais visite de la cathédrale ou plutôt de l’église protestante Luthérienne depuis 1527. Les rois de Suède y ont été couronnés jusqu’en 1907. De style baroque, elle abrite, parmi d’autres œuvres une sculpture en bois de saint Georges terrassant le dragon, ainsi que la plus vieille peinture de Stockholm, datant de 1520. Bon voilà pour le côté historique. Autour de la cathédrale, le quartier ancien a conservé sa trame médiévale de ruelles, fontaines, venelles et placettes, aussi discret que riche, il offre un pur moment de plaisir. C’est d’ailleurs sur l’une de ces placettes que nous choisissons de déjeuner, au soleil évidemment (pas vrai !! BB). Après avoir lézardé et apprécié, ce moment de repos, nous reprenons des vélos, pour nous rendre à l’extrémité sud de la ville, le Globen impose son énorme dôme métallique, cette méga salle de spectacles et le temple des concerts. Vu de l’extérieur il ressemble à une balle de golf géante. Depuis, le SkyView (ascenseur, en forme de bulle, qui se déplace sur un rail et fait le tour de cette sphère géante), la vue panoramique sur Stockholm y est, parait- il magnifique, malheureusement nous n’avions pas réservé nos places, nous n’y monterons pas. De retour en ville, nous nous arrêtons au HIMLEN, gratte ciel avec au sommet un café panoramique, la vue sur la ville est à 360 degré, nous l’avons enfin notre vue, panoramique de la ville !!!.

Soirée au PELIKAN dans le quartier Soderlmam, encore un resto recommandé par le guide du Routard style vieille brasserie avec une cuisine typique suédoise (beaucoup de monde).

Le quartier ancien a conservé sa trame médiévale de ruelles, fontaines, venelles et placettes

A travers les ruelles de la vieille ville, ces devantures de magasins, ont un charme irrésistible.

Le Globen et la terrasse du café , le SkyViewLe Globen et la terrasse du café , le SkyView
Le Globen et la terrasse du café , le SkyView

Un Jour dans l’archipel.

Ce matin, nous partons, en vélo, rejoindre le port (en face du palais Royal), nous prenons le premier ferry, qui part pour l’île de Vaxholm (ticket à bord).

Vaxholm, fait parti de 65 îles dont 16 seulement sont habitées, elle tient son nom de la forteresse construit en 1548 à la demande du roi Gustav Vasa, contre les envahisseurs Russes et Danois qui tentaient à cette époque d’envahir et d’assiéger Stockholm. L’endroit est très connu des Suédois, c’est l’une des destinations les plus visités par les citadins et touristes, ils y viennent nombreux, passer la journée ou le week-end. Une fois sur place, il n’y a plus qu’à se laisser guider à travers les ruelles et longer la côte, tout semble si calme et paisible ici. La forteresse solidement accrochée sur un îlot, ne se visite qu’en juin et septembre. Après cette petite balade, nous achetons de quoi faire un pique-nique et direction l’embarcadère, pour rejoindre en ferry l’île de Grinda (environ 1h). L’île est également l’une des destinations touristique les plus populaires de l’archipel. Elle est vallonnée avec des forêts rocheuses, qui nous s’apparente un peu à Fontainebleau. Essentiellement agricole on y vient pour y faire de longues balades en forêt, se baigner sur l’une de ces petites plages et pique-niquer sur l’herbe. Nous avons passé, une très agréable journée à regarder ces paysages sauvages et ces demeures très particulières pour nous et admirablement bien entretenues.

Retour à Stockholm, petite balade à pied dans la vieille ville et dîner « au Pot».

UNDER THE BRIDGES STOCKHOLM.

Nous consacrons cette nouvelle matinée sous un grand soleil à la visite guidée en bateau mouche de la cité. Tout en navigant sur les eaux encore très fraîches de la mer Baltique et du lac Malar, nous apprenons beaucoup de choses; l’histoire de la ville, ces ancêtres les vikings et surtout, les moments important de son histoire architecturale et économique. Visite instructive et intéressante.

Tout çà, nous a donné faim, nous prenons la direction du musée Skansen pour déjeuner sur la plateforme d’un restaurant flottant, reposant et agréable, avec une très belle vue, sur les façades des maisons bourgeoises de la rue Strandvagen.

Maintenant, le musée Skansen, perché sur une colline, c’est toute la culture populaire traditionnelle et rurale Suédoise. C’est dans un décor réaliste et vivant que l’on se promène à travers des rues d’une autre époque, école, éclipse, ferme ,ateliers, poste et plus encore, avec des personnages vivants en costumes traditionnels qui jouent le jeu. C’est un voyage dans le passé, aux bonnes odeurs des maisons, du bois et des produits de fabrication d’époque. Toutes ces constructions datant du XVI et XX siècle, ont été amenés des différentes régions, dès 1891 par Arthur Hazelius. Tout en haut de la colline un zoo, construit dans un espace naturel, parmi la flore et faune, ours polaires, loups, rennes, otaries, et bien d’autres se partagent le décor.

Il fait encore jour, nous enfourchons nos bicyclettes et direction de l’hôtel de ville, inspiré de la renaissance Italienne, la partie extérieure du bâtiment, faisant face à la mer est majestueuse avec son jardin, dommage, nous n’aurons pas l’occasion de la visiter (fermé le lundi).

C’est notre dernière soirée, nos cartes « City Cyk Lar », ne sont plus utilisables, et c’est en métro (hélas) que nous la terminerons dans un petit restaurant de la vieille ville.

Demain, levé 6H30 pour Françoise et Laurène, qui ont un avion à prendre et pour nous deux grasse matinée jusqu’à 10H, pour la remise des clés à la propriétaire et comme notre avion n’est prévu qu’à 15H40, nous déposons en consigne nos bagages à la gare routière pour finir ce séjour, dans le vieux Stockholm.

Au fil de l'eau.
Au fil de l'eau.Au fil de l'eau.

C'est le printemps, sous un beau soleil. Demain les Suédois reprennent le travail. Alors aujourd'hui relax

Les Français de Stockholm

Un dernier regard sur la ville. Nous en garderons un excellent souvenir.