Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 09:49
La transverse du canal du midi à la montagne noire en vélo

Quitter son lit très tôt avant la grosse chaleur, Prendre son sac à dos et partir en vélo, pour rejoindre le canal du midi à travers les garrigues et les vignes du Languedoc-Roussillon. Se laisser ensuite conduire par les chemins de halages jusqu'à Carcassonne pour enfin lui tourner le dos et remonter à travers le minervois la longue route qui mène aux portes de la montagne noire avec ses premières ascensions. Et de là-haut se laisser ensuite conduire par la voie verte (ancienne voie ferrée, transformée en piste cyclable qui va de Mazamet à Bédarieux), en s'appuyant aux contreforts des roches sédimentaires et volcaniques, descendre à travers une végétation méditerranéenne bordée de chênes verts, de Bruyères et de cistes et atteindre les très reposantes gorges d'Héric à Colombières-sur-Orb, aux eaux claires et translucides, pour enfin se baigner et achever la boucle.

Lundi 15 Juillet: 14H30 , enfin nos amis de Paris Bernadette et Patrick et leur deux enfants Vincent et Arnaud arrivent chez nous, équipes pour cette randonnée un peu particulière. Contrôle du matériel, des sacs et équipement. Débriefing et mise en conditions. Nous partons pour quatre jours avec pour tout bagage par équipier, un vélo VTT ou VTC et un sac à dos. Malheureusement pas de covoiturage des bagages, Nous devons atteindre chaque soir, nos Hébergements réservés et profiter le plus possible de ces endroits choisis, non au hasard.

Mardi 16 Juillet: 7h45 , C'est le grand départ, il fait beau. A l'Est, un gros soleil rouge, qui nous rappelle qu'il va faire chaud. Gare aux gourdes d'eau mal remplies. Nous devons rejoindre à travers la garrigue et les vignes le petit village de Colombiers situé à l'ouest de Béziers sur le canal du midi à environ 55 km de notre point de départ. Ensuite atteindre par les chemins de halages (35km) le très joli village Somail.

Le départ et déjà les premiers arrêts aux sources de CabrièresLe départ et déjà les premiers arrêts aux sources de Cabrières
Le départ et déjà les premiers arrêts aux sources de Cabrières

Le départ et déjà les premiers arrêts aux sources de Cabrières

Le canal reposant et calme, un autre monde.Le canal reposant et calme, un autre monde.
Le canal reposant et calme, un autre monde.

Le canal reposant et calme, un autre monde.

La récompense est toujours au bout de l'effort.La récompense est toujours au bout de l'effort.
La récompense est toujours au bout de l'effort.

La récompense est toujours au bout de l'effort.

Le canal du midi et Carcassonne.
Le canal du midi et Carcassonne.
Le canal du midi et Carcassonne.
Le canal du midi et Carcassonne.
Le canal du midi et Carcassonne.
Le canal du midi et Carcassonne.

Le canal du midi et Carcassonne.

La cité en feu
La cité en feuLa cité en feu

La cité en feu

Mercredi 17 Juillet : 9h, petit déjeuner chez nos Hôtes Pierrette Bernabeu au pied du pont Saint Marcel, ouvrage remarquable de la fin du XVIIIème. Nous reprenons en pleine forme les chemins de halages un peu abimés par le petit orage de la veille. Les endroits que nous traversons et ouvrages sont superbes et pour la première fois des écluses et des éclusiers en plein action. Beaucoup de péniches, c’est les vacances avec un petit air de guinguette. Nos déjeuners sur l’herbe ne manquent pas non plus de charme. Vers 17h, nous sommes aux portes de Carcassonne, nous apercevons sur notre gauche les tours de la cité. Un grand moment incommensurable. L’hôtel central que nous avons choisi et très bien placé au pied des fortifications, nous le recommandons. Douche et nous sommes très rapidement dans la cité. Balade et visite à travers les ruelles médiévales avant de s’installer dans un petit restaurant bien situé au beau milieu de toutes ces tours, murailles et puits. Il fait nuit et le plaisir d’être là, au beau milieu de cette fortification remarquablement restaurée, d’où l’éclairage des façades lui donne la nuit une autre dimension.

Jeudi 18 Juillet: Nous quittons Carcassonne et le canal du midi en direction de la montagne noire. Nous devions passer par Mazamet pour redescendre sur Saint Pons-de_Thomières, mais la montée sur Mazamet n'est pas de tout repos après ces deux premiers jours. C'est donc, une autre route pour Saint Pons que nous prenons à travers le minervois. La route monte sur de longs kilomètres, mais nous venons de raccourcir le circuit de plus de 50 km. Nous traversons de magnifiques villages, nous nous arrêtons à Villegry et à Caunes-Minervois avant de commencer cette longue et interminable montée Vers Saint Pons. Nous arrivons vers 16h à notre hôtel Campotel (campoteldujaur@orange.fr), que nous recommandons. Douche, balade et dîner en ville.

1 et 2. Caunes-Minervois, 3. dernier col avant Saint Pons.1 et 2. Caunes-Minervois, 3. dernier col avant Saint Pons.
1 et 2. Caunes-Minervois, 3. dernier col avant Saint Pons.

1 et 2. Caunes-Minervois, 3. dernier col avant Saint Pons.

Vendredi 19 Juillet: Après le petit déjeuner nous n'avons aucun mal à rejoindre la voie verte qui doit nous ramener vers notre point de départ. La voie est très agréable, arrêt à Olargues visite de l'ancienne fortification, rasée sous Louis XIII, puis achat pour le pique-nique du midi et à nouveau la voie verte que nous quittons à Mons-la-Trivalle pour déjeuner au bord de l'Orb. Il ne nous reste plus que 48 km pas vraiment passionnant pour finir cette belle aventure. Patrick et moi nous décidons de finir la boucle et de remonter avec les voitures pour récupérer le reste de l'équipe qui n'a pas démérité durant ces quatre jours.

Merci et vraiment chapeau à Bernadette, Vincent et Arnaud qui ont fait ces 250 km dans une excellente ambiance.

St Pons -de-Thomières 1. La source du Jaur, 2. balade en ville, 3. Une entrée de la CathédraleSt Pons -de-Thomières 1. La source du Jaur, 2. balade en ville, 3. Une entrée de la Cathédrale
St Pons -de-Thomières 1. La source du Jaur, 2. balade en ville, 3. Une entrée de la Cathédrale

St Pons -de-Thomières 1. La source du Jaur, 2. balade en ville, 3. Une entrée de la Cathédrale

Olargues avec son pont du diable et plus haut les restes du château avec sa tour devenue Clocher

Olargues avec son pont du diable et plus haut les restes du château avec sa tour devenue Clocher

A bientôt sur les routes de France et encore BRAVO!!!

A bientôt sur les routes de France et encore BRAVO!!!

Partager cet article

Repost 0
lemondedhelene - dans VELO VTC
commenter cet article

commentaires

Templier 31/07/2013 15:22

Et oui, je confirme nous avons passé un excellent

Templier 31/07/2013 15:26

Moment.
Merci a vous d'eux pour très bonnes idées. J ai même oublié cette longue montée !!!
Personnellement, je suis prête pour une nouvelle aventure, mais cette fois ci avec un compteur qui fonctionne des le début
Bernadette