Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #EUROPE

 

Week-end à Barcelone du Vendredi 10 février au Lundi 13 Février 2012

Le cadeau d’anniversaire d’Hélène ce we à Barcelone. A Paris il fait froid, les grévistes d’Air France viennent de terminer leur grève ce jeudi 9 février. C’est bon nous pouvons remplir la valise.

Vendredi 10 février 2012

Ernst s'est levé à 5h pour nous amener à Orly. Je crois que nous aurions pu le mettre dans la valise sans résistance. Dans l’avion qui décolle pour Barcelone, notre voisin de siège est Nicolas Karabatic, il  impose par sa taille. Arrivé à Barcelone, nous prenons le car pour rejoindre la place Catalunya, de là il nous faut une vingtaine de minutes à pied pour déposer notre valise à l’hôtel Antibes.

C’est parti, un petit tour par la Sagra Familia, qui est à 5 minutes  à pieds avant de rejoindre la quartier El Raval et San Antonio en passant par la Rambla. Petit détour par le marché San Antonio (en travaux,hélas), puis l’Antic hopital de la Sta crus, autrefois l’académie royale de pharmacie, un peu de repos dans son cloitre avant d’aller déjeuner, car il est déjà 13h30 et c’est l’heure ou les Catalans s'installent à table.

P1060027

P1060104 P1060105

 

 

Sur le guide nous choisissons le restaurant typique le Can Lluis, c’est effectivement une bonne adresse, les plats sont corrects, le vin de la maison excellent et pas cher, de plus le patron est très sympa  (bon rapport qualité/prix).

Il est 15h , nous montons au quartier Montjuic voir la fondation Miro .Ses tableaux et sculptures sont, superbe et trés en avance pour son temps. Nous profitons de la vue magnifique  sur la ville Catalane avant de redescente sur le port, puis à nouveau la Rambla et direction le quartier Barri Gotic, pour y finir l'après midi.

P1060031 P1060032
P1060036 P1060093

 

Retour à notre hôtel vers 18 h complètement cassés, nous devions ressortir mais nous manquons de courage.  

P1060041-copie-1.JPG

Samedi 11 Février 2012

Direction  la place de Catalunya , pour le café la Granja Weber recommandé dans le guide du routard pour son chocolat churros. Ensuite visite de la place del REI et visite du musée historique de la ville de Barcelone (Ier siècle av J.C au VII siècle). L’archéologie située dans le sous-sol est très importante (4000 m du Barcelone romain), belle illustration sur la fondation de la ville.

P1060046 P1060048

 

Marche jusqu’à la Basilique Santa Maria del Mar, c’est à mon avis la plus belle église de la ville son architecture gothique à l’intérieur est surprenante. Pour l’apprécier pleinement, il faut à mon avis y venir le soir et déambuler dans les petites rues qui l’entourent (restaurants, boutiques artisanales surprenantes, etc. …).   

Aujourd’hui, sur la place Jaume c’est porte ouverte à l’hôtel de ville, nous avons de la chance de pouvoir le visiter, il est très beau. Nous empruntons l’escalier monumental en marbre noir, d'ou un itinéraire fléché, nous conduit à l’Intérieur des salons.Le salon des Chroniques, de la reine régente et des cent jurés sont richement meublés. Beaucoup de peintures murales évoquent l’histoire de la ville et de ses décorateurs célèbres, le mobilier est à l’instar de tout ce que l’on peut y voir.

 

P1060054 P1060068
P1060056 P1060065

 

A la sortie, la place Jaume est en effervescence, des écoles défilent en musique, des masques de carnaval, des  marionnettes, des personnages géants sont également de la fête ..Nous ne poserons pa de question pour demander le sens de cette manifestation..

P1060078 P1060079

 

 

P1060080

Nous continuons jusqu’au musée Picasso qui s’étale sur trois magnifiques palais cachés dans les rue étroites de la ville.Les œuvres présentes sont loin d'être les plus belles et les plus connues, mais c'est un peu l'évolution de son talent d'âge en âge  que l’on peut suivre à travers les salles.

Diner vers 10 heures du soir dans un restaurant moderne dans le quartier du Barri Gotic, La Dolça Herminia, bon repas original (on vous le conseille).

Dimanche 12 février 2012

Nous marchons jusqu’au port de Barcelone en traversant le parc de la citadelle, par l'arc de triomphe, construit pour l'exposition universelle  de 1888(photo), plus loin à gauche la maison du dragon(photo) et plus bas le parc zoologique.

P1060083.JPG P1060084.JPG

 

Prés du zoo la gare de Barcelone, un peu plus loin les grandes plages de Barcelone et son infrastructure olympique ou l’on peut voir entre autres la sculpture gigantesque en fer forgé d'une baleine. Ici sur la promenade qui longe la longue plage, les barcelonais font leurs sports; course à pieds, marche, patins, vélos et le plus surprenant les planchistes en combinaison qui s’entrainent en  remontant les vagues à l’aide d’une longue pagaie, beaucoup de surfeurs et des courageux pour la baignade, quel courage !.

 

P1060087.JPG P1060088.JPG
   

 

Petit arrêt devant le parvis du grand hôtel W dont l’architecture en forme de voile s’élance dans le ciel, il est simplement royal, magnifique une architecture extraordinaire face à la mer. Qu'il est beau!!!!!!!!!!.

P1060086.JPG

Retour sur nos pas pour déjeuner au restaurant le KAIKU d’une très bonne paella à l’encre noire, surprenante et excellente (réservez c'est plus prudent).

 

P1060094.JPG

Nous continuons notre promenade sur une autre partie du port ou se trouve l’aquarium et le world trade center, Une petite heure de lèche vitrine car aujourd'hui les boutiques sont open avant de revenir vers le centre en passant devant la statue de Christophe Colon et DE  l'ancienne douane. Nous remontons tout droit sur la Rambla pour rejoindre la place Catalunya et continuons jusqu’à la casa Batello et la Pedrera magnifiques oeuvres de GAUDI.

 

P1060096 P1060097.JPG
P1060098.JPG P1060095.JPG

 

Nous rentrons vers 18 h à l’hôtel pour souffler un peu, douche et retour en ville vers 22h pour finir la soirée vers la Cathédrale dans un bar à tapas.

Lundi 13 février 2012.

C'est notre dernier jour, nous commençon par le centre historique aux ruelles étroites bordées de petits palais et d'église, qui se serrent contre la cathédrale, merveilleux exemple du style gothique catalan, elle fut construite entre les XIIIe et XVe siècle.Nous lui consacrons un peu de temps avant de reprendre avec beacoup de plaisir les petites ruelles qui nous conduisent au port.

Arrêt devant la réplique de la nef la Santa Maria, dirigée par Christophe Colon pour y atteindre les Amériques avec deux autres caravelles, la pita et la niña.

 

P1060103.JPG

Aprés avoir erré un peu sur le port, nous finissons ce long WE sous le beau soleil de Barcelone dans les quartiers commençants.

Achats et retour à l’hôtel, le WE est fini.

Barcelone. Destination incontournable pour un court séjour.

 

 

Commenter cet article