Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #USA

Jour 1 : Vendredi 21 mai 2010

C'est Anthony qui  nous accompagner à l'aéroport de Nice pour prendre le vol Easy Jet de 17 h 10  à destination de Genève. Nous recevons un mail de notre loueur d'appartement à New York, le loft que nous avons retenu  pour notre semaine n'est plus disponible suite à un dégat des eaux,  il nous en propose un autre en remplacement. Le doute s'installe, nous aviserons sur place. Arrivée à Genève nous rejoignons en bus  Laurene à son  studio.

Nous allons diner dans un restaurant brésilien. Bon repas, buffet d'entrées puis brochettes de diverses viandes ou volailles servies à table et à volonté. 

Nous rentrons à la maison et cherchons sur internet des adresses pour d'autres appartements et nous envoyons des mails.

 

Jour 2 : Samedi 22 mai 2010

Départ en bus pour l'aéroport de Genève, embarquement sur la  Compagnie Swiss, envol à 12 h 10. Les 8 h de vol d'avion se déroulent bien malgré que nous n'ayons pu obtenir 4 places  côte à côte. Arrivée à New York à 14 h 50 après les formalités de douane nous voilà à l'extérieur, nous téléphonons à notre loueur Francesco qui nous propose un studio et  nous donne un lieu de RDV.

Nous allons au rendez-vous de Francesco en  taxi pour visiter le studio proposé qui est minuscule avec un seul grand lit et la possibilité d'un lit d'appoint  au sol , nous refusons et décidons de chercher un hôtel. Francesco nous rembourse la caution  de 400 $. Grâce au guide du Routard nous trouvons une chambre quadruple "Saint Mark Hôtel" dans West Side près de la 3e Avenue.

 

Nous sommes tout de suite plongés dans l'atmosphère de New York, la quartier est très animé, les restaurants, les bars sont surpeuplés, nous trouvons enfin une table pour diner  dans un restaurant BBQ, hamburger, salade.

 

Ses Hamburger!!!c'est la frite

 

Jour 3 : Dimanche 23 mai 2010

Petit Déjeuner au Starbuck coffee, puis nous prenons un taxi jusqu'au bas de Harlem  nous arrêtons le taxi à River Bank State Park. Promenade dans le jardin  afin d'admirer  "Widson Churchill Bridge" qui surplombe "Hudson River", ensuite nous remontons à pied jusqu'à Harlem.

Le quartier de Harlem c'est le symbole de la communauté noire de New York et de son combat et depuis quelques années on peut s'y promener en toute sécurité . Nous déambulons dans les rues en admirant les jolies maisons browstones  et ses nombreuses églises.  Nous passons devant Hamilton Grange, Stiver's Rove.

 

P1000497

 

Arrêt devant l'église Abyssinian  Baptist Church (la plus vieille église noire de New York  fondée en 1808),  elle est mentionnée sur le guide du Routard ce qui entraine une foule immense pour assister à la messe en gospel de 11 h, aussi nous optons pour l'église qui se trouve en face "Mother Zion Church" pour écouter un gospel. Nous nous installons en haut dans la mezzanine, il s'agit d'une messe en musique chantée avec beaucoup de ferveur, les fidèles sont en majorité de couleur noire et  surtout  habillés avec élégance et souvant  les femmes sont coiffées d'un superbe chapeau. Nous partons avant la fin de l'office qui dure trois heures.  

 

P1000511

 

Nous passons devant l'immeuble YMCA (Young Men's Christ Association) Hôtel qui à l'époque  acceuillait les noirs refoulés des autres hôtels. 

 

Arrêt devant une petite église Baptiste pour regarder et écouter la musique, une dame nous propose gentiment d'entrer pour assister à la messe, c'est aujourd'hui le "Women Day" , il  y a  principalement des femmes vêtues  en blanc et vert  qui chantent et prêchent avec beaucoup de ferveur. Ils nous invitent pour déjeuner mais nous n'osons pas rester car nous sommes les seuls étrangers, mais nous restons émus devant une telle gentillesse ..... 

5 av niveau Harlem Eglise .....Eglise Batiste Harlem

 

Traversée d'une petite partie du Bronx, on remarque une différence par rapport à Harlem le quartier est beaucoup plus pauvre. Nous revenons sur Harlem et passons devant la Columbia University, super campus au milieu de la ville , quelques étudiants en robe et toque pour honorer leur examen.  Déjeuner dans un restaurant sympathique "Food and Juice". 

 

J3 columbia university 

Nous marchons à pied jusqu'à Central Park, visite du park où déambulent les cyclistes, les rollers et surtout possibilité d'effectuer de nombreuses activités sportives :

- match de base-ball très animés

- pêche  à la ligne gratuite mais il faut relâcher sa proie 

 

Central Parc

 

Nous traversons le Conservatory Garden de style français d'un côté et de style anglais de l'autre  avec une fontaine au milieu.

Ensuite nous tournons autour du réservoir (grande réserve d'eau) où s'entrainent les fondus de footing.

Passage devant le théâtre, le Shakespeare garden, Loeb Boathouse où flottent des barques et même des gondoles.

 

P1000557 

 

Sur la fin avant la sortie se trouve la statue de Simon Bolivar et ensuite le Mémorial de John Lennon où on peut  se recueillir et déposer des pétales de roses.

 

J3 memorial jhon lenom

 

Nous sortons de Central Park, et prenons un taxi jusqu'à Soho où nous avons RDV avec un propriétaire pour voir un nouvel appartement de 40 m2. Une horreur ....! pas de vue, ni de lumière, un lit et un petit canapé. Nous refusons de le prendre et retournons  au Saint Mark Hôtel où nous avons laissé nos  bagages, une chance la chambre est libre !

Diner au "The Noho Star Restaurant" sur l'avenue Lafayette, bon repas.

 

The Noho star 

 

Jour 4 : Lundi 24 mai 2010

Petit déjeuner au Starbuck Coffee et nous partons pour une promenade architecturale à la découverte des plus beaux building :

- Appel Store : afin de voir les dernières nouveautés.

- IBM Building :  jardin intérieur où poussent d'immenses bambous et où volent de nombreux oiseaux.

- Trump Tower : intérieur entièrement en marbre rose et or.

 

 

P1020405 BB       

 

Sony Building : afin de voir le "Sony Wonder Technology lab." mais il  est fermé le lundi. 

- Flation Building : le plus délirant de New York en forme de fer à repasser, il a l'air squelétique.

- St Thomas church : à signaler un grand retacle sculpté d'innombrables personnages

- Lipstick Building de structure arrondie dans les tons brun-rose rappelle la forme d''un baton de rouge à lèvre.

- Saint Patrick Cathedral  : cernée par des gratte-ciel de tous les côtés

- Rockfeller Center :  centre très agréable composé d'un Building surmonté d'un observatoire, d'une plaza  sur laquelle  une statue dorée de Prométhée domine la fontaine et entouré de nombreux bars

 

J4 rockfeller center

 

- Grand Central Station : magnifique avec sa grande verrièrre.     

 P1020440

 

- Hyatt Hôtel : avec son superbe hall  en marbre noir décoré de magnifiques bouquets blancs.

- Chrisler Building : dominé par une grande flèche d'acier qui en fait le symbole le plus élégant de Manhatan, le hall d'entrée tout en marbre et aluminium.

 

CHRISLER BUILDING

Nous prenons le métro "Grand Central" 42e street pour aller à la 21e street, nous avons RDV dans une agence de location d'appartement. Quelle surprise ! acceuil dans des bureaux (un bazar innomable) après discussion nous voilà parti pour visiter deux appartements. Nous en retenons un qui se trouve 3e rue, il est grand mais pas terrible, mais nous acceptons car nous sommes fatigués de chercher.

 

Nous allons en taxi à Greenwich village que  nous parcourons à pied  :

-  traversée de "Gay Street" , ensuite  "Sheridan Square" où  sont érigées quelques statues blanches de couples d'homosexuels femmes ou hommes qui reflètent bien la forte présence de la communauté homosexuelle du quartier.

P1020456-copie-1.jpg 

- A l'angle de Grove et Bedfort Street façade l'immeuble où vivent les héros de la série télévisée "Friends" et dans la même rue la maison la plus  étroite de New York  (N° 75 1/2).

 

P1000599.jpg 

Continuation dans le quartier "Little Italy",  arrêt pour boire un verre à un café italien. 

Little Italie 1

 

Nous rejoignons "West Village", nous traversons  "Washington Square" avec ses nombreux écureuils et son Arc de Triomphe de style Beaux Arts inspiré de ceux de Rome et de Paris " le Washington Centenial Mémorail Arch" érigé pour comémorer le centenaire de l'accession à la présidence de Georges Washington. 

 

P1020470 

Arrivée à l'emplacement d'un parking entouré de grilles sur lesquelles sont accrochés des carreaux peints en hommage aux victimes du 11 septembre 2001 et intitullés "Tiles of America".

Nous prenons un taxi pour rejoindre l'Empire State Building,  le building le plus célèbre de la 5e avenue, vit toujours des heures de gloire. Construit en 1930 en  14 mois et  depuis l'effondrement des Twin Towers le 11 septembre 2001,  il est devenu le gratte-ciel le plus haut de Manhatan 448 mètres au bout de la flèche. Nous montons en 1 minute les 80 étages, puis nous reprenons un autre ascenseur jusqu'au 86e étage. De jour comme de nuit le spectacle est vraiment extraordinaire du  haut de cet observatoire.

 

empire-state-building.jpg

 

Du sommet, on se rend mieux compte que l'on est sur une île "Côte Ouest" le New Jersey et "Côte Est" Queens et Brooklyn ainsi que les ponts qui relient à Manhatan.

Mais les vues les plus spectaculaires demeurent sur les  cotes  Nord et Sud  :

- Nord : tous les gratte-ciel et le poumon vert de "Central Park" et au  loin  Harlem et le Bronx

- Sud : Financial District, la statue de la Liberté

De ce sommet nous voyons les différents buildings que nous avons vu le matin en marchant ce qui nous aide à mieux nous situer, comprendre. 

NYC c'est çàNYC ,mais aussi çà

La nuit commence à tomber et nous montons au 102e étage, ici l'observatoire est entouré de vitres, mais la vue est toujours aussi belle. 

Retour au "Saint Mark Hôtel" pour rechercher nos bagages et les transporter à notre apparttement sur la 3e avenue.

Comme il est très tard 23 h , dans notre quartier pour diner nous trouvons seulement  une chaine ouverte  "Delicatessen".

 

 Jour 5 : Mardi 25 mai 2010

Départ en taxi pour la statue de la Liberté, nous passons devant le pont de Brooklyn. Nous patientons 1 h 30 parmi une immense foule qui attend pour prendre le boat , heureusement qu'il fait  beau temps.  Nous montons dans le bateau de 11 h 30, Manahtan et le financial district sont très dégagés, belle vue sur New York.

Promenade sur l'île de la statue de la Liberté, nous ne pouvons pas monter dans la statue, il faut réserver un an avance (seulement 240 personnes par jour peuvent accéder au sommet) mais surprise notre passe ne comprend pas la visite du musée ni même la plate forme de la statue, nous nous contenterons de l'admirer que du bas. Continuation en bateau juqu'à Elis Island pour voir l'intéressant musée de l'immigration qui donne un aperçu de ce que fut l'immigration aux USA. 

P1000647.jpg

 

Juste en face du quai ou nous débarquons, le parc proche des "Twin Towers " , expose une flêche miraculeusement retrouvée intacte dans les décombres.Elle doit être restaurée pour reprendre sa place dans le ciel.

 

statue twin tower

 

Retour vers 14 h 30, marche à pied pour aller déjeuner  à   "Stone Street " dans une très bonne pizzeria.

 

P1000672.jpg

 

Ensuite visite de "Financial District", district situé à l'extrême Sud de l'île de Manhatan où sont implantés les grandes Sociétés financières dont la Bourse de New York , la Banque Centrale et plus célèbre "Wall Street". A noter  la statue d'un toreau symbole de la toute puissance de Wall Street .

 

P1020649

 

Au milieu de ses innombrables gratte-ciel démésurés ont a l'impression d'être devenu lilliputien .

Nous allons voir l'emplacement des "Twin Towers" qui est en chantier, en face sur un  mur un hommage est rendu sur des grandes plaques en bronze aux pompiers disparus en bravant les flammes pour secourir  les victimes du 11/09/2001. 

P1000685.JPGP1000680.JPG

 

Dans le quartier nous allons faire du shopping au magasin Century 21.

Poursuite de la promenade  par le quartier Chinois avec len antrant  la statue de lin Xehu , la petite rue des barbiers. Little Italie où nous prenons un verre et dinons. Ensuite retour à l'appartement en taxi.

 

Jour 6 : Mercredi 26 mai 2010

Nous prenons un taxi  qui traverse  le "Brooklyn Bridge" d'une longueur de 2 km, il relie Manhatan au quartier de Brooklyn, c'est le plus ancien pont suspendu des Etats Unis .

 

P1020711

Le taxi nous dépose à "Brooklyn Heights Promenade" magnifique point de vue sur Manhatan et le  Brooklyn Bridge. Marche le long d'une promenade qui surplombe l'Est River le long de jolies maisons en brique rouge. Nous remontons la colline  peu de touristes jusqu'au  centre de Brooklyn nous nous arrêtons aux grands magasins MACIS pour faire du shopping.

 

P1000701.jpg

Pour revenir nous ne trouvons pas de taxi et donc nous marchons pour prendre le métro dans un quartier austère longeant une voie ferrée  pour déjeuner dans un restaurant "Diner" il s'agit d'un wagon aménagé pas terrible. Nous rencontrons énormèment de  juifs Amiche on se dirait dans un autre monde.

Nous trouvons un taxi pour revenir dans la 5e avenue au Guggenheim Museum. Musée avec une très belle architecture en hélice,  quelques beaux tableaux de Picasso..... mais le reste des expositions un peu "louffoque.

 

 J6musee gugue nheim

 

Nous rentrons à pied en parcourant la mythique 5e avenue bordée d'immeubles cossues avec portiers et hôtels de luxe  jusqu'à Rockfeller Center (du 89e Bloc jusqu'au 49e bloc).

Nous montons au sommet du Rockfeller Center, pour admirer l'architecture de Manhatan et surtout la vue sur l'Empire State Building.

 

      ny vue de l'empire state

 

Continuation sur  Times Square, quartier des cinémas, des thétatres et des grands hôtels.Androit symbolique, extraordinaire de New York. Les dizaines d'écrans publicitaires géants diffusent un flot d'images scintillantes 24 H/24 H  et illuminent tout le quartier le soir  venu c'est magique !

 

time square

 

 

Nous visitons l'immense boutique MMS avec une profusion de gadgets  très colorés à l'image des dragées.

 

time square boutique mms 

Diner dans une chaine pas terrible Ribs.... Retour à l'appartement à pied. 

 

Jour 7 : Jeudi 27 mai 2010

Petit Déjeuner au Mac Do, taxi jusqu'au Metropolitain Museum où nous visitons en particulier la collection Picasso et l'expostion temporaire sur la mode.

Retour en partie à pied en longeant Central Park par la 5e avenue puis nous prenons le métro pour rejoindre "Times Square" afin de réserver un spectable pour le soir, nous choississons la Comédie Musicale  "Le Roi Lion" dont le prix des places reste cher mais le spectacle a un succès internationnal. 

Déjeuner au Hard Rock Café. Après-midi consacré au shopping magasins, Lewis, jouets,  Tifany, Esprit, HM etc ....

Retour à l'appartement pour se couvrir car il commence à pleuvoir.

Soirée au 48e étage du Mariot à Times Square, restaurant qui a une plate  forme qui tourne sur elle même en 1 heure de temps et permet d'(admirer les différents buildings éclairés, buffet correct...... On y vient surtout pour la vue.

 

vue-du-mariot.jpg

 

 

Jour 8 : Vendredi 28 mai 2010

Petit Déjeuner au Mac Do, départ en taxi pour nous rendre à une très grande boutique informatique H et B  qui a un énorme choix mais nous achetons rien car nous sommes indécis et de plus l'ambiance nous déplait.

Nous reprenons un taxi pour aller voir une grande boutique Ralph Lauren, mais c'est cher, nous continuons à pied jusqu'au MOMA. Visite du musée encore des peintures de Picasso dont les Demoiselles d'Avignon, des tableaux très modernes et nous terminons par une salle où sont exposés des splendides tableaux plus connus de Riviera, Matisse, Gauguin, Van Ghog.....

Nous décidons de retourner déjeuner dans le Financial District dans la  Pizaria de rue Stone car nous avons beaucoup apprécié la Pizeria, et de plus, l'ambiance de la rue est piétonne et très agréable.

Nous remontons à pied à Wall Street arrêt à l'église Saint Paul où sont exposés différents objets receuillis lors de l'attentat du 11 septembre 2001. 

Nous reprenons un taxi pour Times Square  pour assister à la comédie musicale le Roi Lion qui débute à 20 heures. Très beau spectacle, le suivi des dialogues en anglais a été difficile heureusement que l'histoire est facile, mais  la salle  bien trop climatisée et froide.

 

theatre le roi lion

Roi-Lyon.jpg

 

Diner au restaurant Junior "Hamburger" et nous gouttons au fameux Cheese Cake.

Promenade à Times Square et retour à Pied.

 

Jour 9 : Samedi 29 mai 2010

Nous allons rendre les clés de l'appartement à l'Agence de location et déposer les bagages.

Journée consacrée aux derniers achats, boutique informatique, Lewis, Desigual, les produits de beauté "bio" etc....

Déjeuner rapide, et départ pour l'aéroport en taxi pour  un décollage vers 19 h.

De nouveau, nous ne pouvons obtenir des places côte à côte car nous arrivons trop tard . Le voyage se déroule bien et nous arrivons à Genève Dimanche matin vers 9 h.

 

 

Jour 10 : Dimanche 30 mai 2010

Bus jusqu'au studio de Laurène, le temps est très maussade, vers 13 h nous partons déjeuner dans la vieille ville de Genève.

Dans l'après-midi, bus pour l'aéroport et embarquement sur Easy Jet pour Nice.

 

Commenter cet article