Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #ASIE

 

J1 et J2 - Samedi - Dimanche 20 et 21 novembre 
Destination le Camdbodge. 
 
La-carte-voyage.jpg
 
Nous quittons Paris sous un beau soleil d'hiver, par Air Royal Jordania via Aman  pour Bangkok. 
cambodge-2010 6397BDFAir-Jordania.jpg
Comme le changement à Bangkok  est rapide nous modifions notre billet afin d'arriver à Phom Penh plus tôt. 
Dès notre arrivée à Phom Penh nous déposons rapidement les bagages à notre hôtel Dara Reang Sey bien situé (prix 18 € moyen) et partons sur le bord de Mékong participer à la fête des eaux et nous mélanger à la foule  qui déambule en regardant les bateaux illuminés de mille lumières qui voguent  lentement sur l'eau. 
P1010792
P1010795
Nous terminons la soirée au FCC - Foreign Cambodgien Club qui occupe un superbe immeuble offrant depuis la terrasse une belle vue sur le Tonle Sap.
J3 - Lundi 22 novembre
 
La visite de Phom Penh débute par une promenade le long du quai pour rejoindre la Poste Centrale beau bâtiment colonial.  
P1010796
Ensuite nous montons au sommet de la petite colline pour voir la pagode Vat Phnom symbole de la construction de la ville en descendant une plaque commémore l'alliance franco-Siamoise. 
P1010800
Nous passons ensuite devant la gare beau bâtiment en style ancien où stationnent de vieux trains à la retraites, la gare est à l'ombre de son passé.
le grand marché avec sa grande verriere superbe
 
Déjeuner dans un restaurant en syle colonial très agréable  près de la faculté des beaux arts.
Visite du musée, installée dans une superbe bâtiment, de très belles collections de statues de la période de Angkor. 
P1010807
P1010808
Nous retournons à l'hôtel pour nous reposer avant de repartir en tuk tuk pour notre dîner dans une famille franco-cambodgienne (relation de Ernst). Nous passons une bonne soirée en compagnie de Aline son mari et Anne Marie elles travaillent pour un orphelinat l'éléphant Blanc ainsi qu'un autre couple franco-cambodgien qui sont venus assister à un mariage familial.
 
Des fleurs pour nos hôtes. 
 
P1010819
cambodge-2010 6479BDF
Ce soir là,non loin de l'endroit ou nous nous trouvions.

Drame de Phnom Penh: le pont aurait oscillé avant la bousculade

CAMBODGE | Le mouvement de panique à l’origine de la bousculade meurtrière(près de 400 morts),ce lundi soir lors de la fête de l’eau, à Phnom Penh, est due aux oscillations du pont sur lequel se trouvaient des milliers de festivaliers, selon un rapport officiel.
 
 
Drame-a-PHNOM-PEN.jpg
J4 - Mardi 23 novembre 
 
Levé très tôt pour prendre un bus en direction de Kratie longue route de 7 h de bus pour 380 km. Nous arrivons vers 15 h, nous trouvons un hôtel au centre San Tephead en face du fleuve au personnel très efficace et nous enchaînons tout de suite une excursion, tuk tuk, bateau pour aller voir les dauphins d'eau douce de Irrawaddy et ils sont bien au rendez-vous et nous pouvons aussi admirer le coucher du soleil.
L'hôtel
P1010842
P1010843
Et les dauphins
 
P1010834
P1010835
Dîner dans un restaurant local en bordure du fleuve.
J5 - Mercredi 24 novembre
 
Prise en charge à l'hôtel à 8 heures du matin par un mini bus qui doit nous amener à Ban lung. Nous quittons finalement Kratie deux heures après car le mini bus devant compléter les places libres, se sera compressé que nous effectuerons ce long voyage pour arriver à destination à 15 heures. 
Ballade en ville dans la grande avenue (disproportionné par rapport à la circulation), visite du marché très coloré et odorant.
Dîner dans un agréable restaurant le Gecko house équipé de WIFI.
L'hôtel.
HOTEL.jpg
P1010847
P1010850
 
J6 - Jeudi 25 novembre 
 
Dès 8 heures du matin, nous partons en 4 x 4 accompagné d'un guide local, nous empruntons la piste rouge à travers la campagne, nous nous arrêtons et marchons jusqu'à un point de vue dominant l'immensité de la forêt avec à droite le Vietnam et à gauche le Laos. Ensuite nous reprenons la voiture pour rejoindre la rivière où une pirogue nous attend, nous naviguons une bonne heure avant d'atteindre une minorité  Tompuon (Laotien/Cambodgien).
Circuit proposé dans la région.
 
P1010855
ballade dans le village, maisons sur pilotis au-dessous desquelles circulent la truie et toute sa petite tribu de bébés, les poules etc.... quelques enfants.
P1010869
Petite marche dans la jungle avant d'atteindre le cimetière Chunchiet très surprenant des tombes dans la jungle avec de grandes statues en bois, la grandeur dépend de la fortune et à chaque enterrement la famille participe à des festivités qui vont durer 3 jours (danses, repas ....).
Des crânes de buffles, des statues des statues de bois représentent une période de la vie et des donations aux esprits.
P1010876 P1010879
P1010884 P1010881
Après cette matinée bien remplie déjeuner dans un restaurant local. Ensuite nous reprenons le bateau pour aller visiter une minorité chinoise, le village est très propre, une petite école où quelques élèves étudient le chinois, ensuite nous rejoignons une autre minorité laotienne.
Ecole.jpg
P1010899
Retour au bateau petite navigation avant de retrouver notre chauffeur pour rentrer en 4 x 4.
Dîner au restaurant Orchidée d'une fondue cambodgienne.
J7 - Vendredi 26 novembre
 
Pendant le petit déjeuner à notre hôtel, on nous livre nos deux mobylettes et les casques difficile d'en trouver un à la taille de notre tête. Ensuite passage en revue des engins et des différentes fonctions, les freins pas terribles ....
Départ sur les pistes de terre rouge, à 2 km premier arrêt pour voir un boudha couché au sommet d'une petite colline continuation de notre circuit pour aller voir différentes cascades Cha-ung, Katieng et Ka Chang toutes différentes et superbes.
boudda.jpg
P1010917
P1010923
CASCADES.jpg
Au retour nous nous arrêtons au bord de la piste pour voir le ramassage de la sève des hévéas pour la production du caoutchouc, les arbres sont incisés et la sève coule dans de petits sacs en plastique, ensuite les ouvriers versent le contenu de chaque petit sac dans un bidon et chacun apporte ce bidon à la citerne, travail dur et surtout sale.
Vive les pneus Michelin et surtout le profit. Nous rencontrons un voyageur en moto, Robert et nous allons déjeuner ensemble dans une gargote au centre de Banlung.
P1010933
P1010931
Continuation de la piste pour rejoindre le lac Yeak Leom à 5 km de Banlung, ce lac se situe au milieu de la forêt et il est parfaitement circulaire et totalement limpide. Nous nous baignons dans ses eaux vertes avec un grand plaisir après cette ballade très poussiéreuse. Pour les autochtones il s'agit d'un lac sacré qui serait un cratère de volcan ou bien une météorite....
LE-LAC.jpg
Retour à notre hôtel vers 17 h et achat des billets de bus pour partir samedi matin de Banlung vers Kompong Thom. 
Retour à l'hôtel, ensuite internet pour les nouvelles, apéritif au Gecko House où nous rejoint Robert.
Dîner à notre hôtel d'une fondue cambodgienne très bonne recommandée par notre guide O.P (Prix 7 $ par personne avec boisson).
fondue.jpg
J8 - Samedi 27 novembre
 
Départ de l'hôtel à 6 h 15 du matin pour nous rendre à pied à notre bus, Robert est là aussi pour le départ du bus . Le bus emprunte la piste jusqu'à Steng Streng à petite vitesse, ensuite la route est goudronnée  jusqu'à Kratie, en cours de route quelques arrêts, nous grignotons des fruits, du riz gluant, pain avec vache qui rit etc.... car nous n'avons pas déjeuné ce matin.
Arrivée à Kompong Chang vers 14 heures, nous quittons Robert qui continue sur Phom Penh. Déjeuner d'une soupe à la station de bus et nous repartons à 15 h 30 jusqu'à Kompong Thom où nous arrivons à 17 h. Très longue journée de bus.
Nous choississons Arundas Hôtel (8 € chambre très correcte).
Petite ballade en ville qui est très calme, apéritif dans la chambre. Dîner au restaurant de l'hôtel pas terrible.
J9 - Dimanche 28 novembre 
 
Notre chauffeur commandé la veille pour aller voir le site de Sambor Preik Kup nous attend et en discutant il nous propose de nous conduire à Siem Reap et de fil en aiguille Koker et Beng Meela après négociation nous arrivons au prix de 120 $, le luxe voiture avec chauffeur.....
Départ à 7 h du matin après une heure de route nous arrivons au site de Sambor Preik Kup, peu de touristes, nous visitons les différents temples :
1. Sambor : intérieur octogonal
2. Tao : intérieur rectangulaire
3. Yeay Peau : symbole de la fertilité
Sambor-3.jpg
Sambor-1.jpg
Sambor-2.jpg
Nous repartons pour 2 heures de route en direction de ko kher, en route arrêt à un magnifique Pont Khmer.
Pont Khmer
Arrivée à Ko Kher nous rentrons dans le temple par la grande porte derrière se trouve une grande allée qui à l'époque était encadrée de deux bassins mais au fond se dresse une pyramide d'une hauteur de 40 mètres très surprenant.
Ko-Kher-1.jpg
Retour à la voiture où nous déjeunons dans un petit restaurant à l'entrée du site. Continuation de la route jusqu'au prochain site de Beng Meela, nous prenons la grande allée pour arriver au temple sous les arbres. Magnifique temple, encore sauvage, enchevêtrement de racines d'arbres, beaux bas reliefs, nous déambulons au milieu de pierres en vrac pour rejoindre la bibliothèque etc.... Dans ce temple a été tourné le film les deux frères.
Beng Meela
Beng Meela 3
Beng Meela 2
Nous repartons en voiture pour notre dernière étape Siem Reap. Nous ne reconnaissons pas la ville qui s'est énormément agrandie et est devenue très touristique. Notre chauffeur nous dépose à l'hôtel choisi Mandalay mais il est complet et nous optons pour l'hôtel qui se trouve en face le Popular Hôtel (très moyen) mais bien situé .
Dîner près de notre hôtel dans un quartier très touristique nous choisissons un restaurant recommandé par le guide OP (repas moyen).
Ballade au marché de nuit, un peu d'internet et nous rentrons.
J10 - Lundi 29 novembre
 
Il est 7 h 20 nous venons de louer pour les 3 jours prévus à Siem Reap un tuk tuk (20 $ par jour environ).
cambodge-2010 7103 BDF
Mise au point avec le chauffeur du programme de la journée, visite des temples suivants :
1. Preah Kan
2. Preah Neak Pean
bassin carré
3. Ta som
4. East Mebom
5. Pre Rup
Temple-du-Pre-Rup.jpg
6. Banteay Kdei : entouré d'un grand bassin
7. Sra Srang
sculture temple
Ruines du Ta Som
Ta-som.jpg
Sculpture du Banteay Kdei
Sculpture-du-Banteay-Kdei.jpg
Déjeuner et pour terminer cette journée  le temple de Kravan.
Nous traversons la ville pour rejoindre le village flottant de Chong Khneas au bord du lac Tonle Sap. Ce village peuplé en majorité par les vietnamiens offre un autre visage, les pêcheurs sont très pauvres et leurs paillotes sur l'eau rudimentaires. Achat de quelques cahiers dans l'épicerie locale pour donner à l'école. Visite d'une pisciculture, poissons, crocodiles, pas d'hygiène, quelle odeur.....
Retour à l'hôtel vers 16 h, massage pour Hélène, repos pour Jo et Ernst.
Dîner au restaurant un peu éloigné d'un BBQ, arrosé d'une bouteille de vin blanc de Mèze, retour par le marché de nuit.
J11 - Mardi 30 novembre 
 
Départ très tôt pour voir le lever du soleil sur Angkor Vat, notre tuk tuk nous attend à 6 h du matin, malheureusement le temps est nuageux. Nous commençons la visite par :
1. Porte d'Angkor
2. Bayon : 54 tours ornés de 216 visages monumentaux
bayon-1.jpg
.
Bayon-4.jpg
.
Bayon-5.jpg
3. Baphuon : temple en restauration qui avait été démonté pierre par pierre et les plans perdus durant la guerre. Grand boudha allongé sur une façade.
4. Terrasse des éléphants, terrasse des rois lépreux
Terrasse des éléphans
5. Chan Say Tekoda
6. Ta Prohm
Taprom-1.jpg
Taprom-2.jpg
7. Takeo : temple austère haut de 50 m non terminé sans sculpture
8. Ta pron : arbres enchevêtrés dans les pierres
9. Angkor Thom et Angkor Vat : le plus grandiose
P1020145M
Bas-reliefs ANGKOR 3
Bas-reliefs ANGKOR 1 Bas-reliefs ANGKOR 2
10. Phnom Ba Kheng : nous grimpons au sommet de la colline pour voir la vue sur le site d'Angkor et le lac.
J12 - Mercredi 1er décembre 
 
Long trajet pour rejoindre les temples plus anciens du groupe des Roluos suivants :
1. Lolei : en brique rouge peu visible en restauration
2. Preak Ko
3. Bakong
Visite d'un atelier de sculpture les enfants tous petits travaillent.
Jeunes-sculteurs.jpg
Nous reprenons le tuk tuk pour 28 km de route pour voir le dernier temple Bentey Srei, petit temple superbe avec des exquises  sculptures  des portes, ou les bas reliefs sont comme de la dentelle, une merveille ....
Pour la petite histoire c'est dans ce temple que Malraux a essayé de dérober des bas reliefs et il s'est fait arrêter 
Nous demandons au chauffeur de nous conduire à Kai Spean la rivière aux mille Linga, il trouve que ce site est très loin après discussion nous décidons de ne pas nous y rendre, par la suite nous apprendrons que ce site était magnifique et nous regretterons de ne pas y être allé.
Retour à Siem Reap, le tuk tuk nous dépose au Musée National, nous le payons et lui disons aurevoir.
Déjeuner rapide au restaurant chinois à proximité et visite du musée qui est cher 12 $ et contient seulement de très belles sculptures.
J13 - Jeudi 2 décembre
 
Un mini bus nous amène au port à 7 h du matin où nous devons prendre le bateau pour Battabamg. Embarquement à 7 H 30. Ernst et Jo prennent les places du bas et Hélène sur le toit pour profiter du soleil et de la vue.
Navigation lente à travers la mangrove, traversée de plusieurs villages flottants parfois le bateau s'arrête pour déposer un habitant avec de nombreux sacs de provisions faites à Siem Reap pour nourrir la famille ou alimenter une épicerie locale. Les paysages sont magnifiques et surtout la vie au bord du fleuve.
Temple-sur-le-lac-TONLE-SAP.jpg
aux-portes-de-Battambang.jpg
Arrivée à Battabamg à 15 h 00, soit 7 h 30 de navigation. Nous marchons jusqu'au centre de la ville pour trouver un hôtel et choisissons le Seng Hout Hôtel (tout neuf et de bon rapport qualité/prix 12 dollars).
Nous partons visiter la ville, quelques maisons coloniales et promenade au bord du fleuve.
Dîner arrosé d'une bouteille de vin et retour à notre hôtel.
J14 - Vendredi 3 décembre
 
Bon petit Déjeuner à l'hôtel notre tuk tuk commandé la veille pour 15 $ la journée nous attend. Départ à 8 heures pour rejoindre le Bamboo train. Arrivée en pleine campagne, très surprenant comme construction une plate forme montée sur deux essieux, nous prenons place sur un coussin. La promenade se compose d'un aller et d'un retour d'une durée de deux fois 20 minutes, mais comme les trains ne peuvent pas se croisser, il faut s'arrêter descendre démonter la plate forme et les essieux mettre le tout sur le bas côté pour laisser passer le train venant d'en face. C'est rudimentaire mais ce système archaïque super....
cambodge-2010 7187 BDF
1. La gare, 2 et 3. L'atelier de réparation,4 et 5 montage du train, 6. Les voyageurs,7 et 8 le chemin de fer,9 Aiguillage l'un des 2 trains doit céder le passage à l'autre,10 et 11 La machine,12 Les futurs chefs de gare.
 
 
Bamboo Train1
Le film

Bamboo train 5 par Jovideos

 

Ensuite nous reprenons le tuk tuk pour aller visiter :

- un site pré-angkorien au sommet d'une colline, basé sur le plan d'Angkor avec 4 tours. Du haut la vue est belle sur la campagne. Attention des pancartes indiquent ne pas sortir du chemin danger bombes !!!
- un boudha que nous atteignons en montant par des échelles, il est en construction et taillé directement dans la roche de la montagne, seulement sa tête magnifique est sculptée. Le reste du corps sera fait ultérieurement dès que les donations pourront y subvenir.
Battabamg sculture Battabamg sculture 2
Arrêt à l'ancienne maison du gouverneur très belle en style colonial.
Le tuk tuk nous dépose au centre de la ville où nous allons déjeuner.
Après-midi visite de la Poste, du musée de la ville sans grand intérêt.
Dîner au restaurant.
J15 - Samedi 4 décembre
 
Départ à 8 heures notre tuk tuk de la veille nous attend pour nous conduire à la gare routière, nous luis faisons adieux, nous recommandons ce tuk tuk pour sa gentillesse et de plus il parle anglais.
Nous prenons place à bord de notre bus très confortable pour Phom Penh, le trajet dure 6 h. Arrivée à la gare routière comme nous avons sympathisé dans le bus avec Malica nous l'accompagnons jusqu'à son hôtel qui se trouve en face de la rivière et nous choisissons un hôtel à proximité le "Mékong Hôtel" (Bien :prix 18$ et surtout bien situé).
Visite du Palais Royal et de la Pagode d'Argent en fin de journée nous allons boire un verre et terminer la soirée au Riverside Bistro.
J16 - Dimanche 5 décembre
 
Grande marche en partant de l'hôtel pour rejoindre le marché Russe, sur notre parcours nous avons vu un mariage avec le traiteur à proximité .....
Passage devant le lycée Tuol Sleng transformé en musée du génocide témoignage des atrocités commises par les kmers rouges, nous ne le visitons pas car nous n'avons pas envie de voir autant d'horreurs. Arrivé au marché Russe un peu touristique mais très intéressant beaucoup de choix d'objets à des prix corrects, achat d'une tête de boudha en pierre, sac etc....
Retour à l'hôtel en tuk tuk, nous nous arrêtons devant le Palais Royal et continuons à pied et déjeuner au bord du fleuve. L'après-midi nous allons nous promener au quartier colonial près de la Poste.
En fin de journée nous allons chercher Malica pour prendre un apéritif au FCC ensuite dîner en terrasse dans un beau restaurant au bord du Mékong.
J17 - Lundi 6 décembre
 
Départ à 8 h de l'hôtel pour prendre le bus qui doit nous amener à Kampot. Arrivé à Kampot à 14 h 30 nous choisissons la guesthouse Orchide bien situé dans un beau jardin mais au confort moyen, ensuite nous partons visiter la ville à pied. Un peu triste et sans grand intérêt malgré quelques maisons coloniales dans un état de délabrement total.
Seule attraction la promenade au bord du fleuve où nous allons prendre l'apéritif en terrasse et dîner. Retour avec les lampes électriques car pas de lumière publique.
Notre GuestHouse.
 
Kampot guest house
Kampot bridge.
Kampot-bridge.jpg
J18 - Mardi 7 décembre
 
Un mini bus réservé la veille vient nous chercher pour une excursion au Mont Bokor. Arrêt à l'entrée du park national pour changer de véhicule et prendre une camionnette tout terrain qui nous amène à un point de départ pour une randonnée à travers la brousse. Nous sommes encadré par un guide et deux rangers armés car un tigre a été aperçu, il y a quelques années et depuis la psychose. En 1 h nous atteignons en nouveau la route ou les camionnettes nous attendent pour nous amener au sommet vers de belles cascades.
Transport pour Mont Bokor.
 
les taxis pour Bokor
excursion au Mont Bokor 1
Quelques photos et repas sur les rochers au menu riz et légumes en sauce coco / curry très bon.
Nous repartons en camionnettes pour rejoindre le Bokor.
Situé au sommet d'un immense plateau qui domine la plaine et la mer, l'hôtel Casino Bokor construit par les français terminé en 1925, ils ne l'habiteront que jusqu'en 1940 (riche d'histoire).
excursion au Mont Bokor 2A
Sur ce plateau, on trouve également une église.
excursion au Mont Bokor A2-copie-1
Les différents affrontements entre cambodgiens et vietnamiens (colline stratégique) n'ont laissé de ces lieux que des ruines dont les structures sont restées solidement accrochées et laissent encore voir la vie qu'il devait y avoir à cette époque.
Même route et chemin que à l'aller ensuite nous terminons par une petite promenade en bateau sur le fleuve pour admirer le coucher de soleil.
Dîner dans un restaurant local au bord du fleuve.
J19 - Mercredi 8 décembre
 
Nous quittons Kampot en mini bus direction Sihanoukville et ses plages 1 h de route pour arriver sur l'une des plages la plus fréquentée par le tourisme Serendipity beach. Recherche d'un hôtel proche de la plage mais l'androit est très touristique et beaucoup d'hôtels complets, nous trouvons enfin une guesthouse qui n'est pas en bordure de mer mais a l'acceuil très agréable. Maillot de bain et repos sur un transat à l'ombre des tamarins hyper confortable, de plus c'est happy hour..... Alors. L'eau est à 30 degrès, un rêve. Si vous cherchez de longues plages solitaires, c'est pas ici qu'il faut venir.
Pour finir la soirée dîner les pieds dans l'eau, au menu BBQ de poissons excellent. Le prix pour 3 : 11 $ avec les boissons, on reviendra.
plages de Sihanoukville
Diner plage de Sihanoukville 2
Et puis quoi? faut bien que les enfants s'amusent!!!!
 
J20 - Jeudi 9 décembre 
 
Un mini bus vient nous chercher à notre hôtel pour nous amener à la plage pour partir en excursion d'une journée sur l'île Bambou ou Kho Rossei, nous rejoignons les autres passagers dans le bar de la plage où un petit déjeuner nous est servi. Ensuite embarquement sur une grosse barque en bois. Arrêt en mer en face d'une île pour faire du snorkelling, continuation jusqu'à l'île Bambou arrivé sur une belle plage où nous déjeunons de légumes, poissons grillés et fruits. Nous partons à pied pour traverser l'île et rejoindre une autre plage où il y a des bateaux de pêcheurs et se baigner. 
bateau pour l'ile Bambou
ile-Bambou-copie-1.jpg
ile-de-Bambou-2.jpg
Vers 16 h retour sur la plage et ensuite à l'hôtel.
Dîner sur la plage d'un BBQ de poissons et après le repas nous retrouvons nos trois équipiers du Québec que nous avons rencontré sur le bateau. Un dernier verre, échange de E. Mail. Soirée très sympathique.
J21 - Vendredi 10 décembre 
 
Petit déjeuner sur la plage et nous partons à pied explorer les différents points de l'île.
- Plage Skoda occupé uniquement par un grand complexe hôtelier de luxe
- Traversé d'un petit port de pêcheurs locaux d'une extrême pauvreté
- Plage Indépendance au bout la jetée a été aménagé par le grand hôtel Indépendance datant de 1963. La pointe rocheuse est belle, nous allons voir le viel hôtel restauré, très grands espaces, belle piscine mais sans âme.
- Plage Hawai : arrêt pour prendre un verre en face d'un gigantesque pont en construction disproportionné par rapport à l'île d'en face qu'il va relier. Nous apprenons qu'un grand complexe touristique est en construction.
- Plage Victory sur cette plage se trouve l'immense discothèque Aéroport décoré d'un grand avion.
Arrêt dans un restaurant au bord de la mer pour déjeuner et retour en tuk tuk jusqu'à la statue des Lions d'or
Nous terminons l'après-midi sur la plage, baignade dans une eau à 30°.
Dîner les pieds dans l'eau d'un BBQ de poissons arrossé d'une bouteille de vin rouge mais nous ne restons pas insensibles au défilé constant d'handicapés, d'enfants demandant l'aumône, c'est un peu difficile une telle pauvreté, la guerre quelle catastrophe !!
J22 - Samedi 11 décembre
 
Départ en tuk tuk jusqu'à l'embarcadère de la plage Victory où nous prenons un bateau de croisière pour rejoindre l'île de Koron Salem.
Petit déjeuner à bord ensuite accostage en mer près d'une île pour se baigner avec le masque et le tuba, quelques poissons et coraux.
Nous continuons la navigation déjeuner à bord d'un buffet traditionnel et fruits. Arrivée sur l'île de Koron Salem, superbe plage, l'eau est transparente, ballade à pied et nous rencontrons quelques enfants.
Promenade avec le guide, nous remontons une rivière à travers la mangrove pour voir les différentes espèces d'arbres et de plantes (manguiers, bananiers, orchidées etc....) l'eau est couleur chocolat.
La navigation de retour en musique allemande avec quelques verres d'alcool offerts par l'équipage. Le tuk tuk nous attend pour nous ramener. Nous passons par la plage mais le soleil s'est couché donc nous rentrons à l'hôtel.
Dernier dîner d'un BBQ de poissons sur la plage les pieds dans l'eau.
J23 - Dimanche 12 décembre
 
Départ à 8 heures de Sianoukville vers Kro Kho Kongm pour 220 km le bus se traîne et nous mettons 5 heures, nous avons le temps d'admirer le paysage et la forêt danse.
Arrivée à 13 h 30 à la gare routière à l'extérieur de la ville, un tuk tuk nous amène à l'hôtel Coccon villa face au fleuve.
Déjeuner chez Laurent en terrasse sur l'eau d'un repas continental , entrée décorée d'une 2 CV customisée.
Jo et moi partons au centre de la ville pas vraiment terrible, visite du marché local.
Ernst nous rejoint vers 17 h, et nous essayons de trouver l'orphelinat l'Eléphant Blanc géré par des français rencontrés à Phom Penh, après information nous ne trouvons pas. Nous allons dîner au bord de l'eau et pour terminer notre séjour au Cambodge nous prenons les spécialités locales le Loc Lac et le Amok.
Demain nous rejoindrons la frontière de la Thailande et une journée à Pattaya avant de rentrer sur Bangkok.
Bye Bye et à bientôt.
J24 - Lundi 13 décembre
 
Départ à 7 heures, un tuk tuk nous amène au poste frontière du Cambodge (9 km), formalités de sortie du Cambodge, ensuite formalités d'entrée en Thailande, le tout se passe très rapidement.
Au revoir le Camdbodge et tous ces visages souriants qu'on n'oubliera pas.
 
visage du Camdbodge
Un conducteur de mini bus nous intercepte pour nous faire une proposition, il faut qu'il remplisse le véhicule jusqu'à Trat (100 km : première ville de la Thailande), d'autres passagers attendent, il faut être en tout 10 personnes , afin d'obtenir un prix intéressant.
En attendant le remplissage nous avalons une soupe car nous n'avons pas déjeuné ce matin.
Enfin, le mini bus est presque complet et tous les passagers sont d'accord nous partons pour le voyage de 100 km, arrivée à la station de bus centrale à l'extérieur de la ville de Trat, arrêt pour changement de bus en direction de Pattaya.
Le bus de Pattaya ne partant qu'à 12 heures, des mini bus sont là pour essayer de convaincre les touristes afin de remplir le véhicule, les négociations s'engagent sur les prix et enfin nous partons à 11 heures.
Nous faisons 300 km en 3 H 30, quelle vitesse !! Le chauffeur brave tous les dangers à une vitesse parfois de 150 km/h. Arrivée à Pattaya à 15 h 30, nous nous arrêtons dans un hôtel près du centre, nous déposons nos affaires et partons pour la plage, nous sommes tout de suite dans l'ambiance en traversant une rue peuplé de travestis. Promenade dans l'avenue qui longe la plage, arrêt pour prendre un verre et manger une pizza.
Pattaya.jpg
Retour à l'hôtel pour un petit repos avant de repartir à l'assaut de la vie nocturne. On ne peut pas s'imaginer une telle animation .... Les bars à filles des jeunes des vieilles.... à Gais ..... se succèdent.... du raccolage sur plusieurs kilomètres, il y en a pour tous les goûts et surtout pas de limite d'âge ni de nationalité, les Russes sont arrivés.  
Même les Européennes sont là et représentent  le Moulin Rouge.
Pattaya-la-nuit.jpg
Dîner dans un buffet Koréan.
J25 - Mardi 14 décembre
 
Petit déjeuner dans un bar sur la promenade en bordure de mer, la rue est calme, la population dort après la longue nuit, les boutiques sont fermées et n'ouvrent que vers 11 heures , il faut bien récupérer....
Ernst va se promener et nous allons nous baigner afin de profiter de notre dernier jour au bord de la mer.
Retour à l'hôtel pour une douche ensuite nous cherchons un taxi pour rentrer à Bangkok après négociation nous arrivons au prix de 1100 Baths soit 28 €, pour une  distance de 150 km par autoroute et nous allons gagner du temps. Il nous amène à notre hôtel Kaosan Palace In (moyen) par la suite nous apprendrons qu'il fallait descendre à l'hôtel DD en face moins cher et beaucoup mieux grande piscine sur le toit.
L'Hôtel Kaosan Palace In 
 
Hotel à koasanroad Palace Inn'
Nous arrivons vers 15 heures nous posons les bagages et allons déjeuner. Promenade dans le quartier très animé, il s'agit de l'ancien quartier des routards qui a évolué et maintenant on trouve de bons hôtels. Ensuite baignade dans la piscine sur le toit de l'hôtel.
Dîner dans notre quartier et après nous prenons un taxi pour rejoindre le marché de nuit de Patpong, qui est très calme, nous commençons quelques achats de bijoux qui sont très bien imités . Nous rentrons en taxi, dernière bière et dodo.
cambodge-2010 Bangkok 7705 BDF
J26 - Mercredi 15 décembre
 
Petit déjeuner et ensuite nous prenons le bateau sur le Chao Praya River de Kao Sand Road jusqu'à la station n° 13 (près de l'hôtel Oriental et l'Ambassade de France) , nous allons réserver une table au restaurant l'Harmonie et nous continuons en métro jusqu'au grand centre commercial "Central World", promenade dans les magasins chics mais pas d'achat car aussi cher qu'en France. Ensuite marche sur les trottoirs très encombrés pour rejoindre le grand magasin électronique afin de voir les derniers gadgets, Jo achète un appareil de projection de laser de toutes les couleurs pour éclairer le plafond ainsi qu'un ventilateur de micro fluorescent.
Nos achats terminés nous prenons un tuk tuk pour rentrer à Kaosan Road où nous déjeunons simplement nouilles sautées et bières.
Hélène va faire la manucure et ensuite piscine pour se délasser.
cambodge-2010 Bangkok 7688 BDF
A 17 heures départ en bateau pour rejoindre la station près de l'Oriental afin d'aller prendre l'apéritif au 65e étage du Sky Bar suspendu dans le vide de la State Tower, la vue est magnifique on ne s'en lasse pas, c'est la deuxième fois que nous venons.
State Tower
Dîner au restaurant l'Harmonie très bien dans un cadre très agréable pour fêter notre dernière soirée Ernst nous offre une bouteille de vin afin d'accompagner ce succulent repas
Restaurant l'Harmonie.
 
cambodge-2010 7759 Bangkok.
Resto-l-Harmonie.jpg
Marche à pied jusqu'au marché de nuit de Patpong, afin de faire les derniers achats de bijoux.
Retour en tuk tuk jusqu'à Kaosan Road, après ce périple arrêt dans un bar pour nous désaltérer.
J27 - Jeudi 16 décembre
 
Petit Déjeuner à Kaosan Road, promenade à pied, arrêt dans un marché local avant d'arriver au marché aux fleurs, les orchidées sont magnifiques et Hélène achète 2 orchidées bleues, la fleuriste les emballe dans du papier journal, Jo n'est pas d'accord car l'encombrement est important et il va falloir que je me promène avec ce paquet et nous avons droit à la grimace, peu importe.....
Continuation de notre promenade jusqu'à la station n° 15 où les poissons sont sacrés, arrêt pour boire un verre et donner à manger aux poissons afin d'avoir un bon karma. Nous prenons le bateau pour rejoindre le palais Royal , le parc étant fermé , nous rejoignons Kaosan Road difficilement car la traversée des grands boulevards à proximité du Palais Royal est très sportive (pas de passage piétons) , arrivée à notre hôtel nous terminons la journée à la piscine. Après une dernière promenade à Kaosan Road afin de grignoter les derniers fruits exotiques frais, de manger une crêpe dans les échoppes du quartier. Nous prenons un taxi pour nous conduire à l'aéroport et comme d'habitude il a une conduite un peu risquée. 
Enregistrement et vol jusqu'à Aman changement et continuation sur Paris sans problème.
Et oui c'est fini Ernesto,il faut rentrer à la maison!!!!!.Peut-être l'an prochain la Birmanie, qui sait.
 
Déjà fini le voyage!!!!
Arrivée à Paris et au fur et à mesure de la descente nous pouvons admirer toute la campagne blanche de neige.
Nicole vient nous chercher gentiment, prévoyante elle a amené une veste de laine pour nous protéger du froid.
Nous avons eu de la chance de pouvoir atterrir sans problème , nous résistons au froid jusqu'à la maison.
Je lui offre une orchidée qui est arrivée à bon port et j'apprends qu'elle s'appelle Wanda.

Commenter cet article

Joce 08/12/2010 15:59


Il neige il neige, ah vous l'échappez belle. à Paris c'est l'horreur. C'est jour après jour. ça ne tiens pas ... jusqu'à présent sauf la durée d'un jour. Aujourd'hui c'est pire que tout. Tout est
blanc sous mes fenêtres, y compris les arbres et les trottoirs.
Pas la peine d'aller à la montagne !


Danielle G. 07/12/2010 11:44


J'ai beaucoup aimé votre Bamboo train. En fait, j'aime beaucoup tout ce que vous faites. Continuez à nous faire voyager. C'est super.
Bises. Danielle


Joce 05/12/2010 16:41


Je regarde le blog (nouvelles photos : à vérifier la mise en place .. elles ont été chargées en minuscule par vous, j'ai fait ce que j'ai pu)
Pour le blog, c'est Hélène, difficultés pour les photos ????
Ernst est plus présent sur Facebook.
Il semble que le blogguer d'Ernesto est plus facile à alimenter que le over-blog.
Et Jo, il fait quoi ? ah si, j'ai vu : les hommes conduisent le tuk tuk et transportent le bamboo train :) la frime .....
Vous n'avez pas écrit que la traversée du Tonlé jusqu'à Battanbang ça vous avait plu ? Moi j'avais adoré. Pas de réactions de vous dans l'écrit ...


Marie Noelle 01/12/2010 23:34


nous sommes arrivées à Paris avec 1h de retard à cause de la neige dans la vallée du Rhone,mais la concierge nous a ouvert et nous avons eu les clés à 20h30 ! tout va bien il fait froid dehors mais
une chaleur terrible dans l'appart .....
Ton Blog est super c'est génial de vous suivre comme ça ! régalez vous bien et ne pensez pas à la froidure parisienne bises MN et BAB


danielle 01/12/2010 22:43


Un grand merci pour les news et les photos. J'aime aller tous les 3-4 jours sur ce blog et lire les dernières nouvelles. Continuez ainsi. Bisous.