Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lehttp://my.over-blog.com/write/mondedhelene
Publié dans : #EUROPE

Huit jours en septembre 2013 sur l’ile de TENERIFE.

L’archipel des iles Canaries, se compose de 7 îles au grand large de l’Océan Pacifique, c’est donc 7 destinations différentes pour nos randonnées avec sa faune et sa flore, agrémentées de curiosités atypiques, voir même insolites dans les lagunes, forêts et gorges volcaniques. Après avoir feuilleté attentivement Lonely Planet , lu quelques blogs, nous avons choisi non seulement la plus grande « TENERIFE », mais aussi celle qui a notre avis s’approche de nos objectifs.

Le volcan TEIDE vu du ciel

Le volcan TEIDE vu du ciel

Mercredi 18/09/2013 : Montpellier -> Barcelone

11 h 45. Arrivée à Barcelone. Nous rejoignions notre hôtel réservé sur internet, place Catalunya. Ce point de chute n’a pas été pris au hasard, c’est d’ici que partent les bus pour l’aéroport et c’est aussi le quartier de la Rambla ou les Barcelonais aiment se retrouver. Déjeuner et promenade en ville, la place Del Rey, la Cathédrale, le port……. Retour en soirée à la place Del Rey pour diner au restaurant la Boqueria (très bien).

Jeudi 19/09/2013 : Barcelone -> Ténérife

Bus jusqu'à l'aéroport, décollage 12 heures. Nous arrivons à Ténérife vers 16 heures à l'aéroport Sur. Nous récupérons notre voiture de location et départ pour los Christianos et Playa Americas et rejoignons notre grand Hôtel Oro Negro, pour 2 nuits.

Farniente au bord de la piscine, dîner et promenade très sympathique au centre ville pour y voir l'animation du bord de mer avec ses cafés restaurants, ses boites de nuit et ses boutiques. L’ambiance est plutôt calme et bon enfant, nous sommes hors saison, c’est sympatique et cool.

 Los Cristianos vu de notre chambre d' hôtel
 Los Cristianos vu de notre chambre d' hôtel Los Cristianos vu de notre chambre d' hôtel
 Los Cristianos vu de notre chambre d' hôtel

Los Cristianos vu de notre chambre d' hôtel

Vendredi 20/09/2013 : Playa Americas -> Santiago de Teide -> Masca -> Los Gigantes

Journée consacrée à la descente des gorges de Masca .

Départ en voiture pour Santiago de Teide à travers un paysage volcanique, aux couleurs peut rutilantes.

Nous arrivons de justesse à 10 h 30 pour prendre l'unique bus de la journée qui amène les marcheurs au cœur du petit village de Masca. La route qui descend en lacets pour s’y rendre est magnifique, notre chauffeur effectue des arrêts fréquents, pour les prises de photos.

Masca est considéré comme le village le plus pittoresque de Ténérife, face au vent, perché en équilibre sur une crête, il semble défier les lois de la pesanteur. Sa situation géographique en fait le gardien du Barranco de Masca. Nous achetons dans un café les billets de bateau pour embarquer en bas des gorges vers Los Gigantes.

La descente est raide et grandiose avec ces gorges qui s'enfoncent dans un méandre caillouteux et tortueux ou les falaises géantes laissent parfois passer la lumière du soleil. La descente ne durera que 2 heures, escaladant de gros rochers et pierres de laves. Certains passages ne sont pas praticables, voir dangereux, nous devons trouver le bon, un véritable labyrinthe. Malgré ces difficultés la randonnée est spectaculaire. Arrivée vers 13h30 nous embarquons sur un bateau, qui longe la côte, le paysage est encore surprenant, face à nous les falaises « Los Gigantes » qui tombent à pic dans la mer. Déjeuner sur le port, au menu thon et pommes de terre ridées (papas arrugadas), servi avec du mojo verde ou du mojo picón, sauces typiquement canariennes. C’est délicieux !! . Retour en bus à Santiago de Teide, et voilà, la boucle est terminée, nous récupérons la voiture et retour à los Christianos.

Les gorges de MascaLes gorges de Masca
Les gorges de MascaLes gorges de Masca
Les gorges de MascaLes gorges de Masca

Les gorges de Masca

Samedi 21/09/13 : Playa las Americas -> villaflor -> Parc National du Teide

Départ pour Villaflor petit village de montagne bien situé pour découvrir le parc National du Teide inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous allons déposer les affaires à notre hôtel Alta Montana avant de partir pas très loin pour une randonnée dans un paysage lunaire plutôt décevant, mais la balade est agréable, un petit mélange de Fontainebleaux et de du cirque de Mourèze. Nous reprenons la voiture que nous avions laissé au bout de GR pour nous rendre au parc national du Teide, et là c’est grandiose, rien à envier aux grands parcs américain, on roule au beau milieu d’une immense caldeira (cratère volcanique), d’une circonférence impressionnante. Au dessus le volcan Teide avec ses 3718 mètres et le Pico Viejo. En décor un jardin de roches « rhyolite et diorite », des blocs fossilisées au beau milieu d’une terre blanche et sablonneuse ou encore plus loin noire, cousine du mâchefer. Ces roches debout érodées par le temps visibles à perte de vue, nous impressionnent. Plus haut le Parador National ou l’on peu admirer les Roques de Gracia, des colonnes de lave aux noms évocateurs comme le « doigt de dieu » ou la « cathédrale » ses formes sont le résultat de l’érosion de la vieille coulée de lave et des cheminées verticales remplis de magma. Parmi ces figures on peut voir une roche plus originale « Cinchado » qui s’use plus vite à la base qu’au sommet et qui malgré çà reste en équilibre (encore quelques décennies).

Informations rapides au départ du téléphérique pour le lendemain, avant retrouver notre Hôtel.

THE TEIDETHE TEIDE
THE TEIDETHE TEIDE
THE TEIDETHE TEIDE

THE TEIDE

Notre hôtel Alta Montana . Un bon point de départ pour le volcan Teide
Notre hôtel Alta Montana . Un bon point de départ pour le volcan Teide

Notre hôtel Alta Montana . Un bon point de départ pour le volcan Teide

Dimanche 22/09/13 : Vilaflor -> volcan Teide

Départ pour la montée au sommet du volcan Teide en téléphérique, nous ne pourrons malheureusement pas effectuer la marche qui part du haut de téléphérique au cratère. Il fallait s'inscrire sur le site un mois à l'avance pour effectuer l'ascension le nombre de personnes étant limité.

La vue est superbe à l'arrivée du téléphérique, il fait très froid, le vent est glacial. Nous nous étions équipés pour la circonstance, malheureusement beaucoup de monde sont en tenu de plage ou presque. On grelotte pour eux. Nous marchons jusqu'au premier point de vue Fortaleza au dessus du pic blanc, puis le Pico Viejo qui est magnifique avec la lumière du soleil. Nous n'avons pas été informé qu'il était possible de descendre à pied en 4 heures en passant devant le le Pico Viejo et redescendre ensuite vers le Parador (pour information : il faut déposer la voiture au Parador National ensuite marcher à pied jusqu'au téléphérique (4km). Après la descente en téléphérique, nous rejoignons un GR qui part du Parador vers des rochers et des paysages magnifiques. Déjeuner sur les roches dominantes, face à nous une vallée rocailleuse et plus loin l’océan.

Retour à Vilaflor en fin d’après midi, visite du centre du village les deux églises, la petite place.

Le soir repas très agréable, au menu la paella de notre hôtelière, servi avec un excellent vin de la région.

Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE
Randonnée au tour du TEIDE

Randonnée au tour du TEIDE

Lundi 23/09/13 : Vilaflor -> Orotavia -> Puerto Santa Maria -> Garachico

Nous traversons pour la dernière fois le Parc National del Teide, superbement éclairé par la lumière du matin, ensuite descente sur la mer à travers de belles forêts avant d'arriver à Orotavia. Arrêt pour la visite de cette petite ville coloniale. De belles demeures (la casa Leercaro, la casa de los balcones), des églises, un jardin botanique, petite ville bien sympathique, mais un peu bruyante à notre goût. Nous décidons de poursuivre jusqu’à Puerto Cruz et là c’est pire, cité balnéaire immense, des constructions à perte de vue, beaucoup de circulation et une seule envie repartir. Nous n’atteindrons pas le centre ville, demi-tour en direction du petit village en bord de mer de Garachico. Nous n’avons pas le choix de l’hôtel, nous voilà pour la nuit dans un très bel hôtel de charme "Quinta Roja" au cœur du village, sur une jolie place.

Promenade en ville et farniente au bord des piscines naturelles d’eau de mer formées par des roches volcaniques (pillow-lavas). La ville a su domestiquer cette roche en terrasses pavés.

Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle
Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle
Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle
Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle
Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle
Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle
Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle

Garachico : Notre Hôtel et la piscine artificielle

Mardi 24/09/13 : Garachico -> Icod de los Vinos -> La Laguna -> Santa Cruz

Petite promenade au centre du village de Garachico , les dernières photos avec une belle lumière et ensuite départ et route vers le village de Icod de los Vinos. Un village construit sur le flanc de la montagne nous arrêtons la voiture tout en haut du village et très franchement çà grimpe !!! Nous allons voir l’arbre Dragon millénaire. Il est évidemment impressionnant. Un petit tour dans le village, avant de reprendre la route, jusqu’à la Laguna. La Laguna, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous allons directement à l'Office du tourisme et nous nous inscrivons pour la visite guidée de la ville en Français. Nous pouvons voir de magnifiques demeures qui ont appartenues à de riches familles et qui aujourd'hui pour l'essentiel d'entre elles sont devenues des établissements publics. Elles sont entièrement restaurées dans le style canarien authentique avec des patios intérieurs très stylés. Nous aurions aimé y passer la nuit, mais il n'y a que 2 hôtels de standing, aussi nous décidons de descendre vers la capitale canarienne Santa Cruz. L'arrivée dans la ville sans GPS n’est pas facile, plusieurs directions sans savoir qu’elle est le bonne. Nous nous arrêtons au centre pour déjeuner, il est déjà 15 H. Nous renoncerons à dormir là, vue l’anarchie de la circulation et l’exposition excentrée des hôtels que nous avions repérés sur le guide. Direction Candeleria petite stations balnéaire qui n’est qu’à 18 km en bordure de mer.

Pas de chance un seul hôtel ****. Nous renonçons à chercher plus loin, fatigué nous retournons à Santa Cruz, et là au miracle nous n’avons aucun mal à trouver l’hôtel Colon Rambla .

L'arbre dragon, quelques demeures
L'arbre dragon, quelques demeuresL'arbre dragon, quelques demeures
L'arbre dragon, quelques demeuresL'arbre dragon, quelques demeures

L'arbre dragon, quelques demeures

Mercredi 25/09/13 : Santa Cruz -> San Andres -> Playa Las Teresitas -> Anaga

Départ pour San Andres charmant village de pêcheur aux couleurs vives, juste à côté la plage de Las Teresitas , incontestablement l’une des plus belles de l’île au sable blanc importé du Sahara. Nous ne restons pas nous repartons vers le mont Anaga pour une randonnée. La route est très sinueuse, étroite et dangereuse avec le mauvais temps qui s’est installé sur les crêtes. Nous insistons jusqu’au centre d informations de la Merced, qui se trouve au sommet. Il pleut, la vue est complètement bouchée, dans ces conditions nous décidons d’annuler et de redescendre au bord de la mer pour retrouver le soleil.

Dans cette île le climat est assez capricieux, il peut pleuvoir en altitude et quelques kilomètres plus bas avoir un soleil de plomb. Nous revenons par Santa Cruz et nous arrêtons à l'auditorium magnifique bâtiment en arc de cercle représentant une vague blanche dans le ciel réalisé par l'architecte Santiago Calatrava. Il rappelle un peu celui de Sydney. De plus il se situe en bord de mer face au vieux fort. Ce mélange de style est extraordinaire.

Ensuite retour à San Andres et sa très belle plage Las Teresitas.

 Las Teresitas

Las Teresitas

Jeudi 26/09/13 : Santa Cruz -> Candeleria

Promenade dans le centre de la ville, le port, la place d'Espagne avant de partir à Candeleria ou nous avons réservé finalement sur internet une chambre à l'hôtel****, avec vue mer pour le prix 51€ en 1/2 pension nous ne sommes pas difficile. Farniente au bord de la piscine et en fin d'après midi petit footing jusqu'au centre ville, pour voir la Basilique et les 9 statues de guerriers Guanches qui montent la garde.

Vendredi 27/09/13 : Candeleria ->Santa Cruz -> Barcelone

Nos dernières heures avec le décollage pour Barcelone. Nous quittons notre hôtel vers 11 h en direction de l’aéroport. Arrêt dans la ville de Guimar pour nous rendre sur le site archéologique voir des pyramides au style très proche des bâtisses Mayas (les bâtisseurs de cette citée restent encore une énigme pour les scientifiques, qu’en pensez vous Mr Thor Heyerdahl ? Un sujet de polémique pour les archéologues car elles ressemblent beaucoup aux pyramides construites par les Mayas et les Aztèques au Mexique, mais elles ont cependant été érigées au XVIIIe siècle. Bon on ne va pas refaire le monde aujourd’hui, il nous faut rendre la voiture et attendre notre avion pour Barcelone.

Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar
Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar

Guerriers Guanches montant la garde; l'auditorium de Santa Cruz;Pyramides de Guimar

Commenter cet article