Publié dans : #AMERIQUE DU SUD
La Patagonie le glacier Perito Moreno

J41. 27/11/2017.

RETOUR EN ARGENTINE SANS QUITTER LA PATAGONIE.

Nous avons laissé ce matin derrière nous en bus le Chili pour revenir après plus d'un mois du côté Argentin et toujours en Patagonie. Il nous reste à voir le PERITO MORENO et le FITZ ROY avant de prendre un avion sur Ushuaia. Un arrêt pour deux nuits à El Galafate à l'hôtel "Hostal del glacier libertador ", que nous trouvons très bien, puis balade en ville et vers le grand lac. Nous sommes, a en juger par le nombre important de touristes, les boutiques de luxe et les restaurants chics, que nous nous approchons du graal, le Périto Moreno. Soirée plutôt cool, un risotto et un verre de vin blanc avant de retrouver notre chambre. Pour demain soir, nous avons réservé au " MAKO", restaurant recommandé par notre ami Ernesto.

El Galafate une jolie petites ville, de très belles maisons style chalets suisses avec des jardins merveilleusement décorés et son lac bien agencé, qui invite à la promenade.

Notre hôtel agréable et plein de charme

J42. 28/11/2017

LE GLACIER PÉRITO MORENO.

Il est 8h30 à la gare routière de El Galafate, déjà beaucoup de touristes qui embarquent pour  le parc National Los Glaciares. Une petite heure de route, puis l'entrée du parc, ou des hôtesses viennent à bord pour le paiement de l'entrée, nous évitant le petit désagrément que de faire la queue devant un guichet. Et puis, plus loin les premières vues du glacier. Le bus ne repart qu'à 16h, nous avons tout notre temps pour la visite.

Le Périto Moreno est la sous nos yeux, cette masse de glace équivalente à la superficie de Buenos Aires et haute par endroits de 70m et simplement stupéfiante et grandiose. Nous empruntons les passerelles qui permettent d'avoir différentes vues de haut en bas. Durant 3h nous n'avons pas quitté nos regards de cette masse féerique avec ses bleus turquoises et vert émeraude. Par moment de gros blocs de glace se sont détachés faisant un bruit ressemblant à celui d'un bâton de dynamite. Étonnamment surpris, le silence des visiteurs, tous autant admiratifs que nous face à cette masse de glace silencieuse, qui craque bruyament de l’intérieur de ses crevasses formées sur toute sa surface.

J43. 29/11/2017

EL CHALTÉN BASE DES TREEKS POUR LE FITZ ROY.

El Chaltén un joli petit village au fond d'une vallée du parc National Los Glaciares ou viennent pour 2,3 ou 4 jours les amoureux de la randonnée pédestre avec en point de mire le Cerro FITZ ROY situé à 5km, une montagne qui s'élève à 3405 m, majestueuse et impressionnante. L'arrivée en bus donne déjà une idée des sommets qui nous font face, le majestueux FITZ Roy est sous nos yeux. Aujourd'hui il fait beau, le soleil est au zénith, nous partons pour faire 2 h de randonnée en direction des cascades Chorillo Del Salto que nous trouvons très belles et puis retour et achat du pique nique pour demain dans un supermarché. Nous espérons pouvoir faire le circuit de 8h, qui mène à la Laguna de Los Tres avec au passage les plus belles vues sur le FITZ ROY. Après les courses arrêt dans un bar avec en première idée d'y boire un café, mais nous y retrouvons trois jeunes Française, médecins à Nancy et à Cergy Pontoise que nous avions déjà rencontré dans une pizzeria au Chili. Elles en sont au Pisco Sur, c'est l'Happy Hour, donc 2 pour le prix de 1. Finalement nous en prenons un et c'est déjà beaucoup, impossible de les suivre, après le 4e verre, elles nous donnent l'impression d'avoir bu des jus d'orange. Impressionnant.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

EL CHALTÉN entouré de montagne avec de jolies maisons dans une grande prairie d'herbes grasses. Difficile d'en découvrir le centre ville sans église, une petite chapelle que nous n'avons jamais trouvé est placée assez loin du village.

J44.  30/11/2017.

E​​​​​​l Chaltèn, le parc National Los Glaciares.

Nous devions faire le plus beau circuit proposé dans le parc, mais le temps n'est pas beau et quelques gouttes de pluie viennent de faire leur apparition, changement de cap nous partons pour faire le CERRO TORRE, jusqu'à la Laguna Torre qui ne fait que 9km à partir de l'entrée du parc. Nous avons acheté la veille, du pain, du fromage, du jambon et des fruits dans une petite supérette, c'est le choix de tous les marcheurs, car il faut prévoir environ 3h pour atteindre le lac et y consacrer au moins 2h, s'il fait beau.

En Patagonie nous avons appris à ne pas se fier au temps, qui peut en moins d'une heure changer plusieurs fois. Alors c'est parti et comme beaucoup de marcheurs que nous voyons devant nous, nous n'avons aucune inquiétude. Un chemin grimpant pour commencer, puis une côte raide et à moins de 2 km, une longue piste sans grande difficulté et agréable suit le Rio Fizt Roy, puis c'est une forêt ou chaque arbre grandi et fini sa vie sans la moindre intervention des forestiers, une forêt à l'état primaire et pleine de charme. Le soleil commence timidement à faire son apparition après 1 h de marche. Plus nous avançons et plus les paysages sont beaux avec en bout de ligne l'infranchissable Cerro Torre et à sa gauche le monumental Fitz Roy. Un peu moins de 3h de marche et nous sommes face au Cerro Torre avec pour récompense le ciel bleu. Nous ne sommes pas les premiers et chacun attend avec patience que les derniers nuages qui entoure cette masse rocheuse disparaissent. Que c'est beau!!. Nous cherchons un endroit pour le pique-nique en surveillant nous aussi ce voile blanc. 1h30 avant de voir sa majesté nous faire face dans toute sa splendeur. C'est amusant de voir nos photographes s'appliquer pour réaliser la carte postale du siècle. Nous hésiterons longtemps avant de rentrer et pour faire durer le plaisir nous prenons le long sentier qui conduit à l'autre bout du lac avec juste en face tout le glacier qui se jette dans le lac avec des hauteurs de glace surprenantes. Voilà, il nous faut rentrer, alors que d'autres semblent s'être enraciné. Nous devons acheter le pique-nique de demain,nous n'arriverons pas avant 18h.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

Ah, Que c'est beau, que c'est beau tout ça !!!!!

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

La faune est discrète, la flore s'émancipe c'est le printemps.

J45. 01/12/2017.

El Chaltén. Le Parc National de Los Glaciares

Grand ciel bleu ce matin dans la vallée de El Chaltén, la piste qui mène à la Laguna De Los Tres ne fait que 10km, mais c'est 4h de marche, sachant qu’il faut compter 1h pour parcourir le dernier kilomètre dont la pente peut se comparer à l'ascension de l'escalier d'une pyramide Inca. Nous avons traversé de longues forêts, des lagunes sur les hauts plateaux et des terres grasses avant de nous retrouver face au mur de pierres et de rochers qui monte vers l'infiniment beau. Le spectacle est grandiose devant la Laguna de Los Tres ou l'eau couleur émeraude met en valeur le Fitz Roy. Et puis plus loin le Lagon Susio avec son bleu turquoise. Nous ferons comme hier pique niquer et traîner longtemps avant de redescendre avec une halte au Lagon CAPRI. Soiree dans une pizzeria que nous recommandons " Ruca  Mabuida" ou nous avons retrouvé et partagé la même table avec des Madrilènes qui font un peu notre voyage, les pizzas sont énormes impossible de les finir(1 pour  2) et la patronne est très sympa.

Nous avons raté une video qui aurait eu beaucoup de succès, mais hélas je ne courais pas  assez vite pour être suffisamment proche de 3 inconscients qui sont montés sur une plaque de glace pour se prendre en photo. Le bloc s'est déplacé et s'est fatalement éloigné des berges du lac. Le spectacle pour retrouver la terre ferme fut cocasse, effrayés la valse du comment faire était à mourir de rire. Nous ne leur avons pas demandé si l'eau était à 40°, laissant nos idiots bien trempés et soulagés pour nous, de ne pas avoir eu à intervenir.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

La récompense est au bout, un grand plateau montagneux entouré de sommets rocheux, à quelques pas du glacier. Au pied de celui-ci, un miroir d'eau limpide dont la surface était striée de reflets dorés ..

J46. 02/12/2017.

El Chaltén. Un dernier trekking d’adieu dans le parc.

Nous revenons ce soir à El CALAFATE en bus, et donc quelques heures pour marcher jusqu’au Mirador Lama Del Pliegue Tumbado. 8km sans difficulté qui donne à l’arrivée une vue panoramique des sommets les plus connus.Un sentier monte régulièrement, traversant des terres grasses et rocailleuses, puis toujours des bois, des ruisseaux et des grandes prairies abondamment fleuries par les pissenlits, c'est le printemps!!!. A la sortie d’un bois, le Mirador et nos montagnes.Petite pause déjeuner oblige au milieu d’un grand champs de fleurs jaunes avec vue sur l'agréable et grandiose Fitz Roy. Au retour un long arrêt à la terrasse d’un café face au soleil, nous regardons ces grandes rues presque vident ou les chiens qui passent ne savent pas la chance qu'ils ont de pouvoir traîner en toute liberté, de temps en temps des marcheurs qui reviennent d'un trek, c'est vraiment calme et reposant ici. Nous avons beaucoup aimé El Chaltén qui a vu ses premières constructions dans les années 85. Ici le parc National est gratuit et inutile de se lever aux aurores pour partir faire son trekking, tout se fait en moins de 9h et le soleil brille encore le soir à 21h.

Pique-nique dans les champs avec en toile de fond ce panorama grandiose.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

trop top.  Pour le plaisir !!

Impossible de ne pas faire allusion au rocher d'or en Birmanie(Kyaikhtiyo).Un sanctuaire  sacré pour les Bouddhistes.

Photos dédier à mon ami Ernesto.

J47. 03/12/2017

Un dimanche à CALAFATE.

Au pied de Calafate le Lagon Argentina est considéré comme très beau en vélos, alors location à l'hôtel des 2 superbes vélos style Harley Davidson fabriqués pour la partie tube de bambou. Joli, mais désagréable et pénible a gérer. Avant d'aller sur le lac, le centre d'interprétation GLACIARIUM, divertissant, émotionnel autour de la glace et film en 3D, n'est qu'à 5km à la sortie de la ville. Vroum vroum et nous voilà pédalant en zigzag vers ce musée de la technologie Argentine. Effort inutile, ce superbe édifice n'ouvre ses portes qu'à 11h. Plus d'une heure à attendre, demi tour et direction cette fois le lac qui est en contrebas de la route. Longue balade sur des petits chemins immaculés de fleurs sauvages de toute beauté. Mais ici rien n'est écrit dans le ciel. Le temps change vite, les nuages et le vent gagnent du terrain, difficile de faire de la photo, alors ici aussi, demi tour. Un arrêt sympa dans un restaurant qui fait face au lac Argentina et retour ensuite à l'hôtel pour rendre ces machines diaboliques et reposer nos fesses. Soiree tranquille en ville, demain vol pour Ushuaia.

L'hôtel  à El Galafate très bien.Qualité,prix, service et proximité.

J48. 04/12/2017.

Ushuaia le bout du monde des Amériques.

Une heure de vol de El CALAFATE à Ushuaia et nous voilà cette fois au bout de l'Argentine, la température est excellente mais le vent est fatiguant et désagréable.La ville s'étend sur toute la longueur de la baie et sur les hauteurs du port. Nous avons fait rapidement le tour avant de nous rendre au syndicat d'initiative pour l'organisation de nos sorties pour les 3 prochains jours. Le parc de la terre de feu et une sortie en catamaran pour nous approcher des lions de mer, l'île des oiseaux et des pingouins (île Martillo).Enfin, nous verrons le temps en décidera.Ce soir nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Marilou et Alain qui sont ici, depuis le 1 décembre, nous aurons plus d'infos.

J49. 05/12/2017.

USHUAIA  LE PARC NATIONAL TIERRA DEL FUEGO.

Hier soir comme prévu nous avons dîné avec Marilou et Alain qui nous ont raconté la formidable et invraisemblable aventure qu’ils vont connaître dans quelques jours. Partir 3 semaines dans l’antarctique avec la redoutable traversée du cap Horn avec comme skipper Christophe Auguin célèbre navigateur pour sa victoire dans le « Vendée globes » et la Solitaire du Figaro. Tout à démarré sur une banale conversation au restaurant, mais ça c’est une autre histoire aussi incroyable.
Mais, revenons à nous, ce matin 9h, départ en bus vers le Parc National TIERRA Del FUEGO. Dans le parc nous descendons au premier arrêt , c’est de là que commence une longue randonnée de 5h qui va jusqu’au Quai Arias et à la dernière limite de la célèbre route N°3 qui part de l’Alaska et s’arrête ici « au bout du monde » après 17848 km de traversée. Randonnée ou nous avons la chance d’y voir des oiseaux particulièrement beaux. Les sentiers traversent des bois et longent par endroits le canal Beagle et la baie de Lapataia avec de très belles vues. A 15 h nous prenons un bus navette pour revenir sur Ushuaia et retourner au port pour tenter de négocier 2 places pour une croisière sur le canal de Beagle pour demain aller voir nos pingouins. Une journée plutôt cool, qui devrait se terminer avec Alain et Marilou, qui ont occupé leur journée à s’acheter la tenue parfaite du marin pêcheur
( bottes comprises). Ils sont fous !!.😁.

Le bateau de Christophe Auguin au bout du quai à Ushuaia.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

La faune belle et sans stress

J50. 06/12/2017.

USHUAIA  LE PARC NATIONAL TIERRA DEL FUEGO.

Hier soir dîner avec beaucoup d’ambiance au restaurant la Cantina Fueguina De Freddy connu pour y déguster La Centolla  (araignée géante de mer), Alain et Marilou ont pris la fameuse et délicieuse Merluza Negra. La moitié des tables étaient occupées par des chinois qui raffolent des crustacés. Les prises de photos avec ces énormes bêtes présentées vivantes sur un plateau avant la pesée (vendu au poids) et après la cuisson, animent la salle. Retour à l’hôtel à une heure pas très sérieuse pour pouvoir se lever tôt demain matin. Avant de nous coucher nous apprenons le mort de Johnny Hallyday. « Va rejoindre les plus grands Johnny, tu nous manques déjà  ».
Ce matin, il bruine un peu, Hélène négocie comme prévu un tarif pour nous rendre en catamaran sur le canal Beagle jusqu’à l’île Martillo. Un départ en douceur jusqu’à l’île des oiseaux, puis l’île des lions de mer, le phare Les Éclaireurs ( l’avant dernier), le dernier c’est le Faro Del Fin Del Mondo San Juan De Salvamento sur l’île des Estado et pour finir l’île Martillo et ses pingouins Papou et pingouins Magellan.Nous verrons tout cela à chaque arrêt du catamaran, mais le retour est particulièrement dur avec de grosses vagues, le vent et un interminable crachin. Nous avons croisé Marilou et Alain, toujour sur leur préparatif de départ, ce soir notre dernier repas ensemble à Ushuaia, nous, nous rendrons demain à Buenos Aires.

J51. 07/12/2017.

USHUAIA et le glacier Martial avant de partir pour BUENOS AIRES.

Nous allons quitter en début d’après midi Ushuaia, nous remontons sur Buenos Aires(3000km), donc vers de meilleures températures. Nous avons devant nous du temps de libre pour tenter de faire une partie du glacier Martial. Le sentier pour s’en approcher se trouve juste à la sortie de la ville. Après une bonne demi-heure de marche, lorsque nous y sommes un américain nous propose deux places dans sa voiture de location, lui aussi à quelques heures à tuer avant de prendre son avion. Et nous avons eu raison d’accepter, car finalement c’est pas aussi proche que ça, la route monte sur plusieurs kilomètres avant d’atteindre le parking du petit téléphérique qui alimente une piste de ski l’hiver et pour les marcheurs qui le souhaitent une approche du Glacier. Sur le parvis, il y a un hôtel de charme qui semble venir d’un autre temps, d’une autre époque, de style Bavarois ou Suisse. Une vrai maison de poupée ou les décorations intérieures accentuées par les tenues vestimentaires du personnel complètent agréablement le cadre unique de cet établissement. Quelques photos sur l’iphone d’Helene et c’est maintenant une danseuse professionnelle de tango en tournée à Ushuaia, qui vient nous parler de l’Europe et évidemment du merveilleux Paris. Le téléphérique est en panne, nous allons devoir monter à pied, c’est pas désagréable mais le temps nous manque. Arrivée un peu au dessus du remonte-skis le sommet est annoncé encore à plus de 60 mn et 850m de dénivelé. Quelques flocons de neige font leur apparition, nous lâchons prise nous n’avons pas suffisamment de temps et nous ne sommes pas assez habillé, retour vers la ville en prenant cette fois les sentiers qui traversent par endroits la route sinueuse réservé aux automobilistes. Il nous reste maintenant peu de temps pour prendre un café et commander un taxi à notre hôtel pour rejoindre l’aéroport. En sortant surprise nous croisons Marilou et Alain toujours dans les préparatifs avant leur grand départ sur l’Antarctique. La veille par curiosité, nous avions vu dans son bateau Christophe Auguin prêt à en découdre une fois de plus avec le cap Horn.
Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer à Ushuaia, nous lui avons même trouvé un certain charme ou l’antarctique et le point zéro du bout du monde y sont forcément pour quelque chose.

J52. 08/12/2017

BUENOS AIRES.

Ce matin direction à pied la société de Ferry BUQUEBUS en suivant les quais de Puerto MADERO, nous allons réserver nos places pour demain matin pour Montevideo en Uruguay. Au retour nous reprenons les quais trop agréables sous le soleil,  pause cafe sur les quais. Petite surprise juste avant d’arriver à notre hôtel en passant sous des platanes, une femme s’écrit « Mr vous avez les pigeons qui viennent de déposer des fientes sur vous », et vite elle s’approche avec un mouchoir en papier pour me frotter le dos, puis un homme s’approche d’Hélène, lui signalant la même chose et à son tour sort un mouchoir et les deux insistent pour que nous déposons nos sacs à dos prêt du platane. Ok je viens de réaliser que les pigeons c’est nous et que les tâches que nous avons sur nous, sont venues d’un projectile rapidement caché. Nous n’avons pas lâché nos sacs et nous nous sommes éloigné de nos pickpockets. À l’entrée de l’hôtel des policiers surveillent l’entrée, tout comme ils le font en ce moment devant tous les grands hôtels de la ville, suite à d’importantes manifestations qui se déroulent depuis plusieurs jours Plaza Mayor. Nous leurs expliquons et leurs indiquons la position à 100 mètre de nos 2 compères, mais nous doutons fort qu’ils interviennent.
Voilà, nous changeons d’hôtel nous en avons pris un autre plus central. Après midi, consacré à une longue balade dans les rues de la ville avec comme objectif le « Café Tortoni », célèbre depuis la fin du XIX siècle, mais impossible d’y rentrer, trop de monde attendent sur le trottoir. Nous allons ensuite au Mercado San TELMO dont l’architecture métallique est loin d’être une copie à la Eiffel, beaucoup d’antiquaires et très peu de boutiques d’alimentation, mais vraiment sympa comme coin. Juste à côté la place DORREGO, connue pour ses danseurs de tango. Une place carrée entourée de terrasses de café avec en son centre une piste de danse. Nous y sommes restés un moment avant de nous décider de revenir vers chez nous.

Sur les quais de Puerto MADERO.

LE CAFÉ TORTONI

J53. 09/12/2017

3 JOURS EN URUGUAY.

6h30, nous laissons nos gros sacs à la réception de l’hôtel pour 3 jours, un café dans la salle du petit-déjeuner du Gran HÔTEL et 10 mn à pied pour rejoindre le ferry avant la foule qui quitte la capitale pour le we. La veille lorsque nous sommes venus pour nous renseigner, les contrôles de papiers et les halls d’embarquement étaient chargés, nous ne tenions pas a subir ces longues files d’attentes et l’incorrection de beaucoup de locaux qui n’hésitent pas à s’installer devant les guichets dans l’ignorance totale des voyageurs respectueux( voilà c’est dit). Nous étions dans les premiers et se fut agréablement cool, il en fut de même sur le bateau jusqu’à Colonia De Sacramento(Uruguay), ou nous avons pris très rapidement le bus pour Montevideo.
Montevideo une ville qui s’est formée autour de la vieille citée, nous avons parcouru avec une carte touristique les vieilles rues et leurs façades coloniales, autrefois resplendissantes, mais malheureusement aujourd’hui en très mauvais état. Ces rues et ces demeures ne représentent plus rien ou pas grand chose, elles sont entre les mains d’une population démunie.Beaucoup de jolies petites places à l’ombre des platanes ou trône en son centre une fontaine ou une statue. Des théâtres, des demeures colossales, des banques aux dimensions imposantes, des bâtiments administratifs aux volumes démesurés montrent avec tristesse de profondes différences dans le pays.

Photos dans les rues de la ville.

Son côté flamboyant.

Ses vieilles rues Coloniales.

J54. 10/12/2017

Dimanche en velo le long du Malecòn.

Il est tôt et déjà beaucoup de monde ce dimanche matin sur la longue jetée du Rio De La Plata. La jetée de Montevideo fait plus de 20km de long idéal pour les sportifs, coureurs, cyclistes et marcheurs. Nous avons loué des VTT et nous nous sommes mêlé à eux, après le quatrième kilomètre, nous découvrons l’autre face de Montevideo, avec ses buildings le long des plages de sable aux agréables petits parcs ornés de palmiers et plus loin encore des villas élégantes. Nous comprenons mieux maintenant le choix des citadins pour s’être installés le long du littoral, délaissant loin derrière eux le tumulte et l’agitation des villes portuaires. Nous avions vu, lors d’un précédent voyage à Panama, la vieille ville en grande rénovation, quartier par quartier.Espérons qu’il en soit de même. Après avoir pris beaucoup de plaisir à regarder tout en pédalant la vie des Uruguayens le dimanche à la plage. Nous avons rendu les vélos vers 15h. Les passages de trottoirs, les ornières des pavés déplacer et nids de poule sur les 40 km que nous venons de faire nous suffisent et puis comme le marché du port, ( Mercado Del Puerto De Montevideo) est tout proche, nous y allons. Les restaurants se touchent, il y en a de partout, dedans, dehors et à l’étage, les tables sont encore pleines et les parilladas de viandes et de poissons font l’unanimité. Les vieilles rues du centre historique sont quasiment vident lorsque nous rentrons à pied vers notre hôtel. Nous y sommes revenus le soir pour y dîner, mais le marché ferme ses portes et c'est pas plus mal, problème d'insécurité. Nous sommes inconscient, nous n'aurions pas dû y revenir, nous avons dîné en plein centre ville et malgré ça le serveur nous a demandé à quel hôtel nous étions avec des recommandations de prudence. Je n'ai pas osé lui dire que nous voulions dîner sur le vieux port, nous serions passés pour des irresponsable. Ici aussi, l'insécurité est présente le soir à en juger par la présence des policiers et CRS. Ce soir c'est la finale de football dans le pays, l'ambiance devant les postes de TV est au zénith.

Le Malecón de Montevideo.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

EL MERCADO DEL PUERTO DE MONTEVIDEO.

J55. 11/12/2017.

Colonia De Sacremento

La gare routIème De Montevideo se trouve sous une grande galerie commerçante, nous avons deux heures avant de prendre notre bus pour Colonia. Nous passons la nuit à l'hôtel Spa&Hotel Unique la Réserve, un peu excentré de la vieille ville, mais superbement bien implanté dans un grand espace face à la plage. L'hôtel met à sa disposition deux piscines intérieure et extérieure, difficile de résister, l'eau est d'un température Hawaïenne. Et puis visite de la vieille ville coloniale, que nous trouvons agréable le long de la Ramblas et dîner en terrasse avant de revenir à notre hôtel accompagnés de deux labradors marron. Ici c'est facile de louer un chien pour la journée, il suffit de lui faire signe et il vous lâche plus, Helene s'est spécialisé.

Hôtel de luxe ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ moins cher qu'un ⭐️⭐️ en Europe.

C'est tout de même rare, les prix des hôtels et restaurants en Argentine, au Chili et en Uruguay sont prochent de l'Europe.

Colonia De Sacramento.

RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE  ET L'URUGUAY 2017.

Et ses vieilles voitures qui décorent à merveille les rues pavées du centre historique de la ville.

J56. 12/12/2017.

Fin de ces trois jours en Uruguay et retour à Buenos Aires.

Ce matin agréable jogging sur le Malecón (la jetée), de Colonia, il ne fait pas encore trop chaud et la longue piste réservée pour la détente est parfaite en suivant la plage de Rio De Orejas, puis Playa Verdes qui porte bien son nom avec ses eucalyptus, lauriers roses et palmiers. A la pointe de la jetée,l'hôtel du Golfe marque le final, nous l'avons traversé jusqu'au bout du terrain de golf avant de revenir, un dernier plongeon dans la piscine et c'est l'heure de rendre les clès.Finalement nous y serions bien resté un jour de plus pour bien récupérer avant de rentrer sur Buenos Aires qui va marquer la fin de ce voyage. Nos dernières heures à Colonia Avant notre Ferry est à 20h, qui ne partira finalement qu'à 21h. Nous arrivons à notre hôtel qu'à 23h, puis après avoir déposé nos bagages, nous ressortons dîner au BADA café, restaurant très connu des citadins. C'est bourré de monde impossible de s'entendre et c'est full.Repas au bar et vers 1hr du matin, retour et dodo, la journée a été longue.

L'ancienne fortification Portugaise De Colonia.

J57. 13/12/2017.

Journée en demi teinte à Buenos Aires.

Journée compliquée à Buenos Aires, les manifestations rendent très compliquée la circulation en ville. Beaucoup de bruit, échappement de gaz et piétons qui s’agitent un peu partout, de plus certain édifices sont fermés. Comme nous rentrons demain à Paris, c’est l’occasion de faire un peu les grands magasins de la rue Florida, l’occasion de visiter la Cathédrale ou se trouve le tombeau de San Martin et pas très loin le café Tortoni prévu au programme, mais lui aussi est malheureusement fermé. La longue marche à pied au milieu de tout ces bruits finissent par nous fatiguer, nous rentrons à l’hôtel faire sur le iPad notre check-in pour le vol de demain et commencer de faire nos bagages.

Nous avons respecté notre programme sur ce voyage de 2 mois avec plus de 12.000km, apprécié chaque lieu, chaque détail et les gens que nous croisions locaux et étrangers.Nous avons souvent jeté nos sacs au fond de la soute d’un bus pour parcourir de longues distances sans nous soucier des heures, nous avons pris des bateaux pour casser des parcours trop longs et ennuyeux et l’avion par nécessité. Nous avons usé nos chaussures neuves adaptées pour ces pays sur des chemins rocailleux et des vallées gorgées d’eau, nous n’avons pas oublié les vélos souvent très utiles.
Nous n’aurions pas pu voir autant de choses sans exigence, le Chili et l’Argentine c’est avant tout la nature avec sa flore, sa faune, ses glaciers, ses lagons, ses lacs et forêts pour y découvrir des paysages extraordinairement beaux et colorés.

FIN DE CE VOYAGE DIVISÉ EN 3 PARTIES;

- ARGENTINE-CHILI-URUGUAY OCT/DEC 2017.

- LE CHILI DU NORD AU SUD NOVEMBRE 2017.

- RETOUR EN PATAGONIE ARGENTINE ET URUGUAY 2017.