Publié dans : #VELO VTC

Aux pieds des Pyrénées l'Espagnol recèle des déserts étonnants comme le désert de Bardenas Réales au Sud-Est de la Navarre. Un site particulièrement inattendu et spectaculaire pour ses formes millénaires de strate martelées par le soleil, la pluie et le vent, donnant des reliefs ruiniformes et ou l'ocre se confond dans le jaunes et l'orange de la terre nue et friable des montagnes. En avant plan, des canyons creusés sur des sols fragiles sur un fond d'écran de collines, de cheminées de fées et de plateaux impressionnants dignes de décors de Westerns. Plus proche de Saragosse en Aragon, le désert de Montegros, encore un panorama de cinema dans les étonnantes Torrolones avec ses roches de grès faites d'aiguilles, de clochers et d'inimitables ravines pour le bonheur des yeux et des photographes. Et puis, il y a Saragosse!! la ville au trois culture.

Voilà, c'est notre prochaine étape vélo. Nous avons choisi un super hôtel piscine à Saragosse l'hôtel Hiberus qui sera notre QG pour ces 4 jours. Il nous a semblé difficile de mettre au point un circuit de 3 étapes sans rencontrer des difficultés importantes, dénivelés éprouvants sous le soleil, distances entre chaque étape, ...... Nous allons donc, prendre tous les matins un nouveau départ de Saragosse en espérant dénicher et découvrir ces endroits lunaires , mais également l'architecture romaine et arabe importante dans le nord de l'Espagne.

Nos amis Nelly et Christian seront une fois de plus du voyage, ils ont chargé leurs VTT à l'arrière de leur voiture et quitté le PECQ pour nous rejoindre dans le sud de la France.

Dimanche 3 Septembre 2017. Le tour du SAlagou en vélo.

Nous avons la chance d'avoir l'un des plus beau lac de France " Le Salagou " et des circuits en Vtc ou Vtt intéressants et uniques, comme le tour du pic de Vissou, le mont Saint-Baudille, Saint-Martin de Londres avec Saint Guilhem le désert et bien sur, d'autres circuits qui mènent droit vers les étangs de Thau et la Méditerranée. Je n'oublierais pas de mettre en exergue très prochainement toutes ces balades extraordinaires pour les amoureux de la nature en vélo.

En attendant, nos Parisiens arrivés la veille au soir sont bien pâles et ont besoin d'un petit décrassage de 50 km avant de partir pour l'Espagne. Départ 10h de Clermont L'Hérault en vélo, direction le village de Lacoste, le Mas Audran, Laulo, Cartels, les rives du lac du Salagou, Octon, Salasc, Moureze(cirque de Moureze) et Clermont avec sur la route des vues magnifiques.

Dimanche après midi repos, préparation des voitures, analyse de la route et des objectifs fixés pour les prochains jours

Les environs du Salagou regorge d'endroits pittoresques et exceptionnels collés aux roches rouges et volcanique  appelé "Ruffe". Les environs du Salagou regorge d'endroits pittoresques et exceptionnels collés aux roches rouges et volcanique  appelé "Ruffe".

Les environs du Salagou regorge d'endroits pittoresques et exceptionnels collés aux roches rouges et volcanique appelé "Ruffe".

Lundi 4 Septembre 2017. En route pour SARAGOSSE !!.

Départ 9h et moins de 2h après nous roulons sur le Sol Espagnol. Un arrêt vers 13h à Lleida pour déjeuner et Saragosse n'est plus alors qu'à 130km. L'hôtel Hiberus fait parti du nouveau ensemble moderne de la ville truffé d'architecture de pointe. De nos chambres une vue grandiose avec deux ponts dotés des dernières technologies de pointes dominés par un téléphérique de plusieurs centaines de mètres de longs qui passe au-dessus d'El rio Elbro.

Il est encore tôt, piscine avant de repartir pour une première visite de la ville.

Le cœur de la ville dominé majestueusement par la Basilique Notre-Dame du Pilier de Saragosse est une pure merveille de nuit. Nous n'avons pas trop le temps d'admirer tous les édifices qui l'entoure sur la grande place, il est tard et nous avons hâte de dîner et de revenir à l'hôtel pour ce premier jour.

La vue de nuit de notre chambre.

Mardi 5 Septembre 2017. Le parc National du désert de BARDENAS.

Le parc National se trouve à l'entrée de la commune d'Arguelas à environ 100km à l'Ouest de Saragosse. Nous laissons les voitures dans le parking du syndicat d'initiative du parc et direction en vélos  la première curiosité " El Castildetierra ", qui est aussi le départ du circuit Del Poligono de 28 km. Journée sympa et comme nous sommes curieux c'est 45km au total à travers des chemins de pierre. Nous ne parlerons pas d'un site exceptionnel, nous en avons fait tant d'autres, comme le Cappadoce, mais néanmoins intéressant. Déjeuner tardif sur une petite place d'Arguelas et oh combien agréable.

Pour info. Le circuit peut se parcourir en Vtc et accessible à tous.

Tour du polygone

L'équipe au complet devant le Castildetierra .

LE PARC NATIONAL DE BARDENASLE PARC NATIONAL DE BARDENAS

LE PARC NATIONAL DE BARDENAS

Les pieds dans l'eau

Mercredi 6 Septembre. HUESCA.

Journée de repos, visite de la ville de Huesca au Nord de Saragosse et des collines de Monegros avec la ferme intention de trouver un itinéraire en vélos dans le parc pour jeudi. Huesca est une petite ville qui vit dans le calme de ses ruelles pavées, toutes axées sur la Cathédrale et la mairie qui trônent juste au-dessus. Vers midi, après la visite du musée du syndicat d'initiative et quelques achats dans une très ancienne boutique, nous reprenons la route en direction de Sariñena qui est au cœur du parc de Montegros, mais c'est impossible ici aussi de dénicher ou d'avoir des informations sur des circuits en vélos dans le parc. Un peu déçus nous rentrons sur Saragosse, nous laissons la voiture au parking et direction le centre ville en vélos en suivant les berges du rio Del Ébro agréablement aménagées.Visite de la Cathédrale avant d'aller attacher nos vélos sur la place d'Espagne et de prendre l'apéro bien installés sur les beaux pavées de la grande place. Nous finissons la soirée dans l'une des petites ruelles gorgées de resto à Tapas et puis retour de nuit à l'hôtel sans lumière en suivant toujours les rives étroites du Rio avec en prime un vent froid de face. Christian et moi nous sommes en tee-shirts, c'est pas sérieux à nos âges!!!.

Huesca avec sa Cathédrale et sa mairie.
Huesca avec sa Cathédrale et sa mairie.Huesca avec sa Cathédrale et sa mairie.Huesca avec sa Cathédrale et sa mairie.
Huesca avec sa Cathédrale et sa mairie.Huesca avec sa Cathédrale et sa mairie.

Deux verres de vin blanc et des Tapas sur la place d'Espagne en terrasse. Prix 7€.Deux verres de vin blanc et des Tapas sur la place d'Espagne en terrasse. Prix 7€.

La Cathédrale de Saragosse la nuit. Il est interdit de faire du vélo sur le parvis de la Cathédrale. Et pourtant c'est bien Christian qu'on aperçoit au loin. Incorrigible !!! Un vrai gosse.La Cathédrale de Saragosse la nuit. Il est interdit de faire du vélo sur le parvis de la Cathédrale. Et pourtant c'est bien Christian qu'on aperçoit au loin. Incorrigible !!! Un vrai gosse.

Jeudi 7 Septembre. Le long Del Rio Ebro.

Nous avions trouvé avec Wikiloc un circuit vélos pour ce matin dans les environs de Zaragosse, mais dès les premièrs chemins de campagne divisés en patte d'oie, impossible de garantir les directions que nous prenions. Pas de carte, pas de GPS, alors changement de direction, nous suivons le Rio Ebro sur la rive gauche jusqu'au pont du Bicentenaire avant de le traverser et de rentrer sur l'autre rive à Saragosse. Nous avons eu le temps de faire un déjeuner sur l'herbe et de patauger dans la boue, les roues et les chaussures immatriculées. Une belle balade de 50 km dans la campagne de Saragosse bien loin des voitures et des innombrables autoroutes et voies rapides qui cisaillent la ville.

L'objectif à atteindre avant le départ.

VTT dans le désert de BARDENAS et MONTEGROS(Espagne) avec Saragosse pour escale. Septembre 2017VTT dans le désert de BARDENAS et MONTEGROS(Espagne) avec Saragosse pour escale. Septembre 2017VTT dans le désert de BARDENAS et MONTEGROS(Espagne) avec Saragosse pour escale. Septembre 2017
Le pont du bicentenaire traverse le Ebro à 7 km en amont de la ville.

Un magnifique pont piéton sur le Rio Ebro pour le Palais des congrès ou sculptures et bâtiments nouvelles vagues s'illustrent.  Un magnifique pont piéton sur le Rio Ebro pour le Palais des congrès ou sculptures et bâtiments nouvelles vagues s'illustrent.

Vendredi 8 Septembre. Le retour en France.

Voilà, c'est la fin de nos quatre jours en Aragon. Une nouvelle expérience avec des images et des souvenirs plein la tête. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter Saragosse comme nous avons l'habitude de visiter une ville, Christian a eu un problème de genou avant ce voyage  d'ou de grosses difficultés pour marcher. Heureusement pour pédaler, il était toujours devant. On n'aura pas vu et pédalé dans les Torrolones, probablement mon seul regret.

Au retour arrêt à Cadaqués pour le déjeuner et admirer le beau village de Dali.

Mais, je n'ai pas envi d'arrêter cette belle aventure sur ce voyage en Espagne, Nelly et Christian sont encore dans le sud pour 2 ou 3 jours.

Le samedi matin le grand marché de Pézenas et l'après midi jogging musclé pour Nelly et Hèlene sur les collines de Lacoste.Soirée à Marseillan " Chez Philippe ".

Dimanche malgré le vent qui est venu jouer les troubles fêtes, nous avons chargé les vélos dans les voitures et direction Frontignan Plage pour les plages des Aresquiers. Une longue piste cyclable, puis le canal du Rhône mènent à la Cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint Paul de Villeneuve-Lès-Maguelone et plus long Palavas-Les-Flots. Déjeuner agréable à la terrasse d'un restaurant en bordure du canal à Palavas et retour. Au passage sur les étangs de Thau des dizaines de Kitesurfs et planches a voile, une image exceptionnelle de couleurs et de prouesses techniques.

Voilà, cette fois les vélos de nos amis sont accrochés à l'arrière de la voiture et ne devraient plus la quitter jusqu'à Paris. Nous nous sommes approchés en quelques jours des 200 km de pédalage sur des chemins de terre avec beaucoup de plaisir et l'envi de repartir.

Le canal du Rhône, la porte fortifié de la Cathédrale et l'étang de Thau avec ses Kitesurfs.Le canal du Rhône, la porte fortifié de la Cathédrale et l'étang de Thau avec ses Kitesurfs.