Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PETIT MONDE D' HELENE

LE PETIT MONDE D' HELENE

Partager nos voyages avec ceux qui comme nous ont cette passion.

Publié le par lemondedhelene
Publié dans : #EUROPE
TOSCANE FIN AOUT 2016

Notre visite des hauts lieux de la Toscane en vélo ne se fera pas dans les conditions prévues, le tracé était fait, il ne restait plus à Hélène qui parle l'Italien de réserver les hôtels. Oui, mais voilà, les multiples recherches sur internet pour glaner un maximum d'informations sur la Toscane et plus particulièrement sur notre circuit, mènent fatalement vers des sites de voyages tous plus alléchants les uns que les autres s'appuyant chacun sur des arguments mortels. Vous l'avez compris, nous allons laisser pour une fois les vélos à la maison, nous partons avec l'une d'entre elles qui nous propose un auto-tour proche de notre voyage initial avec Florence, Lucques(Lucca), Sienne et San Gimignano,(avions,hôtels et voiture).

J0. Mardi 23 Août 2016 : Clermont l'Hérault - Montpellier

- Paris Nous profitons de l'opportunité qui se présente nos amis Nicole et Marc ont un RDV á Montpellier, nous y allons ensemble en voiture. C'est mieux et plus sympathique pour nous que de prendre un bus à la gare routière de Clermont. Arrivée à 13h3o Paris Gare de Lyon, la chaleur est juste acceptable (+de 35° à l'ombre). Retrouver Paris et notre appartement après plusieurs mois d'absence nous fait chaud au cœur. Nous l'aimons notre midi, mais Paris c'est toute notre vie, alors..... Soirée cabaret tout proche du Panthéon, puis une longue marche jusqu'à la Place d'Italie, au passage la place Mouffetard, bondée de monde, les terrasses de cafés et restaurants font le plein.

J1. Mercredi 24 Août 2016 : Paris le départ Matinée programmée, pour une jogging dans le bois de Vincennes avant de remettre en ordre nos bagages et vérifier l'exhaustivité des documents nécessaires pour ce voyage. Arrosage des plantes sur la terrasse qui en ont besoin, malgré la gentillesse de mon ami Alain qui passe régulièrement à l'appartement puis 16h direction Orly W. Á Paris la chaleur est au zénith. Ça démarre bien, notre vol á 2h de retard sur l'horaire prévu. 23h, nous quittons l'aéroport de Florence dans une belle Opel noire, sans GPS et la galère continue malgré les informations que nous avions notées pour rejoindre notre hôtel, nous mettons plus d'une heure pour le trouver.

J2. Jeudi 25 Août 2016: Florence

Le UNA Hotels ou nous logeons n'est qu'à 20 mn á pied du "Ponte Vecchio", puis 10 minutes pour rejoindre le centre ville. Sur la place du Dôme, achat d' un billet comprenant la visite de 5 monuments (Cathédrale , le Campanile, la Coupole, le Baptistère, le musée de l'Opera du Dôme). Impossible de rentrer dans la Cathédrale et au dôme trop de touristes font la queue, nous nous rabattons sur le Campanile et la montée de ses 400 marchés pour atteindre la vue panoramique de la ville. Le musée de l'opéra du Dôme est accessible rapidement, une grande partie des œuvres religieuses proviennent de la cathédrale et du Baptistère, la visite sera rapide. Direction la place de la République et le café Hard Rock Café, nous avons RDV á 13h30, pour une visite guidée.Repos et déjeuner sur une petite place loin de la foule et des restaurent attrapes touristes. La visite guidée se fait á pieds à travers ruelles et places, qui part de la Place de la République (centre ville), jusqu'au "Ponte Vecchio", avec son long Corridor Vasari qui domine l'Arno(fleuve qui traverse la ville) et bien sûr la place du Dôme. La journée se termine par le palais Pitti, puis l'église del Spirito qui abrite une croix de Michel Ange. Notre hôtel n'est pas très loin, c'est une bonne excuse pour rentrer, se reposer un peu et préparer la soirée. Soirée sympa dans une très bonne pizzeria bondée de locaux et proche de l'hôtel.

La place Du Dôme et la porte du ParadisLa place Du Dôme et la porte du Paradis
La place Du Dôme et la porte du ParadisLa place Du Dôme et la porte du Paradis

La place Du Dôme et la porte du Paradis

J3. Vendredi 26 Août 2016: Florence

Ce matin, déjeuner à 7h, nous devons être á 8h30 au guichet n°3 du musée des offices, pour retirer nos places d'entrée, réservées par internet de France (coupe file). Un musée riche des œuvres Renaissance de Botticelli, de Léonard de Vinci, de Titane pour les plus connus. Un petit moment de détente pour finir sur la terrasse qui domine la Piazza della Signoria et nous repartons pour refaire une tentative d'entrée au Dome, mais nouveau échec(1h30h d'attente). En revanche la cathédrale et la crypte sont accessibles, puis le Baptistere. L'heure du déjeuner à sonnée, nous nous dirigeons vers le petit marché de San Ambrogio á l'Est de la ville, en face des anciennes prisons de la ville, aujourd'hui reconverti en logements, bureaux et commerces. Dans la cours des prisonniers le restaurent " LE CARCERI " est recommandé sur le routard, une bonne raison pour y déjeuner. Retour vers le centre ville en passant devant la basilique Santa Croze noté 3 étoiles. Nous sommes un peu sature des icônes, croix, statues et autres signes ecclésiastiques, nous ne nous arrêtons pas. Tout proche le musée Bargello, c'est le musée National installé dans un trés beau palais du XIII° siècle. Une pure merveille nous le recommandons. Enfin des objets, armes, faïence et autres qui ont marqué la renaissance. La journée n'est pas fini, même si les jambes commencent à chauffer. Nous allons voir l'Accademia, mais beaucoup de monde attendent pour rentrer, dommage nous ne verrons pas le célèbre David de Michel-Ange. Pour finir et non loin de là, une très ancienne pharmacie "Officina Profumo Pharmaceutica de la Maria Novella", une des plus ancienne pharmacie du monde un vrai bijoux à l'intérieur, pas de médicaments mais pleins de produits à base de plantes. Nous rentrons pour un petit repos et ensuite diner dans notre quartier dans une trattoria, repérée la veille.Un choix excellent.

Vue sur le fleuve ARNO
Vue sur le fleuve ARNO

Vue sur le fleuve ARNO

Le Baptistère Le Baptistère
Le Baptistère

Le Baptistère

Déjeuner dans la cours de l'ancienne  prison- Le marché San Ambrogio Déjeuner dans la cours de l'ancienne  prison- Le marché San Ambrogio
Déjeuner dans la cours de l'ancienne  prison- Le marché San Ambrogio Déjeuner dans la cours de l'ancienne  prison- Le marché San Ambrogio

Déjeuner dans la cours de l'ancienne prison- Le marché San Ambrogio

Le musée Bargello et la vieille pharmacie Le musée Bargello et la vieille pharmacie
Le musée Bargello et la vieille pharmacie Le musée Bargello et la vieille pharmacie

Le musée Bargello et la vieille pharmacie

J4. Samedi 27 août 2016 : Florence - Vinci - Lucca

Nous quittons Florence loin d'avoir tout vu, nous y reviendrons. Nos difficultés reprennent pour rejoindre en voiture la route qui va sur Lucca, des travaux aux mauvais endroits, des panneaux invisibles et des italiens pressés sont un ensemble diaboliquement agaçant. Nous mettons beaucoup de temps pour comprendre la signification des panneaux " FI.PI.LI ", que nous trouvons sur de nombreux rond- points " Firenca.Pisa.Livorno ". Chapeau messieurs !!!, des hautes études pour arriver à ce résultat . Vinci le village natal de Léonard de Vinci est sur notre route, nous quittons la A11, pour emprunter des chemins de campagne qui remontent sur la colline de Vinci. Au village achat des billets visite comprenant le musée, le château, la maison natale de Léonard et la maison familiale de son enfance (qui ne se visite pas). Un petit moment de détente agréable avant de reprendre la direction de Lucca. Notre hôtel Starhotel est en-dehors des remparts de la ville et á une 1/2 heure á pieds du centre ville. Nous connaissons bien cette ville pour y être venu des dizaines de fois, c'est la région natale du père d'helene, mais nous l'aimons beaucoup et se promener dans ses ruelles évoque souvent de nombreux souvenirs. Soirée pizza sur une grande place avant de revenir à notre hôtel.

Bon à savoir:

Léonard de Vinci est né, d’une relation amoureuse illégitime entre un riche notable du village de Vinci et une humble fille de paysans, du village voisin Toscan d’Anchiano à moins de 2 km juste au dessus d’une colline, qui sépare ces deux communes.

Jamais reconnu légalement son nom Léonardo di sir Piedro Da Vinci, ce qui signifie Léonardo fils de maître Piero De Vinci.

Il faut s’y rendre pour mieux comprendre l’inévitable rencontre. Les Vinci vivent en haut de la colline et notre paysanne en bas de la colline du village voisin. Seul chemin d’époque qui relié les deux collines

Le village Vinci ,musée, l'église à travers la nef illuminée par chœur de sa fenêtre aux couleurs souillées, les baptismaux et sa maison natale.Le village Vinci ,musée, l'église à travers la nef illuminée par chœur de sa fenêtre aux couleurs souillées, les baptismaux et sa maison natale.Le village Vinci ,musée, l'église à travers la nef illuminée par chœur de sa fenêtre aux couleurs souillées, les baptismaux et sa maison natale.
Le village Vinci ,musée, l'église à travers la nef illuminée par chœur de sa fenêtre aux couleurs souillées, les baptismaux et sa maison natale.Le village Vinci ,musée, l'église à travers la nef illuminée par chœur de sa fenêtre aux couleurs souillées, les baptismaux et sa maison natale.

Le village Vinci ,musée, l'église à travers la nef illuminée par chœur de sa fenêtre aux couleurs souillées, les baptismaux et sa maison natale.

LUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour Guinigi
LUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour GuinigiLUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour Guinigi
LUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour GuinigiLUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour Guinigi
LUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour GuinigiLUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour Guinigi

LUCCA avec San Francisco , la Cathédrale et une vue de la tour Guinigi

J5. Dimanche 28 août 2016 : Lucca- Vergemoli

C'est aujourd'hui dimanche, une petite promenade dans les ruelles de Lucca, c'est très agréable, d'autant que très peu de voitures y peuvent circuler, le plus dangereux les vélos qui n'utilisent pas la sonnette.C'est vraiment une petite ville reposante et pleine de charme avec ses kilomètres de murailles et bastions de brique rouge datant du XVII siècle, ses placettes, ses rues étroites et piétonnes, ses églises et palais, ses tours et belles demeures de XIII siècle et la richesse de son passé. Il est 11h, nous sommes invité à Vergemoli par la cousine d'Helene, le village est à l'Est de Lucca á environ 45km, sur la route de Castelnuevo. La maison du père á Hélène est au cœur du village, nous y sommes venus des dizaines fois, ici nos souvenirs foisonnent envahissent nos têtes, que de souvenirs, mais c'est notre histoire. Arrivée sur la place du village, nous ne nous sommes pas rendu directement chez la cousine, nous avons pris le chemin des châtaigniers qui mène au vieux moulin et au cimetière. Nous avions besoin de ce petit moment privilégié, comme si c'était la dernière fois que nous y revenions. Nous sommes revenus à Lucca en fin de journée.

Le village de Vergemoli(Toscane)Le village de Vergemoli(Toscane)
Le village de Vergemoli(Toscane)
Le village de Vergemoli(Toscane)Le village de Vergemoli(Toscane)

Le village de Vergemoli(Toscane)

Les murs du café sur la place sont tapissés d'images souvenirs de plus de 20 ans. Sur cette photo, notre fille Ánne-Laure n'a que 15 ans.
Les murs du café sur la place sont tapissés d'images souvenirs de plus de 20 ans. Sur cette photo, notre fille Ánne-Laure n'a que 15 ans.

Les murs du café sur la place sont tapissés d'images souvenirs de plus de 20 ans. Sur cette photo, notre fille Ánne-Laure n'a que 15 ans.

La maison familiale La maison familiale
La maison familiale La maison familiale

La maison familiale

J6.Lundi 29 août 2016 : Lucca- Castelnuevo - San Gemignano - Sienne.

Ce matin nous avons RDV avec le géomètre de Castelnuevo (en Italie le géomètre gère entre autre certains papiers administratifs notariaux). La petite ville de Castelnuevo c'est le point central pour les villages environnants, on y vient faire son marché, s'habiller ou simplement passer quelques moments de détente. Le plus grand nombre des villages se trouvent perchés sur les collines, alors que Castelnuevo trône dans la vallée traversé par la rivière Cerchio, qui va se jeter dans l'Arno. Pour nous, la petite ville de Barga qui est sur l'autre versant á beaucoup plus de charme. Nous avons récupéré au passage à Gallicano la cousine d'Helene qui parle français, c'est plus rassurant pour les questions administratives pointues.Voilà, c'est fait, la succession de la maison est en règle, nous pouvons reprendre la route. 14h05 nous sommes sur la place de la Citerne à San Gemignano, c'est décourageant de voir tous ces marchands ambulants installés devant l'église et la place de la Citerne, ils obstruent totalement le plus beau point de vue de la ville, et le pire c'est tous les jours comme ça. Si vous ajoutez la foule touristique, on a l'essentiel des ingrédients pour ne pas trop s'y attarder. Il faut y passer une nuit pour retrouver le soir ou au petit matin, le calme et la splendeur de ce magnifique village. L'un des plus beau de la Toscane. Nous y étions venus, il y a de nombreuses années avec notre fille et c'était incomparable.Le village s'est modernisé, l'accès de l'église est devenu payante. Notre Hôtel Executive á Sienne, n'est pas central, il va falloir marcher un peu ou prendre le bus qui passe juste en face. Soirée à travers les ruelles et places de Sienne où chaque bâtiment important reçoit un éclairage puissant ne laissant aucun détail se fondre dans l'obscurité, plus loin la place Del Campo toujours aussi majestueuse et envahi de monde. Nous n'avions pas prévu de faire un repas pizza ce soir, mais elles nous sont présentés dans un restaurant bio comme exceptionnelles et uniques et elles le sont effectivement.

Castelnuevo sa rivèrent et la porte d'entrée du centre de la ville
Castelnuevo sa rivèrent et la porte d'entrée du centre de la ville

Castelnuevo sa rivèrent et la porte d'entrée du centre de la ville

San Gemignano est ses toursSan Gemignano est ses tours
San Gemignano est ses tours

San Gemignano est ses tours

Sienne ses ruelles et palais qui conduisent tout droit à la place Del Campo
Sienne ses ruelles et palais qui conduisent tout droit à la place Del Campo
Sienne ses ruelles et palais qui conduisent tout droit à la place Del Campo

Sienne ses ruelles et palais qui conduisent tout droit à la place Del Campo

La pizza d'Helene servi avec un morjito. Exceptionnelle non?.Les crevettes ont étaient flambées au rhum et posées sur un nid de crème fouettée.

La pizza d'Helene servi avec un morjito. Exceptionnelle non?.Les crevettes ont étaient flambées au rhum et posées sur un nid de crème fouettée.

J7. Mardi 30 août 2016 : Sienne journée visite.

Pour éviter la galère des bus, nous prenons la voiture jusqu'à la gare ferroviaire, de là une dizaine d'escaliers mécaniques viennent à bout de la colline de Sienne et á moins de 200 m, les murailles de la cité et l'imposante porte Camollia. Ensuite il faut marcher tout droit en prenant la rue Camollia pour atteindre en moins de 25mn la place Del Campo, la fameuse place ovale ou on joue deux fois par an le Palio. Matinée consacrée à la visite. Avec la carte OPA SI PASS all inclusive. Nous commençons par le musée de l'Opera et son Panorama Del Facciatone, la plus belle vue panoramique de Sienne. Nous avons ensuite RDV á 12h25 pour l'entrée de la Cathédrale, à l'intérieur visite de la Porte du Ciel, un régal sur les toits avec encore des vues imprenables, la Cathédrale un joyau, sur prêt de 3000 m carré, 56 panneaux en marqueterie de marbre représentant des scènes bibliques, une pure merveille, nous n'avions jamais rien vu d'aussi beau. Pour finir la crypte et le baptistère. Nous tentons de pénétrer dans le palais de la banque Monte Del Paschi la plus vieille du monde, mais sans succès. Avec un peu d'insistance le gardien nous fait tout de même voir le long corridor et la terrasse. Il est déjà 15h, un plat de pâtes et retour vers la place Del Campo pour boire un café avant de rentrer à l'hôtel pour souffler un peu. Demain, c'est la fin de ce beau voyage en Toscane, un peu trop court á notre avis, Il y a tant de choses à voir. Nous y reviendrons, c'est promis mais nous organiserons nous même le circuit et pourquoi pas une partie dans la campagne en vélo les paysages sont tellement beaux.... 20h, nous repartons en voiture jusqu'à la porte Camollia, inutile de se mouiller, depuis prêt d'une heure il pleut. On nous a indiqué un restaurant " L'Osteria La Piana". Repas à la hauteur, les spaghettis aux truffes exceptionnelles(11€)!!.Une bonne adresse locale si vous passez par là, loin des attrapes touristes et pourtant non loin du centre.

La porte fortifiée de  Camollia

La porte fortifiée de Camollia

Puits et fontaines de Sienne
Puits et fontaines de Sienne
Puits et fontaines de Sienne

Puits et fontaines de Sienne

Sous la voûte, au dessus des collatéraux de la nef de la Cathédrale Sous la voûte, au dessus des collatéraux de la nef de la Cathédrale
Sous la voûte, au dessus des collatéraux de la nef de la Cathédrale
Sous la voûte, au dessus des collatéraux de la nef de la Cathédrale Sous la voûte, au dessus des collatéraux de la nef de la Cathédrale

Sous la voûte, au dessus des collatéraux de la nef de la Cathédrale

La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille
La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille

La bibliothèque - la marqueterie de marbre qui couvre le sol de la Cathédrale . Les fonts Baptismaux une pure merveille

Mes spaghettis aux truffes a deux pas de la porta Camollia.L'Osteria La Piana

Mes spaghettis aux truffes a deux pas de la porta Camollia.L'Osteria La Piana

J8. Mercredi 31 août 2016 : Sienne - Florence Par la routre du Chianti - Paris

Ce matin, il nous faut reprendre la route en direction de l'aéroport de Florence, par la route 222, en plein coeur de la région du Chianti. Malheureusement les orages de hier soir, non pas suffi pour éclaircir le ciel, les paysages pourtant très beaux ne permettent pas de faire de la photo. Un premier arrêt à Castellina In Chianti avec son château et ses murs d'enceinte entièrement voûtée datant du XVs. Le village domine la vallée entièrement couverte de vignobles, d'oliviers et de bosquets de cyprès. Léo Ferré, inspiré de la douceur d'y vivre y avait élu domicile. Il est encore trop tôt pour s'attarder à la terrasse d'un café, nous reprenons la route sans nous arrêter à Grèva In Chianti, le temps nous manque.

Sur cette petite départementale 222, le nombre d'infractions pour dépassements sans visibilité sur des lignes continues est tout simplement hallucinent. Les Italiens n'ont rien changé à leurs façons de se conduire en voiture.La police quasi inexistante ne doit pas toucher les mêmes primes que chez nous en France.

Castellina In Chianti ,son château et son enceinte couverte. Un très joli petit village.Castellina In Chianti ,son château et son enceinte couverte. Un très joli petit village.
Castellina In Chianti ,son château et son enceinte couverte. Un très joli petit village.Castellina In Chianti ,son château et son enceinte couverte. Un très joli petit village.

Castellina In Chianti ,son château et son enceinte couverte. Un très joli petit village.

Voila, ce voyage se termine à l'aéroport de Florence ou les rêves s'envolent pour Paris.

Nous y reviendrons, bien loin d'avoir tout vu et apprécié la cuisine Italienne.

Commenter cet article

Marie 28/03/2017 09:31

Bonjour Hélène,
Je cherchais désespérément un voyage sur la Toscane... Sur votre blog je l'ai trouvé ! Merci pour tous les détails de ce séjour. L'année prochaine, nous comptons faire un voyage en Toscane un peu comme vous, un hôtel à Florence, visiter les lieux intéressants et environnants. Si je peux me permettre, j'aimerai connaître les villes, musées de Toscane les plus intéressants à visiter ? Bonne journée, Marie